Questions à propos du jdr Star Wars

Forum dédié aux autres JdR fondés sur des univers.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Questions à propos du jdr Star Wars

Message par KoteMenDo » 18 sept. 2015, 13:39

bonjours à tous.

Je sais que ce n'est peut être pas le bon forum, mais j'ai cru voir sur le topic sur FFG qu'il y avait des amateurs du jdr Star Wars. :)

J'avoue que je suis très fan de SW, mais j'étais un peu rebuté par l'idée de devoir acheter de nouveaux dés en plus de tout le reste. Mais, toujours sur le topic FFG, j'ai lu des choses assez sympa sur le système de jeu avec les dès particuliers.

Du coup mes questions sont les suivantes:

-Qu'est ce qui est le plus intéressant à faire jouer? Plutôt le coté "hors la loi", rebelle ou jedi? J'ai vu qu'il y avait déjà pas mal de matos sur la gamme mais qu'il y avait un livre de base par "type". Je pensais m'orienter vers "au confins de l'empire" (hors la lois donc) parce que ça me parais plus facile à masteriser (appât du gain quand tu nous tiens ^^) et qu'il y a plus de matos édité pour le moment. Mais je suis à la recherche de toutes infos utiles sur la gamme ;)

-Est ce qu'il existe une ou plusieurs campagnes "clef en main"? J'avoue que c'est ce qui me manque le plus dans L5A. Étant MJ débutant, pas vraiment débordant d'imagination et manquant un poil de temps, j'avoue être séduit par le coté pratique des campagne type Pathfinder (même si je suis conscient que ça nécessite du boulot derrière quand même hein?).

-Qu'est ce que vous pensez du kit d'initiation? Je ne suis jamais passer par la pour les jdr (j'ai toujours ingurgité les livres de base ^^). Mais j'avoue être tenté. Déjà pour voir si le système me plait, et aussi parce qu'il y a un set de dés inclus... Et il a l'avantage d'être relativement bon marché je trouve.


Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Vlad
Adhérent
Adhérent
Messages : 2983
Inscription : 08 août 2008, 14:20
Localisation : Tours

Re: Questions à propos du jdr Star Wars

Message par Vlad » 18 sept. 2015, 16:55

Hello !!

Je fais MJ sur Star Wars depuis bien longtemps et je me suis mis à la dernière mouture.
La question de l'utilisation des dés spéciaux m'avait rebuté au premier abord mais à l'usage je dois reconnaître que le système fonctionne super bien.

- Du point de vue du livre de base, je te conseillerai celui de "Aux confins de l'Empire". En effet tu peux faire pas mal de scénarios sans tomber dans le classique scénario à mission. Par ailleurs, il y a effectivement plus de matériel pour Aux Confins de l'Empire. De toute manière, tout est compatible, tu peux donc envisager d'acheter plus tard du matériel pour "l'age de la rébellion".

- Non il n'existe pas de campagne clef en main. Il existe de gros scénarios mais pas de campagne : "par delà la bordure" ou le "joyau de yavin" (attention ce dernier n'est à mon sens clairement pas pour un MJ débutant car il est très complexe à gérer).

- Le set d'initiation est effectivement bien fait pour initier des gens au jeu de rôle. Face à un public de rolistes, il perd tout de suite de son intérêt. Il est par contre bienvenu pour celui qui hésite à se lancer dans le système et il a pour avantage de fournir un set de dés (un de mes sets provient de cette boîte).
Image

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Questions à propos du jdr Star Wars

Message par KoteMenDo » 21 sept. 2015, 09:37

Vlad a écrit :Hello !!

Je fais MJ sur Star Wars depuis bien longtemps et je me suis mis à la dernière mouture.
La question de l'utilisation des dés spéciaux m'avait rebuté au premier abord mais à l'usage je dois reconnaître que le système fonctionne super bien.

- Du point de vue du livre de base, je te conseillerai celui de "Aux confins de l'Empire". En effet tu peux faire pas mal de scénarios sans tomber dans le classique scénario à mission. Par ailleurs, il y a effectivement plus de matériel pour Aux Confins de l'Empire. De toute manière, tout est compatible, tu peux donc envisager d'acheter plus tard du matériel pour "l'age de la rébellion".

- Non il n'existe pas de campagne clef en main. Il existe de gros scénarios mais pas de campagne : "par delà la bordure" ou le "joyau de yavin" (attention ce dernier n'est à mon sens clairement pas pour un MJ débutant car il est très complexe à gérer).

- Le set d'initiation est effectivement bien fait pour initier des gens au jeu de rôle. Face à un public de rolistes, il perd tout de suite de son intérêt. Il est par contre bienvenu pour celui qui hésite à se lancer dans le système et il a pour avantage de fournir un set de dés (un de mes sets provient de cette boîte).
Merci pour ton retour ;)

Qu'entend tu par "Face à un public de rôlistes, il perd tout de suite de son intérêt"? Mes joueurs potentiels sont tous des rôliste assez confirmé... :p

Avatar de l’utilisateur
Vlad
Adhérent
Adhérent
Messages : 2983
Inscription : 08 août 2008, 14:20
Localisation : Tours

Re: Questions à propos du jdr Star Wars

Message par Vlad » 21 sept. 2015, 10:01

Ben c'est un scénario qui est à mon sens trop simple et trop dirigiste pour des joueurs confirmés.
En gros je n'y ferai pas jouer mes joueurs habituels mais pour présenter le JdR à mes petites cousines qui ne le connaissent pas, ça sera bien adapté...

Voilà, voilà.
Image

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Questions à propos du jdr Star Wars

Message par KoteMenDo » 21 sept. 2015, 16:35

Hum, du coup mitigé je suis :/

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Questions à propos du jdr Star Wars

Message par Ding On » 22 sept. 2015, 07:55

Mouais, le kit si tu n'as pas des jeunes débutants à initier, il ne te servira à rien.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Questions à propos du jdr Star Wars

Message par Doji Satori » 22 sept. 2015, 09:34

Je n'ai acheté que le set d'initiation et un jeu de dé supplémentaire et effectivement le scénario est basique et dirigiste.

Mais il peut être sympa de le jouer quand même pour des joueurs "expérimentés" (avec les prétirés ou pas) pour découvrir le système d'une part et d'autre part comme une introduction de 2-3 heures pour constituer le groupe et en développant 2-3 trucs (liens ...) et en rebondissant sur la suite "Le Hutt a le bras long" qui est disponible gratoche sur le site de Edge (mais je crois qu'il faut être inscrit pour le télécharger).
http://www.edgeent.com/jeux/download_pd ... e_hutt.pdf

Sinon, j'utilise la possibilité (non officielle je crois) de ne pas jeter les dés en tant que MJ. Les joueurs font tous les jets de dé, les leurs propres et les jets d'esquive en mettant les dés de capacité de l'adversaire en difficulté (ça change un poil les stats parait il mais c'est mineur). Du coup, les 2 sets de dé sont coté joueur et c'est suffisant.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Questions à propos du jdr Star Wars

Message par KoteMenDo » 22 sept. 2015, 10:19

D'accord d'accord... Bon j'ai plusieurs sons de cloches mais je pense que je vais partir sur le kit au moins pour tester le système de jeu ;) Au pire si le scénar est trop dirigiste je me démerderais avec (ou je ferais confiance à mes joueurs pour faire n'importe quoi ^^)

Après au pire je suis près à investir dans des sets de dés en plus... C'est juste que prendre le LdB, le kit du MJ et deux ou trois sets de dés, ça fait un gros investissement si finalement le système ne plait pas :p

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Questions à propos du jdr Star Wars

Message par Ding On » 22 sept. 2015, 11:03

Au pire si le scénar est trop dirigiste je me démerderais avec (ou je ferais confiance à mes joueurs pour faire n'importe quoi ^^)
Satori a raison : au pire ce scénario sert d'intro au Hutt a le Bras Long qui est dispo gratuitement (et déjà plus développé / intéressant pour du rôliste moyen).
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
daruthin
Servant
Messages : 32
Inscription : 25 mars 2015, 14:38

Re: Questions à propos du jdr Star Wars

Message par daruthin » 23 sept. 2015, 03:36

KoteMenDo a écrit :Après au pire je suis près à investir dans des sets de dés en plus... C'est juste que prendre le LdB, le kit du MJ et deux ou trois sets de dés, ça fait un gros investissement si finalement le système ne plait pas :p
110 euros.

mais après c'est l'univers qui plait plus que le système. normalement je fais ma première partie ce dimanche. je vais justement faire le scenario du kit et je vais lire hutt au bras long histoire d'enchainer dans la même séance au cas où.

anaisac66
Eta
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2016, 16:32

Re: Questions à propos du jdr Star Wars

Message par anaisac66 » 04 nov. 2016, 07:06

Vlad a écrit :Ben c'est un scénario qui est à mon sens trop simple et trop dirigiste pour des joueurs confirmés.
En gros je n'y ferai pas jouer mes joueurs habituels mais pour présenter le JdR à mes petites cousines qui ne le connaissent pas Mutuelles senior, ça sera bien adapté...

Voilà, voilà.
Moi je voulais juste savoir comment affronter ton équipé et quand est ce que vous serez libre.

Avatar de l’utilisateur
DaftFlo
Budoka
Messages : 78
Inscription : 20 nov. 2015, 13:34
Localisation : Paris

Re: Questions à propos du jdr Star Wars

Message par DaftFlo » 27 déc. 2016, 13:14

Alors KoteMenDo après cette année qui s'est écoulée, que penses-tu du jeu et du système finalement ?

Vu l'ancienneté du sujet, je ne vais pas répondre ça parait moins pertinent. Mais c'est un jeu que je recommande chaudement, le système de jeu est très agréable et permet d'enrichir pas mal les choses mais nécessite de l'imagination et/ou du travail en amont à mon sens.
Secrétaire de la Ligue Ludique

Quelle est la différence entre la culture des perles et ceux qui perlent l'inculture ?
C'est le Q.I. de l’huître !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Questions à propos du jdr Star Wars

Message par Kakita Inigin » 28 déc. 2016, 14:57

Je vous ai mis ici (dans un forum de jdr).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
daruthin
Servant
Messages : 32
Inscription : 25 mars 2015, 14:38

Re: Questions à propos du jdr Star Wars

Message par daruthin » 20 juil. 2017, 16:36

je sais, ça fait longtemps que je ne suis pas venu, et me voici de retour.

histoire de vous faire un retour, j'ai fait au total 4 séances de star wars avec le système FFG, 4 séances laborieuses avec ce système de dés, et maintenant mes joueurs se retournent et partent en sifflant quand je leur propose une partie de SW

Avatar de l’utilisateur
DaftFlo
Budoka
Messages : 78
Inscription : 20 nov. 2015, 13:34
Localisation : Paris

Re: Questions à propos du jdr Star Wars

Message par DaftFlo » 01 août 2017, 15:04

Qu'est-ce qui s'est mal passée durant ces séances pour qu'elles soient laborieuses ?
Secrétaire de la Ligue Ludique

Quelle est la différence entre la culture des perles et ceux qui perlent l'inculture ?
C'est le Q.I. de l’huître !

Répondre