Win10, Disque 100% [Solution]

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Win10, Disque 100% [Solution]

Message par Katana » 21 avr. 2018, 10:47

Bonjour,
J'ai acheté un nouvel ordi avec Win10 et j'ai galéré dès le début à cause de logiciels superficiels et du disque dur bloqué en permanence à 100% d'utilisation. C'est comme si mon disque dur écrivait en permanence des trucs sans que je n lui demande rien.

La cause est Superfetch, un algorithme de Microsoft censé optimiser votre ordi en vous montrant les appli qui rament ou pas. La honte !
Après des heures à chercher, je suis enfin tombé sur une vidéo. Désactiver Superfetch ne suffit pas. Il faut en plus le désactiver dans les bases de registres, chose que montre très bien cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=fgR-eg ... gR-egL5lqk

II faut aussi virer Cortana, qui n'est autre que Skynet et désactiver les màj de Microsoft.

Je suis passé de 100% d'utilisation permanente du disque à une fluctuation entre 4-66%. Il doit encore y avoir des trucs qui traînent mais au moins, je peux enregistrer mes fichiers, accéder à ma bal en moins de 4min et couper mon ordi en moins de 5min.

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Win10, Disque 100% [Solution]

Message par Irazetsu » 22 avr. 2018, 14:37

\o/
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Win10, Disque 100% [Solution]

Message par Katana » 23 avr. 2018, 19:15

J'ai encore viré des trucs que Windows met par défaut :
- Cortana, de manière définitive qui 'empêche d'utiliser la barre de recherche. C'est le prix à payer pour la paix.
- Smartscreen, un truc qui tourne avec Edge (Microsoft explorer). Il faut en plus aller sur le site de Microsoft pour désactiver l'option. Les cookies font le reste (s'ils sont actibés). AvecFirefox, c'est plus tranquille.
- Désactivation de RunBroker le bases de registre. Il y a même Token Broker, mais à part "fin de tâche", je n'arrive pas à le virer complètement. Ces deux applications sont pour le Windows store que je n'utilise pas.
- Ne surtout pas installer les màj Windows.

Je suis sûr qu'il doit encore rester plein de trucs car l'utilisation de mon disque dur se retrouve à 100% pendant trop longtemps dès que j'ouvre une de appli. De plus, avec mes 4Go de RAM tout neuf, l'ordi a du mal à faire deux choses en même temps. Je suis en permanence, au repos, à 75% d'utilisation de ma mémoire. A priori, Win10 est connu pour bouffer de la RAM et 4Go sont un strict minimum. Tout est fait pour qu'on passe à des disques durs SSD et pas plus HDD (comme j'ai et qui coûte un peu moins cher).

Conclusion : win10 est une vraie merde, une violation de nos vies privées et un foutage de gueule caractérisé envers les utilisateurs pris en otage. Moi qui adore Word et Excel, je me suis avoué hier qu'il j'allais peut-être me mettre aux logiciels libres et jeter un oeil du côté de Linux et Ubuntu. Comme en plus Microsoft a annoncé qu'ils allaient tout mettre en service payant par abonnement lors de leur futur OS, ce sera le bon moment. En attendant, je vais essayer de réinstaller win7. Ce dernier est bcp plus stable, même s'il envoie tes infos privées à Microsoft.

Quand je vois ça, je ne peux m'empêcher de penser que le manga Psycho-pass est hélas ce qui nous attend.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Win10, Disque 100% [Solution]

Message par Katana » 27 avr. 2018, 20:07

Bon, j'ai résolu tous mes pb sur Win10... Je suis revenu à Win 7. C'était vraiment la seule solution. Je suis passé de 100% d'activation du disque dur sur win 10 à 3% permanent sur win 7. CQFD.

Dimanche dernier je me suis surpris à prononcer à haute voix que j'allais devoir passer à Linux. Triste vie que voilà, de ceux qui nous prennent en otage en violant notre vie privée. Quand je pense qu'un jour je ne pourrai plus utiliser Word ou Excel :what: :chepa: Ca me fait un choc.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Win10, Disque 100% [Solution]

Message par Kakita Inigin » 27 avr. 2018, 20:14

Katana a écrit : 27 avr. 2018, 20:07 . Quand je pense qu'un jour je ne pourrai plus utiliser Word ou Excel :what: :chepa: Ca me fait un choc.
Mais est-ce vraiment si sûr ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Win10, Disque 100% [Solution]

Message par Katana » 27 avr. 2018, 21:39

Je sais qu'il y a qu'il y les Open source... mais ça reste de mon point de vue du sous-logiciel. Quand on est habitué à la Roll's Royce (= Microsoft Word), on ne repasse pas à la berline. Sauf que si je veux encore avoir un minimum de contrôle sur ma vie et sur mon équipement informatique, il va bien falloir.
A l'heure actuelle, le prix à payer est l'abandon de mon touchpad (même pas vu par l'OS win 7) et la perte des boutons de raccourcis de volume et de luminosité. Je dois faire avec.
Sinon, j'ai vu qu'il y avait un salon à Paris de présentation de Ubunftu le 26/05 à la Villette. Je me tâtais à y aller.
https://ubuntu-paris.org/

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Win10, Disque 100% [Solution]

Message par Kakita Inigin » 27 avr. 2018, 21:54

J'ai pratiqué Open Office, OneOffice (omg) et Pages ; Word a quand même quelques qualités non négligeables (outre la familiarité, toutes les fonctionnalités). Mais je pense qu'il est portable sur une distribution linux (il est bien porté sur MacOS).
ImageImageImageImageImageImage

Répondre