Star Wars : Rogue One

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar du membre
Katana
Samurai
Messages : 862
Enregistré le : 12 mars 2012, 17:42
Localisation : Clermont-Ferrand

Star Wars : Rogue One

Message par Katana » 01 janv. 2017, 12:17

Hier je suis allé voir Rogue One.
Bof.
J'aurais voulu une histoire inédite, alors qu'en fait, on la connait déjà par une phrase dans Star Wars 4. On m'avait dit que Rogue One était le Star Wars 3,5. J'étais enthousiaste à l'idée de voir des intrigues secondaires se développer, mais non. C'est du réchauffé.

Les personnages sont moyens. Ils sont même caricaturaux : un moine pseudo-jedi joué par un asiatique, une héroïne mignonne mais sans grande personnalité, un rebelle à la pseudo-conscience bien/mal, des persos spécialisés dans leur tâche spécifique (j'ai toujours cette désagréable impression de voir à l'écran des classes de personnages de base et de prestige de DD3).
La musique n'est pas composée par John Williams. Du coup, on fait de la pâle copie. Ca envoie du cuivre avec des motifs musicaux repompés du thème Stars Wars. Aucun thème original, aucune richesse sonore.
Il n'y a que 2 ou 3 plans qui valent la peine. C'est donc insuffisant pour du grand écran. Le streaming suffira largement.

Pour vous évitez de perdre 2H14 :
Spoiler
Dans Rogue One, les rebelles récupèrent les plans de l'étoile de la mort. Grâce à ces plans, ils connaissent le point faible de l'étoile de mort qui est de lancer un missile en plein coeur du réacteur.A la fin de Rogue One, tout un enchaînement de scènes et d'efforts des rebelles montrent la transmission du disque dur contenant les plans. Il y a un petit stress, vite balayé quand on sait à cause de 4 (paru 33 ans plus tôt) qu'ils réussissent. Du coup, cet enchaînement ne sert à rien.
Dans la scène finale du 4, Luke Skywalker lance le missile et boum ! les rebelles gagnent.
J'ai toujours trouvé débile la faiblesse de l'étoile de la mort. Le seul truc d'original dans Rogue One est de justifier cette faiblesse. Le savant qui a conçu l'étoile de la mort s'est repenti et a trahi l'Empire. Il a donc mis en place cette faiblesse pour se racheter. Fin de l'histoire.
Le film n'est fait que pour faire du fan-service, au même titre que les Marvel et les DC Comics.
A quand un vrai Star Wars où on ne s'ennuie pas ?

PS : Carrie Fischer est morte et sa mère aussi. Paix à leurs âmes.

Avatar du membre
Le_Sage
Moine
Messages : 109
Enregistré le : 15 déc. 2016, 15:55

Re: Star Wars : Rogue One

Message par Le_Sage » 04 janv. 2017, 11:10

Je suis pas d'accord avec ton analyse.
Déjà, tu ne peux pas demandé à rogue one d'étre un bon star wars car ce n'est pas un star wars.

Pour la musique, depuis l'épisode 1 John Williams ne fait que recycler ses morceaux dans star wars. Donc changer est une bonne étape. Il commence à être trop vieux pour composer.
Il vaut mieux que d'autres compositeur se rapproprie le matériel de John Williams pour se distancer petit à petit. Mais cela va être complique de faire l'impasse de la marche, du générique de début et du thème de la force par exemple.

Après connaître la fin d'un film ne réduit pas tout. Titanic on connaît la fin, pourtant il a marqué son temps. Pareil pour moulin rouge dans une moindre mesure. Rogue One ne s'intéresse pas au "Quoi" mais au "Comment".
L'important de Rogue One n'est pas la réussite ou l'échec de la récupération des plans. Ça on le sait déjà. C'est cependant intéressant de réaliser combien ça leur a coûté.
A quel point, la résistance a faillit ne pas exister et d'ou la résistance vient.

La notion principale démontrée par le film est le sacrifice. Le film est jalonné de sacrifice.
Le père qui se sacrifie (en rejoignant l empire) pour laisser une chance à sa fille de vivre libre et dans une galaxie.

Le pilote sacrifie sa carrière et presque sa vie pour transporter un message à un mec dangereux car il a ouvert l'oeil sur les actions de l'empire.

Le mec dangereux se sacrifie pour laisser partir le groupe.

Le père meurt en révélant son plan à sa fille.

Rogue one se sacrifie dans l'espoir que cela servent à quelques choses et eux, ils ne sont pas au courant de l épisode 4, c'est ça qui est beau. Qui fait une belle histoire.
La flotte se sacrifie pour transmettre les plans en affrontant l'empire.

La fille se sacrifie pour que l’œuvre de son père ne soit pas vaine.

Il est intéressant de savoir à quel point la menace de l étoile de la mort est paralysante pour beaucoup de rebelles. Cela démontre la puissance dissuasive de l'arme et du coup, à partir du moment où elle est attaquée, c'est qu'elle a échoué. Et rogue one permet cela.

Après les autres points, il est intéressant de voir que l'alliance rebelle n'est pas bisounours Land. Ils ont des méthodes violentes voir cruelle ou expéditive pour arriver à leur fin.
Le personnage du rebelle agent secret est la pour ça.
Il est poussé par des idéaux nobles mais il a les mêmes méthodes que l'empire et ça lui coûte. Le dilemme est intéressant sans être un élément fondateur du film.

J'ai beaucoup aimé comment dark vador est introduit dans le film. On le voit faible, à la merci de son asthme. Puis, il s'équipe. C'est bien amené pour montrer un méchant mais pas le méchant du film.
Spoiler
Après le combat de fin, c'est du spectacle. Je regrette plusieurs points, j'aurais préférer voir un croiseur de la flotte rebelle contre le bouclier. Cela aurait été plus classe.
J'aurais aimé voir une scène entre l’héroïne et le général rebelle. Son personne aurait été plus profond si cette scène avait été là. En gros, le dilemme: J'aide les rebelles et fait en sorte que le plan de son père servent à quelques choses mais aider les rebelles signifie aider les gens qui ont tué son père.
Le prédicat de Rogue One s'était d'expliquer les événements avant l'épisode 4. Je trouve qu'il s'en sort très bien. Les effets sont sublimes, Moff Tarkin est assez bluffant.
Image
Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Tous mes postes sont sous licence RAB

Avatar du membre
Katana
Samurai
Messages : 862
Enregistré le : 12 mars 2012, 17:42
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Star Wars : Rogue One

Message par Katana » 05 janv. 2017, 00:22

Comment peux-tu dire que ce n'est pas un Star Wars, alors que 1 - c'est dans le titre et que 2- tu dis toi-même qu'il est le prequel du 4 ?
.
Titanic présentait une histoire originale en nous entraînant dans le contexte des classes sociales de l'époque. Il n'avait pas la prétention de nous faire découvrir que le bateau coule, ni de nous faire croire que c'était un élément déterminant pour le rebondissement du film. Au contraire même. Le film se sert de cet événement pour le faire passer au second plan, afin de révéler au premier le drame de tous les personnages.

Dans Rogue One, il n'y a aucune recherche scénaristique. Le film se focalise à tort sur un élément que l'on sait déjà dans le 4 : récupérer les plans de l'Etoile de la Mort. Aucun intérêt de connaître le "Comment", puisqu'on connaît le résultat. Le seul truc d'original c'est de connaître pourquoi l'Etoile de la Mort possède une faiblesse qui m'a toujours paru débile. Les auteurs se sont au moins donnés la peine de nous donner une explication crédible.
Mais franchement 20 min de film là-dessus au tout début aurait été largement suffisant et aurait permis d'embrayer sur un vrai film, avec une vraie histoire, des vrais personnages et une vraie musique. Je ne peux même pas dire que les effets spéciaux sont vrais, car, par définition, ils sont faux :)

Ne sacrifiez pas donc pas votre porte-monnaie dans ce film. Les effets spéciaux ne font pas le film.
Modifié en dernier par Katana le 07 janv. 2017, 11:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Star Wars : Rogue One

Message par Tetsuo » 05 janv. 2017, 09:16

Moi j'ai bien aimé.
La fin m'a même surpris.

Juste le gros combat final que j'ai trouvé un peu bancal.

L'Etoile noire est superbe, et joue très bien son rôle terrifiant. Ca apporte vraiment de la profondeur à ce personnage.
Eppur si muove

Avatar du membre
Le_Sage
Moine
Messages : 109
Enregistré le : 15 déc. 2016, 15:55

Re: Star Wars : Rogue One

Message par Le_Sage » 06 janv. 2017, 14:44

Pareil,

Je pense pas arriver à te faire changer d'avis Katana. j'avais juste envie d'en donner un autre. Car tu conseilles de ne pas aller le voir, moi je dis le contraire et op. Ca pousse les gens à aller se faire un avis. :mal:

Sinon, je persiste, Rogue One n'est pas un star wars. Il prend place dans l'univers "Star wars" mais ce n'est pas un star wars. C'est une histoire star wars.
Il ne respecte pas tous les codes d'un star wars. Il n'y a pas de texte défilant en début. Le thème ne parle pas de la famille skywalker, ni des jedi, ni de la force. Ils sont relégué à la forme d'une superstition rien de plus.
Image
Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Tous mes postes sont sous licence RAB

Avatar du membre
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Star Wars : Rogue One

Message par Tetsuo » 06 janv. 2017, 15:09

En fait c'est un super film de fan pour les Fans : il prend une anecdote d'un des films pour en faire une belle fanfic :)

Après moi je ne vais au cinéma que pour ce genre de film, ceux avec des effets spéciaux, des décors et paysages qui rendent bien sur grand écran.

Voir une comédie ou autre sur grand écran ça ne vaut pas le prix. Autant voir à la télé.

Exemple : Gran Torino, un super film, à voir, que je trouve vraiment bien, une histoire super etc.. Ou Usual Suspect, ou Pulp Fiction etc... bah ils ne gagnent pas grand chose à être vu au cinéma à 10€ la place.
Eppur si muove

Avatar du membre
Vlad
Adhérent
Adhérent
Messages : 2969
Enregistré le : 08 août 2008, 14:20
Localisation : Tours

Re: Star Wars : Rogue One

Message par Vlad » 06 janv. 2017, 19:08

Personnellement, c'est la première fois que je sors d'une séance de Star Wars sans être déçu.
Je trouve que c'est le meilleur depuis longtemps... Depuis le Retour du Jedi en fait.

Après le désastre qu'a été le 7, ça fait quand même plaisir...
Image

Avatar du membre
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Enregistré le : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: Star Wars : Rogue One

Message par Goju Kaze » 23 févr. 2017, 14:22

J'ai kiffé The Force Awakens, et j'ai pris mon panard avec Rogue One. Les deux sont très bons!

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar du membre
Irazetsu
Bureau
Bureau
Messages : 5325
Enregistré le : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Star Wars : Rogue One

Message par Irazetsu » 23 févr. 2017, 15:58

Tout comme Kaze, j'ai pris mon pied devant l'un comme devant l'autre. Je salue particulièrement la photographie tant les plans sont maîtrisés.
Ces 2 derniers épisodes m'ont fait oublier la prélogie et c'est ce que leur demandais.
Buy less, play more !

Avatar du membre
Matsu Roro
Samurai
Messages : 585
Enregistré le : 22 déc. 2007, 14:49
Localisation : Shiro Matsu, Otosan Uchi ou Kaiu Kabe selon l'humeur !

Re: Star Wars : Rogue One

Message par Matsu Roro » 26 nov. 2017, 15:36

Tiens... Je viens de le revoir une seconde fois ce week-end et je suis toujours aussi fan de ce Rogue One à 99%. Le 1% manquant est pour le casting de Diego Luna que je trouve peu crédible dans son rôle mais ce n'est que mon avis.
Comme Vlad, le 7 m'a tellement déçu que je ne trouve toujours rien de positif à cet épisode qui n'apporte rien sinon déshonneur à J.J.A. et à la "Franchise" (beurk).
A l'inverse de toi Iraz, cela ne me fait pas oublier la prélogie ^^
En allant voir "Justice League", j'ai forcément eu droit à la B.A. de l'épisode 8 qui me semble dans la lignée même si je le reconnais, mon corps n'a pas pu s'empecher de frisonner et ma peau de se transformer en chair de Grue quelques secondes. Et puis, je vais faire comme d'habitude: payer et regarder...
D'ici là: MatsuBisous
:lion: "There is no loyalty but to the Emperor. There is no honor but to die in his name."Matsu Tsuko :lion:

Avatar du membre
DaftFlo
Ashigaru
Messages : 73
Enregistré le : 20 nov. 2015, 13:34
Localisation : Paris

Re: Star Wars : Rogue One

Message par DaftFlo » 21 déc. 2017, 13:34

Matsu Roro a écrit :
26 nov. 2017, 15:36
Tiens... Je viens de le revoir une seconde fois ce week-end et je suis toujours aussi fan de ce Rogue One à 99%.
Mais quelle coïncidence ! Je viens également de le voir le week-end dernier :clap: L'une des forces de Rogue One est l'angle de vue et l'histoire racontée : il ne parle pas de la force et son utilisation mais des à coté de la vie / lutte dans un régime totalitaire et incontournable.
Secrétaire de la Ligue Ludique

Quelle est la différence entre la culture des perles et ceux qui perlent l'inculture ?
C'est le Q.I. de l’huître !

Répondre