Je trolle : Nouvelle règle

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Je trolle : Nouvelle règle

Message par Kakita Inigin » 21 mai 2017, 10:51

Et encore tu n'as jamais fait rencontrer Howard Philipps à tes PJ... dans une partie de L5A.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Je trolle : Nouvelle règle

Message par Katana » 28 oct. 2017, 23:20

La voix triomphante du maître résonna dans les vastes salles du palais :
"- Biographe ?"
Mais là où auparavant les échos lui apportaient la voix traînante de son sous-fifre administratif, les murs se taisaient de tout son.
"- Biographe ?", réitéra le maître.
Un pesant silence s'installa. Le maître parcouru des yeux ses salles vides, au luxe exubérant. Il était seul. Il s'affaissa lourdement dans un fauteuil et, un verre de Guillon à la main, se rappela les folles discussions qu'il eut avec son assistant crayonneur. Accaparé par la nostalgie, il n'entendit pas sonner à la porte de son palais. Les yeux fixés sur son verre, il ne vit pas entrer dans le salon un petit-être à la mine joviale.
"- Maître ?, interrogea celui-ci.
- Biographe !, s'exclama le maître. Où étais-tu passé bon à rien ? Je t'ai cherché partout, contacté les 458 759 multivers pour te retrouver et je buvais déjà à ta mort !
- Parti, maître. Vous étiez en train de relire votre vie.
- Sache que celle-ci n'est pas finie ! 125 487 965 autres tomes sont à écrire car je viens de finir ma dernière partie test.
- Oh !
- Oui. Brode donc là-dessus : les cœurs de mes joueurs ont été conquis sur chacun de mes 10 scénarios. Ils me harcèlent dorénavant nuit et jour pour écrire le onzième. Ils se battent même pour savoir quelle est la meilleure de mes aventures, sachant pertinemment que toutes sont à un niveau jamais égalé. J'ai même été obligé de changer de téléphone portable ! La situation est tellement insupportable à cause de mon génie que je me vois contraint de déménager et de fuir mon pays. Te rends-tu compte des passions que je déchaîne par mes écrits ?
- Ah ce point ?
- Non, mais il me plait à le penser. Une légende ne peut être médiocre.
- Evidemment..."

Le biographe se remit au travail, non parce qu'il le fallait, mais parce qu'au fond, la présence de son maître lui avait manqué.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Je trolle : Nouvelle règle

Message par Katana » 20 nov. 2017, 01:16

Chers joueuses et joueurs,

J'ai dans l'idée d'écrire des scénarios d'initiation sur L5A. L'idée est que les PJ sortent de leur gempukku et sont enrôlés dans la Bénédiction Miya. Je souhaite proposer des scénarios simples, courts, jouables en 5-6 h, tous Clans acceptés et aucune époque obligatoire.
Je voudrais proposer 7 scénarios, chacun correspondant à une balise d'école : Courtisan, Ninja, Bushi, Shugenja, Moine, Artiste et Rônin (pour ce dernier, j'avoue, je triche sur la balise d'école).

Je me pose la question de placer les actions des 8 scénarios uniquement au même endroit en utilisant Takaoka ou de poser l'action dans des lieux différents à chaque fois.

Que pensez-vous de ce projet ?
Seriez-vous prêt à vous impliquer dans ce projet (= l'écrire ou le dessiner avec moi) ?
Dernière modification par Katana le 23 nov. 2017, 00:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Je trolle : Nouvelle règle

Message par Irazetsu » 20 nov. 2017, 17:22

Beau projet, pour ma part, l'un comme l'autre me semblent être de bonnes idées.
D'une part, la caravane Miya a été sous-exploitée par la gamme officielle, et est à la fois un beau prétexte pour mixer les clans, mettre les PJ face à de petits et de gros problèmes, et les confronter à différentes castes de rokugani. Bref, du tout bon.

Et Takaoka, est une ville hors de l'espace et du temps, c'est un avantage et un inconvénient, il s'y passe plein de choses mais les enjeux resteront à hauteur de sa taille, soit assez petits. Ce qui est là aussi un avantage pour de l'initiation, et bien sûr ça développe un cadre de jeu intéressant, quitte à ce que les PJ quittent la ville et y reviennent plus tard, c'est un pied à terre, ça peut faire une belle madeleine de proost pour des jeunes PJ.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Je trolle : Nouvelle règle

Message par Katana » 20 nov. 2017, 20:56

Ok, merci :) Je commence à travailler dessus. Rdv l'année prochaine avec un bouquin de 80 pages :france:
J'ai en tête comme titre "Histoires de jeter un oeil". Des remarques ?

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Je trolle : Nouvelle règle

Message par Doji Satori » 21 nov. 2017, 09:55

Ca me semble un beau projet également car donnant des scénarios à thème et typés (je ne connais pas Takaoka mais les remarques d'Iraz' me paraissent pleines de bon sens).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Je trolle : Nouvelle règle

Message par Katana » 04 déc. 2017, 00:29

J'ai écrit le texte ci-dessous. Je m'adresse à des joueurs débutants. Je voulais quelque chose de court et de concis.
Des remarques à faire ?

Paroles de samouraïs
A Rokugan, la parole d’un samouraï de haut rang prévaut sur celui d’un rang moindre. De même, la parole de tout samouraï prévaut sur celle d’un heimin et la parole d’un heimin prévaut sur celle d’un hinin. La hiérarchie sociétale en caste de Rokugan donne le degré d’autorité du rokugani. De ce principe, qu’en est-il lorsque deux personnes d’une même caste et de même rang s’oppose ?
C’est là tout le travail de la Magistrature d’Emeraude de les départager. Cette institution millénaire a pour charge de régler les différends entre samouraïs. Elle est la police de Rokugan. Quand une solution à l’amiable ne peut être trouvée ou que la vérité ne peut être clairement établie par les témoignages de samouraïs plus élevés (et non par les preuves, notion délaissée dans Rokugan), le Magistrat d’Emeraude enquête et statue sur l’affaire. Il peut également demander un duel iaijutsu au premier sang pour départager les opposants. Le vainqueur obtiendra gain de cause (indépendamment de la vérité), et son affaire ne sera plus jugée.
Dépêcher un Magistrat d’Emeraude n’est pas chose facile. Leur Statut de 4,5 est largement au-dessus de la plupart des samouraïs (à 1,0). De fait, des samouraïs communs voient très souvent leur demande se perdre dans les méandres de l’administration rokugani. A eux de comprendre que leur faible Statut n’intéresse pas les Magistrats d’Emeraude. Il faut hélas l’avouer, ces derniers gèrent leurs priorités en fonction du Statut des demandeurs. Les Magistrats d’Emeraude considèrent qu’il est beaucoup plus prestigieux de s’occuper des affaires de samouraïs aux positions élevées que pas. En plus, ces samouraïs peuvent les aider à promouvoir leur carrière, contrairement à des samouraïs communs. On reste donc assez loin d’une police de proximité et égalitaire, puisque trop souvent, la motivation des Magistrats d’Emeraude est dictée par leurs propres intérêts et non par le souci d’être au service de tous.
Comment donc faire pour confondre un samouraï de même rang que le sien ?
Au culot !, diront les plus ambitieux. Au chantage !, diront les plus retors. A l’échange de bons procédés !, diront les plus diplomates. En un mot, à moins de disposer de relations influentes, les samouraïs d’un même rang devront trouver par eux-mêmes une solution à leurs problèmes. En dernier recours, un duel iaijutsu est toujours possible.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Je trolle : Nouvelle règle

Message par Kakita Inigin » 04 déc. 2017, 18:27

Les paragraphes 2 et 3 racontent n'importe quoi. Ce n'est absolument pas le travail de la magistrature d'émeraude de départager des samurai en conflit : leur job, c'est de punir les crimes graves [voir leur Charte].
Deux samurai en désaccord demanderont à un arbitre privé, ou si l'un d'eux s'estime lésé, il demandera le jugement du magistrat local ; au pire, ils s'entretueront.

Une demande de résolution de conflit appellera immanquablement la réponse suivante :
- Mais, honorables samurai, est-ce que vous venez me signaler un crime contre notre bien-aîmé empereur ? Non ? Fort bien, des agissements de maho-tsukai ou de suppôts de l'Outremonde ? Pas d'avantage ? Alors dégagez de mon plancher fissa.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Je trolle : Nouvelle règle

Message par Katana » 04 déc. 2017, 23:05

Ah..., j'ai confondu Magistrat de Clan et Magistrat d'Emeraude. Je corrige.

Avatar de l’utilisateur
DaftFlo
Budoka
Messages : 78
Inscription : 20 nov. 2015, 13:34
Localisation : Paris

Re: Je trolle : Nouvelle règle

Message par DaftFlo » 21 déc. 2017, 13:29

La caste des samouraïs est divisée en deux, un des découpages habituels que je fais pour présenter les choses dans une première approche c'est de dire que qu'il y a les affaires / problèmes du communs des samouraïs et ceux impériales.

je ne connais pas Takaoka également mais je rejoins l'avis d'Irazetsu à ta question Katana. Je pense que c'est une bonne idée, cela donnerai une approche originale par rapport à celle traditionnelle des clans.


ps : je ne sais pas écrire de scénario
Secrétaire de la Ligue Ludique

Quelle est la différence entre la culture des perles et ceux qui perlent l'inculture ?
C'est le Q.I. de l’huître !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Je trolle : Nouvelle règle

Message par Kakita Inigin » 21 déc. 2017, 23:29

DaftFlo a écrit : 21 déc. 2017, 13:29 La caste des samouraïs est divisée en deux, un des découpages habituels que je fais pour présenter les choses dans une première approche c'est de dire que qu'il y a les affaires / problèmes du communs des samouraïs et ceux impériales.

je ne connais pas Takaoka également mais je rejoins l'avis d'Irazetsu à ta question Katana. Je pense que c'est une bonne idée, cela donnerai une approche originale par rapport à celle traditionnelle des clans.


ps : je ne sais pas écrire de scénario
Il y a la haute noblesse (descendants des Kami et des Tonnerres) et les buke càd tous les autres. La distinction magistarture de clan / d'émeraude est plutôt un problème de juridiction obtuse (il faut avoir la charte des MdE pour y voir clair, mais en gros : crimes contre l'empereur, crimes à l'échelle de l'empire, crimes qui impliquent plusieurs clans).
Un système fédéral, en fait.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Je trolle : Nouvelle règle

Message par Katana » 19 févr. 2018, 13:36

J'envisage de renommer Histoires de jeter un oeil en Premières missions.
2 scénarios de Premières missions sont terminés.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Je trolle : Nouvelle règle

Message par Katana » 16 mars 2018, 13:22

Parce qu'être plusieurs sur un projet, c'est mieux, je recherche des scénaristes pour Premières missions.
Il me reste comme thèmes à explorer :
- bushi, ninja, moine et courtisan.
- été, automne et hiver.

Le but est d'écrire des scénarios pour joueurs et MJ débutants, de 4 h chacun, hors Clans et époques, en leur donnant des choses typiques à jouer dans L5A. A la fin du recueil, l'objectif est que la table ait appris les codes de L5A. Comme la Bénédiction Miya, dans laquelle sont enrôlés les PJ, se renouvelle chaque année, les scénarios vont se dérouler sur un an en discontinu. La ville de Takaoka est le cadre des scénarios.

J'ai déjà écrit 3 scénarios à la période du printemps. Les thématiques que j'ai déjà exploitées : cadeau, argent, statut, magie, maho, justice, basses castes et crimes.

J'aimerai 3 autres scénarios, où chacun correspond à une ou plusieurs des balises d'école indiquées et s'étale dans le calendrier rokugani. L'idéal est de finir par la Cour d'Hiver avec les courtisans. J'aimerai aussi qu'il y ait un grand méchant mais je ne sais pas comment le définir. En revanche, je ne veux rien de surnaturel, ni d'extravagant.

Je n'ai que le début pour le 4ème scénario. Voici : C'est l'été, la saison de la guerre. Les heimin travaillent enfin à la reconstruction du port de Takaoka et les PJ doivent... (là, je sèche).

D'avance, merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Je trolle : Nouvelle règle

Message par Katana » 21 mars 2018, 09:12

Le 3ème scénario de Premières missions est arrivé 3ème sur 8 à un concours de scénarios... à 1,33 points près du premier :(

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Je trolle : Nouvelle règle

Message par Irazetsu » 21 mars 2018, 11:49

Super nouvelle, un podium ! (quel concours si ce n'est pas indiscret ?)
Buy less, play more !

Répondre