Demande d'infos pour éditer un jeu de rôle

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Ohmi
Diplomate
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Besançon

Demande d'infos pour éditer un jeu de rôle

Message par Mirumoto Ohmi » 09 avr. 2012, 20:13

Salut les jeunes, je souhaite savoir ce qu'il faut savoir pour éditer un jeu de rôle.

Je m'explique: un pote a fait un jeu de rôle (tu parles d'une surprise vu ce nom du tread...), et il en est au stade "j'édite ou pas?".

Donc, comme je sais que des gens d'ici sont connus pour avoir réussi ce tour de force, je me disais qu'on pourrait en discuter histoire de dire...

Désolé si c'est un peu décousu comme message, je refilerai des infos aux personnes susceptible de pouvoir faire quelque chose.

(je suis bourré ou quoi? J'ai vraiment du mal à alligner deux idées à la suite ce soir...).

Biz à plus!!!

P.S: j'ai plein de trucs à vous dire depuis la dernière fois, mais pas ici!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Demande d'infos pour éditer un jeu de rôle

Message par Ding On » 10 avr. 2012, 10:14

Il faut proposer le jeu aux divers éditeurs en place.
Créer notamment une plaquette de présentation où le contenu du jeu est exposé : dans quel univers, ce qu'on y joue, un rapide survol des règles, ce qui différencie le jeu de ses voisins, etc.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Re: Demande d'infos pour éditer un jeu de rôle

Message par Kyorou » 10 avr. 2012, 18:39

Autres possibilités :

-Se taper tout le boulot (illustration, mise en page, édition, promotion) et vendre via un service d'impression à la demande style Lulu.

-Trouver d'autres auteurs qui ont envie de perdre leurs économies et lancer une boîte d'édition.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Demande d'infos pour éditer un jeu de rôle

Message par Tetsuo » 13 avr. 2012, 10:29

Surtout ne pas demander aux Ludopathes, et en fait, aux éditeurs JDR Français : des amateurs se prenant pour des pro.

A mon avis l'auto-édition est la solution la plus efficace. Ou alors vraiment apporter un produit fini et ne se servir des éditeurs que pour leurs réseaux.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Demande d'infos pour éditer un jeu de rôle

Message par Ding On » 13 avr. 2012, 11:51

Surtout ne pas demander aux Ludopathes, et en fait, aux éditeurs JDR Français : des amateurs se prenant pour des pro.
Voilà qui parait bien péremptoire. :s
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Demande d'infos pour éditer un jeu de rôle

Message par Tetsuo » 13 avr. 2012, 12:07

Et pourtant.

Ils ne relisent pas leurs livres - Fautes, mise en page etc...
Ils ne suivent pas de plan logique dans la construction des livres - Aucune cohérence dans le choix des chapitres, règles éparpillées partout, index mauvais...
Ils ne proposent pas un produit fini - Références nombreuses à des suppléments à venir, archétypes présentés impossibles à recrée avec le livre de base...
Ils ne testent pas leurs système de règles - Optimisation flagrante avec une seule lecture, mécanismes bancal, se reposent trop sur l'arbitrage du MJ...

Même si le dernier point - les règles - ça peut encore se comprendre je vous assure que les précédents sont vrai.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Demande d'infos pour éditer un jeu de rôle

Message par Ding On » 13 avr. 2012, 13:56

Et bien je suis ravi de savoir que les jeux que j'ai écrits sont aussi minablement formalisés - parce que le choix des chapitres, la création (et le test) des règles notamment, c'est du ressort des auteurs. Du coup, j'ai du mal à voir comment en s'auto-éditant, on évite ces travers...
Mais bon, ça fait tjs plaisir à lire. :) (même si connaître le fonctionnement du milieu du JdR pro' serait sans doute un plus dans une telle discution)

Cela dit, si je vois là une grosse généralisation j'ai du mal à voir en quoi tu peux affirmer que ça s'applique à tous les éditeurs français - même si c'est vrai pour certains.
Si tu citais au moins des titres en particulier, on y verrait plus clair - plutôt que d'affirmer sans ambages que toute la production française est à chier. Pour certains éditeurs et jeux, je suis sûr que je serai même d'accord avec toi. Mais sérieux, des pro' on en a quelques-uns en France : Sans Détour, Pulp Fever, John Doe... Au point que les éditeurs anglo-saxons envient pas mal leurs produits.
D'ailleurs, pas mal des défauts que tu cites me semblent très typiques aussi de jeux américains - L5A en tête, le JdR qui en 4 éditions n'est tjs pas foutu d'être sans bug...

Edit : quelques éclaircissements.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Demande d'infos pour éditer un jeu de rôle

Message par Tetsuo » 13 avr. 2012, 14:20

Capharnaüm et Shade sont les deux exemples qui me frappent le plus. Les auteurs n'ont pas due ouvrir le livre de base et tenter de jouer avec, c'est pas possible.

Kult un bel exemple de système non testé : il est possible à la création de finir le jeu - en gros le personnage crée est déjà dans le stade ultime.

Tu as toute la série de Croc, alors là, j'adore ses univers et il a produit des trucs super sympas - INS:MV - Mais prend BloodLust sortie de la création des armes et personnages c'est vide. Sans parler d'Animonde, ou Scales, qui avaient le mérite d'être plutôt vendu comme des essaies créatifs.

Pour Qin n'ayant pas vraiment testé je ne peux me prononcer. A la première lecture cela semblait bien fait même si l'optimisation semblait assez simple à mettre en place - ce qui n'est pas nécessairement un point négatif si l'ensemble est bon.

Après tu as aussi des trucs sympas, comme Polaris, qui si je crois me souvenir à connu une édition (la 2 je crois ) libre sur le net. Le système est assez compliqué, mais au moins tu n'as pas l'impression de te faire avoir en le récupérant.

Edit : pour te répondre c'est qu'au moins en s'auto éditant on ne fait pas payer un soit disant professionnalisme de la part d'un éditeurs. Car je critique les maisons d’édition pas les auteurs.

Edit2 : un petit ressenti coté Belgique -> http://www.fumbleasylum.be/forum/viewto ... ?f=5&t=957
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Demande d'infos pour éditer un jeu de rôle

Message par Ding On » 13 avr. 2012, 14:55

Hum, quelques exemples me semblent biaisés.

Cela dit, je vais t'étonner : sur Caph' - et bien qu'ayant été auteur sur la gamme - je suis entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs, je m'étais battu pour faire un LdB plus accessible, moins touffu, avec des règles de magie plus dans l'esprit. Peine perdue et le semi-échec du jeu ne m'a pas étonné.
Shade, je ne le connais pas mais en effet, j'ai ouï dire qu'il faisait partie de ce type de JdR dont il faut au moins 2 ouvrages pour qu'il soit jouable. Cela dit par ex, c'était aussi le cas de 7th Sea...

Par contre :
- Kult n'est pas un jeu français, c'est une traduction.
- Les jeux de CROC, ça fait quand même 20 ans. Y a prescription, depuis auteurs et éditeurs ont fait du chemin.

Après, quand tu prends un jeu John Doe, tu as un JdR complet en un tome - certes focalisé sur un genre particulier, mais qui s'auto-suffit avec en plus un format agréable. Pulp Fever se lance aussi sur ce créneau avec des tout en un : l'écran est même vendu avec le LdB. Et les XII Singes avec leurs Intégrales ou leurs Clés en Main proposent des mini-campagnes variées et longuement testées.
Pour les amateurs de grosses gammes touffues, Sans Détour relance brillamment l'Appel de Cthulhu ou propose des adaptations comme la Brigade chimérique ou les Féals.
En intermédiaire, tu as les gammes annoncées fermées en quelques suppléments, comme ce que fait le 7ème Cercle (même si sur cet éditeur, il y aurait bcp à dire outre cela et je suis bien placé pour le savoir).

Comme partout, tout est une question de personnes. Il y a des éditeurs qui font de la merde, je ne peux guère le nier. Mais certains essaient de tirer le marché vers le haut en proposant des produits aboutis et originaux. Sur ce forum, je crois qu'outre moi, il y a qques pro' du milieu (comme Akae) qui pourront te dire la même chose.
Un éditeur à la base, c'est une structure qui va permettre à ton texte de donner le meilleur de lui-même grâce au staff réuni autour - illustreux, maquettiste, comm'... Quand je confie Devâstra à Pulp Fever, le gérant rameute une équipe de choc et donne au jeu une ampleur que je n'aurai même pas espérée (30 pages couleur, un écran, 300 pages, des dessins de folie...). Quand je vais voir Sans Détour, je sais que c'est une boîte qui va m'apporter de la crédibilité (je doute que j'aurai pu avoir la licence de la Brigade chimérique sans eux derrière) et une comm' énorme (car ils sont bien implantés - en témoignent les conférences données aux Utopiales) en plus d'un produit luxueux et bien distribué. L'éditeur des Ombres d'Esteren, j'ai jamais bossé avec mais on sens bien que ce sont des mecs carrés qui en veulent : y a qu'à voir le jeu, le Esteren Tour, la présence en convention, les dédicaces de l'équipe, le matos proposé un peu partout... Et pour ma part, je peux t'assurer que les JdR que j'écris sont toujours testés - en salon, en convention, avec des inconnus et des débutants (mais après, les règles ça ne plait jamais à tout le monde et quand on apprécie pas un système, il est trop facile de dire qu'il est nul ou incohérent plutôt que de chercher à en comprendre l'orientation).
Après, bien sûr que certains éditeurs ne jouent pas ce jeu. Les Ludopathes, puisque tu en parles, sont un exemple typique : ils prennent un peu tout et n'importe quoi et balancent tout ça en pagaille sans ligne éditoriale. Icare est un peu pareil. Le 7ème Cercle, après avoir été une locomotive, a viré tous ses auteurs en les traitant comme de la merde et depuis c'est la bérézina (avec les défauts que tu cites : pas de relecture, maquette foireuse, règles à la ramasse...).

Mais bon, je doute quand même qu'on puisse jeter à la corbeille le boulot que font une majorité d'éditeurs français à cause de quelques ratages - dont certains datent de 20 ans et surtout, ne me semblent pas une spécificité franco-française...
On peut aussi s'interroger sur le moutonisme des consommateurs rôlistes - prêt à acheter n'importe quoi du moment que c'est du D&D / Pathfinder, sans jamais chercher à découvrir de nouveaux horizons.

Edit : Bon, les mecs de ton lien ont leur opinion et elle est respectable mais on voit qu'ils n'y connaissent pas grand-chose au milieu. En témoigne : "Je pense simplement qu'il n'y a aucun effort de cohésion entre auteur et éditeur, que les auteurs envoient des maquettes bâclées, peut-être même parfois tronquées pour une subdivision en suppléments plus rentable, et que les éditeurs ne publient que pour vendre, sans tester ni corriger les maquettes, tant pour l'orthographe que pour le système" = à mourir de rire tellement c'est à côté de la plaque. De plus, ils ignorent tout un pan de la création française en ne citant que les jeux à suivi. Et la totale absence de JdR en couleur dans la production française ou la mauvaise qualité des reliures : mais sérieux, ils ont jeté un oeil à des jeux récents, là ? Esteren, la Brigade chimérique, Luchadores, ICONS, Metal Adventures...
Par contre, je suis d'accord avec eux sur la pré-commande ou le système de préfinancement. Le boulot de l'éditeur, c'est aussi de prendre le risque financier : s'il fait payer la production du jeu par les clients avant de le sortir, autant s'auto-éditer en effet.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Demande d'infos pour éditer un jeu de rôle

Message par Tetsuo » 13 avr. 2012, 15:11

Bah le hic c'est que les nouveaux horizons semblent tentant et les rolistes que je côtoient le reconnaisse : les auteurs Français ont souvent de superbes univers mais se plantent sur les systèmes.

Une gamme plus généraliste comme D20 ou le système White Wolf ça a aussi du bon. Justement D20 (d&d3.5, pathfinder) à l'avantage d’affiner son système, tout en fidélisant les joueurs.

Tes explications sont très claires et j'apprécie de voir ce point de vue.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Demande d'infos pour éditer un jeu de rôle

Message par Ding On » 13 avr. 2012, 15:28

Bah le hic c'est que les nouveaux horizons semblent tentant et les rolistes que je côtoient le reconnaisse : les auteurs Français ont souvent de superbes univers mais se plantent sur les systèmes.
Bah c'est un peu flou, ça. Je reconnais que certains systèmes ont été pondus à la va-vite sans être bien testés - suivez mon regard, j'ai donné des noms.

Mais dans l'ensemble, je ne suis pas d'accord. Que ce soit mes collaborateurs réguliers ou moi (et la plupart des auteurs sérieux que je connais), on teste longuement, on réfléchit, on conceptualise, on tente et on essaie parfois d'innover. Quand on écrit Luchadores, on formalise un système de jeu permettant des scènes de combat dignes de la lucha libre et du catch. Quand on écrit Devâstra, on essaie de trouver les mécanismes qui vont émuler le genre shonen et pas faire du méd-fan classique et interchangeable. Dans Esteren, l'équilibre mental a une grande place et les règles reflètent ça principalement - la santé psychique du PJ est bien modélisée mais par contre, en effet il n'y a pas 200 dons de combat dans le jeu. Dans Tenga, les dilemmes moraux et la dynamique de groupe sont essentiels et le système joue à fond là-dessus.
C'est une optique, une orientation, c'est spécifique - et ça peut bien sûr trouver ses limites quand on sort du cadre précis pour lequel c'est conçu. Alors sûr que je comprends que ça ne plaise pas aux fans de systèmes génériques genre World of Darkness (mais là : lol quoi, tellement ce système est buggué parfois) ou D20 mais il faut aussi essayer de comprendre qu'un JdR suit des codes de genre (comme un film parfois) et que ses règles tendent à retranscrire ce genre et non la réalité. Il faut jouer le jeu, justement : Hellywood ne se pratique pas comme COPS.
Mais d'ailleurs, pour aller dans ton sens, les XII Singes dans leurs Intégrales utilisent le dK System, un dérivé du D20.

De plus, une fois encore, je n'ai pas là l'impression d'un pb franco-français. La 1ère édition de L5A - pour prendre un exemple connu en ces lieux -, c'était quand même bien pourri et déséquilibré, au niveau des règles. Et la 2nde édition a encore empiré tout ça. 7th Sea, c'était encore pire. A côté de ça, la version US de Qin a remporté une paire de prix et un joli succès en Amérique - preuve que le jeu ne devait pas être si inabouti selon les standards outre-atlantique.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Re: Demande d'infos pour éditer un jeu de rôle

Message par Kyorou » 13 avr. 2012, 15:49

Je vais dire un truc con mais il me semble que ce qu'on traduit/voit/joue comme jdr ricains en Europe, ce sont surtout les grosses productions. Le jdr anglophone a aussi sa part de jdr semi-pros, indies voire amateurs, avec toutes les qualités et les travers que ça peut impliquer.

D'ailleurs, même du côté des "gros" éditeurs...

Image
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Demande d'infos pour éditer un jeu de rôle

Message par Ding On » 13 avr. 2012, 16:25

Il y a clairement une vague indie / expérimentale US et on a la chance que la Boîte à Heuh traduise quelques perles : Remember Tomorrow, On Mighty Thews, Apocalypse World, Annalyse, etc.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Demande d'infos pour éditer un jeu de rôle

Message par Shosuro Akae » 13 avr. 2012, 18:12

Tetsuo, je suis bien navré de le dire, mais ton post reflète à mon sens une méconnaissance du milieu pro du JDR français et surtout ça montre que tu n'es pas très à la page au niveau sorties rolistes. Du coup difficile de pouvoir affirmer des propos comme en ne citant que des jeux qui ont plusieurs années (bon à part Shade, que je n'ai pas lu). Et surtout c'est un bon troll en ce qui concerne la réponse à ce cher Mirumoto qui se fout un peu de savoir que tu n'aimes pas les jeux français et qui pose des questions sur les moyens d'éditer son jeu (tout du moins celui de son pote).

Pour ma part ce que tu dénigres chez les frenchies est applicables à des gammes de toutes origines (anglo-saxonnes, japonnaises, espagnoles, italiennes, scandinaves, etc.). Aucun JDR n'est parfait. Mais des éditeurs français pro j'en connais, je bosse avec pour la plupart, les autres ce serait un grand plaisir de bosser avec. Des escrocs j'en connais aussi, mais ça c'est comme partout, dans le monde entreprenarial tu as les types réglos et tu as les niqueurs de mouches, rien à voir avec le JDR, c'est simplement la nature humaine.

Honnêtement Romain à plus que largement répondu avec des exemples en veux tu en voilà de jeux qui sont réussis, faits par des éditeurs couillus, professionnel et honnêtes. Je pourrais t'en citer bien d'autres.

En fait si je te lis, tu considères que tout est de la merde parceque les quelques jeux que tu cites ont système bancal? C'est aller vite en raccourcis :

- Tenga : un système nickel
- Ombre d'Esteren : un système nickel
- Brigade Chimérique : un système nickel
- DK système : un système nickel
- Qin : un système nickel
- Wasteland : pas testé mais à la lecture semble bien sympa
- Devastra : un système qui me semble bien sympa mais pas encore testé
- Te Deum pour un Massacre : un système très bien
et y en a encore un paquet... Je vais pas te faire toute ma ludothèque

Et tous ces jeux (outre le DK qui est un système, mais qui a son lot d'univers super : Mantel d'Acier, Plagues, etc.) ont un univers super (encore faut-il que le style corresponde aux gout personnels mais ça c'est autre chose) très bien écrit, avec pour la plupart des illustrations superbes et une maquette top! Qui n'ont rien à envier aux productions américaines, voir même, à mon avis pour certains jeux dépassent le niveau de qualité de forme et de fond la prod amerloc.

Comme quoi ce n'est qu'une question de gout et pas d'objectivité, car vanter la qualité d'un système comme ceux de White Wolf c'est quand même space. Pour avoir joué ou maitrisé (pendant des années) sur des gammes comme Vampire (Mascarade, Dark Ages, Requiem), Loup Garou (Apocalypse, Dark Ages), Mage, WoD, Scion, etc... Je n'ai que rarement vu des systèmes aussi déséquilibrés, buggés, ou encore ne collant pas du tout au texte. Et en dehors de l'usine à gaz D&D toutes éditions confondues ça casse pas trois pates à un cannard les systèmes americains. En tous les cas pas plus que ceux français.

Enfin bref perso je suis pas là pour critiquer les systèmes amerloc ou pas....

DONC POUR REVENIR A LA QUESTION DU FIL :

Pour éditer ton jeu, ce que propose Romain (Ding On) est la base de toute démarches. En suite il faut contacter les éditeurs et le leur proposer. Ensuite les conventions sont un merveilleux moyen de donner de la visibilité à son jeu. Alors pas la peine de débuter avec Cannes, ce serait totalement inutile, cher, etc... Mais arpenter toutes les conventions plus "familiales", vraiment rolistico-rolistes (Eclipse à Rennes, Orc'Idée en Suisse, Rouen, etc... bref y en a des tas et des tas). Sur les petites conv' ça peut être aussi le moyen d'approcher des éditeurs et leur parler de son jeu en live, le contact humain c'est toujours plus parlant qu'un mail ^^!

J'ai des maisons d'éditions que je déconseillerai, certaines qu'il faut à tout prix éviter (heureusement elles sont peu nombreuses), mais bon je balance pas de noms. Si il veut que je les lui donne en privé c'est avec grand plaisir.

Ensuite il faut qu'il s'attende à devoir se remettre au taf si il trouve un éditeur. Car il va falloir se plier aux exigences éditoriales et là ça peut vouloir dire tout reprendre! Et là c'est à ce moment qu'il faut ravaler sa fierté et bosser encore et encore pour arriver à ce qui conviendra.
Dernière modification par Shosuro Akae le 23 avr. 2012, 15:23, modifié 1 fois.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Demande d'infos pour éditer un jeu de rôle

Message par Shosuro Akae » 13 avr. 2012, 18:42

Ha oui est sinon c'est aussi important de se renseigner sur les lignes éditoriales de chaque éditeur. Je m'explique : si tu veux faire un pavé, tout couleur, format A4, il faut éviter les XII Singes, John Doe, etc. (Qui font du format Royal, souvent Noir et blanc) et tapper sur des maisons d'éditions comme Sans Détour, Agate Edition, etc.

Globalement ton jeu peut plaire à tous, mais c'est bien aussi de cibler les boites les plus susceptibles de convenir, ou simplement d'adapter un discours de criconstance. Et sinon éviter d'envoyer "cash-patate" le gros pavé de 600 pages! Il vaut mieux tabler sur un bon petit kit de présentation. Ensuite l'éditeur te dira si il veut pousser plus loin.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Répondre