Bah le hic c'est que les nouveaux horizons semblent tentant et les rolistes que je côtoient le reconnaisse : les auteurs Français ont souvent de superbes univers mais se plantent sur les systèmes.
Bah c'est un peu flou, ça. Je reconnais que certains systèmes ont été pondus à la va-vite sans être bien testés - suivez mon regard, j'ai donné des noms.
Mais dans l'ensemble, je ne suis pas d'accord. Que ce soit mes collaborateurs réguliers ou moi (et la plupart des auteurs sérieux que je connais), on teste longuement, on réfléchit, on conceptualise, on tente et on essaie parfois d'innover. Quand on écrit
Luchadores, on formalise un système de jeu permettant des scènes de combat dignes de la
lucha libre et du catch. Quand on écrit
Devâstra, on essaie de trouver les mécanismes qui vont émuler le genre
shonen et pas faire du méd-fan classique et interchangeable. Dans
Esteren, l'équilibre mental a une grande place et les règles reflètent ça principalement - la santé psychique du PJ est bien modélisée mais par contre, en effet il n'y a pas 200 dons de combat dans le jeu. Dans
Tenga, les dilemmes moraux et la dynamique de groupe sont essentiels et le système joue à fond là-dessus.
C'est une optique, une orientation, c'est spécifique - et ça peut bien sûr trouver ses limites quand on sort du cadre précis pour lequel c'est conçu. Alors sûr que je comprends que ça ne plaise pas aux fans de systèmes génériques genre
World of Darkness (mais là : lol quoi, tellement ce système est buggué parfois) ou D20 mais il faut aussi essayer de comprendre qu'un JdR suit des codes de genre (comme un film parfois) et que ses règles tendent à retranscrire ce genre et non la réalité. Il faut jouer le jeu, justement :
Hellywood ne se pratique pas comme
COPS.
Mais d'ailleurs, pour aller dans ton sens, les XII Singes dans leurs Intégrales utilisent le
dK System, un dérivé du D20.
De plus, une fois encore, je n'ai pas là l'impression d'un pb franco-français. La 1ère édition de
L5A - pour prendre un exemple connu en ces lieux -, c'était quand même bien pourri et déséquilibré, au niveau des règles. Et la 2nde édition a encore empiré tout ça.
7th Sea, c'était encore pire. A côté de ça, la version US de
Qin a remporté une paire de prix et un joli succès en Amérique - preuve que le jeu ne devait pas être si inabouti selon les standards outre-atlantique.