Actualité politique et sociale - Saison 2011 - Episode 1

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [Jeu] ZAvatar Wars - optimisme pour le futur de l'humani

Message par Goju Kaze » 18 janv. 2011, 10:57

JBeuh a écrit ::jap:

Par contre, Kaze, je ne sais trop ce que tu as lu sur ce livre, mais dans les comptes rendus, y'a eu beaucoup de betises. Je t'invite plutot a le lire ou bien a l'ecouter presenter directement sa position.
J'ai pris ça avec des pincettes, je note pour les gants en plus ;p
JBeuh a écrit :Et l'indignation, telle qu'il l'a vante n'est pas une opposition sterile ou un "anti". Il s'agit au contraire d'une force qui permet de faire changer les choses. C'est l'absence d'indignation qui fait qu'une situation ou des des derives perdurent. En cela, l'indignation demontre que l'on va chercher a ameliorer le monde dans lequel on est. Le pessimisme est le postulat que rien ne peut s'ameliorer (selon son prisme d'analyse, cela tend a l'indifference, ce qui est le pire, selon lui) ; l'optimisme est celui que les choses seront mieux demain. L'indignation qui mene a l'action est caracteristique de cet optimisme : ne pas accepter ce qui ne va pas et faire ce qu'il faut pour le rendre meilleur.
De plus, l'indignation qu'il invite a assumer n'est pas ciblee (il a d'ailleurs bien indique qu'une personne pouvait s'indigner en totale opposition avec lui, ex. contre l'immigration ; mais au moins, il y a une honnetete et un respect dans l'idee d'autrui. Pas un "anti" ni un "contre", mais une volonte constructive d'un "pour", parce qu l'indignation mene a l'action constructive et au debat). Chacun a a trouver contre quoi s'indigner, et agir pour faire changer cela. En ce sens, il y a une extraordinaire convergence, par exemple, entre les propos et les actions tenues en Tunisie et son petit opuscule.
J'avais bien compris son propos, c'est salutaire d'appeler à l'indignation.
JBeuh a écrit :Enfin, son indignation actuelle contre le traitement envers les sans-papiers n'est pas celle qui pose probleme, je pense. Generallement, c'est celle contre la situation palestienne. Sur cette question, j'invite a lire son ouvrage, moins de 30 pages (et meme trouvable sur internet gratuitement, mais pour 3€ sur lesquels il ne touche rien...). Et pour ceux qui le taxent d'anti-Israel ou autre, rappelons qu'un, il est juif ; deux, il a fortement agi pour la creation de l'Etat israelien des son origine, dossier qu'il a suivi alors qu'il etait a l'ONU ; trois, son indignation est contre le gouvernement actuel et leur maniere de faire de la politique, pas contre l'Etat.
J'avais bien compris, mais les extraits que j'ai lu (et sur 30 pages, les extraits couvrent pas mal) m'ont laissé un gout d'ambivalence. A approfondir donc (et oui, il est sur ma buy-list, mais Angoulême tout ça...)
JBeuh a écrit :Il a affirme etre totalement indigne par toute la politique menee par Nicolas Sarkozy et s'engager fortement pour qu'on ne le "subisse" pas une fois de plus. Est-il anti-francais ? ... :langue:
Si c'est le cas, nous sommes de nombreux anti-français... Je ne développe pas plus parce que c'est plutôt pour le sujet sur la politique.
JBeuh a écrit :JBeuh, qui developpe un peu son idee...
Et je t'en remercie. Ceci dit, et malgré ses précisions, c'est si l'indignation a un effet concret et global que je pourrait y trouver un espoir pour l'avenir de lhumanité.

N'oublie pas que mon postulat de base est que l'humanité est un échec collectif.

Iraz', à toi le studio!

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: Actualité politique et sociale - Saison 2011 - Episode 1

Message par Kõjiro » 18 janv. 2011, 11:46

C'est pas la première fois que je vois ça sur un blog de catho intégristes cette nostalgie "tout en nuance" du IIIème Reich... (sans amalgamer ça du tout aux cathos tout court évidemment - mais bon je précise au cas où).

Sur un autre post du même blog j'ai lu ça :
Il faut néanmoins d’urgence recréer un parti avec une charte catholique en béton armé, suffisamment représentatif des valeurs que nous défendons. Le programme en serait très simple : les 10 commandements et le règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ, rien de plus, rien de moins.
Mouarf (bis - et c'est toujours pas drôle)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Yatoshin
Samurai
Messages : 442
Inscription : 13 févr. 2007, 11:38
Localisation : du bon coté du sabre

Re: Actualité politique et sociale - Saison 2011 - Episode 1

Message par Yatoshin » 18 janv. 2011, 12:55

Soshi Noami a écrit : Là, je n'en savais rien. J'ai juste ressorti ce que l'on m'avait appris à l'école. Ceci dit, il serait peut-être bon que je connaisse la définition de l'histoire pour savoir ce qui serait pré- ou proto-historique mais c'est vrai que prendre l'écriture comme seul critère est assez léger.
"Histor en grec, est celui qui sait. Historiè est synonyme d’enquête, proche donc de ce que
nous appellerions aujourd’hui, journalisme, anthropologie ou sociologie. Nos dictionnaires
contemporains (Larousse, Robert) définissent l’Histoire de manière plus complexe comme :
« connaissance du passé de l’humanité et des sociétés humaines, discipline qui cherche à
reconstituer le passé dans son contenu et son développement » ou « suite des événements qui
constituent le passé de l’humanité dans la mesure où ils sont connus et établis » ou « mémoire
que la postérité conserve des faits et des personnages du passé » ou encore « relation,
interprétation, étude des événements ou des faits »."

Nicole Edelman, Historiographie.
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: Actualité politique et sociale - Saison 2011 - Episode 1

Message par Kõjiro » 18 janv. 2011, 15:26

Là c'est "histoire" en tant que discipline, mais en fait Noami parlait plutôt d'histoire en tant que "période" (par opposition à la pré-histoire ou proto-histoire etc...).
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Actualité politique et sociale - Saison 2011 - Episode 1

Message par Hida Kekkai » 18 janv. 2011, 21:18

J'ai fait un peu d'anthropologie à la fin de mes études d'histoire, et on y définit l'histoire par divers éléments :

- le fait religieux
- l'art
- l'organisation sociale

L'écriture est un critère mineur car certains peuples restent très longtemps sur une tradition orale. Je rechercherai des références si cela vous intéresse vraiment :)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Re: Actualité politique et sociale - Saison 2011 - Episode 1

Message par Kakita Sojiro » 18 janv. 2011, 21:46

Par exemple, les Celtes, notamment, qui étaient malgré tout ce qu'en pensaient grecs et romains un peuple civilisé (qui a régné sur l'Europe pendant des millénaires, c'est dire...) !
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: Actualité politique et sociale - Saison 2011 - Episode 1

Message par Kõjiro » 20 janv. 2011, 17:17

Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Actualité politique et sociale - Saison 2011 - Episode 1

Message par Pénombre » 21 janv. 2011, 08:58

Ca remet certaines choses à leur place...

Avatar de l’utilisateur
Yatoshin
Samurai
Messages : 442
Inscription : 13 févr. 2007, 11:38
Localisation : du bon coté du sabre

Re: Actualité politique et sociale - Saison 2011 - Episode 1

Message par Yatoshin » 21 janv. 2011, 13:24

J'adôôre!! :france:
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: Actualité politique et sociale - Saison 2011 - Episode 1

Message par Kõjiro » 21 janv. 2011, 15:09

Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: Actualité politique et sociale - Saison 2011 - Episode 1

Message par Kõjiro » 25 janv. 2011, 10:56

On est content pour eux.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... prevu.html
L'impôt de solidarité sur la fortune rapporte plus que prévu

En 2010, l'ISF a contribué au budget de l'Etat à hauteur de 4,5 milliards d'euros, soit près de 400 millions de plus qu'attendu, "essentiellement en raison de recettes exceptionnelles", précise Bercy.

L'ISF a rapporté 4,5 milliards d'euros en 2010 (c) Sipa L'ISF a rapporté 4,5 milliards d'euros en 2010 (c) Sipa

L'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a rapporté "nettement plus" de recettes au gouvernement "que prévu", soit "400 millions de recettes supplémentaires pour le budget", selon le quotidien économique Les Echos du lundi 24 janvier.

Bercy a précisé ce chiffre, annonçant lundi après-midi que l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a rapporté à l'Etat quelque 360 millions d'euros de plus que prévu en 2010, essentiellement en raison de recettes exceptionnelles.

"Le chiffre définitif avoisine les 4,5 milliards d'euros", écrit le quotidien sans citer ses sources, "soit 400 millions de plus que prévu". Lors du collectif budgétaire de la fin de l'année 2010, le gouvernement avait déjà revu les revenus de l'ISF à la hausse, les estimant à 4,1 milliards d'euros.

L'ISF avait rapporté 3,6 milliards d'euros en 2009 et 4,2 milliards en 2008 selon les chiffres cités par le quotidien.

Pour Les Echos, c'est "une bonne nouvelle pour les finances publiques" qui "confirme que l'économie française sort progressivement de la crise, tirant à la hausse le marché immobilier et la Bourse".

Cependant, cette bonne nouvelle "ne va pas faciliter la tâche du gouvernement qui entend réformer la fiscalité du patrimoine sans pénaliser les comptes publics".

Le gouvernement doit dévoiler, entre fin février et fin mars, le "nouvel impôt" sur les plus-values et les revenus du patrimoine, censé remplacer l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
J'imagine que du coup il faut s'attendre à ce que les dépenses au titre du bouclier fiscal augmentent. Non ?

J'adore l'analyse des échos "[une nouvelle qui] confirme que l'économie française sort progressivement de la crise, tirant à la hausse le marché immobilier et la Bourse".

Ah le fait que le patrimoine de 1 à 2% de la pop max ait augmenté est signe de reprise pour l'économie française. Ravi d'apprendre que l'"économie française" c'est le patrimoine de 1% des français. Des fois les mecs devraient se relire quand même.

Ensuite la hausse du marché immobilier c'est une bonne nouvelle. Ah bah oui c'est clair que les prix étaient trop bas. Question de point de vue. Sûr que quand on possède du patrimoine immobilier on est content que ça monte (surtout depuis qu'on vous rembourse via le bouclier fiscal les éventuelles hausses d'impôts que ça génère si vous étiez trop con pour ne pas pratiquer l'optimisation fiscale). Par contre quand on cherche à acheter pour se loger, qu'on a des moyens "normaux" (ceux de 80% des gens quoi) et qu'on ne veut pas aller à 75 bornes et 2h15 de trajet de son travail c'est un peu moins cool.

Et la hausse de la bourse c'est aussi une bonne nouvelle ? Bah oui plus vite ça grimpe, plus certains s'en mettent pleins les poches, plus vite la prochaine bulle va exploser, plus vite les états vont être obligés de ré-alimenter le marché avec de l'argent public (sinon c'est les crickets du jugement dernier qui rappliquent dans une mer de sang gelée par le réchauffement climatique, sisi j'vous assure mais Nicolas "retour de l'être aimé depuis le g20" Sarkozy veille) plus vite certains pourront encore s'en mettre pleins les fouilles. Cool.

Ah non, y'a pas, certaines nouvelles sont vraiment encourageantes. Selon un certain point de vue.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Actualité politique et sociale - Saison 2011 - Episode 1

Message par Hida Kekkai » 26 janv. 2011, 10:25

ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Actualité politique et sociale - Saison 2011 - Episode 1

Message par Pénombre » 26 janv. 2011, 12:17

Kojiro, à propos de ceci :
Ah le fait que le patrimoine de 1 à 2% de la pop max ait augmenté est signe de reprise pour l'économie française. Ravi d'apprendre que l'"économie française" c'est le patrimoine de 1% des français. Des fois les mecs devraient se relire quand même.
Si on s'en réfère à la très bonne analyse que tu as fait circuler sur facebook récemment, tirée du monde (http://bercy.blog.lemonde.fr/2011/01/20 ... atrimoine/), les 1% des français les plus riches contrôlent à l'heure actuelle... 24% du patrimoine total.

Un mouvement positif qui influe le quart de notre patrimoine peut effectivement être assimilé à un "signe de reprise", d'une certaine façon. C'est juste faire l'impasse sur 76% du patrimoine, évidemment...

Après, à rapporter à un autre chiffre du même article, qui dit que les 10% les plus aisés (dont les 1% déjà cités) contrôlent 62% de notre patrimoine. Est ce que l'on observe chez ces 10% dans l'ensemble un phénomène analogue à celui des 1% qui comptent dans leurs rangs ? A savoir que leur patrimoine a augmenté lui aussi.

Si c'est le cas, il y a bien "reprise", mais on touche du doigt - une fois de plus si besoin était - le fait qu'elle ne bénéficie pas forcément à tout le monde...

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: Actualité politique et sociale - Saison 2011 - Episode 1

Message par Kõjiro » 26 janv. 2011, 18:26

Vrai et bien vu ;)

Mais cela dit par rapport à leur phrase initiale le patrimoine n'est qu'un élément de l'économie. Si par exemple l'intégralité de la hausse provenait de l'appréciation du capital immobilier de ces individus, l'effet sur l'économie serait nul si ce capital n'est pas utilisé d'une manière ou d'une autre.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Actualité politique et sociale - Saison 2011 - Episode 1

Message par Pénombre » 27 janv. 2011, 08:32

Entendu les chiffres du chomage à la radio ce matin.

info 1 : s'il y a "reprise" voilà une preuve de plus qu'elle ne bénéficie pas à tout le monde.

info 2 : en dépit de certaines déclarations gouvernementales récurrentes à chaque "embellie" minuscule, la position officielle est bien que l'année 2010 a été globalement marquée par l'aggravation du chômage.

A part ça, tout le monde continue à écouter Lagarde comme si elle était le treizième apôtre, alors qu'elle ne fait que raconter des banalités pour la plupart soporifiques.

Le prochain soubresaut boursier, on va se le prendre bien dans les dents, je le sens. Et comme de juste, on l'aura pas vu venir...

Répondre