[Blog] Inspirôle : inspis scénarios et PNJ

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Karamisu
Ronin
Messages : 185
Inscription : 07 nov. 2003, 14:46
Localisation : Bayonne

[Blog] Inspirôle : inspis scénarios et PNJ

Message par Karamisu » 08 mars 2010, 21:29

J'ai récemment lancé le blog Inspirôle.
L'idée est de partager les inspirations qui peuvent aider à créer des scénarios, des personnages, des scènes, de jeu de rôle : livres de fiction et de non-fiction, BD, films, téléfilms, séries télévisées, et autres faits divers. Ce n'est pas tourné vers un JdR en particulier. Je vise plutôt à montrer qu'une inspiration peut être ramenée à quelque chose qui n'est pas marqué par un univers en particulier et qu'on peut ensuite lui donner un habillage adapté à ses besoins en termes de JdR.

J’avais été interrogé sur la façon très concrète dont je passe d’un roman à un scénario de JdR. Je me suis donc retroussé les manches pour essayer de formaliser en une série d’articles. Et pour l’illustrer de la façon la plus pragmatique possible, j’ai choisi de me servir de l’exemple de l’adaptation d’un roman « historico-fantastique » de Pierre Pevel, Les ombres de Wielstadt (avec son aimable autorisation de dévoiler les entrailles de l’intrigue de son roman, ce dont je le remercie chaleureusement).

A ce jour, j’ai publié les 7 articles prévus sur ma méthode "Du roman au scénario de JdR" :
(1) les éléments de base
(2) je prends des notes pour résumer les chapitres
(3) j'élague ces notes pour en garder la matière essentielle
(4) je dresse la liste commentée des personnages
(5) j'établis le diagramme de l'intrigue
(6) je réorganise la matière disponible
(7) : je vais vers une trame générique et je lui redonne une autre chair

Je donnerai bientôt des exemples de la façon dont des romans ou des BD m'ont inspiré pour des scénarios pour L5R.

Je suis preneur de retours, tant positifs que négatifs, pour voir comment améliorer ma pédagogie, pour m'interroger sur ma propre pratique en la matière, et pour m'encourager à poursuivre à faire vivre ce blog dont le but premier est d'être utile.

Je suis également ouvert à toute discussion pratique.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Avatar de l’utilisateur
Karamisu
Ronin
Messages : 185
Inscription : 07 nov. 2003, 14:46
Localisation : Bayonne

Re: [Blog] Inspirôle : inspis scénarios et PNJ

Message par Karamisu » 15 mars 2010, 18:37

Je poursuis mes présentations didactiques, avec trois articles expliquant comment j'ai utilisé un roman policier ancré dans la frontière anglo-écossaise au XVIe siècle et une BD dans la France du Haut moyen âge, pour aboutir à un scénario de JdR pour le Livre des 5 anneaux publié dans le n°13, spécial "Cheval", du webzine de la Voix de Rokugan.

Image
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: [Blog] Inspirôle : inspis scénarios et PNJ

Message par Kõjiro » 15 mars 2010, 21:12

Juste quelques mots pour dire que je trouve l'initiative très intéressante.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Répondre