JEUX (plateau, figurines, carte, vidéo, etc...)

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 28 mars 2008, 08:29

Tu dis ça parce que t'as jamais joué à Diplo avec moi... :mal:
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 28 mars 2008, 10:34

Kakita Yoshino a écrit :
Isawa Yoshimitsu a écrit :euh... c'est cense etre un jeu collectif, axis vs allies ;)...
C'est extrêmement plus rigolo au niveau des alliances qui se font et se défont au moment où l'on s'y attend le moins!

Un jeu où les Scorpions excellent dit-on! Et où les pauvres :grue: et les non moins idéalistes Phénix ne peuvent que constater leur impuissance, Yoshimitsu-kun!!!
Oui mais ... autant à diplo c'est normal, autant à AaA ... c'est débile de se trahir. :fou:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Message par Toshi » 28 mars 2008, 10:35

Kakita Inigin a écrit :
Kakita Yoshino a écrit :
Isawa Yoshimitsu a écrit :euh... c'est cense etre un jeu collectif, axis vs allies ;)...
C'est extrêmement plus rigolo au niveau des alliances qui se font et se défont au moment où l'on s'y attend le moins!

Un jeu où les Scorpions excellent dit-on! Et où les pauvres :grue: et les non moins idéalistes Phénix ne peuvent que constater leur impuissance, Yoshimitsu-kun!!!
c'est débile de se trahir. :fou:

y'en a qui en font une profession de foi ... :)

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 28 mars 2008, 11:16

Kakita Inigin a écrit :Oui mais ... autant à diplo c'est normal, autant à AaA ... c'est débile de se trahir. :fou:
Je ne vois pas pourquoi les différentes alliances seraient fixes. c'est pas comme si la morale entrait en ligne de compte, hein...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 28 mars 2008, 11:20

Toshi a écrit :
Kakita Inigin a écrit :
Kakita Yoshino a écrit : C'est extrêmement plus rigolo au niveau des alliances qui se font et se défont au moment où l'on s'y attend le moins!

Un jeu où les Scorpions excellent dit-on! Et où les pauvres :grue: et les non moins idéalistes Phénix ne peuvent que constater leur impuissance, Yoshimitsu-kun!!!
c'est débile de se trahir. :fou:

y'en a qui en font une profession de foi ... :)
Pas de politique ici on a dit ! Ces attaques contre une certaine famille bien connue sont intolérables !
:france:
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 28 mars 2008, 14:01

Kyorou a écrit :
Kakita Inigin a écrit :Oui mais ... autant à diplo c'est normal, autant à AaA ... c'est débile de se trahir. :fou:
Je ne vois pas pourquoi les différentes alliances seraient fixes. c'est pas comme si la morale entrait en ligne de compte, hein...
Sous Roosevelt et Churchill, si. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Message par Toshi » 02 avr. 2008, 16:25

Bonjour,

je vends une série de jeux tous en très bon état :

Montjoie : en vente sur E-bay : prix 21 euros + 9 euros de frais de port

Caramba : 12 euros

Draco n co : 9 euros

Négoce : 13 euros

les autres finiront aussi sur ebay si vous en voulez avant faites moi signe ;)

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Ohmi
Diplomate
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Besançon

Message par Mirumoto Ohmi » 18 avr. 2008, 11:38

Quelqu'un vendrait sa boîte et son extention de "full metal planete"?

"La chance sourit toujours aux audaciaux!"
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 18 avr. 2008, 12:02

Tu es fous !!!
Même pas un minerais je vendrais !
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 09 mai 2008, 15:52

http://www.ecrans.fr/World-of-Warcraft- ... ,4061.html
World of Warcraft, l’or des tricheurs et le droit d’auteur

En procès contre un logiciel de triche organisée, le créateur de World of Warcraft risque de bousculer toute l’industrie du logiciel.

par Sébastien Delahaye

Depuis septembre 2006, Blizzard, le créateur du monde persistant World of Warcraft, s’est lancé dans une bataille légale contre un logiciel de triche automatisée, Glider. En utilisant des arguments parfois dangereux pour l’industrie du logiciel dans son ensemble.

Avant le jugement, prévu sous peu, petit rappel des faits : World of Warcraft est le principal jeu massivement multijoueur, avec plus de dix millions de joueurs actifs dans le monde. Il devance largement les autres jeux du genre, et contribue en grande partie aux bénéfices de Vivendi, maison-mère de Blizzard. Pas vraiment une surprise, puisque selon l’institut NPD, les abonnements aux jeux en ligne représentent un chiffre d’affaires évalué à un milliard de dollars par an rien qu’aux Etats-Unis.

Dans son monde virtuel, Blizzard a en quelque sorte le rôle d’une banque centrale : l’entreprise régule les flux monétaires et la création de monnaie (dans WoW, c’est de l’or), via des mécaniques de jeu (vente d’objets, recherche d’or...). Et son but est, entre autres, d’empêcher de trop grandes créations de valeur monétaire afin d’éviter de déséquilibrer le jeu. Le programme Glider, de son côté, permet d’automatiser la plupart des actions possibles dans World of Warcraft. Et notamment celles permettant d’obtenir de l’argent. Le joueur avide d’argent virtuel peut donc laisser tourner sa machine en permanence avec Glider en tâche de fond et ainsi se créer une petite fortune sans rien faire. On est bien loin de l’usage normal du jeu, ce qui ne pouvait que fâcher Blizzard.

D’autant que Michael Donnelly, le créateur de Glider, vend son logiciel 25 dollars, et affirme en avoir déjà écoulé 100 000 exemplaires. Blizzard exige que Donnelly cesse toute distribution du logiciel, et lui reverse l’intégralité des recettes générées par Glider. Fin mars, Blizzard a porté plainte au tribunal de Los Angeles contre MDY Industries, l’entreprise de Michael Donnelly. Deux motifs : d’une part, Glider viole la licence utilisateur de World of Warcraft, qui interdit d’utiliser ce type de programmes (on les appelle des « bots », soit des robots) ; d’autre part, Blizzard estime que chaque utilisation de Glider est une « violation du droit d’auteur ». Pour justifier la « violation du droit d’auteur » que constituerait Glider, Blizzard explique que l’utilisation du programme de triche copie World of Warcraft en mémoire vive. L’argument est surprenant : sous Windows, pour fonctionner, un programme se copie de lui-même en mémoire vive. Mais Blizzard estime que les utilisateurs n’ont le droit d’effectuer cette copie que dans le cadre prévu par les règles du jeu.

Utilisateurs du logiciel et MDY Industries seraient complices dans cette violation du droit d’auteur. Cet argument hérisse internautes et associations de défense des utilisateurs. Complices, les utilisateurs de Glider pourraient être condamnés (en cas de plainte déposée contre eux, ce qui n’est pour l’instant pas le cas) à une amende de 750 dollars par utilisation. Et Blizzard connait ces utilisateurs, puisque les joueurs (qui doivent donner leurs coordonnées pour s’abonner au jeu) utilisant Glider sont systématiquement bannis de World of Warcraft depuis 2006.

Cette interprétation du droit d’auteur par Blizzard alarme les associations de défense des droits numériques et autres associations de consommateurs : ainsi, l’association Public Knowledge a porté plainte cette semaine contre Blizzard, estimant que l’entreprise outrepassait le code américain de propriété intellectuelle. Et selon l’Electronic Software Foundation, l’affaire pourrait avoir de sérieuses conséquences : « L’interprétation de Blizzard pourrait donner aux développeurs de logiciels le pouvoir d’interdire la vente d’autres logiciels qui interagissent avec leur produit. » Ce qui pourrait avoir des effets dévastateurs pour l’industrie open-source et pour les créateurs de plug-ins, par exemple. « Glider est, somme toute, un programme qui permet de tricher dans World of Warcraft, continue l’EFF. Il y a donc un danger réel que le tribunal perde de vue les implications de son jugement pour tous les utilisateurs de logiciels. Nous espérons que le tribunal fera attention et rejetera la théorie du droit d’auteur absurde et exagérée de Blizzard. »
"Amusant" de voir l'éditeur lutter contre les effets pervers prévisibles de ce qui assure le succès et la rentabilité de son produit...

En effet, pour pousser les joueurs à la conso on met en place un système qui privilégie l'accumulation d'objets permettant d'accroître la puissance des personnages. Ces objets deviennent même, si j'ai bien compris le, seul moyen de continuer à booster significativement son perso à haut niveau. Forcément cela conduit à un système de troc (et à des dérives nettement plus graves encore que celles présentées dans cet article, cf le reportage qui montrait des employés exploités des pays du tiers monde qui jouent pour monter des perso afin de les revendre à de riches joueurs occidentaux). Et là, Vivendi/Blizzard se retrouve obligé d'engager des mesures assez hallucinantes pour contrer ces effets pervers quitte à braquer pas mal de personnes et s'ériger une sale réput'. Alors que la solution la plus simple (et sans doute la seule d'ailleurs vu qu'on peut compter sur une inventivité illimités sur ce registre, une brèche en remplaçant une autre) serait simplement de supprimer ou de limiter très clairement le rôle des dits objets et de l'argent dans le jeu...

Mais cela nécessiterait sans doute de trouver des moyens plus intéressants et sans doute moins rentables de maintenir l'intérêt du jeu dans le temps...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Ohmi
Diplomate
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Besançon

Message par Mirumoto Ohmi » 09 mai 2008, 16:13

Cher Kodje, reprenons votre développement:
"Amusant" de voir l'éditeur lutter contre les effets pervers prévisibles de ce qui assure le succès et la rentabilité de son produit...
J'peux pas vous laisser dire ça. Après tout, personne n'aime que les renards viennent vider le poulailler...
En effet, pour pousser les joueurs à la conso on met en place un système qui privilégie l'accumulation d'objets permettant d'accroître la puissance des personnages.
Capitalisme virtuel?
Ces objets deviennent même, si j'ai bien compris le, seul moyen de continuer à booster significativement son perso à haut niveau.
Quand la théorie devient un dogme...
Forcément cela conduit à un système de troc (et à des dérives nettement plus graves encore que celles présentées dans cet article, cf le reportage qui montrait des employés exploités des pays du tiers monde qui jouent pour monter des perso afin de les revendre à de riches joueurs occidentaux).
Alors: fraude ou hypercompétitivité du salaire horaire des pays du tiers-monde?
Et là, Vivendi/Blizzard se retrouve obligé d'engager des mesures assez hallucinantes pour contrer ces effets pervers quitte à braquer pas mal de personnes et s'ériger une sale réput'.
On a pas l'impression qu'ils en soient si choqués...
Alors que la solution la plus simple (et sans doute la seule d'ailleurs vu qu'on peut compter sur une inventivité illimités sur ce registre, une brèche en remplaçant une autre) serait simplement de supprimer ou de limiter très clairement le rôle des dits objets et de l'argent dans le jeu...
La mort du capitalisme?
Mais cela nécessiterait sans doute de trouver des moyens plus intéressants et sans doute moins rentables de maintenir l'intérêt du jeu dans le temps...
Y'a aussi l'option "finalement, le jeu est gratuit". Mais là on vogue dans le rêve débile et dangereux...
Image

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 09 mai 2008, 17:15

Je ne vois pas trop où tu veux en venir en fait. Ton post me laisse un sentiment équivoque avec des sous entendus. Tu veux pas être plus clair ? ;)

S'il s'agit de me faire remarquer que ce qui se produit (système de troc) n'est qu'une reproduction du système d'échange irl, bien sûr que c'est une évidence. C'est bien pour ça que je disais que tout ceci était prévisible. Mais, d'une part ce n'est pas parce que la réalité est ainsi que le jeu doit la copier. D'autre part le jeu n'a normalement pas son intérêt dans ce système en lui même. Le système de troc est une sorte de caractéristique externe au jeu ayant un impact sur le jeu. Bref ce n'est pas inhérent au jeu. Ce dernier pourrait très bien fonctionner sans cela, simplement en lui donnant un autre intérêt de long terme pour la différenciation et l'évolution des personnages que l'accumulation d'objets. Edit : je ne dis pas que la finalité du jeu est l'accumulation d'objets, mais que c'est un passage quasi-obligé (pas obligé je connais des gens qui jouent sans trop se préoccuper de l'évol' de leur perso mais c'est pas la majorité et il me semble que ça ferme pas mal de possibilités du jeu si tu n'es pas boosté un minimum).

Maintenant il y a un paradoxe dans ton exposé. D'un coté tu semble légitimer l'histoire des employés payés pour faire des persos pour d'autres joueurs. Mais de l'autre tu trouve aussi normal que Blizzard attaque ceux qui ont mis au point un truc permettant de "jouer sans être présent". Parce que si on regarde c'est juste de ça qu'il s'agit : jouer même quand on est pas là. Quelle différence entre celui qui fait jouer par d'autres et celui qui fait jouer par une machine ? Dans les deux cas c'est une offre destinée à ceux qui échangent du temps (qu'il n'ont pas) contre de l'argent (qu'ils ont). Dans les deux cas il s'agit de zapper des phases de jeu rédhibitoires (apparemment) à jouer mais utiles pour améliorer la qualité de jeu après.

Après si tu avais vu le reportage en question tu comprendrais que c'est quand même plus complexe qu'une simple question de différentiels de revenu nord/sud. Mais bon, passons, c'était connexe à l'article ça.

Maintenant, au cas où, je lève un malentendu, je ne fais pas le procès des joueurs de wow. Je m'en fout de ce qu'ils font chacun utilise son temps comme il l'entend et il n'y a pas de manière intrinsèquement meilleure que d'autres de le faire a priori.

Par ailleurs je ne reproche pas à blizzard de vouloir gagner de l'argent. Juste d'avoir choisi une solution de facilité pour maintenir les joueurs devant leur écran. Sachant qu'une bonne part de ce passage devant l'écran est ressenti par pas mal de joueurs comme un pallier indispensable pour pouvoir profiter au mieux du jeu mais qui n'est franchement pas le plus intéressant et dont on se passerait bien la plupart du temps. Et surtout sachant aussi que cela aurait nécessairement les conséquences qu'aujourd'hui ils dénoncent comme contraires à la loi...

En gros on te dis : pour pouvoir t'éclater à fond et profiter à 100% du jeu faut faire "ça". Le "ça" est un poil chiant à la longue. Tu trouve un moyen de le contourner en faisant faire ce taf à ta machine à ta place afin de profiter principalement des phases d'éclate. Et là on t'envoie devant un tribunal... Ou on t'interdit de le faire. Si tu veux jouir commence par souffrir... Je trouve ça surprenant. Dautant plus quand d'autres pratiques du même registre ne sont pas particulièrement combattues. Accessoirement, en plus, d'un coté on a des pratiques de revente à plusieurs milliers d'euros donc peu accessibles et de l'autre un truc à 20 euros...

Et si le problème c'est l'échange de monnaie bin c'est introduit comme principe dans le jeu... donc c'est le jeu qui est "vicié" dans ce cas là. Moi je ne portais même pas de jugement de valeur genre bouh vilains capitalistes. Je pointe juste l'incohérence qu'il y a à attaquer ce qui n'est que la suite logique de ses propres actions.

Et je dis aussi que Blizzard pourrait trouver comment maintenir le jouir sans avoir besoin du souffrir et que ça n'en serait que mieux. Accessoirement ça doit bien être possible sans planter leur buisness plan en plus.

Enfin, regardons ce que dit l'article et les éventuelles conséquences d'une victoire de blizzard. Je ne suis pas juriste et je connais peu ce milieu des mmo mais la notion de droit d'auteur développée par blizzard me parait assez peu sensée. Et si, à l'avenir, ça devait faire "jurisprudence" ça aurait, semble t il, des conséquences assez néfastes.

Mais bon j'aimerais surtout que tu développe ton point de vue pour voir si j'ai besoin de développer plus ce que je dis ou de clarifier quelque chose.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 10 mai 2008, 00:46

Ton analyse pèche un peu par ta méconnaissance de WoW, ami Kõjiro :)

Déjà, le "troc" est assez limité par le fait que les meilleures pièces d'équipement sont "liées quand ramassées". C'est à dire qu'une fois la pièce en main, la seule façon de t'en débarrasser est en la détruisant ou en la vendant à un PNJ (oui, c'est complètement irréaliste, mais passons...).

Il y a des objets qui peuvent s'acheter avec de l'Or (et de fait se monnayent fort chèrement), mais tu ne te feras pas un équipement complet avec. Qui plus est ils restent souvent très inférieurs à ce qu'il est possible de se procurer qu'en faisant des efforts personnels.

Donc il va falloir passer du temps à récupérer des objets.

En PvE (PJ vs PNJ), un groupe de 25 personnes se constituera qui progressera à un rythme similaire. De fait le besoin de puissance n'est pas si important. Un groupe ira dans un donjon pour lequel ils ont un équipement du niveau approprié, et ses membres seront assurés de récupérer sur les boss l'équipement qui leur servira... à passer au donjon suivant...

C'est en PvP (PJ vs PJ) que tu touches juste. En effet, Blizzard ne voit aucun problème à ce que des joueurs mal équipés côtoient d'autres qui ont le nec plus ultra du matos à viander. Et quand 2 joueurs de niveau équivalent se rencontrent, forcément celui qui a la plus grosse l'emporte...

Encore une fois, ce nec plus ultra ne s'obtient pas avec de l'Or, et il demande théoriquement du temps de jeu pour être récupéré.

Or il y a bien des combines qui permettent de tricher avec le système. Dans certaines zones, il suffit d'entrer et d'attendre que ça se finisse pour grapiller des points. Un logiciel peut en effet faire celà à ta place.

Le problème c'est que ça nuit aux joueurs qui sont venus pour s'amuser. Les places sont limités, et forcément un joueur absent ne fait pas grand-chose... Et quand 10% des joueurs sont absents, tu perds plus sûrement que s'ils sont tous là.

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 10 mai 2008, 07:30

"La recherche de la maximisation du profit, c'est mal. Que ce soit irl ou à WoW", MARX 2.1
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 10 mai 2008, 09:20

Merci des précisions Mugen. Effectivement j'avais cru comprendre que tout était échangeable. Mais tu es sûr qu'on ne peut pas transmettre son équipement d'un de ses perso à un autre de ses perso (me semblait avoir entendu ça) ?
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Répondre