[TV] Y'a encore des trucs bien à la télé ?

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

[TV] Y'a encore des trucs bien à la télé ?

Message par Kõjiro » 30 janv. 2007, 15:41

Sujets pour concentrer les annonces d'émissions, reportage, docu etc...

Vous en avez peut être entendu parler :

Dans le peau d'un noir.

Pour les chanceux qui ont canal.

Moi je me le fait enregistrer normalement.
"Dans la peau d'un noir" diffusé mardi et mercredi soir

NOUVELOBS.COM | 30.01.2007 | 11:52


Pour ce documentaire, une famille de Blancs a été soigneusement grimée en Noirs et une famille de Noirs en Blancs. L'idée est de montrer "ce qu'est le racisme au quotidien en France".

Le nouveau documentaire de Canal+ sur les problèmes de société, "Dans la peau d'un noir", présente le quotidien d'une famille de Blancs soigneusement grimés en Noirs et d'une famille de Noirs en Blancs. Il est diffusé en deux parties sur la chaîne cryptée, mardi 30 et mercredi 31 janvier.
"On a voulu illustrer ce qu'est le racisme au quotidien en France", explique Rodolphe Belmer, directeur général délégué de la chaîne cryptée. La famille de Blancs est composée de Laurent Richier, 40 ans, son épouse Stéphanie, 35 ans, et leur fils Jonathan, 16 ans, celle de Noirs, de Romuald Berald, 41 ans, Antillais, sa compagne Ketty Sina, 48 ans, d'origine camerounaise, et la fille de cette dernière, Audrey Verges, 19 ans, métisse camerounaise et catalane.
En 1959, l'écrivain Blanc américain John Griffin s'était transformé en Noir à coup d'ultra-violet pour vivre pendant six semaines la vie d'un homme de couleur dans le sud des Etats-Unis. En France, un journaliste du magazine Actuel avait réédité l'expérience. Enfin, Canal+ a acheté les droits de l'émission américaine créée par la Fox, "Black and White", fondée sur le même principe d'un échange de race, pour mettre au point sa propre émission.

Une "accumulation de micro-vexations"

Selon Renaud Le Van Kim, d'origine asiatique, réalisateur de ce long documentaire (deux fois 100 minutes) avec Adrien Soland et Stéphanie Pelletier, le documentaire ne montre pas de comportements racistes flagrants mais plutôt une "accumulation de micro-vexations".
Comparant le racisme en France et aux Etats-Unis, il note qu'aux Etats-Unis, les Noirs ne sont pas considérés a priori comme étrangers, alors qu'en métropole, on les considère spontanément comme étrangers ou, tout au moins, originaires d'outre-mer.
Selon lui, même si la société n'est pas majoritairement raciste, "la somme des microcomportements, des microvexations, des microdiscriminations amène de nombreuses personnes noires à s'autocensurer, à se sentir inférieures".
Les caméras de Canal+ suivent donc les deux familles, tantôt grimées, tantôt non, en quête d'un emploi, d'un logement, ou en train de faire des achats. Le soir, autour d'une table, Blancs et Noirs échangent leurs impressions.

Laurent Richier très marqué

Renaud Le Van Kim a constaté que les volontaires ont beaucoup évolué au cours de l'expérience qui a duré un mois, souligne Renaud Le Van Kim. Laurent Richier, en particulier, discriminé à cause de sa surcharge pondérale quand il était jeune, se montre de plus en plus choqué par les vexations qu'il subit "dans la peau d'un Noir".
"Si ce film peut changer le idées de 10, 20 ou 30 personnes, je serais super heureux", conclut-il.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 30 janv. 2007, 16:32

J'ai vu ça et j'aurai bien aimé le voir.
Canal+ est trop con de diffuser ça en crypté, mais bon...
Ca aurait pu passer sur Arte.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Message par Toshi » 30 janv. 2007, 18:31

oui ... moi je suis hyper curieux de voir comment ils "griment" des noirs en blancs :fou: ??

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 30 janv. 2007, 20:34

toi tu n'as pas vu un film débile des fréres wayans
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 08 févr. 2007, 14:54

Les vidéos sont sur Google.

Video: 1ere Partie

Video:2eme Partie
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 27 févr. 2007, 11:17

Petit retour sur cette émission (ou comment vous convaincre en moins de 100 minutes qu'il faut la voir ;) )

D'abord quelques liens sup' :

Bande annonce de l'émission.
Interview par Morandini d'une des participantes, la femme de la famille blanche.
Une des expériences - Discrimination dans la recherche d'emploi - Court passage.
Liste de vidéos sur Dailymotion.

J'ai enfin pu voir cette émission (j'ai récupéré les enregistrements).

Avec ma copine on s'est pas mal marré à voir les réactions des uns et des autres... Donc ce n'est pas sinistre du tout comme reportage au contraire, c'est souvent drôle.

L'idée était plutôt bonne. Elle rappelle un peu la Blue Eyes - Brown Eyes Experience de Jane Elliott dans le concept sauf qu'ici c'est appliqué à de nombreuses expériences de la vie quotidienne et que c'est, d'une certaine manière, moins violent pour les blancs qui vivent l'xp. La Blue-Brown exp. avait été présentée dans un docu passé sur Arte il y a quelques temps déjà.

D'un point de vue technique c'est bluffant. Le changement de couleur est vraiment bien foutu, très crédible (par contre il ont du en chier avec les séances de maquillage quasi quotidiennes pdt 1 mois).

Le docu est bien mené, il est intéressant parce qu'il couvre un bon nombre de facettes de la vie quotidienne. Il est intéressant parce qu'il permet d'obtenir les réactions in situ de blancs confrontés à la discrimination quotidienne.

Il y a toutefois un gros déséquilibre dans le reportage. En fait la transition blanc --> noir est assez logiquement nettement plus importante que la transition noir --> blanc. Cette dernière n'est pas pour autant inintéressante car elle permet de voir à quel point la discrimination est intériorisée lorsqu'on la subi et modifie l'ensemble de la vie quotidienne y compris quand elle ne se manifeste finalement pas (ou peu). La femme noire, quand elle se balade en blanche, se sent d'un coup comme libérée d'un poids, plus légère, ne devant pas en faire plus que quiconque pour simplement exister comme quiconque. Et d'une certaine manière c'est là qu'on voit à quel point les questions du racisme et de la discrimination sont complexes et enracinées profondément dans notre société (lire Fanon à ce sujet).

Pour le reste c'est un catalogue des discriminations les plus courantes que l'on peut subir quand on est non blanc en France : le logement et l'emploi notamment avec plusieurs testings où l'homme blanc y va tantôt en noir tantôt en blanc. Les différences de traitement pour ce qui est de l'emploi sont évidemment énormes. Même cv pour les deux : le blancs est systématiquement reçu par le patron ou un gars "décisionnaire" qui essaie de le convaincre de venir bosser, le noir est systématiquement snobé, mis à l'écart, obligé d'attendre, reçu par un sous fifre qui y voit une quasi corvée et cherche plutôt à décourager le candidat qu'autre chose... (ça nous a rappelé des souvenir croisés à ma copine et moi, moi me entretiens ont tous ressemblé ou presque à ceux du blanc tandis qu'elle ils ont tous été similaire à ceux du noir avec les mêmes "trucs"...)

Ce qui est le plus "amusant" en fait c'est de voir la colère venir progressivement chez le gars blanc qui subi ces différences de traitement comme une succession de gifles de plus en plus fortes. Il faut dire qu'il n'a pas été épargné. Ca a commencé avec les contrôles d'identité. Il partent lui et son fils grimés en noirs accompagnés du gars noir en bagnole et se contentent de rouler tranquillement. Résultat 3 contrôles d'identité en moins de 2 heures dont 2 en moins de 20 minutes. Avec à chaque fois des petites allusions vexatoires "de base" et au troisième coup une pression qui a fait flipper sec notre homme blanc qui avait peur que ça ne parte en c... sans raison. Ensuite, le logement, au début il était encore en forme, disant que de toute manière la logement c'était dur pour tout le monde et qu'il allait bien y arriver même s'il se doutait que ce serait plus dur en noir qu'en blanc. Il a pas été déçu... Mais les recherches d'emploi ça a été le coup de grâce... Et c'est là qu'on trouve deux enseignements principaux. D'un, on a beau savoir que les discriminations existent, on ne mesure pas à quel point c'est violent, fréquent, insidieux et surtout humiliant. On ne se rend pas compte (même moi qui ait bossé sur la discrimination, l'ait étudié etc... tant que je ne l'avais pas vécu au travers de ma femme ou de ma fille je ne me rendais pas compte - et là ce n'est que par procuration). On ne se rend pas compte de la force qu'il faut pour ne tout simplement pas devenir dingue. Et c'est le deuxième enseignement : être plongé "dans le bain" montre que c'est proprement intolérable et qu'aucun individu ne peut supporter une telle pression sans avoir des accès de rage ou de colère, des envies de pleurer ou de frapper.

De ce point de vue l'xp de la femme blanche est encore plus parlant. En fait, cette dame (vraiment très sympathique, charmante et tout) m'est vraiment apparue comme un archétype du français blanc moyen dans sa relation au racisme. 1- fort discours anti-raciste préalable, "je suis intolérante avec ceux qui se comportent comme ça", cette dame ne supporte pas le racisme, la discrimination, elle "hait" ce type de comportement. 2- mise en situation 1 ou 2 fois et confrontée au discours de la femme noire elle se sent blessée et surtout prise dans un feu qui ne la concerne pas lorsque que cette dernière évoque le rapport blanc - noirs : "oui mais on est pas tous pareil", "c'est toi qui fait du racisme à l'envers en stigmatisant les blancs, en ramenant tout à la couleur", "il faut faire attention car c'est ça qui provoque le racisme" et du coup minimisation aussi de l'ampleur de la discrimination "faut pas exagérer"... Il faut dire qu'elle a plutôt été épargnée en fait vu que c'est le mari qui s'est tapé les cas discrimination sur le logement et l'emploi. Arrive alors une petite exp. Grimée en noir, avec la femme noire elles vont au café dans un quartier chic. Et bien sûr on leur fait le coup classique des réservation pour les mettre dans les arrières salles alors qu'elles demandent à être en salle près des fenêtres pour avoir une belle vue. Franchement quand on ne sait pas, quand on a pas l'habitude la situation est ambigüe. La noire lui explique tranquillement qu'il y a un truc qui ne fonctionne pas mais la blanche y voit plutôt un cas classique où l'on met sur le compte du racisme un truc qui n'en est pas vraiment. Sauf que quand elles sont ressorties du café elles ont la joie de voir un des journalistes à la table qu'on leur avait refusé sec sous prétexte de réservation... La blanche a complètement pété un plomb à ce moment là : elle s'est sentie blessée, humiliée et voulait y retourner faire un scandale. Tandis que la noire la calmait en lui disant que ça ne servait à rien. C'est d'ailleurs un des trucs notable que la blanche a complètement intégré : c'est que finalement les réactions des noirs sont plutôt sereines et calmes, sans haine, un peu désabusées même si revendicatives.

En effet, il y a un truc qui ressort aussi de ce reportage. On reproche souvent aux noirs (ou autre minorités) de trop parler de ces problèmes, de les sur-pondérer. Mais la réalité c'est que cette question revient systématiquement au delà même des cas de discrimination vécue. Elle n'est souvent même pas vraiment engagée par les noirs. Sans parler de l'intériorisation dont je parlais plus haut. Et puis surtout comme je l'ai redit, faute de pouvoir "tout péter" ben on en parle pour éviter de devenir dingue en gardant tout ça pour soi.

Je pourrais tout raconter comme ça mais ce serait un peu chiant à la longue. Toutefois je ne peux que conseiller de vraiment voir ce docu. Il est perfectible (parce que ce n'est qu'UNE expérience notamment) mais vraiment éclairant pour des gens qui ne vivent pas ces situations et ce même en étant bien conscient de leur cruelle réalité.

Par ailleurs il est finalement un peu déprimant. Parce qu'une réaction pourrait être : "bien joué ! Là on a bien montré que c'est quand même une galère sans nom, un truc à devenir dingue voire tueur psychopathe que de vivre avec une peau noire en France !" Oui mais quoi ? Finalement ça donne pas envie quand on est soi même noir ou qu'on anticipe déjà les galères que va vivre sa fille métisse... Parce que finalement il y a un vrai sentiment de situation sans recours. Un blanc, après ce reportage, il retourne à une vie "normale", certes changé, affecté (peut être) mais le monde lui il a pas bcp changé malheureusement...

Je ne sais pas dans quelle mesure on a le droit de filer à des amis un truc qu'on a enregistré à la télé mais je rappelle que j'ai le docu en dvd et des dvd vierges...

Désolé pour la longueur.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Shinjo Kyusuken
Samurai
Messages : 323
Inscription : 30 mai 2005, 08:08

Message par Shinjo Kyusuken » 27 févr. 2007, 12:04

Puis que Kojiro a décidé de commenter (et plutôt bien) ce documentaire, je voudrais à mon tour, afin d'encourager chacun d'entre vous à le voir, faire quelques commentaires.

Je ne suis pas comme Kojiro un 'spécialiste' de la discrimination. Je serais plus comme la femme blanche du documentaire un intolérant de l'intolérance ;). De plus le milieux dans lequel j'évolue est fortement "dépeuplé" de noir. J'ai cependant quelques amis de couleur avec qui j'ai pu ensuite discuter de ce reportage. Tout ça pour dire que le racisme anti-noir décris dans ce reportage m'est complétement étranger tant dans un sens que dans l'autre (enfin j'espère ne pas faire d'auto racisme).

Au visionnage de ce reportage j'ai été effectivement frappé par la discrimination totale dont font part les recruteurs vis à vis des noirs. Ce fut pour moi le plus grand choc de ce reportage. Il faut voir la différence de traitement entre le blanc et le noir. Ca fait tout simplement froid dans le dos. Je n'aurais jamais pensé que c'était autant possible de nos jours.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié la tolérance affichée des différents acteurs (au sens premier du terme) noirs interrogés dans le documentaire. J'aimerai avoir la même.

En tout cas ce reportage m'a amené à m'interroger sur mon propre comportement, sur ma vision du racisme et sur le besoin que nous, citoyens de ce pays, devons nous remettre en question pour que ce reportage devienne un reliquat du passé, une chose pour dire "plus jamais ça !"

Je ne peux donc que vous inciter à aller le voir.

Avatar de l’utilisateur
Marumoto
Gokenin
Messages : 1829
Inscription : 24 mars 2003, 00:00
Localisation : Le Salon Marmottien

Message par Marumoto » 27 févr. 2007, 13:59

C'est triste et logique à la fois.

Et c'est pas pret de changer.

Avatar de l’utilisateur
Kzo
Diplomate
Messages : 2587
Inscription : 04 sept. 2002, 23:00
Localisation : Montréal

Message par Kzo » 27 févr. 2007, 14:25

Ouep très sympa ce reportage, forcément le plus mis en avant, c'est le passage du père blanc qui se transforme en noir et qui reçoit en pleine gueule la discrimination, un peu logique, vu que le but est qd meme d'éclairer un peu plus les gens sur ce racisme, et les noirs savent ce que c'est, les blancs beaucoup moins.

La remarque pertinente aussi, c'est quand la femme noire dis que les jeunes ne tolèrent pas comme leurs parents ce racisme.

Sinon je suis d'accord avec Koji le changement des noirs en blancs aurait du être plus approfondit, car autant les blancs transformés en noir on s'attendait au résultat dans la majorité des cas (surprise pour les magasins chics).

Le truc bancal c'est le cours de Slam (pas le fait que le fils se fassent passer pour un noir au sein d un groupe pour ensuite dévoiler son identité). Mais de montrer le slam comme un symbole de dénonciation du racisme, j'ai pas compris là... La mère noire dis au fils que si il ne se retrouve pas dans le slam c'est qu'il n'a pas cette rage que eux ont, comme si tous les noirs étaient des slammeurs nés. Donc là pour moi on sort du shéma qui consiste à montrer les différences dues simplement à la couleur de peau et on déborde sur le social, ça fait deux facteurs et c'est plus aussi simple de démontrer lequel est source première de discrimination.

hmmm Marumoto c'est triste d'accord, mais perso ça a rien de logique pour moi.

p.s. Vive les bonda bombé! :p:
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 27 févr. 2007, 14:37

Kzo a écrit :Le truc bancal c'est le cours de Slam (pas le fait que le fils se fassent passer pour un noir au sein d un groupe pour ensuite dévoiler son identité). Mais de montrer le slam comme un symbole de dénonciation du racisme, j'ai pas compris là... La mère noire dis au fils que si il ne se retrouve pas dans le slam c'est qu'il n'a pas cette rage que eux ont, comme si tous les noirs étaient des slammeurs nés. Donc là pour moi on sort du shéma qui consiste à montrer les différences dues simplement à la couleur de peau et on déborde sur le social, ça fait deux facteurs et c'est plus aussi simple de démontrer lequel est source première de discrimination.
I agree totalement. En fait les "xp" des jeunes sont bcp plus marginales. Il y a effectivement cette histoire du slam un peu bancale. Et puis le coup des boites de nuit (qui au passage est un excellent exemple de ce communautarisme induit par le communautarisme des classes "dominantes" : les noirs ne pouvant tout simplement PAS accéder aux boites vont dans des soirées pour noirs - même si ce dernier passage n'est pas montré il est suggéré par la réaction du jeune blanc qui à la fin lance un truc du genre "mais à quoi ça sert, on a aucune chance d'entrer un jour"). Et puis il y a aussi le coup de la jeune noire qui joue les bonnes samaritaines dans un quartier chic (genre j'aide les vieux à a traverser ou à porter leurs sacs) et se fait systématiquement jeter en noire (voire limite regarer comme une voleuse potentielle) alors qu'elle récolte des "c'est vraiment très gentil ma mignonne chérie" quand elle est en blanche.
p.s. Vive les bonda bombé! :p:
No comment ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Marumoto
Gokenin
Messages : 1829
Inscription : 24 mars 2003, 00:00
Localisation : Le Salon Marmottien

Message par Marumoto » 27 févr. 2007, 15:00

Vu où je suis né et où j'ai vécu, cette discrimination est pour moi logique (attention, je ne dis pas que je l'approuve.) dans le sens qu'avec mon expérience personnel, je comprend parfaitement que des personnes puissent éprouver une haine raciale.

Je suis né à Roubaix. Et j'y ai vécu (quartier de l'alma pour situer, vous savez, commando GIGN tout ça). Et 9 fois sur 10, sur la quinzaine d'années, lorsqu'on me cherchait un peu des noises, c'était par des arabes (clairement, j'aurai vécu dans le quartier chinois à Paris, j'aurai pas eu le même "type" d'aggresseurs hu hu). Ce n'est pas un propos raciste, c'est un fait que je décris. Dés lors, il est logique de penser que certaines personnes avec le même vécu que moi auraient l'idée suivante: "sans les rebeux, j'aurais évité 90% des embrouilles qu'on m'a fait.". Et de là, pour peu que les aggressions aient laissé des séquelles, penser "les arabes sont le Mal, faut les virer de chez nous.".

Chez ces personnes, l'idée est encrée. D'autres auraient le même vécu avec d'autres catégories de personne ( noirs, asiatiques, kryptoniens...) et développeraient un racisme différent. Puis ces personnes se rencontrent, ya les réunions de famille, le cadre de travail etc... et l'idée se généralise. Ajoutons à ça la peur de l'inconnu, celle de l'étranger et celle des piqures, et on obtient en toute logique un bon vieux racisme primaire. Racisme présent à différentes échelles, mais néanmoins présent. Sans compter que l'on a plus de faciliter à accorder sa confiance envers un être qui nous ressemble...

Tout ça, à mon sens, est tres logique. Bien que le raisonnement soit faux (il est impossible de faire une généralisation dés que l'on trouve un seul élément contredisant cette généralisation.), je comprend que des personnes puissent étre comme ça. C'est pas glop, c'est triste, mais c'est humain.

Je pense qu'il y a aussi une part de paresse (il est plus simple de dire "c'est un black on l'engage pas" que de chercher à connaître la personne.)

Bref tout ça pour dire qu'avec mon vécu (mes parents se faisant casser la gueule par un groupe d'arabes, ma cousine quasi-violée par un rebeu...) j'aurais tres facilement put devenir un raciste primaire. Dieu soit loué, je suis né avec un intellect nettement supérieur *bruit de chevilles qui cassent*, j'ai appris à voir à travers la couverture du bouquin et découvrir des gens merveilleux de toute race, et des bons gros cons de toute race également. Mais je vois aussi parfaitement comment d'autres, la masse populaire, peut développer ce racisme. C'est par là que j'entendais le "logique".

En espérant avoir été clair (je doute mais bon...)

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 27 févr. 2007, 15:19

Sisi c'est très clair.

Toutefois j'ajouterais que le racisme d'"expérience" que tu décris est aussi fortement entretenu par un racisme subconscient lié à notre histoire, à la manière dont on l'enseigne etc. Il existe de facto une sorte de racisme institutionnel. C'est ce que "je ne sais plus quel intervenant du reportage" décrit quand il évoque la construction des individus dans une relation bancale faite de paternalisme, d'infantilisation. Là dessus les médias, les people, les politiques, les intellectuels... tous ceux ayant une médiatisation quelconque et finalement nous mêmes dans nos discussions café du commerce nous entretenons des clichés dans tous les sens. Soit par méconnaissance, voire bêtise crasse mais parfois aussi par calcul. Un question : pourquoi notre ministre de l'intérieur est il allé uniquement dans 4 pays d'Afrique sub-saharienne "expliquer" son projet de loi sur l'immigration alors que cette même Afrique sub-saharienne ne génère que 15% des contingents d'immigrés qui entrent en France loin derrière le Maghreb, l'Europe de l'est et surtout l'Asie ? Pourquoi tous les journaux, y compris Marianne qui se veut (et est) critique vis à vis des médias tombent également dans ce panneau. Parce que le pauvre c'est l'africain, il est sale, il est pauvre, il est malade, il est opprimé par des dictateurs sanguinaires de la même couleur que lui qui les poussent à s'entretuer à la machette. Bon je pourrais en parler pdt des heures alors je vais m'arrêter et faire un peu court sur le sujet pour une fois.

Je dirais juste qu'on a pas fini d'analyser les raisons (qui effectivement font un système "logique") qui engendre ces haines et simplement ces comportement discriminants aussi difficile à vivre au quotidien. Mais le pire serait de ne pas chercher à comprendre.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kzo
Diplomate
Messages : 2587
Inscription : 04 sept. 2002, 23:00
Localisation : Montréal

Message par Kzo » 27 févr. 2007, 22:25

Je vois ce que tu veux dire la Marmotte, tu dis logique dans le sens que l'amalgame est facilement faisable. Je parlais de la logique en tant que concept plus objectif.
Je vois un cv, il est bon pour ma boite, je prends! ça pour moi c'est de la logique.
Je vois un cv, il est bon pour ma boite, le mec est noir, je l'embauche pas! la pour moi ça deviend illogique.
Enfin bon de tte facon je pense qu'on s'est compris sur ce que chacun voulait dire :)
Kõjiro a écrit :Et puis il y a aussi le coup de la jeune noire qui joue les bonnes samaritaines dans un quartier chic (genre j'aide les vieux à a traverser ou à porter leurs sacs) et se fait systématiquement jeter en noire (voire limite regarer comme une voleuse potentielle) alors qu'elle récolte des "c'est vraiment très gentil ma mignonne chérie" quand elle est en blanche.
Oui! et je crois qu'elle faisait ça pres du Bon Marché en plus. Ce quartier c'est du bonheur, des princesses qui disent pas merci qd tu leurs tiens la porte, des gens qui ne s'excuses pas quand ils manquent de te rentrer dedans parce que la vitrine du magasin de chaussures proposent des soldes, ceux qui ne se poussent pas quand t es chargé etc.. Alors quand t'es noir en plus c'est le paradis....
Kõjiro a écrit :
p.s. Vive les bonda bombé! :p:
No comment ;)
hihi c'était un ptit clin d'oeil, on a un point commun il me semble ^^
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Message par Toshi » 23 avr. 2007, 16:10


Avatar de l’utilisateur
Oni no shinjo
Moine
Messages : 126
Inscription : 06 oct. 2003, 11:57
Localisation : Toulouse

Message par Oni no shinjo » 23 avr. 2007, 16:18

Reprise de heroes cette nuit au usa

Decidement c'est une saint journée télévisuelle.
Mort aux ennemies du Khan

Répondre