[Règles] Quelques questions sur les règles de base

Jeu de Cartes Evolutif édité par FFG (et anciennement Jeu de Cartes à Collectionner édité par AEG)

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Kakita Inigin » 09 oct. 2009, 09:59

Mais j'en garde quand même une ou deux mon jeu pour tuer un grand méchant pas beau qui résiste un peu trop.
Et qui a peu de Chi (donc pas d'arme).
Et qui se balade en bataille sans follower.
Autrement dit : c'est bien pour tuer les gars que l'adversaire accepte de sacrifier.
... mouais. :hmm: à regarder.


... Focus 4 quand même.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shiba Kikuchi
Moine
Messages : 111
Inscription : 21 févr. 2006, 18:30

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Shiba Kikuchi » 09 oct. 2009, 10:24

Bah, un moine du dragon ça a quand même 3 en chi au minimum. Ensuite, les gros persos blindés en armes et follower ça revient à leur imprimer une grosse cible rouge sur le front. :france:

M'enfin, quand je joue Phénix les gens ne font pas ça, c'est nul. :(
Shiba Kikuchi (Icarasht pour les intimes)
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Kakita Inigin » 09 oct. 2009, 10:28

Shiba Kikuchi a écrit :Bah, un moine du dragon ça a quand même 3 en chi au minimum. Ensuite, les gros persos blindés en armes et follower ça revient à leur imprimer une grosse cible rouge sur le front. :france:

M'enfin, quand je joue Phénix les gens ne font pas ça, c'est nul. :(
Les gros persos (aka grosse force) ont de toute façon une cible rouge en haut à gauche de leur carte.
Et avec des blindages ils deviennent moins faciles à dézinguer.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kenzo
Doshin
Messages : 85
Inscription : 01 oct. 2008, 04:27
Localisation : Avignon

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Kakita Kenzo » 09 oct. 2009, 11:28

AH les Kihos ça se porte pas ?! Ah ça peut expliquer le symbole "stratégie" ...-se tape le front-...Quel niais.... :sweat:

En tout cas merci pour vos conseils, du coup j'vais pouvoir passer moins pour un débile et me coucher moins con, ce qui est pas plus mal :bow:

oui, Hitsu Do ne me parait pas ultime non plus...Enfin je suppose que ça dépend de la stratégie...Si ça permet de détruire une province à un moment parce que c'est en début de partie, et que l'autre n'a pas pu sortir beaucoup de persos, mais un gros, et que vous vous avez un tit shug' ou moine a pas trop cher à sacrifier, je pense que ça peut valoir le coup. je l'ai utilisé pour dézinguer un Kensai Scorpion qui me cassait les pieds en "début" de partie, et visiblement ça marche très bien. De plus je pense qu'il est possible d'équiper d'abord le Moine/Shug avec une arme qui augmente le Chi, non ?...Bon ok, ça fait péter l'arme en même temps, mais bon...Si ça dévaste et que d'un autre côté vous avez le même shugenja/moine en trois fois...Mais bon, je débute, on a que des Decks de base, et donc je suppose que c'est plus compliqué que ça :sueur:

En fait, j'aime bien le Dragon parce qu'il a une relative maîtrise des Decks, et ça permet de se faire une réserve de cartes au fond du paquet et de se les ressortir quand on veut, ce qui apparait à mes yeux noobesque de Dragon comme un avantage sympa :).

Sinon, un autre truc que je viens de me demander (eh oui, chaque jour commence avec son lot de questions) :

- Y a t-il un nombre d'actions de bataille limitées par joueur, ou est-ce qu'on peut en jouer autant qu'on veut ? Non parce que j'ai bien compris qu'on peut jouer qu'une action de bataille d'une même carte par tour (sauf mention contraire sur la carte), mais depuis sa main on peut en jouer tant qu'on en a ? Ou est-ce que c'est limité à 1 carte de sa main par bataille dans une zone ? (si c'est marqué quelque part, je ne l'ai pas vu..............)

- ça veut dire quoi du coup quand il y a marqué : peut jouer une action de bataille supplémentaire par tour sur une capacité de bataille ? Qu'il y a un nombre d'actions de batailles limitées par Joueurs par bataille, ou que l'on peut réutiliser la capacité de bataille de cette carte là une deuxième fois ? Exemple avec cette carte que j'ai en 3 fois :

Image

Est-ce que ça veut dire que je peux réutiliser sa capacité et repiocher les 4 premières cartes de mon Deck et en échanger une ? Ou est-ce que ça veut dire que je peux faire une action de bataille "en plus", auquel cas faut m'expliquer par quoi on est limité en terme de nombre d'actions de bataille, parce que Bibi il a pas trouvé.... :chepa:

D'ailleurs, couplé avec ma forteresse, est-ce que ça veut dire que je pourrais piocher plutôt les 4 du fond de mon paquet AU LIEU des 4 du dessus ? Non parce que là je commencerais à trouver ça bourrinos, par contre :).

Franchement désolé de vous em....bêter avec mes questions, mais ce jeu nous intéresse vraiment, seulement y a des points de règles sont pas toujours très clairs (et on est pas toujours au point sur la compréhension non plus, faut croire xD).

-Kenzo-
Image Image
"Invisible, imprévisible, insaisissable...Seul un imbécile peut se croire capable d'affronter le vent." (Kakita).

Avatar de l’utilisateur
Shiba Kikuchi
Moine
Messages : 111
Inscription : 21 févr. 2006, 18:30

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Shiba Kikuchi » 09 oct. 2009, 12:15

Kakita Kenzo a écrit :En fait, j'aime bien le Dragon parce qu'il a une relative maîtrise des Decks, et ça permet de se faire une réserve de cartes au fond du paquet et de se les ressortir quand on veut, ce qui apparait à mes yeux noobesque de Dragon comme un avantage sympa :).
C'est pour cela que le Dragon est le seul à pouvoir gagner à l'illumination d'ailleurs.
- Y a t-il un nombre d'actions de bataille limitées par joueur, ou est-ce qu'on peut en jouer autant qu'on veut ? Non parce que j'ai bien compris qu'on peut jouer qu'une action de bataille d'une même carte par tour (sauf mention contraire sur la carte), mais depuis sa main on peut en jouer tant qu'on en a ? Ou est-ce que c'est limité à 1 carte de sa main par bataille dans une zone ? (si c'est marqué quelque part, je ne l'ai pas vu..............)
Tu peux jouer autant d'actions politiques (avant les batailles), limitées (avant les batailles et durant ton tour) et de batailles (durant les batailles) que tu veux. La seul restriction est que les actions provenant de cartes personnalités, armes, suivants ou sorts ne peuvent être réalisées qu'une fois par carte.
Par contre, tu peux utiliser des cartes Stratégie identiques dans la même bataille.

Exemple : Si tu as 2 Togashi Shiori (carte dans le pré-construit il me semble) présents dans la même bataille. Il peuvent chacun utiliser leur capacité (incliner un perso sans Objets et avec un chi égal ou inférieur) une fois dans la bataille.
Si tu as deux Hitsu-do en main, tu pourras jouer les deux dans la même bataille.
- ça veut dire quoi du coup quand il y a marqué : peut jouer une action de bataille supplémentaire par tour sur une capacité de bataille ?
Ca veut dire que tu peux enchaîner avec une autre action de bataille provenant d'une autre carte stratégie, de la forteresse ou d'une autre personnalité, sort, suivant, arme... En gros, tu joues deux fois d'affiler.
D'ailleurs, couplé avec ma forteresse, est-ce que ça veut dire que je pourrais piocher plutôt les 4 du fond de mon paquet AU LIEU des 4 du dessus ? Non parce que là je commencerais à trouver ça bourrinos, par contre :).
Non, car tu ne peux utiliser les capacités d'un perso qu'une seule fois. De plus la forteresse ne fonctionne que si tu as effectué un kiho.

Par contre, si tu as 3 Wotan en jeu, tu peux utiliser la capacité du premier, puis directement la capacité du second et enchaîner avec la capacité du troisième.

Exemple : Wotan utilise sa capacité -> Puis effectue un Kiho (car il peut jouer une action de bataille) supplémentaire -> Puis effectue l'action d'une carte stratégie classique (car la forteresse permet de rejouer une action de bataille après un Kiho).
Franchement désolé de vous em....bêter avec mes questions, mais ce jeu nous intéresse vraiment, seulement y a des points de règles sont pas toujours très clairs (et on est pas toujours au point sur la compréhension non plus, faut croire xD).

-Kenzo-
On est tous passé par là je pense. :jap:
Shiba Kikuchi (Icarasht pour les intimes)
Image

Avatar de l’utilisateur
Hida Geo
Samurai
Messages : 860
Inscription : 14 mars 2008, 18:58
Localisation : Valognes
Contact :

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Hida Geo » 09 oct. 2009, 12:26

Shiba Kikuchi a écrit :Mais j'en garde quand même une ou deux mon jeu pour tuer un grand méchant pas beau qui résiste un peu trop. :mal: Sacrifier un moine qui coûte 5 pour buter cette saleté de Moto Chen et son pote Shogun, ça fait quand même plaisir. :arme:

Pour Chen tu as que satsu

et pour jinsahn tuas en plus kazuki et akagi

c'est léger et en plus si ils ont des folo ça ne marche pas et avec le trait cavalerie c'estchaud pour être en face

Avatar de l’utilisateur
Hida Geo
Samurai
Messages : 860
Inscription : 14 mars 2008, 18:58
Localisation : Valognes
Contact :

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Hida Geo » 09 oct. 2009, 12:35

Shiba Kikuchi a écrit :
Kakita Kenzo a écrit :En fait, j'aime bien le Dragon parce qu'il a une relative maîtrise des Decks, et ça permet de se faire une réserve de cartes au fond du paquet et de se les ressortir quand on veut, ce qui apparait à mes yeux noobesque de Dragon comme un avantage sympa :).
C'est pour cela que le Dragon est le seul à pouvoir gagner à l'illumination d'ailleurs.
C'est pas vrai il y a d'autres clans qui peuvent le faire
D'ailleurs, couplé avec ma forteresse, est-ce que ça veut dire que je pourrais piocher plutôt les 4 du fond de mon paquet AU LIEU des 4 du dessus ? Non parce que là je commencerais à trouver ça bourrinos, par contre :).
non car ce n'est pas un draw
Non, car tu ne peux utiliser les capacités d'un perso qu'une seule fois. De plus la forteresse ne fonctionne que si tu as effectué un kiho.

Par contre, si tu as 3 Wotan en jeu, tu peux utiliser la capacité du premier, puis directement la capacité du second et enchaîner avec la capacité du troisième.

Exemple : Wotan utilise sa capacité -> Puis effectue un Kiho (car il peut jouer une action de bataille) supplémentaire -> Puis effectue l'action d'une carte stratégie classique (car la forteresse permet de rejouer une action de bataille après un Kiho).
je pense que vous ne parlez pas du meme strong
Franchement désolé de vous em....bêter avec mes questions, mais ce jeu nous intéresse vraiment, seulement y a des points de règles sont pas toujours très clairs (et on est pas toujours au point sur la compréhension non plus, faut croire xD).

-Kenzo-
On est tous passé par là je pense. :jap:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kenzo
Doshin
Messages : 85
Inscription : 01 oct. 2008, 04:27
Localisation : Avignon

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Kakita Kenzo » 09 oct. 2009, 14:21

Oui, désolé, j'avais pas cité la forteresse, il s'agit de Tetsu Kamamura qui permet de : "Avant de piocher une carte : vous pouvez la piocher depuis le fond de votre jeu".

Mais effectivement, Hida-san répond à ma question : impossible à combotter, puisque l'action de bataille de Tamori Wotan ce n'est pas une action où on "pioche" à proprement parler, mais on regarde...Nuance subtile :).

Par contre, juste une dernière précision : vous dites qu'on ne peut jouer une capacité d'une carte qu'une seule fois...Par bataille ou par tour ?

D'ailleurs, dans la foulée, quand on a une carte stratégie, on ne peut jouer qu'une seule des capacités bataille marquée dessus, me trompes-je ?

En tout cas, un grand grand grand merci à tous, ça m'aide beaucoup :).
Image Image
"Invisible, imprévisible, insaisissable...Seul un imbécile peut se croire capable d'affronter le vent." (Kakita).

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Kakita Inigin » 09 oct. 2009, 14:32

Par contre, juste une dernière précision : vous dites qu'on ne peut jouer une capacité d'une carte qu'une seule fois...Par bataille ou par tour ?
par défaut, c'est par tour.
Chagatai (mais je confond peut-être avec un autre) avait si je ne m'abuse une capa "once per battle" qui le rendait assez ultime.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Yatoshin
Samurai
Messages : 442
Inscription : 13 févr. 2007, 11:38
Localisation : du bon coté du sabre

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Yatoshin » 16 oct. 2009, 12:09

Petite question de regle: Le clan du scorpion prend une drole de tournure en
celestial... pas mal de cartes qui degage des cartes des provinces... ok
mais a quel moment exactement ces provinces se remplissent elles?
avant elles se remplissaient face cachées immediatement, mais qu'en
est-il en celestial?
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Avatar de l’utilisateur
Shiba Kikuchi
Moine
Messages : 111
Inscription : 21 févr. 2006, 18:30

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Shiba Kikuchi » 16 oct. 2009, 12:43

Je crois que c'est juste après la Phase de Dynastie. Une fois que tu as fais tes achats et avant de piocher une carte dans la pile Destinée tu remplis tes provinces faces cachées.

Mais la règles n'est pas explicité clairement, donc ça peut-être dès qu'une province ne contient plus de cartes.
Shiba Kikuchi (Icarasht pour les intimes)
Image

Avatar de l’utilisateur
Yatoshin
Samurai
Messages : 442
Inscription : 13 févr. 2007, 11:38
Localisation : du bon coté du sabre

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Yatoshin » 16 oct. 2009, 12:48

ouais c'est ca le pb... avant (genre en gold) il etait precise que les province vide se remplissaient des qu'elles etaient vidées... Mais si c'est plus le cas le scorps devient un adversaire militaire (ninja) hors normes...
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Goju Kaze » 16 oct. 2009, 16:13

Une province vide se remplit immédiatement, pas à une phase particulière.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Yatoshin
Samurai
Messages : 442
Inscription : 13 févr. 2007, 11:38
Localisation : du bon coté du sabre

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Yatoshin » 17 oct. 2009, 01:33

Merci!! c'est bien se que je pensais
Mais du coup le scorpion morfle en ninja céleste
pas encore assez de carte pour qu'il tienne la
route face a un grue magistrat céleste, qui lui
est déjà bien efficace...
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Avatar de l’utilisateur
Hida Geo
Samurai
Messages : 860
Inscription : 14 mars 2008, 18:58
Localisation : Valognes
Contact :

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Hida Geo » 17 oct. 2009, 08:35

page 20 du livre des régles céleste :

Si une province se retrouve sans carte, remplissez-la immédiatement face cachée avec
la première carte de votre jeu de Dynastie. Vous ne pouvez normalement pas regarder
une carte face cachée, même si elle se trouve dans vos provinces.

Répondre