Des campagnes sur la Voix

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 27 janv. 2009, 19:29

Bon, alors, précisons deux trois choses :
a) ma phrase à l'origine de ce sujet était inappropriée, partiellement falacieuse, et par certains aspects inutilement critique à l'égard de l'association.
b) les développements que j'en ai donné ont blessé certaines personnes.
c) par conséquent je les prie d'accepter mes plus plates excuses.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ryute
Samurai
Messages : 475
Inscription : 30 juin 2005, 22:59
Localisation : Shiro Dijon

Message par Ryute » 28 janv. 2009, 02:33

juste pour réagir sur ces deux points de Koan, qui semble renvoyer plus ou moins à la même idée.
fais ce que tu veux Inigin, ce que je ne veux pas c'est que ce que tu fais ce soit s'engager dans un truc qui donnera des résultats dans 5 ans et qu'en attendant on ait rien de productif à faire: c'est à dire, qu'il n'y ait plus assez de bras pour le concours, pour le webzine, pour les autres projets en cours. .............. Et si tes idées de campagnes (qui sont fabuleuses au demeurant) font qu'on a plus de participants pour tous les projets et plus de participants au concours bah juste "on fera plus rien du tout".
NON. Es-tce que ça me fera chier quand tout le monde désertera les projets qui ont si bien marché en 2008 pour raliser celui-ci? OUI
Voilà moi ma position. après si vous pouvez tout faire en même temps c'est génial hein.

si vous en êtes au point de limiter certaines idées (la formulation n'est peut être pas adaptée) pour favoriser d'autres projets, c'est peut etre que vous êtes déjà un peu en sur-régime?

au passage, je suis d'ailleurs trés étonné de la quantité de matière mise à disposition par si peu de monde depuis plusieurs mois (il me semble voir revenir tres souvent les mêmes noms). et j'avoue que je me demande si vous allez pouvoir tenir le rythme encore longtemps (j'espère que vous tiendrez trés longtemps).


la suite de ma remarque est à prendre en ayant à l'esprit que je ne suis pas responsable du suivi des projet existants mais un petit participant indépendant (pour schématiser) et que de faite je n'ai pas les mêmes obligations que Koan quand au suivi de la production (maintient du zime ou des Rencontres mensuelles). que je comprends tout à fait.


face à plusieurs projets, les participants ne peuvent-ils pas choisir eux meme le projet qui les interessent? si certaines personnes veulent quitter un projet apres une certaines periodes pour se lancer dans autre chose c'est un peu leur choix?
je prends mon exemple, entre novembre 2008 et Mars 2009, j'aurais fait passer 3 scénario pour les Rencontres Mensuelles, maintenant, si un autre projet me convient plus (une grosse campagne), je pourrais apporter ma maigre contribution et délaisser autre chose.

au passage ma participation aux rencontres a considérablement ralenti et retardé la mise en ligne de mes projets perso (qui sont bien. Aussi :france: . comme quoi les problèmes des uns sont aussi les problèmes des autres :langue:

sur ce, :zzz: il est déjà tard. et je dois finir mon scénario pour Fevrier...
Non, Inigin, ne fait pas ça :cut: je serais dans les temps.

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 28 janv. 2009, 06:31

Ryute, tu réagis là en effet sur un point qui me semble important.
Peut-être est-ce une mauvaise formulation de Koan, mais ses propos m'avaient moi aussi dérangé. Ravi de voir que je ne suis pas le seul.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 28 janv. 2009, 06:31

je prends mon exemple, entre novembre 2008 et Mars 2009, j'aurais fait passer 3 scénario pour les Rencontres Mensuelles
Et je t'en remercie. :biere:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 28 janv. 2009, 11:08

tiens voila la reponse que j'ecrivais quand le sujet a ete verouille. Yoshino l'a deja recu, mais je pense qu'elle a sa place ici.
Kakita Yoshino a écrit :1) Or donc j'ai effectivement demandé à Inigin de lancer l'idée parce que je pensais que la Voix était LA référence pour

a) réaliser un BEAU projet qui tienne la route
b) montrer que les français pouvaient rivaliser avec les ricains dans la conception scénaristique
c) peut-être gagner un peu de sous....

2) Comme les échos ont été un peu négatifs, j'ai décidé (...)

La voix aimerait realiser un "BEAU projet qui tienne la route" cela va de soi.

La voix est une petite association, avec un nombre de membres qui est actuellement important certes, mais pas non plus des tonnes de membres "actifs".

Or, la voix est actuellement deja implique dans de nombreux evenements et/ou projets qui demandent chacun du temps et de l'energie, voir des sous (en vrac : coupe de france, concours de scenarios, recueil dedie, participation aux differentes manifestations, webzine, rencontres mensuelles, rencontre annuelle). Mener tout cela de front, c'est deja enorme, et necessite de tres nombreux bras, et des bras assez charges en plus.

Or, un "BEAU projet qui tienne la route", c'est pas un truc que tu peux faire en 2 jours avec 3 potes a priori. Outre la redaction et la relecture, tu as la mise en page, les illustrations, les contacts avec les instances officielles etc... (je ne t'apprends rien, tu t'occupes du webzine). Bref, pas mal de monde, d'energie... que nous aimerions avoir, mais que nous n'avons pas.

Donc non nous ne voyons pas ton projet de maniere negative. On se contente de dire "ca nous plait... mais on peut materiellement pas". Donc si tu nous sors de ton chapeau les mains qui nous manquent, on t'appuyera volontiers (par exemple de part nos contacts avec l'officiel). Mais on peut pas te dire qu'on va te fournir des bras, on ne les a pas...

Voila la situation.

Et c'est la meme chose avec d'autres projets : le concours de campagnes (oui je sais inigin, tu reflechis a ca dans ton coin, et tu ne veux pas le remettre sur le tapis, c'est juste un bon exemple) : l'idee parait interessante, mais sans parler de l'orga, on a deja du mal a completer le concours de scenarios d'un point de vue candidats (puisqu'on a eu au maximum 17, ce qui est deja beaucoup mais qu'on ne peut quand meme pas qualifier d'enorme), je vois difficilement ou on va trouver les redacteurs de campagne (puisque dans un cadre de concours, il ne s'agit pas la d'une campagne mais de plusieurs, genre au moins 5).

Un autre exemple : le concours de haiku a venir. Yabu voulait faire renaitre ce projet de ses cendres, il nous a propose ce projet, on lui a dit "ok mais nous on a pas les bras". Il a recrute son equipe, et il fait tourner son projet. Nous, on suit ca, on le conseille comme on peut (de part l'experience des differents concours deja organises), et on met notre tampon dessus (notamment d'un point de vue commmunication). Mais ca s'arrete la, car on ne peut pas tout faire.

Et un dernier exemple encore plus parlant pour ton cas : Sunda Mizu Mura. Akae a monte son projet dans son coin, a recrute autour de lui. La voix ne fournit pas de bras, le projet est quasi independant. Nous, on lui donne notre tampon, on papote avec AEG pour l'edition, mais ca s'arrete la.

En esperant que ca te permettra d'y voir plus clair,

Yoshi

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Message par Hida Koan » 28 janv. 2009, 14:12

Soshi Yabu a écrit :Peut-être est-ce une mauvaise formulation de Koan
Oui oui ;) On sait que je suis pas très balèze en formulation :lol:

Même moi je trie (là par exemple je suis plus Sunda que rencontre mensuelle, voilà pourquoi j'ai demandé à pouvoir swapé avril et octobre).

D'ailleurs... Sunda me voilà :jesors:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 28 janv. 2009, 14:16

Sunda me voilà
ça veut dir que dans Sunda, il y a un jeune fou révolutionnaire type Lafayette ? trop fort. :lol:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 28 janv. 2009, 19:02

:france: Non ça veut dire que la partie texte de Sunda Arrive à sa fin!!!

Content qu'Emilie soit de la partie :fete:

De mon côté Plus qu'un scénar/ Campagne (et oui comme quoi on est pas si anti-campagne sur la Voix ;) ) à finir et quelques petits truc de rien du tout et Sunda s'en est terminé pour les textes!!! :champomy: Je crois qu'on approchera les 300 pages de pur textes sans mise en page et illustrations!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 29 janv. 2009, 15:48

Le point de vue de l'association :
Soshi Yabu a écrit :Ryute, tu réagis là en effet sur un point qui me semble important.
Peut-être est-ce une mauvaise formulation de Koan, mais ses propos m'avaient moi aussi dérangé. Ravi de voir que je ne suis pas le seul.
Il est certain que la forme des propos employés au cours de cette discussion par ses divers participants (et en particulier, ceux représentant l'association) n'ont pas toujours été les mieux appropriés. Ça arrive à tout le monde d'être énervé, et nous pouvons pardonner à ceux qui se sont d'ailleurs excusés de leurs propos déplacés. Merci au passage, à l'équipe de modération.

Pour revenir au sujet, il va de soit que les contributeurs et participants aux projets de la voix sont libres de choisir les activités à privilégier.

De même, l'association a choisi fin 2008 les projets à soutenir en 2009.
Et si les projets relatifs aux campagnes ne sont pas au programme, c'est tout simplement parce que nous n'avons pas, pour l'instant, les moyens humains de les soutenir.

Les contributeurs sont déjà occupés par les projets actuels et nous ne souhaitons pas les surcharger car nous voulons garder la qualité de nos réalisations. En clair, la simple continuation de ces projets demande une énergie suffisante pour occuper nos maigres moyens.

Nous avons choisi de privilégier les projets faisant vivre notre univers rôlistique préféré de manière régulière (rencontres mensuelles et webzine en tête), tout en continuant nos projets "phares" (tels le concours et la coupe de France), qui ont eux aussi une périodicité assez courte (tous les ans).
Ces choix peuvent être discutables, et rien n'interdit de revoir la copie dans l'avenir. Mais ces choix ont été présentés lors de la dernière AG et approuvés par les membres de l'association. Cela ne veut pas dire qu'on ferme la porte a d'autres projets, juste que l'on estime qu'avec nos moyens actuels c'est déjà très bien.

Ce que nous ferons dans un an, et bien on ne peut le prédire pour l'instant, mais pour l'instant on est déjà suffisamment occupés a gérer l'année a venir.

Enfin, je souhaiterai rappeler que le C.A. ne cherche pas à interdire la création de projets de campagne (ou autre), il se contente de décider lesquels pourront être soutenus par l'association au cours de l'année.

Nous espérons avoir éclairé vos lanternes et clarifié la situation ;)

Le Conseil d'Administration

[EDIT : accents]
Buy less, play more !

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 29 janv. 2009, 16:24

Juste pour rappel, et plus pour une question de principe.
Si les adhérents ou sympathisants de la Voix décidaient de tous partir en masse faire une série de campagnes, délaissant les autres projets, l'asoc en elle-même ne pourrait pas faire autre chose que s'adapter. Ce sont tout de même les contributeurs qui font vivre l'assoc et ses projets.



Je dis bien question de principe, parce que je pense que ça n'arrivera pas, et moi, par exemple, je ne compte pas délaisser ce que je fais jusqu'à présent, mais du point de vue des principes de vie associative, ça me paraissait important de le redire.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kyoko
Samurai
Messages : 681
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40

Message par Kakita Kyoko » 29 janv. 2009, 16:55

Par contre, pour contenter un peu tout le monde, on pourrait peut-être lancer un seul projet avec quelques bonnes volontés, comme le fait Yoshino.

Si 4 ou 5 personnes décident de développer une campagne et de faire profiter les autres de leurs travaux, pourquoi ne pas les laisser se consacrer à ça ? Je trouve que ce serait intéressant.
Inutile de lui donner une dimension aussi conséquente que Mamuro Kyotei Toshi, ou de vider de leurs participants les autres projets en cours.

Je suis pour ce genre d'initiative, qui mérite qu'on s'y penche.

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Message par JBeuh » 29 janv. 2009, 16:55

En gros, ce que dit l'asso, c'est :
* l'asso n'oblige personne.
* l'asso fixe des priorités qui semblent importantes selon ses dirigeants.
* les projets prioritaires sont ceux qui engagent à la fois la réputation de l'asso sur une base régulière, et ce qui permet à l'asso de vivre.
* il est toujours possible de remettre en cause ces priorités (la ligne politique de l'asso, déterminée par le CA)
* on peut aussi décider que l'asso ne sert à rien, et faire tout dans son coin. Par contre, cela entraîne la mort à terme de l'asso (coté fédérateur et agglomération des bonnes volontés)

Là où le biais apparaît, c'est d'une optique différente :
* Le CA a une vision de l'intérêt de l'association.
* Yabu a une vision plus personnelle de l'intérêt propre des membres.
Le problème est que Yabu semble considérer que le CA n'envisage pas les intérêts personnels. Tel n'est pas le cas (si j'ai bien compris).

Il n'y a pas de pression, d'ordre ou d'obligation. L'asso propose un plan d'action et ne contraint personne. Ce plan d'action est un projet réfléchi sur les intérêts de l'asso.
Après, on respecte ou non ce plan. Tu peux agir au-dehors de ce plan. Mais la position de l'asso est de dire : il y a des priorités, le reste est possible, mais nous le traiterons en "accessoire" et non en "principal".

Cette position, je suis à 100% ok. Toute personne ayant dirigée une asso (sans salarié) ne peut qu'être d'accord.

Edit : réaction au message de Kyoko. L'exemple de Mamoru est parfait : ça s'est fait par des personnes comme cela, de manière informelle. Et à la fin, on le soumettra à l'asso. Mais ça n'est pas la priorité de l'asso. Par contre, elle encourage ce genre de projet (nous avons un espace dédié, un soutien moral, etc.) mais n'en fait pas une priorité.
Ex. Kumanagai a illustré la Coupe de France avant de terminer les illus de Mamoru. Aucun problème pour moi.

JBeuh, qui trouve la position très claire et très juste...

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 29 janv. 2009, 18:24

Ma vision des adhérents et de l'associatif n'est pas la même que celle des dirigeants de l'assoc, présents ou passé. Je le sais depuis un moment. Je fais très attention aux adhérents d'une assoc, déformation syndicale sans doute, après de nombreuses choses pas très propres vécues. Mais c'est mon vécu, et ma position.

N'ayant pas la volonté de mener un conflit, ou de me battre pour la présidence (de toute façon, ça implique d'être mobile vers Paris, alors ça limite grandement), je ne serai pas membre de l'association en 2009. Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à prendre plaisir à participer aux projets en cours.

Je n'avais pas prévu de le dire ce soir, mais puisque Jbeuh tend la perche...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kyoko
Samurai
Messages : 681
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40

Message par Kakita Kyoko » 29 janv. 2009, 18:30

Je regrette de le lire, mais je comprends que tu aies d'autres priorités en ce moment.
Je prendrai toujours plaisir à discuter le bout de gras avec toi, en tout cas.

:x

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 29 janv. 2009, 18:45

Merci à toi.
Ce n'est pas une question de "priorité", puisque j'accorderai tout autant de temps aux différents projets auxquels je suis associé (et au forum).
On doit se retrouver, lorsque l'on participe à la vie d'une association. On a le droit de se tromper. Je n'en tire aucune rancoeur, ni envie de vengeance. :o)

Répondre