Parangon de la courtoisie!

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Le_Sage
Moine
Messages : 110
Inscription : 15 déc. 2016, 15:55

Parangon de la courtoisie!

Message par Le_Sage » 22 janv. 2018, 23:20

Bonjour à tous,

Mes joueurs parcourent l’empire à la recherche de parangon pour chaque vertue du bushido.
Mon but est de leur présenter des candidats possibles et de les voir s’entre-bouffer pour valider la décision.

Le seul problème est la courtoisie, j’ai un peu de mal à imaginer une scene ou des scenes qui mettent en avant cet aspect.

Mon candidat est un jeune courtisan (Renard) qui sert un daimyo local. Le daimyo est aggressif, bourrin, etc… et son conseiller fait le travail diplomatique.
J’ai joué pas mal de scène ou le daimyo est malpoli et ou le courtisan vient arrondir les angles.
Il a traité des bandits avec respect et tout mais mes joueurs ont pas remarqué.
Ils ont une prophétie qui leur dit qu'un parangon devrait être dans ce village/région.
Ils ont fini de gérer la merde ambiante, et vont se concentrer la dessus à la prochaine partie. J’ai espoir qu'ils y pensent (il y a d’autres candidats pour d’autres vertus possibles dans le coin).
J’aimerai quand même une scene avec waouh effect. Je sais pas, s’il y a des histoires dans le fluff du jeu qui peut donner des indices dans ce sens. Peut-être Doji en personne ?

Merci de votre aide!
Dernière modification par Le_Sage le 24 janv. 2018, 23:07, modifié 1 fois.
Image
Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Tous mes postes sont sous licence RAB

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Parangon de la courtoisie!

Message par Katana » 23 janv. 2018, 12:33

Piste à creuser :
Un villageois parle d'une ancienne affaire. Dans celle-ci, le daimyo fut méchant, contrairement à son conseiller. En fait, à demi-mots, tous disent que lorsque des ambassadeurs viennent de Clans différents, ils sont heureux de voir le conseiller du daimyo les accueillir. Le pb est que le conseiller doit s'absenter au moment où un Doji se pointe au village. L'absence du conseiller est au choix et mettra en lumière l'agressivité du daimyo. Face à un samouraï et non face à des brigands, peut-être que les PJ comprendront le manque de diplomatie du daimyo.

Dans la scène finale, alors que le Doji va déclarer la guerre au village du Clan du Renard pour outrage, les PJ retrouvent le conseiller. Tous les témoins du village sont en faveur du Doji, la faute du daimyo est trop grave (ex : insulte envers la Kami Doji). Les PJ mettent le conseiller entre le Doji insulté et le daimyo insultant. En une belle tirade de ton choix, ils calment les deux esprits et mieux même, ils s'inclinent respectueusement et amicalement, comme si rien ne s'était passé. Seul un Parangon de la Courtoisie pouvait réussir ce tour de force.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Parangon de la courtoisie!

Message par Pénombre » 24 janv. 2018, 21:05

Peut-être que tes joueurs devraient se rappeler à quoi sert la courtoisie ? Si tu as un PNJ qui leur dit un truc du genre "nous, samurai, devons tous être courtois et respectueux, mais si c'est une vertu, cela veut dire qu'il y a des gens qui le sont plus que les autres. Des gens dont les propos ménagent la susceptibilité des orgueilleux, préservent l'honneur et sauvent la paix". Et là, ils devraient se demander qui peut bien correspondre à une telle description...

Parfois, un héros n'a pas besoin d'apparaître de manière grandiose, il a juste besoin qu'on le reconnaisse ;) L'honneur, ou la vertu, ça n'est pas seulement un acte, comme dirait la dame Doji, c'est l'ensemble de la vie dans laquelle cet acte s'inscrit ;)

(après, si tes joueurs sont pas du genre à s'intéresser à ce genre de détails, ou que tu préfère quelque chose de plus spectaculaire, ou que tu n'as pas envie de te compliquer la vie, la solution de Katana me plait bien :) )

Avatar de l’utilisateur
Le_Sage
Moine
Messages : 110
Inscription : 15 déc. 2016, 15:55

Re: Parangon de la courtoisie!

Message par Le_Sage » 24 janv. 2018, 23:09

C'est pas faux, j’ai ton approche Pénombre. Je vais essayer ça d’abord, si cela ne marche pas. Je mettrais celle de Katana.
Image
Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Tous mes postes sont sous licence RAB

Répondre