Togashi et (ré)utilisation des tatouages

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar du membre
Minagami
Eta
Messages : 4
Enregistré le : 25 sept. 2017, 11:56

Togashi et (ré)utilisation des tatouages

Message par Minagami » 27 sept. 2017, 12:37

Bonjour à tous! :D

Je découvre à peine ce forum, et c'est une grosse bonne surprise! Merci de m'acceuillir!!! :D :D :D

J'ai démarré une campagne sur la V.4.0 de L5A et un de mes joueurs a décidé de faire un moine Togashi. Je suis totalement emballé par son concept (un moine voeu de pauvreté qui s'est mis en tête de devenir le meilleur détective du monde), son gameplay (pas de muscle, que des méninges et du vide) et son interprétation. Mais dès le départ, on s'est demandé dans quelles limites il pouvait utiliser ses tatouages.

Le livre 4.0 dit: "un Tatouage s'active au prix d'une Action Gratuite, un seul Tatouage peut être actif à la fois, et son effet dure un nombre de Rounds égal au double du Rang de Maîtrise du personnage" (p.111).
Pas un mot en revanche sur le nombre d'activations possibles consécutives. Le silence du livre sur ce point semblerait impliquer qu'il n'y ait pas de limite au nombre d'utilisation. Mais cela entre en contradiction avec la logique des autres règles énoncées: pourquoi alors préciser sa durée, puisqu'il s'agit d'une Action Gratuite (on peux donc le refaire tout le temps)? Dans ce cas, s'agit-il d'une limitation d'une seule utilisation par jour? Ou bien alors, il n'est pas possible d'arrêter l'effet d'un Tatouage en cours, et alors la durée joue comme une limitation: même si le joueur en a besoin, il ne peut pas arrêter l'effet de son Tatouage pour un autre. Ca me paraît totalement saugrenu, parce qu'alors le système des Tatouages serait de moins en moins maniable au fil des niveaux, puisqu'il dure de plus en plus longtemps.

J'ai fait pas mal de recherches, mais sans doute très mal parce qu'elles ont été totalement infructueuses :chepa:

Y'aurait-il par hasard quelqu'un qui puisse m'éclairer?
Aidez un pauvre MJ et son (encore plus pauvre) moine Togashi ! :help:

- et si je suis pas sur le bon topic, je suis désolé!!! -

Mina-san no Oresama
Mina-san!

"Si l'homme agit pour gouverner parfaitement l'empire, je vois qu'il n'y réussira pas"
(Tao Te King - v. XXIX)

Avatar du membre
Katana
Samurai
Messages : 930
Enregistré le : 12 mars 2012, 17:42

Re: Togashi et (ré)utilisation des tatouages

Message par Katana » 27 sept. 2017, 14:20

Je crois que les règles n'allouent pas un nombre d'utilisation par jour des Tatouages (contrairement aux Emplacement de Sort des shugenja). Donc, on peut considérer qu'un Moine Tatoué a en permanence un Tatouage actif sur lui puisqu'il suffit d'une Action Gratuite pour l'activer.

Mais, c'est sans compter sur l'esprit de la règle et le contexte d'un Tatouage.

Un Tatouage renferme une partie de la puissance divine du Kami Togashi. Pour la contenir et la maîtriser, le moine doit suivre un entraînement strict. C'est pourquoi, certains moines ne survivent pas à leurs Tatouages ou s'égarent sur le chemin de la l'Illumination (Voir Clans Majeurs, p.64 et la Folie Illuminée).
On peut également se poser d'autres questions :
- Est-il bien moral de bénéficier en permanence de l'assistance de Togashi à travers ses Tatouages ? Une aide, oui, mais un vieux dicton asiatique dit : "Donne à manger à un homme, il vivra un jour. Apprends-lui à pécher, il mangera toujours". Les Tatouages sont comme des étapes sur le chemin de l'Illumination avant de l'atteindre. Une fois atteint, pour reprendre la métaphore du dicton, le moine mangera pour toujours.
- Le corps et l'esprit du moine resteront-ils toujours indemnes pour bénéficier de pareille puissance en permanence ?

Une des exceptions à la règle de mon discours ci-dessus est le Tatouage de la Mante dont il est explicitement dit qu'il est actif en permanence.

Comme MJ, un Moine Tatoué à ma table peut activer autant de fois qu'il le veut ses Tatouages. Le reste des règles est inchangé. Généralement, un joueur sensé ne va activer ses Tatouages qu'au moment où il en a besoin (avant un Jet par exemple). Pour rappel, un Tatouage doit être visible pour être activé et, au gré du MJ, il peut s'illuminer un peu. Dans certaines situations diplomatiques, l'activation visible d'un Tatouage peut poser problème. Le MJ peut même considérer que le Jet de dés (avec l'éventuel bonus octroyé par le Tatouage) est insuffisant pour apaiser le conflit.

Enfin, je considère qu'un Moine Tatoué conscient peut arrêter de lui-même son Tatouage et en activer un autre dans la foulée.

Si tu cherches un scénario avec des Tatouages de Togashi, tu as le mien dans le Webzine 17 : les Arts Nobles.
http://www.voixrokugan.org/download/web ... ts-nobles/
Modifié en dernier par Katana le 28 sept. 2017, 13:27, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Hythlodée
Budoka
Messages : 81
Enregistré le : 29 sept. 2011, 16:02

Re: Togashi et (ré)utilisation des tatouages

Message par Hythlodée » 27 sept. 2017, 19:06

Livre p 111 (libre de base)

*Un tatouage "actif" doit être visible ("à découvert") ! (donc pas d'armure lourde ^^)

*Un seul tatouage actif en même temps (sauf ceux qui marche en passif et qques tatouage "spéciaux").

* Il dure (sauf si arrête ou réactivé qd le souhaite) pendant (Rang du personnage x2) tours.

Donc 1 seul bonus de tatouage actif pour le Tour de "combat" (y'a moyenne de la jouer "avant le tour"), et aucun restriction de base pour les activés (mais certain ont des conséquences ).

Par exemple, tu fais "dragon" au tour 1 ; et au tour 2 tu fais "embrassement" pour Taper avec tes petits points !
tu as les réactions/bonus de chaque pour le tour, ils sont "maintenues" de base si tu continues (car c 'est une action gratuite) (sauf exception).


Bref ils sont Sympa, super facile d'utilisation (comparais à un shuegenja), situationnelle (et excellent qd bien utilisé), moins puissant qu'un shuegenja qd même mais moins contraignant pour un joueur . Ces limitations ne le rend pas "abuser".

ex... "Tatouage de l'aigle au tour 1 afin d'arriver près de l'ennemie, tour 2, tatouage embrassement...

MAIS là c'est que l'aspect technique... y'a les conséquences RP. (c'est des moines-samourai, sont "rare" dans rokugan... ^^

(quoi ! Tu utilises le "tatouage dragon" en plein couloir de demeure remplis de mur en papier de riz... )
Modifié en dernier par Hythlodée le 28 sept. 2017, 11:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Irazetsu
Bureau
Bureau
Messages : 5381
Enregistré le : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Togashi et (ré)utilisation des tatouages

Message par Irazetsu » 28 sept. 2017, 09:32

En première édition, il me semble qu'on voyait carrément bouger les tatouages sous la peau, genre le dragon se balade, et peut changer de position, ou de face (il montrait son dos, il se tourne et montre son ventre). Bref, aucun doute sur l'aspect magique/surnaturel d'un tatouage.
Buy less, play more !

Avatar du membre
Minagami
Eta
Messages : 4
Enregistré le : 25 sept. 2017, 11:56

Re: Togashi et (ré)utilisation des tatouages

Message par Minagami » 28 sept. 2017, 11:33

Merci beaucoup pour vos réponses !!! :)

Dans le silence du core book, j'osais pas accorder une utilisation potentiellement illimitée en nombre, de peur que ce soit complètement cheaté, juste parce-que j'aurais manqué un détail. J'avais bricolé une règle qui voulait l'utilisation des tatouages soit limitée au nombre de d'anneaux (donc de points) de vide du personnage par jour. Une règle qui tenait à rien du tout, mais qui avait le mérite de mettre tout le monde d'accord :eien:

Pour ce qui est de la condition d'être à découvert, elle pose pas de problème en l'état: pour l'instant ledit moine en a que deux, et ils sont sur des parties usuellement pas recouvertes (paume droite, nuque). Ca pourrait éventuellement ouvrir la question: "ah mais du coup, il peut porter une armure et activer ses tatouages, vu que c'est pas recouvert!!", mais ça fait pas du tout partie de son interprétation, donc je pose pas qu'on se la pose un jour! En tout état de cause, si on devait se la poser, j'utiliserais une technique d'interprétation fonctionnelle des règles: le port d'une armure, qu'elle que soit sa forme, exclut l'usage d'un tatouage. Point barre.

Et effectivement je fais briller son tatouage quand il l'utilise. Pas beaucoup (c'est pas une lampe torche non plus), mais suffisamment pour que ce soit visible. Je pense maintenant à une petite limitation technique pour pas qu'il l'utilise à tout bout de champ: ça peut avoir des conséquences auprès du grand public, y compris nobilier, quand il est pas habitué à la magie (soit dit en passant, j'ai un tout petit peu adapté l'univers pour qu'il soit low fantasy: la magie existe, mais y est rare) ou quand il faut qu'il fasse les choses un peu discrètement. Et effectivement, y'a tout l'aspect diplomatique qui passe moyennement dans ce genre de cas. Je pense que je ferais une exception pour le Tatouage de la Grue, si jamais le cas se présentait. Parce que cela rendrait son utilisation totalement inutile si on devait y inclure des malus de relation sociale. Dans cette situation, je pense que je le ferais briller, mais de sorte à ce que cela n'attire pas la méfiance.... Par contre le mec serait spotté immédiatement comme Togashi :france:


J'avais pas pensé à l'aspect "sang divin". Mais c'est vrai qu'il a le mérite de donner une direction RP qui aille pas dans le sens d'un abus. Enfin, ça s'inclut facilement dans une trame.


Vous avez fait d'un pauvre Moine un moine, toujours pauvre, mais heureux :)
Mina-san!

"Si l'homme agit pour gouverner parfaitement l'empire, je vois qu'il n'y réussira pas"
(Tao Te King - v. XXIX)

Avatar du membre
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Enregistré le : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Togashi et (ré)utilisation des tatouages

Message par Shosuro Akae » 28 sept. 2017, 13:06

Pour le sang divin, de ce que je me rappelle, il ne fait que révéler ce qu'est le porteur du tatouage (techniquement c'est pas les Ize Zumi qui choisissent quels tatouages ils portent, c'est lié à leur personnalité). :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar du membre
Katana
Samurai
Messages : 930
Enregistré le : 12 mars 2012, 17:42

Re: Togashi et (ré)utilisation des tatouages

Message par Katana » 28 sept. 2017, 13:33

Shosuro Akae a écrit :
28 sept. 2017, 13:06
Pour le sang divin, de ce que je me rappelle, il ne fait que révéler ce qu'est le porteur du tatouage (techniquement c'est pas les Ize Zumi qui choisissent quels tatouages ils portent, c'est lié à leur personnalité). :)
Oui... même si dans la pratique le joueur choisit d'abord ses Tatouages et ensuite il y met l'interprétation qui va avec :)
De tous les joueurs qui ont voulu jouer un Moine Togashi, le Tatouage Embrasement fut dans les deux premiers. "Tu comprends MJ, je vois bien mon moine taper fort parce que c'est la puissance du Kami Togashi. Tu vois ? J'ai justifié mon bourrinisme :) "

Avatar du membre
Ariman
Samurai
Messages : 564
Enregistré le : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Re: Togashi et (ré)utilisation des tatouages

Message par Ariman » 29 sept. 2017, 23:07

ca me fait penser à une chose, on ne peut realiser qu'une action gratuite d'un type qu'une fois par round, est ce que ca empeche de déclencher un tatouage, de taper et d'en redeclencher un autre ensuite ? ca ferait bonus attaque puis bonus defense par exemple et pas sur que ca soit possible du coup

Avatar du membre
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Enregistré le : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Togashi et (ré)utilisation des tatouages

Message par Okuma » 30 sept. 2017, 08:58

Ariman a écrit :
29 sept. 2017, 23:07
ca me fait penser à une chose, on ne peut realiser qu'une action gratuite d'un type qu'une fois par round, est ce que ca empeche de déclencher un tatouage, de taper et d'en redeclencher un autre ensuite ? ca ferait bonus attaque puis bonus defense par exemple et pas sur que ca soit possible du coup
Le personnage ferait deux fois l'action gratuite "activer un tatouage" donc pas possible.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar du membre
Ariman
Samurai
Messages : 564
Enregistré le : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Re: Togashi et (ré)utilisation des tatouages

Message par Ariman » 30 sept. 2017, 23:35

c'est ce qu'il me semblaot effectivement, merci

Avatar du membre
Minagami
Eta
Messages : 4
Enregistré le : 25 sept. 2017, 11:56

Re: Togashi et (ré)utilisation des tatouages

Message par Minagami » 04 oct. 2017, 11:20

Okuma a écrit :
30 sept. 2017, 08:58
Ariman a écrit :
29 sept. 2017, 23:07
ca me fait penser à une chose, on ne peut realiser qu'une action gratuite d'un type qu'une fois par round, est ce que ca empeche de déclencher un tatouage, de taper et d'en redeclencher un autre ensuite ? ca ferait bonus attaque puis bonus defense par exemple et pas sur que ca soit possible du coup
Le personnage ferait deux fois l'action gratuite "activer un tatouage" donc pas possible.

Ah, donc une action gratuite, il ne peut y en avoir qu'une seule par round??
(pour les tatouages, de toute façon on sait qu'ils peuvent pas en activer deux à la fois - c a d sur un même round - , donc ça c'est fait)
Mina-san!

"Si l'homme agit pour gouverner parfaitement l'empire, je vois qu'il n'y réussira pas"
(Tao Te King - v. XXIX)

Avatar du membre
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Enregistré le : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Togashi et (ré)utilisation des tatouages

Message par Okuma » 05 oct. 2017, 07:46

Minagami a écrit :
04 oct. 2017, 11:20

Ah, donc une action gratuite, il ne peut y en avoir qu'une seule par round??
(pour les tatouages, de toute façon on sait qu'ils peuvent pas en activer deux à la fois - c a d sur un même round - , donc ça c'est fait)
Je répondais à un message citant la règle qu'il ne peut y avoir qu'une seule action gratuite d'un type à la fois. Tu peux faire l'action gratuite de dégainer un katana de iaijutsu et l'action gratuite de dégainer un wakizashi de kenjutsu par exemple, mais pas 2 fois celle de kenjutsu pour dégainer les deux armes.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar du membre
Minagami
Eta
Messages : 4
Enregistré le : 25 sept. 2017, 11:56

Re: Togashi et (ré)utilisation des tatouages

Message par Minagami » 05 oct. 2017, 10:41

Ok, merci, je redescend sur terre :D
Mina-san!

"Si l'homme agit pour gouverner parfaitement l'empire, je vois qu'il n'y réussira pas"
(Tao Te King - v. XXIX)

Répondre