Conseils pour une campagne Gozoku

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kadus
Bateleur
Messages : 20
Inscription : 30 août 2008, 17:56
Localisation : Paris, France

Conseils pour une campagne Gozoku

Message par Kadus » 23 sept. 2017, 16:52

Bonjour,
Je souhaite lancer prochainement une campagne dans la période du Gozoku en utilisant les suppléments de la Voix, mais vu que je ne choisis pas trop la facilité, j'avoue que des conseils sur comment mener une campagne dans cette période m'aideraient énormément.

Je pense partir avec un groupe de ronins, mais c'est pas encore définitif.

Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Conseils pour une campagne Gozoku

Message par Shosuro Akae » 24 sept. 2017, 12:04

Tu as besoin de quoi comme info/aide exactement?
- Tu peux déjà taper dans les inspi qui traite de l'aire Edo à des kenshin le Vagabond, Bakumatsu Kinkansetsu (y a une campagne toute trouvée pour du L5r), etc. ça dépend après de la période que tu veux faire jouer : naissance du Gozoku, en plein dedans ou la fin du Gozoku. personnellement je maitrise actuellement une campagne en pleine restauration impériale qui débute en 498 (et l'avènement du coup d'on sait qui). J'ai suivi la storyline des suppléments de la Voix de Rokugan plutôt que ceux officiels. Bon c'est vraiment la fin de la fin du Gozoku, du coup pas forcément ce que tu cherches.
- Les ronin apparaissent (ou du moins prennent une réelle ampleur) justement pendant cette période.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Conseils pour une campagne Gozoku

Message par Katana » 24 sept. 2017, 19:30

Dans le livre Chroniques Impériales, tu as l'ère du Gozuku avec des indications pour faire jouer une campagne.

Le Gozuku c'est 3 Clans "méchants" (Phénix, Grue et Scorpion) contre les 3 Clans "gardiens de la morale" (Licorne, Lion et Dragon). Le Clan du Crabe est écarté de la bataille sur qui dirige réellement l'Empire, à cause de son devoir sur le Mur. Jouer un Crabe n'est donc pas vraiment une bonne option pour impliquer tes joueurs dans le cœur de l'action.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Conseils pour une campagne Gozoku

Message par Shosuro Akae » 24 sept. 2017, 23:12

Attention il n'y a pas de Licorne durant le Gozoku.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Kadus
Bateleur
Messages : 20
Inscription : 30 août 2008, 17:56
Localisation : Paris, France

Re: Conseils pour une campagne Gozoku

Message par Kadus » 25 sept. 2017, 17:44

Oui pas de Licorne.
Sinon en fait, je voudrais faire une campagne générationnelle qui va de la fondation du Gozoku jusqu'à la restauration impériale. En fait je cherchais des conseils de ceux qui ont déjà fait joué cette période. Par exemple des retours d'expériences ou astuces. Tout ce qui peut m'aider :)

En tout cas merci pour les conseils ^^

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Conseils pour une campagne Gozoku

Message par Doji Satori » 26 sept. 2017, 08:13

Je n'ai jamais fait joué sous cette période et je n'ai même qu'un aperçu confus de la période mais je pense que des conseils généraux sur les "jeux historiques" s'appliquent.

Il faut d'abord voir dans quelle mesure les PJ ont un impact sur la trame événementielle :
1) Soit les aventures des PJ (street level ?) n'auront aucun impact sur les événements politiques de Rokugan. Il suffit d'avoir les scénarios qui se suivent en faisant varier le contexte selon les événements qui les impactent.

2) Soit les aventures des PJ joueront un rôle dans les événements politiques de Rokugan mais ceux ci ne seront que mineurs ou alors détournés (si ils tuent le PNJ X qui devait faire telle action importante, alors un autre PNJ Y fera cette action importante).

3) Les aventures des PJ auront un impact majeur sur la période du Gozoku et leurs actions sont susceptibles de changer la trame événementielle de façon radicale, à tel point que la "storyline" est remise en cause et qu'une autre est mise en œuvre.

De mon point de vue, il faut se situer dans le 1) ou le 3), le 2) pouvant être mal vécu par les joueurs. Mais il faut voir en fonction de ta tablée.

A priori, si tu fais jouer des ronin, tu devrais plutôt être dans le 1) (ou pas justement :)).
Les questions qui se posent AMHA pour toi sont du genre :
en quoi cette période est intéressante à jouer pour les joueurs ? pour le MJ ?
Quelle ambiance particulière dois je faire ressortir (par rapport à une campagne "classique" 1120) ? Un monde moins conventionnel, en évolution, où les classes sociales sont moins étanches, quoi ?
Quelle durée va avoir ma campagne en séance de jeux ?
Si mon objectif est d'être générationnel, quelles ellipses vais je faire ?
Quel axe majeur va t-elle développer, quel enjeu ?
Quels arcs secondaires / personnels vont être suivis, sur quelle périodes de la campagne ?
Si l'enjeu est extérieur aux PJ, que devront avoir accompli les PJ à la fin de la campagne dans l'idéal ? Quel inéluctabilité prend cet enjeu (héroïque ou tragique) ?
Dans quelle mesure les actions des PJ peuvent modifier la campagne ?
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Conseils pour une campagne Gozoku

Message par Katana » 27 sept. 2017, 11:07

Shosuro Akae a écrit : 24 sept. 2017, 23:12 Attention il n'y a pas de Licorne durant le Gozoku.
Ah oui, c'est vrai :)

Répondre