Le moine vs: les courtisans et l'honneur

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

nicolas76600
Charlatan
Messages : 16
Inscription : 10 août 2017, 10:04

Le moine vs: les courtisans et l'honneur

Message par nicolas76600 » 23 août 2017, 14:35

Bonjour,

Actuellement a ma table je dispose d'un moine,

comme le titre l'indique, je me pose des questions sur ce que peu se permettre un moine quand il est au milieu de courtisans...

ayant entendu plusieurs fois: " je me moque de l'honneur et de la gloire elles sont divisées par 2..."
bref j'aimerai trouvé un moyen clair et imagé de voir jusque où un moine peut se permettre de passer l'honneur et la gloire par dessous la jambe..

Ce jeu se basant sur le " sauver la face et les apparences" seule une réthorique sans failles et / ou des bon jets de courtisans (pas trop dans les compétences de moines ça) peuvent te permettre de prendre certaines largesses avec les PNJs

Vos avis sur la question des moines m’intéresse dans l'environnement du monde de L5R et surtout celle des campagnes.
PS: je fait jouer 4eme édition mais avec la time line des premières campagnes

Merci par avance de vos retours sur cette question

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Le moine vs: les courtisans et l'honneur

Message par Kakita Inigin » 23 août 2017, 16:54

Tu vois Sean Connery dans le Nom de la rose ? Pareil.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Le moine vs: les courtisans et l'honneur

Message par Doji Satori » 24 août 2017, 08:07

Joliment résumé Inigin mais c'est peut être un peu cryptique. :)

Certes, un moine sort de l'ordre céleste (ou en occident se retire du monde) et n'a plus de liens familiaux ou clanique. Il peut sembler de prime abord que les règles sociales ne l'engagent plus et qu'il est libre de sa parole ...
Ce serait une erreur.

Car si il quitte ce monde d'impermanence et d'illusion, il devient membre d'une communauté religieuse, que ce soit un mouvement, une secte et / ou un lieu, un monastère (et on le voit bien dans le magnifique "le nom de la Rose" où Guillaume de Baskerville d'abord assez patelin resserre ses propos quand l'inquisition débarque et que les enjeux politiques augmentent).

La légèreté de ses propos, que ce soit envers des samuraï ou nobles impériaux ou envers d'autres religieux, est donc susceptible d'engager sa communauté religieuse (au même titre que les propos d'un samuraï ont un impact sur sa parentèle et sa maison). Les monastères et les différentes sectes vivent grâce aux exceptions d'impôt et aux dons des fidèles notamment. Et tous les moines n'ont pas un total détachement avec les contenances terrestres. Rien n'empêche de fermer les portes des demeures samuraï à ce moine sot et prétentieux, très loin des enseignements de Shinsei.
Si la communauté religieuse à laquelle appartient le moine souffre de son attitude, elle le rappellerai plus ou moins gentiment à l'ordre et si il continue "à troubler l'harmonie par son inconduite", il sera prestement exclu.

Devenir un moine isolé et sans ressources revient à devenir un moine mendiant si ce dernier ne trouve pas d'assistance ou de fidèles partageant ses idées peu conformistes.

Développer ses propres croyances dans le culte de Shinsei est une chose, critiquer l'ordre céleste ou les autres sectes religieuses en est une autre. Se croire à l'abris de toute violence ou de toute persécution de par son statut de moine serait naïf. Un coup d'œil sur la biographie du moine Nichiren devrait décourager les moines les plus "irrévérencieux et contestataires".
A minima, se retrouvé exilé sur un ilot rocheux désolé et battu par les pluies au large de Rokugan est censé remettre dans le "droit chemin". Ou pas. Le but n'est pas seulement le but mais le chemin qui y conduit.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

nicolas76600
Charlatan
Messages : 16
Inscription : 10 août 2017, 10:04

Re: Le moine vs: les courtisans et l'honneur

Message par nicolas76600 » 24 août 2017, 09:00

Parfait,

Sean Connery dans le Nom de la rose est un bon exemple mais un peu trop cadré sur une facette de personnalité :)

J'avais totalement oublié de mettre l’accent sur : " tes actions n'impliquent pas que toi mais aussi l'honneur de ta famille" pour les responsabiliser... Mea Culpa

Je vais tenter de mettre la main sur la biographie du moine Nichiren.
le JDR c'est aussi jouer des personnages atypiques mais aussi savoir rester dans les convention du monde dans lequel on joue .

Merci pour vos commentaire qui m'ont bien aidé :)

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Le moine vs: les courtisans et l'honneur

Message par Shosuro Akae » 24 août 2017, 11:55

Bah de base un moine c'est pas nécessairement un rustre sans manière. Le moine a grandit dans un contexte où les notions de courtoisie, etc. sont intrinsèquement liées à la culture et la société. Ensuite des moines irrévérencieux, il y en a, mais ils ont intérêt à disposer de la verve (et de l'intelligence qui va avec) et des moyens physiques à leur comportement. Parce qu'au delà de la mise au ban de son ordre, il y a tout simplement l'humeur chatouilleuse des samurai. Un moine se situe techniquement hors des contingences de l'ordre céleste. De ce fait un petit moinillon qui insulte un noble risque tout simplement d'y perdre la tête. Quand on considère quel "amour" le Clan du Lion porte au Tao de Shinsei, comme leur ancêtre Akodo, la réaction risque d'être violente si le moine se met à insulter les courtisans. Et autant dire une ou un Matsu en colère ça peut faire très mal. Dans le même ordre d'idée un Crabe insulté par un gars dont l'unique activité est de se retirer du monde, passer son temps à méditer et raconter des couilles à coup d'aphorismes, koan, au lieu d'accomplir son devoir, ne va pas y aller par quatre chemin : une pastèque dans la tronche ou un coup de tetsubo et le couillon en bure on n'en parle plus. Concrètement à part passer pour quelqu'un de violent et éventuellement s'attirer l'inimitié d'un ordre monastique, juridiquement pas grand chose à dire... Du coup entre ça et ce qu'on soulevé mes camarades, un moine doit aussi se rendre compte que si la gloire et l'honneur il n'en a pas grand chose à faire, beaucoup de nobles quand il s'agit du leur, ne rigole pas trop, surtout si ça vient de type qui n'a d'autre statut que... bin pas grand chose à Rokugan... (en dehors du respect qu'on peut leur accorder).
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

nicolas76600
Charlatan
Messages : 16
Inscription : 10 août 2017, 10:04

Re: Le moine vs: les courtisans et l'honneur

Message par nicolas76600 » 25 août 2017, 10:11

hummm, précision intéressante a prendre ne compte :)

Répondre