Les Kansen

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Janael
Eta
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2008, 13:17
Localisation : Près d'Arras

Les Kansen

Message par Janael » 26 juin 2017, 17:02

Bonjour amis de la Voix

Je viens a vous suite a une interrogation que je me pose depuis pas mal de temps. Jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi a éluder le problème, mais cela ne devient plus possible d'être dans l'ignorance.

Le problème se porte sur les Kansen et surtout sur le moyen de les ressentir. De prime abord j'avais penser que le sort Sensation pouvait permettre ce genre de chose, seulement il est précisé dans sa description (Livre de Règles V4), qu'il n'est pas possible d'utiliser ce sort sur les esprits maléfiques.
Pourtant dans la page suivante, il y a tout un descriptif qui permet de bannir les esprits. Et oui dans ce cas, on ne parle pas des kansen mais des kami.

Mais c'est la que j'ai un problème, il n'y a donc aucun moyen pour un shugenja de ressentir la présence des kansen. J'ai peine a y croire. Pouvez vous s'il vous plait me dire vos avis et s'il y a d'autre source sur ce sujet.

Amicalement

David

Avatar de l’utilisateur
Akodo Tetsuru
Servant
Messages : 28
Inscription : 17 mai 2017, 21:33
Localisation : Bouches-du Rhone

Re: Les Kansen

Message par Akodo Tetsuru » 26 juin 2017, 21:00

Salut ! Je ne sais pas si ça peut d'aider. Je suis MJ sur une campagne en cours pour 5 joueurs. Un des PJ a pris l'avantage ami des kami ou quelque chose comme ça. En fait un petit kami de la terre s'est pris d'affection pour lui, et le suit de partout. Ce dernier réagit à sa manière selon les situations, et ne connait pas les concepts d'honneur ou autre. J'ai joué sur les kansens lors de la dernière partie, lors d'un combat. Le PJ a senti la présence du kami faiblir puis disparaître complètement. Pour le shugenja j'ai augmenté le ND pour montrer que les kami ont du mal à interagir.
Je ne crois pas qu'il y ait de source précise sur la manière de les jouer sur les bouquins en VF. Comme pour les kami d'ailleurs, c'est à la libre interprétation du MJ :)

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Les Kansen

Message par Hida Koan » 26 juin 2017, 21:16

Pour moi ça se sent, comme un coin "malsain" en fait...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les Kansen

Message par Okuma » 27 juin 2017, 08:45

Les kamis des éléments sont présentés en détail dans les Books of. Mais des détails d'interprétation sont disponibles dans tous les suppléments, il ne s'agit que d'une compilation.

Sinon, oui, il n'y à rien pour détecter les kansens, et c'est volontaire. La 4e édition a décider de rendre la souillure difficile à détecter, car sinon l'univers n'avait plus aucun sens (à une époque, un simple sensation permettait de la détecter). Les kansens étant des kamis corrompus, ils sont donc souillés. Leur présence indique l'utilisation de Maho ou la présence de créatures de l'outremonde puissantes, leur détection faciliterait énormément la lutte contre l'Outremonde. Isawa Tayanama, dans le Voie du Phénix, ne se rend pas compte que les esprits qui lui parle sont des kansens et pas des kamis, ce qui lui ouvre la voie de la damnation (c'est le Nécromant, celui qui appris la maho à Kuni Yori).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Janael
Eta
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2008, 13:17
Localisation : Près d'Arras

Re: Les Kansen

Message par Janael » 27 juin 2017, 08:58

Merci Okuma, je comprends nettement plus.

J'ai envie d'aller plus loin. Imaginons qu'un Shugenja utilise communion sur un lieu on se trouve un kansen, ce dernier peut il répondre a l'appel? Avec les risques que cela comporte bien sur! Tentative de corruption du Shugenja etc ...

Car la aussi, pas de précision sur le sort Communion, mais pour moi ça ajoute un enjeu intéressant

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Les Kansen

Message par Kakita Inigin » 27 juin 2017, 18:44

Janael a écrit :Merci Okuma, je comprends nettement plus.

J'ai envie d'aller plus loin. Imaginons qu'un Shugenja utilise communion sur un lieu on se trouve un kansen, ce dernier peut il répondre a l'appel? Avec les risques que cela comporte bien sur! Tentative de corruption du Shugenja etc ...

Car la aussi, pas de précision sur le sort Communion, mais pour moi ça ajoute un enjeu intéressant
Oui, c'est d'ailleurs pour cela que la magie dans l'Outremonde requiert deux augmentations : pour ne pas appeler un kansen.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les Kansen

Message par Okuma » 28 juin 2017, 08:56

Janael a écrit :Merci Okuma, je comprends nettement plus.

J'ai envie d'aller plus loin. Imaginons qu'un Shugenja utilise communion sur un lieu on se trouve un kansen, ce dernier peut il répondre a l'appel? Avec les risques que cela comporte bien sur! Tentative de corruption du Shugenja etc ...

Car la aussi, pas de précision sur le sort Communion, mais pour moi ça ajoute un enjeu intéressant
C'est actuellement exactement comment ça se passe. Pour reprendre l'histoire que j'ai cité plus haut, l'Isawa lance un sort à proximité d'une source de souillure et c'est un kansen qui lui répond. C'est aussi pour ça qu'on ne lance pas de sort avec du sang (le rituel d'adoption des Licornes, qui implique un échange de sang, ce fait toujours sans aucun shugenja présent pour ça), puisque le sang attire les kansens. C'est une erreur classique de shugenja débutants d'invoquer les kamis à tort et à travers et d'invoquer par erreur un kansen.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Janael
Eta
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2008, 13:17
Localisation : Près d'Arras

Re: Les Kansen

Message par Janael » 28 juin 2017, 10:57

J'y vois nettement plus clair, merci pour ces éclaircissements.

Mes PJ risquent d'avoir donc de drôle de tour désormais.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Les Kansen

Message par Katana » 29 juin 2017, 00:08

Pour moi, la thématique de la Souillure n'est pas pour les joueurs ou MJ débutants. C'est un aspect du jeu qui demande déjà de bien connaître l'univers de L5A. Le constat est très simple : dès qu'un PJ ou PNJ contracte la Souillure (c'est-à-dire, au minimum 0,1 de Souillure), il ne pourra plus s'en débarrasser et la Souillure va le pourrir toute sa vie. Ce personnage devra la cacher et boire du Thé aux Pétales de Jade jusqu'à la fin de a vie, en espérant ne pas tourner en Adepte du Sang, plus ou moins expérimenté.
Si donc, tu ne te sens pas à l'aise avec la Souillure, tu peux toujours faire peur à tes PJ avec cet aspect du jeu mais en faisant en sorte que tes PJ ne la contractent pas. Ca leur permettra de se rendre compte de la dangerosité de la Souillure... et du rôle salvateur de la Famille Kuni.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les Kansen

Message par Okuma » 29 juin 2017, 08:20

Tu sais, il y à d'autres options qu'adeptes du sang si tu as la souillure : les damnés, maho-tsukai, akutenshi... et la souillure, en dessous de 1,0 est asymptomatique et indétectable, donc le vrai minimum de souillure dans les faits c'est 1,0
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Akodo Tetsuru
Servant
Messages : 28
Inscription : 17 mai 2017, 21:33
Localisation : Bouches-du Rhone

Re: Les Kansen

Message par Akodo Tetsuru » 29 juin 2017, 19:17

Dans quel supplément peux t-on trouver des aides d'interprétations pour les kami/kansen ?

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Les Kansen

Message par Katana » 29 juin 2017, 23:50

Okuma a écrit :Tu sais, il y à d'autres options qu'adeptes du sang si tu as la souillure : les damnés, maho-tsukai, akutenshi... et la souillure, en dessous de 1,0 est asymptomatique et indétectable, donc le vrai minimum de souillure dans les faits c'est 1,0
Oui, c'est ce que je voulais dire. Quand au 0,1, il entraînera forcément le PJ jusqu'à 10,0 de Souillure. Donc même si la Souillure est détectable à 1,0 et utilisable à ce Rang, ça n'est qu'une question de temps avant que le PJ ne parte en vrille.

Akodo Tetsuru a écrit :Dans quel supplément peux t-on trouver des aides d'interprétations pour les kami/kansen ?
L'interprétation d'un kansen est comme celle d'un kami mais en plus perfide. Il te fait croire qu'il est ton ami alors qu'il empoisonne progressivement le shugenja. Je le vois comme un dialogue de sournoiserie entre le kansen et le shugenja. En fait, le kami se fait passer pour un kami et ment au shugenja pour gagner sa confiance... afin de le corrompre.
Du style : "Crois-moi shugenja, si tu veux plus de puissance pour écraser tes adversaires afin de gagner de l'Honneur et de la Gloire tu dois me faire confiance. Je t'accorde une Augmentation Gratuite à ton Jet d'Incantation si tu me laisses sentir davantage la caresse du vent sur ton visage." En réalité, le kansen prend possession un bref instant du corps du shugenja et hop, 0,1 Souillure. A toi de voir, en fonction de l'interprétation, si tu mets des Jets de dés ou pas.
Dernière modification par Katana le 30 juin 2017, 12:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les Kansen

Message par Okuma » 30 juin 2017, 08:39

Les kansens offrent généralement des services et des cadeaux en échange. Laisses-moi t'aider à lancer un sort : hop + 2 augmentations gratuites, mais secrètement le joueur à gagner de la souillure. Ou, pour reprendre l'exemple d'Isawa Tayanama, ils lui ont offert des sorts supplémentaires.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Akodo Tetsuru
Servant
Messages : 28
Inscription : 17 mai 2017, 21:33
Localisation : Bouches-du Rhone

Re: Les Kansen

Message par Akodo Tetsuru » 01 juil. 2017, 12:27

Merci pour vos retours ! C'est très perfide en effet. Le PJ prend de la souillure s'en sans rendre compte ^^.
Cela peut rajouter encore du piment, une sorte de pacte avec le diable.

Répondre