L5r par ffg : reboot

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

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Re: L5r par ffg : reboot

Message par Etudiant de Iaido » 06 oct. 2017, 01:01

Le nouveau rulebook en version bêta est dispo ici :

http://www.drivethrurpg.com/product/223 ... -Rulebook

Il y a aussi un nouveau scénario appelé Ronin’s path.

Visato
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Re: L5r par ffg : reboot

Message par Visato » 07 oct. 2017, 14:37

Premier bref retour sur la Béta (lecture en défilement continu):
Je fais part de ce qui me sensibilise le plus. Bien d'autres nouveautés sont évidemment à découvrir.

MEILLEURS LIENS AVEC LES ANNEAUX
- Chaque Anneau est, à différentes reprises, redéfini par des mots et des concepts qui lui sont propres. Ainsi, les Traits ont disparu, et les Anneaux résonnent davantage en terme d'idées.
- Chaque clan est composé de 4 familles, et chaque famille est incarnée pas un Anneau.
- Chaque Compétence s'utilise avec les 5 Anneaux. C'est un must. Ce que beaucoup de MJ faisaient déjà, et l'on sent qu'ils ont été écoutés à ce niveau.
- Chaque Avantage est associé à un Anneau.

MEILLEURE INVITATION A L'EQUILIBRE
Le jeu requiert cependant que les personnages trouvent l'équilibre. C'est pourquoi
- la Résilience se calcule avec l'Eau et la Terre ;
- la Concentration (et donc l'Initiative) avec le Feu et l'Air ;
- le Sang-Froid avec la Terre et le Feu ;
- la Vigilance avec l'Air et l'Eau ;
- et.... oh... la Résistance Physique serait indépendante aux Anneaux ?
Hourra ! L5R est enfin sorti du format RPG classique de type "j'ai de l'xp donc j'ai des PV". C'est un Win !

ACHAT DIFFÉRENTS DES TECHNIQUES de RANG
De ce que j'ai compris (et j'éditerai en cas d'erreur), les Techniques de Rangs 2, 3, 4 et 5 s'achètent en catalogue à la manière des Sorts de Shugenja. L'aspect négatif serait la perte des spécialités d'Ecoles. L'aspect positif serait de permettre un meilleur équilibre entre les différentes Ecoles.
Les Techniques de Rangs 1 et 6 sont spécialisées.

ALLERGÈNE INSURMONTABLE
Cette version utilise des dés spéciaux, comme la plupart des jeux FFG. Peut-être faudra-t-il attendre que des fans américains fassent un mix 5e + les dés de la 4e pour avoir quelque chose d'accessible. Cette béta n'aurait rien d'accessible pour un premier jdr.
A côté de ça, il y a le jeu de rôle Sens : Néant, dont les 6 Caractéristiques (Terre/Air, Feu/Eau, Ombre/Lumière) sont calculées de façon à répondre à un équilibre. Ce jeu se joue sans dé en utilisant des valeurs de pourcentages, où la valeur d'une Caractéristique peut définir le seuil de son opposée. J'en parle parce que les deux visions des Anneaux se rejoignent par moment (Anneaux originels, disparition des Traits, possibilité d'utiliser tous les Anneaux sur 1 Compétence...), et que ça réveille des veilles passions d'envies de tout mixer. En plus simple.

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Re: L5r par ffg : reboot

Message par Ding On » 08 oct. 2017, 09:23

Cette version utilise des dés spéciaux, comme la plupart des jeux FFG.
Et c'est génial !
Enfin le JdR s'assume comme un jeu de société comme les autres, permettant de sortir de la bête dictature des simples chiffres sur un dé lambda.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

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Re: L5r par ffg : reboot

Message par Okuma » 08 oct. 2017, 09:44

Visato a écrit :
07 oct. 2017, 14:37

MEILLEURS LIENS AVEC LES ANNEAUX
- Chaque Anneau est, à différentes reprises, redéfini par des mots et des concepts qui lui sont propres. Ainsi, les Traits ont disparu, et les Anneaux résonnent davantage en terme d'idées.
- Chaque clan est composé de 4 familles, et chaque famille est incarnée pas un Anneau.
- Chaque Compétence s'utilise avec les 5 Anneaux. C'est un must. Ce que beaucoup de MJ faisaient déjà, et l'on sent qu'ils ont été écoutés à ce niveau.
- Chaque Avantage est associé à un Anneau.
La "redéfinition" des anneaux que tu décris est quelque chose qui existait déjà dans les précédentes éditions. La plupart des textes en question sont d'ailleurs pratiquement des copier-coller des Livres des Éléments.
Le clan du Phénix à 3 familles, le clan du Crabe 5... comme AEG à la même époque.
Chaque compétence s'utilise avec les 5 anneaux était déjà une possibilité avant avec les katas et techniques d'écoles, et dans cette édition, le mini-maxage est encore plus intense : beaucoup de joueurs ne monteront qu'un seul anneau et diront ensuite qu'ils font tous leurs jets sous celui-ci. Le choix de l'anneau est fait par le joueur.
MEILLEURE INVITATION A L'EQUILIBRE
Le jeu requiert cependant que les personnages trouvent l'équilibre. C'est pourquoi
- la Résilience se calcule avec l'Eau et la Terre ;
- la Concentration (et donc l'Initiative) avec le Feu et l'Air ;
- le Sang-Froid avec la Terre et le Feu ;
- la Vigilance avec l'Air et l'Eau ;
- et.... oh... la Résistance Physique serait indépendante aux Anneaux ?
Hourra ! L5R est enfin sorti du format RPG classique de type "j'ai de l'xp donc j'ai des PV". C'est un Win !
Les anneaux vont de 1 à 5, donc toutes les caractéristiques que tu cites n'auront qu'une variation très mineure entre les joueurs, sauf à minimaxer à mort, ce que le jeu favorise (un guerrier à tout intérêt à ne monter que la terre et le feu, et faire ses jets sociaux, d'enquête, etc... sous feu). De plus, les anneaux sont des D6 avec moins de chances de succès que les D12 des compétences, donc en dehors de ton anneau de spécialisation, monter tes anneaux secondaires est moins rentable rapidement pour les xp.
ACHAT DIFFÉRENTS DES TECHNIQUES de RANG
De ce que j'ai compris (et j'éditerai en cas d'erreur), les Techniques de Rangs 2, 3, 4 et 5 s'achètent en catalogue à la manière des Sorts de Shugenja. L'aspect négatif serait la perte des spécialités d'Ecoles. L'aspect positif serait de permettre un meilleur équilibre entre les différentes Ecoles.
Les Techniques de Rangs 1 et 6 sont spécialisées.
Les écoles de la 4e était plus équilibrée que cette version, pour l'instant, car le système en question est typique de FFG. Les techniques de rang 1 sont aussi en catalogue : tu dois en choisir certaines. Les katas, kihos et katas pour courtisans en font partie (et les bushis peuvent lancer des rituels, l'équivalent local des kihos). Et donc, avec ce choix, tu vas retrouver des techniques sur tous les persos du même type : si une technique est bonne, tout le monde l'aura. Il faudrait un équilibrage super parfait de toutes les techniques à tous les niveaux au lieu d'un équilibrage par école comme AEG.
ALLERGÈNE INSURMONTABLE
Cette version utilise des dés spéciaux, comme la plupart des jeux FFG. Peut-être faudra-t-il attendre que des fans américains fassent un mix 5e + les dés de la 4e pour avoir quelque chose d'accessible. Cette béta n'aurait rien d'accessible pour un premier jdr.
A côté de ça, il y a le jeu de rôle Sens : Néant, dont les 6 Caractéristiques (Terre/Air, Feu/Eau, Ombre/Lumière) sont calculées de façon à répondre à un équilibre. Ce jeu se joue sans dé en utilisant des valeurs de pourcentages, où la valeur d'une Caractéristique peut définir le seuil de son opposée. J'en parle parce que les deux visions des Anneaux se rejoignent par moment (Anneaux originels, disparition des Traits, possibilité d'utiliser tous les Anneaux sur 1 Compétence...), et que ça réveille des veilles passions d'envies de tout mixer. En plus simple.
Par contre, le coté background de cette édition est beaucoup plus clair que celui des précédentes éditions de L5r. Il n'y à rien de nouveau, rien de changer, mais là où AEG laissait constamment des détails que les gens qui ne connaissaient pas l'univers comme leur poche ne pouvaient comprendre et répétaient sans cesse les mêmes questions sur les forums, ici tout est clair, lisse, explicite et complet.

Pour les dés, ils sont super cher, et super chiant à utiliser. Mes essais indiquent que dans beaucoup de cas, joueurs et MJs préféreront ne pas lancer de dés pour ne pas passer 45 minutes à expliquer chaque dé un par un (oui, un jet de dé avec 6 symboles différents autre que succès, ça va être long et ça va peser sur les MJs qui ont pas une imagination débordante). Ils ralentissent le jeu de manière importante. Et fini l'idée de prendre des risques des augmentations, là, tu lances les dés, tu sais ce qui arrive...

Je comprends pas la phrase de Ding On, les jeux de sociétés utilisent en général des dés normaux, des D6 classique (roue de la fortune, jeux de l'oie, petits chevaux...). Les jeux de plateaux utilisent d'ailleurs aussi en général des D6. Et les jdr sont par la définition officielle du dico pas des jeux de sociétés.
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Re: L5r par ffg : reboot

Message par Shosuro Akae » 08 oct. 2017, 09:47

Impatient en tous les cas de faire le test.
Personnellement, je trouve cette nouvelle version très sexy. A voir à l'usage car ça reste encore nébuleux sur certains points. La base du système en tous les cas est chouette et participe plus encore à la narration et le roleplay avec les strife, opportunities, etc. :)
Je pense que les actions vont être quand même un peu plus longue qu'un : jet de dé => résultat, mais que ça devrait accroître immersion et enjeux d'un simple jet de dés.
C'est cool aussi de ne plus se faire chier avec des caractéristiques alors que les Anneaux auraient dû suffire dès le début :) En effet l'usage avec les 5 anneaux des compétences c'est cool. Nous l'utilisions déjà en fonction de la logique avec l'usage d'autres caractéristiques que celles requises, mais là c'est bien que ce soit formalisé :)
J'aime beaucoup les strife :) (à voir en jeu ensuite), ninjo, etc.

Bref vivement le crash-test :ok:
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Re: L5r par ffg : reboot

Message par Okuma » 08 oct. 2017, 09:49

Shosuro Akae a écrit :
08 oct. 2017, 09:47
I Nous l'utilisions déjà en fonction de la logique avec l'usage d'autres caractéristiques que celles requises, mais là c'est bien que ce soit formalisé :)
Mais... c'est déjà dans les règles de base de la 4e... les livres des éléments sont remplis de suggestions sur ce principe-là... pourquoi tout le monde cite ça comme une houserule?
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Re: L5r par ffg : reboot

Message par Ding On » 08 oct. 2017, 11:44

Je comprends pas la phrase de Ding On, les jeux de sociétés utilisent en général des dés normaux, des D6 classique (roue de la fortune, jeux de l'oie, petits chevaux...). Les jeux de plateaux utilisent d'ailleurs aussi en général des D6. Et les jdr sont par la définition officielle du dico pas des jeux de sociétés.
Ah oui, c'est sûr que si tu en es resté là...
Mais sinon en vrac (plus récents et modernes) : Dice Forge, Conan, Arcadia Quest, Mythic Battles: Pantheon, The Others, etc.
Et vraiment, les dés à symbole (qui se lisent en un coup d’œil), je trouve ça 10 fois plus rapide et immersif que les longues additions de D10.
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Re: L5r par ffg : reboot

Message par Okuma » 08 oct. 2017, 13:28

Ding On a écrit :
08 oct. 2017, 11:44

Ah oui, c'est sûr que si tu en es resté là...
Mais sinon en vrac (plus récents et modernes) : Dice Forge, Conan, Arcadia Quest, Mythic Battles: Pantheon, The Others, etc.
Et vraiment, les dés à symbole (qui se lisent en un coup d’œil), je trouve ça 10 fois plus rapide et immersif que les longues additions de D10.
Ah, tu cites des jeux qui ne sont pas des jeux de société, comme je m'en doutais. :clap: Je les ai essayé, et ça ne ressemble en rien à ce que la 5e décrit... parce que bon, tu as une définition pour ce que les dés font dans les jeux de dés, alors que tu n'en as pas d'applicable à chaque jet de dé dans un jdr... d'où ralentissement, difficultés pour les MJs et débats avec les joueurs. Je sais, j'ai essayé Star Wars FFG, les jets de dés nous sortaient totalement de l'ambiance (et mes essais sur la 5e ont fait de même avec les gens de mon club) parce qu'on devait interpréter des symboles sur des jets hors combat.
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Re: L5r par ffg : reboot

Message par Kakita Inigin » 08 oct. 2017, 19:42

Je trouve que dans vos débats sur l'effet des des spéciaux vous sous-estimez grandement l'effet des habitudes. Des joueurs habitués à un système le trouvent plus simple qu'un système nouveau...
Et oui les additions la première fois cest lourd si on n'est pas doué en calcul mental (les parties d'initiation de ce week-end ont été un cruel rappel).

Okuma, tu ne voudrais pas utiliser des termes modernes ? En boutique on parle de jeux de plateau ou de jeux de rôle. Les jeux de société englobent l'un et l'autre, et changer l'apparence des des et ce quon en fait, ce n'est pas sale.

Tiens, j'ai fait une partie comme joueur à un jeu de rôle narrativiste motorisé avec des dominos hier. Super partie. :D

Sinon c'est la première fois que je vois un rapprochement qui se veut serieux entre L5A et Sens.
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Re: L5r par ffg : reboot

Message par Okuma » 08 oct. 2017, 21:19

Kakita Inigin a écrit :
08 oct. 2017, 19:42
Je trouve que dans vos débats sur l'effet des des spéciaux vous sous-estimez grandement l'effet des habitudes. Des joueurs habitués à un système le trouvent plus simple qu'un système nouveau...
Et oui les additions la première fois cest lourd si on n'est pas doué en calcul mental (les parties d'initiation de ce week-end ont été un cruel rappel).
Ou pas. J'ai maîtrisé mieux que mon MJ le système des cartes des Lames du Cardinal à ma 1ère partie et j'ai tout de suite compris et bien utilisé le système de blattes d'Insectopia. Mais j'ai toujours eu du mal avec d'autres systèmes comme celui de Conspiracy X auquel j'ai joué pendant plusieurs années. Mon Mj et un autre joueur me disait si j'avais réussi ou non, je lançais juste les dés. La maîtrise d'un système est une questions de références, d'explications. Et malheureusement, les additions, c'est quelque chose qu'on a tous en référence, contrairement aux dés spéciaux.

J'ai demandé à une douzaine de personnes et pris des renseignements auprès d'une douzaines d'autres pour voir les avantages et les inconvénients du système et exprimez un avis que j'ai essayé d'être aussi peu biaisé que possible. Mais bon, je pense que je vais quitter ce forum, ça fera plaisir à certains.
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Re: L5r par ffg : reboot

Message par Shosuro Akae » 08 oct. 2017, 22:52

Okuma a écrit :
08 oct. 2017, 09:49
Shosuro Akae a écrit :
08 oct. 2017, 09:47
I Nous l'utilisions déjà en fonction de la logique avec l'usage d'autres caractéristiques que celles requises, mais là c'est bien que ce soit formalisé :)
Mais... c'est déjà dans les règles de base de la 4e... les livres des éléments sont remplis de suggestions sur ce principe-là... pourquoi tout le monde cite ça comme une houserule?
Il y a une différence notable entre suggestions, etc. et au coeur du système de règle hein. Parce que bon à ce compte là le Manuel de Survie du Maitre de jeu (et d'autres) de la 1ere édition aussi balançait un tas de suggestions. Ensuite personnellement j'ai parcouru les bouquins des éléments en Vo des potes, mais je joue avec les VF, donc autant dire on était loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooin de les voir intégré à la gamme VF.
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Re: L5r par ffg : reboot

Message par Shosuro Akae » 08 oct. 2017, 23:00

Pour les dés spéciaux j'avoue j'ai du mal à voir où ça ralentit quoique ce soit au niveau de leur lecture. C'est la même chose sauf que t'as les additions en moins. Là tu vois immédiatement le résultat du dès et ce qu'il implique. Après je pense qu'en effet ça rallonge l'interprétation du résultat de l'action, car il faut interpréter : les réussites, les opportunités, les strifes. Mais bon c'est juste sur le plan de la narration que ça a un impact à mon sens, pas sur la difficulté de lecture des dès. Et à mon sens ça pousse aussi à ne jeter les dés que lorsque c'est réellement nécessaire. C'est je pense juste un changement d'habitudes à prendre plus que de complexité.
Personnellement j'ai globalement une majorité de bons retours dans mon cercle de joueurs et Mjs, tout du moins à la lecture. Encore une fois faudra passer le crash-test en live.
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Re: L5r par ffg : reboot

Message par Ding On » 09 oct. 2017, 08:59

Ah, tu cites des jeux qui ne sont pas des jeux de société, comme je m'en doutais.
Euh.
Dis-moi que tu rigoles, là ? :fou:
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Re: L5r par ffg : reboot

Message par Doji Satori » 09 oct. 2017, 14:19

Okuma a écrit :
08 oct. 2017, 21:19
J'ai demandé à une douzaine de personnes et pris des renseignements auprès d'une douzaines d'autres pour voir les avantages et les inconvénients du système et exprimez un avis que j'ai essayé d'être aussi peu biaisé que possible. Mais bon, je pense que je vais quitter ce forum, ça fera plaisir à certains.
Oulla !

On a une vision très différente de L5A l'un et l'autre Okuma mais il en reste que je trouve toujours ton avis intéressant et argumenté.

Et pour le coup, ton avis me parle bien (sans avoir testé le bousin) et j'ai l'impression qu'il rejoint également celui de Mugen (qui s'est exprimé sur Casusno). :)

Sinon, Strife veut dire quoi ?
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

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Re: L5r par ffg : reboot

Message par Irazetsu » 09 oct. 2017, 15:01

Je sens que certaines personnes sont tendues dans cette discussion. Calmez-vous, prenez le temps de boire un thé, prenez l'air, ça va bien se passer.

Un tel changement dans nos habitudes de rôlistes ne se passera pas sans heurt. Certains (et j'en ferai surement partie) risquent de rester sur les anciennes éditions, c'est pas grave, et je ne crois pas que comparer la 4ème édition à l'édition FFG soit vraiment nécessaire.

Personnellement, je suis globalement de l'avis d'Okuma sur la lecture des dés spéciaux. Je n'ai pas trouvé ça pratique dans Star Wars EotE. On y avait joué un scénario du commerce, qui poussait à faire certains jets de dés, et autant ça nous a plu dans les interactions sociales de décrire les résultats des actions, autant ça nous a vite soûlé de trouver une explication à chaque symbole pendant les combats.
Je commence à être un "vieux de la vieille", et je deviens globalement hermétique aux ajouts "narrativistes" dans mon loisir hebdomadaire. C'est pas grave. Si vous préférez la v4 (comme moi pour l'instant) pas de soucis non plus. Juste ne crachez pas sur un jeu encore en beta-test. Il n'est même pas sorti, il sera peut être revu, et franchement avoir mis à disposition un PDF aussi complet pour une beta, je trouve ça vraiment cool.

Avoir centré à nouveau le système autour des anneaux plutôt que sur des traits c'est cool. Et avoir mis l'accent sur les compétences, là ou les éditions précédentes avaient partiellement échoué, c'est cool aussi. Au final, même si je suis nostalgique du D10 et des anciens systèmes (parce que "c'était mieux avant", foutu biais cognitif), je trouve ça bien qu'on s'éloigne des additions pour se focaliser sur la narration. ça prouve que notre loisir grandit et qu'il s'éloigne peu à peu du porte-monstre-trésor de ses débuts pour pousser à la création d'histoires, pleines de rebondissements, d'échecs retentissants et de réussites in-extrémis. Et tant pis si le système est ouvert au "mini-maxage", tant pis s'il n'est pas parfait.

Martin Wallace disait à propos de la seconde édition de A few acres of Snow : "the game is flawed" (le jeu a des défauts).
C'était pour lui un aveu, un constat d'échec. Il se trouve que j'adore ce jeu (comme beaucoup de monde en fait), et malgré ses défauts (je ne les ai pas encore vus), c'est probablement l'un des meilleurs de ma ludothèque, et peu importe s'il n'est pas exempt de défaut selon son auteur, ou selon des types qui y ont passé des centaines d'heures pour pouvoir dire que telle configuration est favorable à [... OSEF], je prends du plaisir à y jouer à chaque fois, et vous savez quoi ? C'est pareil pour L5A. J'ai beau jouer de moins en moins, je suis comme un gosse dès qu'il est question de créer un nouveau samurai, d'arpenter à nouveau l'Empire d'Emeraude, de défoncer des ninjas qui n'existent pas, et des kakita (parce que tout le monde sait que les vrais méchants sont les membres du clan de la Grue non ?).

Bref, c'est pas le système qui fait le jeu, c'est l'univers, et l'univers d'L5A est grandiose !
Comme disait Alfred de Musset : "Peu importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse", bon jeu, peu importe l'édition utilisée, et longue vie à L5R FFG !
Buy less, play more !

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