Un Kolat dans le groupe

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs :Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar du membre
Kyorou
Artisan de clan
Messages :3794
Enregistré le :25 juil. 2006, 08:02
Localisation :Bruxelles
Un Kolat dans le groupe

Message par Kyorou » 06 févr. 2017, 15:05

Bonjour à tous et à toutes,

Je reviens donc vers Rokugan car mes joueurs m'ont demandé une nouvelle campagne de L5R. Pour la petite histoire, j'ai lourdement tranché dans la storyline histoire de limiter l'effet "soap opera qu'on attrape en cours de route" et on se retrouve donc quelque part au XIIème siècle, sous le règne de l'Impératrice Toturi IV. A l'origine, la campagne devait tourner autour d'une guerre de succession avec le Kolat comme antagoniste principal tirant les ficelles de la crise.

Et puis, sur un coup de tête, je propose à une joueuse (dont le concept de perso, une Yogo école Ide essentiellement motivée par une recherche de justice pour les plus faibles, s'y prêtait quand-même bien) de jouer un agent de la conspiration. Du coup, je me retrouve à changer d'angle d'approche sur ma storyline et aussi avec un gros potentiel de conflit au sein du groupe de PJ.

Mais je me demande, est-ce que d'autres MJ ici se sont déjà retrouvés avec un PJ kolat ? Ca s'est passé comment ?
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar du membre
Irazetsu
Bureau
Bureau
Messages :5382
Enregistré le :19 sept. 2003, 15:12
Localisation :MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Un Kolat dans le groupe

Message par Irazetsu » 06 févr. 2017, 16:54

Avec un pion kolat oui, il sait juste qu'il fait partie d'une organisation secrète qui paie bien contre de petits services. Mais pas avec un agent pour la part. La lecture de dirty mj 2 pourrait t'inspirer une nouvelle façon de jouer d'ailleurs. Une dans laquelle les joueurs sont au courant du secret pas leurs personnages
Buy less, play more !

Avatar du membre
Katana
Samurai
Messages :931
Enregistré le :12 mars 2012, 17:42

Re: Un Kolat dans le groupe

Message par Katana » 06 févr. 2017, 18:12

Kyorou a écrit :et aussi avec un gros potentiel de conflit au sein du groupe de PJ.
Tu as tout dit. C'est exactement la même chose avec un PJ Scorpion, qui veut jouer Scorpion, c'est-à-dire avec sa petite mission à lui qui perturbe tout le monde.
Personnellement, je refuse cette approche, sauf si tout le monde joue des Kolat (ou Scorpion avec leurs petites missions), auquel cas, la table reste fédérée :)

Avatar du membre
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages :3412
Enregistré le :28 févr. 2004, 21:08
Localisation :Les sous sols du district Hojize

Re: Un Kolat dans le groupe

Message par Shosuro Akae » 06 févr. 2017, 21:39

Si ta joueuse joue avec le groupe, aucun problème. Il faut lui faire voir par contre la conspiration par le petit bout de la lorgnette au départ en tous les cas, avec un contact important dans la conspiration pas plus, qui lui sert de leader/boss/confident éventuellement. Un gars qui éventuellement croit en l'aspect humaniste de celle-ci. Ce n'est rien de plus qu'une PJ avec un seigneur différent de celui des autres (comme pour les Scorpions en fait. les joueurs qui se la jouent solo dans la partie et qui perturbe, tu leurs file n'importe quel personnages de n'importe quel clan, ils vont la faire identique). Elle n'est pas obligé de connaître toute l'ampleur de la conspiration. En fait tout va être dans l'importance que tu veux lui donner au sein de la conspiration. Quoiqu'il en soit si la joueuse est ok et qu'elle la joue pas anti-groupe (ce sera à toi de faire en sorte qu'elle puisse voir tout l'intérêt de composer avec le groupe, voir le manipuler pour le faire adhérer à ses principes), c'est vraiment super chouette en potentiel de situations et intrigues. Il faut faire attention aussi à l'effet : "je dois rendre des comptes régulièrement" et c'est là que tout l'avantage d'avoir par exemple une larme de diamant de l'Oeil est top par exemple. Pour éviter justement les apartés trop nombreuses et rajouter de la suspicion inutile de la part des autres joueurs. Il faut à mon sens donner des ordres généraux avec des possibilités d'exécutions assez libre et donner un max de latitude au PJ.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Visato
Shokunin
Messages :48
Enregistré le :14 juil. 2016, 12:30

Re: Un Kolat dans le groupe

Message par Visato » 06 févr. 2017, 22:54

Il s'agit d'un Sombre Secret punissable de mort selon les décrets. Ce qui est important, c'est qu'en aucun cas elle ne puisse balancer son réseau en cas d'interrogatoire. Ses sources peuvent rester à sens unique (Le Kolat va au personnage mais le personnage ne va pas au Kolat). Mais si la joueuse a réussi un corrompre un autre joueur, leurs deux têtes peuvent tomber en 1 fois si l'un d'entre eux se fait prendre.

C'est pourquoi il faudrait un système protégeant les autres membres de la secte, que ce soit par un poison (dans une fausse dent, par exemple, pouvant devenir un détail récurrent de séance en séance), ou par amnésie sur demande. Dans une campagne précédente, le Dragon du Vide permettait se genre d'amnésie car il était au service de la famille Yasuki, liée de près au Kolat. Sa bénédiction a elle seule était paradoxale, au paroxysme de l'énigme, donc propre à lui-même.

Les convictions du personnage de ta joueuse peuvent également changer en cours de partie. Un PNJ moine de la Confrérie pourrait percer à jour le secret... Mais plutôt que de punir, il amènerait à réfléchir sur divers sujet : le divin n'est-il pas finalement dans le cœur de tout individu ? Quel gouvernement peut réellement succéder à l'Empereur ? La vie ne serait-elle pas qu'un enfer où les individus se réincarneraient éternellement jusqu'à enfin trouver l'illumination ? Dans la même idée, elle pourrait devenir la cible d'un chantage du Scorpion, devant alors se libérer du Kolat pour se libérer du chantage.

Enfin, elle pourra être définitivement protégée si le Kolat gagne. Il ne faudrait pas qu'elle soit condamné à perdre dans une compagne ou l'antagoniste est sa secte. Une bonne propagande du Kolat devrait pouvoir gagner le Cœur des hommes avec des questions existentielles :
- Un Oracle coûte à Rokugan un Sombre Oracle et, que de la même manière, les bénédiction du Tengoku coûtent à Rokugan les bénédictions du Jigoku. Autrement dit, ne serait-il pas plus sage d'affaiblir l'Outremonde en renonçant à la religion ?
- L'Ordre Céleste n'existe t-il pas que pour tenir en laisse les hommes les moins favorisés du système ? Les samouraïs les plus fous peuvent-ils éternellement jouir de la vie dans leurs forteresses au détriment de celles de leurs esclaves ?
- Qui finance les guerres de Clans ? Qui paye les taxes pour financer les guerres de Clans ? A quoi bon payer pour voir sa maison piétinée, ses cultures ravagées et sa famille détruite par les guerres de Clan ?
- Qui encourage les Hauts Clans à s'entretuer ? Les Otomo. De quel sang sont les Otomo ?
Etc.

Avatar du membre
Kyorou
Artisan de clan
Messages :3794
Enregistré le :25 juil. 2006, 08:02
Localisation :Bruxelles

Re: Un Kolat dans le groupe

Message par Kyorou » 07 févr. 2017, 15:44

Merci à tous pour vos réponses et vos idées. Bon, ça me rassure un peu déjà : je ne suis pas en roue libre vers le Puit Suppurant. En fait, c'est juste que ça collait vraiment bien à la fois au concept du perso et à la joueuse elle-même. Le perso a à la fois Sombre secret et Connaissances interdites (Kolat) donc c'est quand-même un agent qui sait un minimum de quoi il est question, sans être évidemment dans le secret des Maîtres.

A la base, je peux changer d'angle d'attaque éviter de la mettre trop en opposition avec les objectifs poursuivis par le reste du groupe (on est sur un groupe classique de yoriki au service d'un magistrat d'émeraude à Toshi Ranbo).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar du membre
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages :784
Enregistré le :03 sept. 2002, 23:00
Localisation :La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: Un Kolat dans le groupe

Message par Kitsuki Jitsuma » 14 févr. 2017, 09:24

Kyorou a écrit :Merci à tous pour vos réponses et vos idées. Bon, ça me rassure un peu déjà : je ne suis pas en roue libre vers le Puit Suppurant. En fait, c'est juste que ça collait vraiment bien à la fois au concept du perso et à la joueuse elle-même. Le perso a à la fois Sombre secret et Connaissances interdites (Kolat) donc c'est quand-même un agent qui sait un minimum de quoi il est question, sans être évidemment dans le secret des Maîtres.

A la base, je peux changer d'angle d'attaque éviter de la mettre trop en opposition avec les objectifs poursuivis par le reste du groupe (on est sur un groupe classique de yoriki au service d'un magistrat d'émeraude à Toshi Ranbo).
Mon soucis c'est la pseudo taille infinie et masquée du Kolat. Je serais toi je construirai l'organisation, en précisant qui connait quoi sur quelle partie. Histoire d'en maîtriser les limites. Le risque c'est d'avoir l'impression que c'est trop gros à faire tomber.
De plus pour une telle organisation, il ne faut pas oublier qu'agir c'est prendre le risque d'être découvert. Je vais pas relancer une vieille discussion sur la place de la Conspiration dans L5R. :)
Mon conseil c'est de garder la chose dans des limites raisonnables avec éventuellement un individu au dessus du lot qui passe son temps à échapper aux pjs.

;)
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar du membre
Kyorou
Artisan de clan
Messages :3794
Enregistré le :25 juil. 2006, 08:02
Localisation :Bruxelles

Re: Un Kolat dans le groupe

Message par Kyorou » 01 mars 2017, 09:42

Kitsuki Jitsuma a écrit :Mon soucis c'est la pseudo taille infinie et masquée du Kolat. Je serais toi je construirai l'organisation, en précisant qui connait quoi sur quelle partie. Histoire d'en maîtriser les limites. Le risque c'est d'avoir l'impression que c'est trop gros à faire tomber.
De plus pour une telle organisation, il ne faut pas oublier qu'agir c'est prendre le risque d'être découvert. Je vais pas relancer une vieille discussion sur la place de la Conspiration dans L5R. :)
En fait, j'ai déjà un peu creusé la question. Dans ma continuité, le Kolat est passé très près de la découverte lors de la fin du règne de Toturi I et a dû en conséquence réduire assez fortement la voilure. Au moment où commence la campagne, les maîtres cachés ont décidé de jouer un coup un peu plus audacieux que d'habitude en profitant d'une situation politique favorable mais la situation peut leur échapper, d'autant plus qu'un mouvement égalitariste qu'ils avaient lancé juste après la Guerre des Clans a pris une existence autonome et constitue donc à la fois un risque et un outil pour eux.

Donc on est loin de la conspi toute puissante qui ne commet jamais d'erreur. :jap:
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Répondre