En fait il se base sur des propos tenus dans les milieux vegan qui ne sont étayés sur aucune source et des lectures à mon avis tronquées pour servir son discours (attention je n'ai strictement aucun à priori vis à vis du véganisme, j'y suis même assez sensible) de wikipédia, raccourcis divers et variés. En fait toutes les sources citent la consommation de poisson chez les "samurai" à la période dont il doit parler (entre le 11e et 13e siècle) et les japonais consommaient aussi d'autres produits "animaux". Je ne sais pas pour le reste de son discours mais vu les bêtises qu'il raconte sur le Japon (non mais le Japon est un des pays les plus destructeurs au niveau chasse marine : massacre des dauphins, chasse à la baleine, etc.).

Il dit quand même que les japonais ne mangent pas de viande. Bref, les Japonais consomment de la viande (et pas que du poisson) depuis que l'archéologie nous permet de le dater (la société à l'époque Jomon est notamment composée de chasseurs-cueilleurs qui consomment viande rouge, poisson, etc. Dans le kojiki les Empereurs consomment crustacés, etc. C'est l'arrivée du bouddhisme et confucianisme et des vagues d'immigration venant de Corée et de Chine qui ont en effet menées à un décret impérial d'interdiction de consommation de viande sauf les nuisibles qui pouvaient être chassés et consommés (sangliers, etc.) et il ne s'agissait ici que de viande tirée de mammifères terrestres, ça ne concernait donc en aucun cas les animaux marins ou encore les oiseaux sauvages. En fait, il y a bien un type de cuisine végétarien le shojin ryori, qui se démocratise au XIIIe siècle (mais qui n'est qu'un type de cuisine) et est adopté par beaucoup de japonais, introduit notamment par les monastères bouddhistes (qui ont aussi probablement introduit le tofu). On trouve même des peuplades en montagnes, etc. qui non seulement pêchaient en rivière, mais chassaient le grand gibier s'en nourrissaient et pratiquaient des rites hérités du shamanisme, shintoïsme, etc. parmi ces rites on note l'absorption de chaire animale pour des visées médicinales (le kusuri-gui). Les moines pouvaient en effet n'avoir que des régimes végétariens et imaginons quelques samurai zélés (d'où l'importance du tofu notamment). Bref Mais ce n'est en rien un signe d'être ou pas un vrai samurai. Et c'est quoi en fait un vrai samurai? Et surtout de quel samurai on parle (quelle période, quelle rang, quelles origines, quelles confessions religieuses)? C'est avant tout un statut juridique et social. Il y a plein de petits articles sympa à piocher sur le net qui me semblent bien plus intéressant que ce que raconte ce monsieur.
Du coup en fait à Rokugan ils ont plaqué le bouddhisme et la consommation de viande au Japon de manière caricaturale, mais ne donne pas plus de raisons que :
- le peu de bétail (comme au Japon), fait que le lait qu'on en tire est plus important que la viande qu'on pourrait en tirer (c'est pour ça qu'ils ne consomment pas de veau, etc.)
- Ils consomment du porc (cf. 1ere edition) ou des poulets, volailles. Consommés autant par les paysans que les nobles.
- la viande rouge donne pour eux mauvaise odeur. Les nobles affectionnent la chasse du grand gibier, mais laissent les dépouilles aux eta qui eux la consomme.
Bref dans les ouvrages de bases des diverses éditions il n'y a aucun vrai tabou lié à la consommation de viande. En fait c'est pour des raisons pratiques (peu de bétail, importance du lait, etc.) et esthétique (la mauvaise odeur).
- Et si ils mangent tous les type de produits de la mer c'est parce qu'ils kiffent à mort (cf. les bouquins

) et surtout parce qu'il s'agit de ressources très importantes (bon là ils ont un peu calqué sur le Japon alors que Rokugan est continental, mais bon pas grave).
Il n'empêche que les samurai ont un respect plus que certain pour la nature et je pense la vie animale, entre toute la symbolique, l'iconographie, les esprits (changeformes notamment), etc. : Les Matsu qui se lient à des félins, les Otaku et leurs montures, les Grues du Palais Impérial et l'affection que leur porte l'Empereur, etc. après je pense que c'est à chacun de doser ça dans ses parties.
Il faudrait que je regarde à l'occasion si ils en touchent deux mots dans la Voie de Shinsei.
Et petit détail, le samurai ne défend pas l'Empire, il sert son seigneur. Ca semble être une nuance, mais c'est très important, c'est ce qui fait que la moitié du clan du Lion va continuer à servir un
par devoir envers leur charge de samurai et les serments qui y sont associés durant la Guerre des Clans (et techniquement dans le jeu en conservant leur rang d'honneur). Et c'est justement un des grand dilemme moral pour les samurai de cette période : est-ce que l'Empire passe avant son devoir envers son seigneur?