[Univers] Les choix des noms de Clans

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Visato
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

[Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Visato » 18 juil. 2016, 12:36

Avec l'éclatement des clans de l'Araignée et de la Mante de la storyline actuelle, j'ai d'abord remarqué une chose étrange concernant les 7 autres Clans : en les rangeant par ordre alphabétique en VO, ils forment un dégradé parfait des 7 couleurs de l'Arc-en-Ciel.
Crab
Crane
Dragon
Lion
Phoenix
Scorpion
Unicorn

A chacun des 7 choix des noms, les auteurs du jeu auraient pu détruire cet ac-en-ciel. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé lorsqu'il a fallu greffer les clan Mantis et Spider, seulement nous sommes à présent retournés à l'état initial. Alors je m'interroge sur les noms de la plupart des Clans et j'essai de déterminer si cet arc-en-ciel est un choix volontaire, s'il s'agit d'une volonté d'afficher une orientation sexuelle gay, d'un énorme rien à foutre ou d'un fail.

- Crabe : Pourquoi l'animal n'est-il pas un Scarabée, du bousier constructeur au scarabée rhinocéros de combat (Kabutomoshi) ?
- Dragon : Pourquoi la couleur n'est-elle pas Azur comme l'est le Genbu des 4 Animaux Chinois ?
- Lion : Pourquoi l'animal n'est-il pas un Tigre Blanc comme l'est le Byakko des 4 Animaux Chinois ? Il n'y avait vraiment pas mieux comme animal totem pour représenter l'Asie ?
- Phénix : Rien à dire ci ce n'est que le Suzaku représente le Sud en principe. Si les auteurs sont d'accord, je propose de virer l'Outremonde, de casser le mur du Crabe et d'y installer le Phénix. Je suis certain que ça ferait plaisir à des joueurs d'établir leur nouveau territoire sur d'anciens vestiges de l'Outremonde.
- Scorpion : Hantei souhaitait-il vraiment que le Clan de Bayushi soit félon au point de choisir le Scorpion pour Emblème ?
Il y a écrit "cachette, mort et poison" en gros, et je ne trouve pas que cela soit aussi subtile que l'est le clan.
Si ça ne tenait qu'à moi, le Scorpion deviendrait Chenille, une chenille inoffensive (Sincérité), séduisante (Tentation), urticante (Chantages) portant un faux visage sur son corps (Masques), capable de se métamorphoser (Comédiens Shosuro)...
- Licorne : Pourquoi la couleur n'est-elle pas jaune comme le Ki-rin des 4 Animaux Chinois ?

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Pénombre » 18 juil. 2016, 19:56

Je crains que ça ne soit plus compliqué que cet arc-en-ciel. D'abord, la grande majorité des illustrations sont issues du JCC, et les artistes avaient pas mal de latitude, même s'ils devaient respecter certaines teintes, il suffit de voir par exemple le nombre de variantes du bleu chez les Grues pour aller du bleu pastel à un beau bleu roi, et chez les Crabes, on va du gris foncé bleuté au bleu nuit. Chez les lions, on va du brun clair avec du jaune pastel à du brun foncé avec du jaune doré et j'en passe.

Pour mémoire, et à des fins archéologiques :
Les illustrations des sept clans majeurs dans la toute première édition de L5A, pages 77 à 92 :
- Crabe : gris et bleu/gris, blason noir sur fond gris
- Crane : bleu foncé et blanc, blason bleu sur fond blanc
- Dragon : vert et jaune, blason vert sur fond jaune
- Lion : marron clair et orange/beige, blason marron sur fond beige
- Phoenix : rouge et jaune, blason rouge sur jaune
- Scorpion : rouge et noir, blason noir sur fond rouge
- Unicorn : violet et jaune, blason violet sur fond jaune

Dans les livres des clans de la 1ere Ed, on observe les couleurs suivantes, déjà assez différentes :
- Crabe : couverture bleu/gris très foncé, blason noir marbré sur fond gris clair, personnages en teintes de brun, avec des parements rouges et bleu
- Crane : couverture bleu royal clair, blason bleu argenté sur fond blanc argenté, personnages en plusieurs tons de bleu, d'argent, de noir et de turquoise pale (je ne compte pas le bushi en armure d'émeraude au premier plan)
- Dragon : couverture vert foncé, blason doré sur fond jaune, personnage en vert terne et jaune doré (terne)
- Lion : couverture marron, blason marron sur fond orange clair, personnages en tons de brun prédominants et de jaune pale
- Phoenix : couverture orange, blason orange sur fond jaune/vert , rouge plutôt terne avec quelques parements or
- Scorpion : couverture brun/rouge, blason rouge marbré de noir sur fond rouge, personnages en rouge majoritairement, mélé de noir
- Unicorn : couverture violette, blason violet (plus clair) sur fond jaune pastel/orangé, personnages en violet, avec dorures

le clan de la mante apparait sur la couverture du livre 8 de la voie des clans. ses couleurs sont annoncées comme vert profond et or.

Par la suite, ça s'est encore compliqué. D'une édition à l'autre, les teintes des sept clans majeurs n'ont jamais été vraiment figées. Même les couleurs des blasons ont légèrement changé. Suffit de jeter un oeil sur https://www.l5r.com/the-clans/ et celles du wiki sont encore différentes.

Je pense que cette histoire d'arc-en-ciel est une simplification par rapport à l'évolution des teintes de L5A, même s'il n'est pas impossible qu'un certain nombre d'artistes se soient plus ou moins consciemment mis à travailler dans cette direction, les sources les plus anciennes montrent que l'arc-en-ciel n'en était vraiment pas un à l'origine.

Je ne pense pas que les choix originaux d'AEG soient non plus liés au rainbow flag (qu'on parle du drapeau LGBT, du Pace Flag italien ou autre, bref : https://en.wikipedia.org/wiki/Rainbow_flag). Bêtement parce que l'histoire du drapeau LGBT (avec 8 couleurs, puis 7 puis 6 depuis 1978) ne correspond pas . Le drapeau de paix italien est à sept couleurs et elles sont bien celles de l'arc-en-ciel, mais il avait totalement disparu de la circulation dans les années 80/90 et n'est redevenu populaire qu'en 2002, soit bien après les débuts du JCC (1995) et du JDR (1996). Quand aux autres rainbow flags, s'ils ont inspiré quelqu'un, ça relevait de la private joke vraiment très private au vu de leurs histoires.

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Irazetsu » 19 juil. 2016, 10:08

Je pense clairement que, comme le dit Pénombre, les 7 couleurs de clans ont été choisies pour des raisons ergonomiques avant tout.
L'arc en ciel formé par les noms de clans est simplement une bonne façon de représenter des factions différentes en utilisant les couleurs et des symboles (comme dans les aventuriers du rail par exemple, couleur + icone, pour que les daltoniens puissent y jouer facilement).
Et quand tu conçois un jeu de société (ou un JCC en l'occurence), t'es bien obligé d'utiliser toute la palette de couleurs pour que tes cartes soient faciles à distinguer. Il est simplement amusant de s'en rendre compte plus de 20 ans après la sortie du jeu (1995).

D'ailleurs on voit clairement que dans la première édition du jeu, il n'existait rien d'autre que 6 clans majeurs (pas de Scorpion encore, pas d'impériaux, pas de clans mineurs, etc). La plupart ont été introduits plus tard dans les différentes extensions.
Source Wikipedia
Buy less, play more !

Visato
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Visato » 19 juil. 2016, 10:29

Effectivement, sur les Mon de la première édition, l'arc-en-ciel est moins évident. Je continue de le voir cependant, sans que cela me pose réellement problème. Au fil des éditions, le découpage des clans en 1 couleur distincte sur le spectre lumineux devait être la meilleure solution possible pour faciliter la lecture des cartes à jouer.

Cette histoire de couleurs n'est qu'un point de départ à la réflexion des choix d'animaux, ce qui me gène et ce que j'essaie de bousculer. Lorsque je présente L5R à un néophyte, j'ai toute la conviction nécessaire pour défendre le choix des animaux emblématiques tels que la Licorne, le Dragon et le Phénix (la brochette du Nord). Qui irait aujourd'hui concevoir un nouvel univers de type Game of Thrones-like, fantastique et mature, en utilisant de telles créatures comme symboles ? Dans L5R, ça passe très bien parce que ces animaux mythiques font echo à la culture asiatique avec respect. Vous revoyez-vous discuter de Licorne lorsqu'on vous demande ce qui vous passionne dans la vie ? Avec un minimum de convictions, il n'est pas difficile de faire accepter le Ki-Rin à quelqu'un.

En revanche, quand je parle du Lion, je m'empresse d'évoquer sa puissance militaire et son honneur pour essuyer l'image du Lannister et du Roi de la Savane qu'il dégage. Je mettrais plus de cœur à faire adhérer au monde de Rokugan si le Lion était le Tigre, mais bon. Quand je parle de Scorpion, il pourrait m'arriver de faire également quelques détours pour ne pas renvoyer l'image du ninja de Mortal Kombat, mais en général l'animal est rapidement accepté. C'est là où l'Araignée vient mettre son grain de sel : les félon de l'Empire était chez le Scorpion et les pourris des Enfers sont allés chez l'Araignée (avec le Serpent, au passage). Quoi de mieux que la symbolique de bestioles à fort degré phobique pour mieux s'intégrer dans l'Empire !
Et pour finir, il y a le Crabe. L'animal passe très bien, malgré qu'il dénote un certain attribut marin, c'est pourquoi je suis attaché à mon idée de Clan du Scarabée. En buttant ainsi sur les noms des clans du Lion du Scorpion et du Crabe, qui sont également trois signes du zodiaque occidental (et les seuls), je suis confronté à une nouvelle coïncidence.

Au final, je me demande si ça vaut la peine de persister dans l'exercice de me réapproprier complètement les bases de l'histoire des Clans Majeurs. Que diriez vous si, en tant qu'illustre inconnu, je vous proposais de participer à une campagne de L5R en présentant l’univers de la sorte :
- le Clan du Tigre blanc est le Clan du Lion.
- le Clan du Dragon azur est le Clan de la Mante.
- le Clan du Phénix vermillon réside dans l'actuel Outremonde qui n'existe pas,
- le Clan de la Tortue noire regroupe le Clan du Dragon et le clan de l'Araignée.
- le Clan de la Chenille est le Clan du Scorpion.
- le Clan du Scarabée est le Clan du Crabe.
- les Clans de la Licorne et la Grue sont inchangés.
Si je pose la question, c'est que m'engager dans cette idée de refonte originale me demanderait une certaine quantité de travail.
Alors j'aimerais savoir si des joueurs seraient réfractaires ou au contraire curieux de désapprendre tout ce qu'ils connaissent au sujet de L5R, pour essayer une nouvelle approche, le temps d'une campagne uchronique tout du moins.

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Hida Koan » 19 juil. 2016, 10:45

Le Crabe c'est aussi vachement symbole de protection et même de chance et de prospérité... y'a même des légendes dans lesquelles ils apportent le soleil.

Tout est une question de point de vue et de la culture qu'il y a eu dans l'éducation (du coup c'est vachement "géographique" en fait comme ressenti)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Shosuro Akae » 19 juil. 2016, 19:24

Je pense à mon avis que vu les nombreux changements entre règle (l'autre sujet), clans, etc. Tu aurais tout intérêt à constituer ton univers propre et faire autre chose que Rokugan ou L5R. Ca te permettra de rentrer correctement tous les concepts que tu souhaites introduire par rapport à ton contexte, ta cosmogonie, etc. Rien ne t'empêche de piocher dans L5r des inspi, mais sérieusement il s'agit de remaniement assez importants, tant qu'à faire constitue toi un univers propres ça me semble plus pertinent. :ok:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Visato
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Visato » 20 juil. 2016, 07:26

Shosuro Akae a écrit :Je pense à mon avis que vu les nombreux changements entre règle (l'autre sujet), clans, etc. Tu aurais tout intérêt à constituer ton univers propre et faire autre chose que Rokugan ou L5R. Ca te permettra de rentrer correctement tous les concepts que tu souhaites introduire par rapport à ton contexte, ta cosmogonie, etc. Rien ne t'empêche de piocher dans L5r des inspi, mais sérieusement il s'agit de remaniement assez importants, tant qu'à faire constitue toi un univers propres ça me semble plus pertinent. :ok:
Je te remercie de m'encourager dans cette voie. Effectivement j'ai amené les sujets dans une idée de refonte, néanmoins ça resterait partiel. En effet, il y a dans les bases du JDR des éléments solides qui tendent à rester dans L5R, et pas seulement dans l'esprit :
- la carte de Rokugan, ses territoires et ses fortifications,
- les Noms de Familles et les PJ qu'on adore tant croiser en campagne,
- la multitude d'illustrations officielles offrant des portraits aux PNJ,
- la création de personnages et les Avantages / Désavantages,
- les groupements de compétences aboutis avec excellence...
Au final, je cherche à détourner L5R sans avoir à le plagier pour ses qualités, et la déstabilisation de l'éventuel changement de noms des Clans et de la composition des Anneaux pourrait rendre les parties intéressantes le temps d'une campagne politique. Comme tu dis, je pourrais reprendre tout le jeu pour en faire un autre, mais dans l'aboutissement de mes recherches je souhaite vraiment inscrire le projet fini en parallèle avec l'existant pour le proposer aux amateurs et aux passionnés. L'idée est de faire kiffer L5R dans sa globalité et une passion commune et non pas de faire kiffer les idées de mon propre jeu. C'est pour cela je teste un peu quelles seraient les limites à ne pas dépasser, pour ne pas proposer une transgression totale.

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Ding On » 20 juil. 2016, 08:37

Mets-toi à Qin, sinon. ;)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Shosuro Akae » 21 juil. 2016, 16:56

Je pense que plus que la carte, etc. ce qui fait l'identité du jeu principalement ce sont ses clans et factions et leur particularité. En fait dès le début avec le jeu de carte tout était compartimenté par rapport au clan et je pense que tous les joueurs ont tendance à s'y référer, s'identifier à eux. Du coup j'ai peur qu'en modifiant les clans : nom, symbolique, etc. tu perdes un peu de cet attachement propre à L5r. Après ça ne veut pas dire du tout que l'univers sera moin sympa, simplement on ne jouera plus vraiment à L5R. Ce que l'on constate à mon sens c'est que malgré toutes les propositions de jeu/périodes/contextes alternatifs que l'on retrouvent dans les Imperial Histories ou même ailleurs, on garde toujours les clans et par contre on ne se gênent pas pour bousculer le reste.
Franchement quitte à changer les règles, l'univers, les clans, etc. autant créer le sien (et ça n'empêche en rien de se servir comme base de départ L5r).
Ca reste mon avis hein ^^!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Visato
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Visato » 21 juil. 2016, 17:58

Malheureusement, on a pas encore eu l'occasion de mesurer les conséquences d'une suppression officielle de Clan de manière définitive, tant dans le JDR qu'avec le JCC. C'est pas faute d'avoir flirté avec l'idée l'année dernière. Je te rassure, je ne mène pas une 'étude du marché pour Fantasy Flight Games pour une nouvelle version expérimentale du jeu, et je ne me prends pas pour Shibatsu et sa sauce Progressiste... Je test juste un truc et on verra.
C'est vrai que j'ai complètement exclu la position des joueurs de cartes dans ce topic, et cette notion d’identité m'a échappée.

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Kitsuki Jitsuma » 25 juil. 2016, 15:20

Je rebondis sur un point, le clan de l'araignée, je suis tout comme toi convaincu de son inutilité.
Autant au sein de l'outremonde qu'on ait d'un côté des créatures incontrôlables et brutales et de l'autres des damnés et des âmes perdues regroupés dans une ou plusieurs cités, je dis pourquoi pas c'est un peu la coexistence des alignements CM et LM, on peut le concevoir.

Autant l'araignée au sein de l'Empire c'est particulièrement absurde et d'ailleurs on a pas vraiment de mission à leur donner, les mesquins et la menace interne c'est les scorpions et les gars qui surveillent les menaces extérieures c'est les licornes.

Pour revenir à ton idée, le scarabée je le vois très bien pour les sempets mais dans l'Empire je suis bien moins convaincu.

La chenille <> soie, effectivement y a un lien marqué avec l'Asie mais il ne faut pas oublier que chenille ca n'est qu'un état transitoire ou incomplet et qu'après il y a le papillon, et je ne suis pas sûr qu'il n'existe pas une référence quelque part à un clan du papillon...

Pour ce qui est du scorpion je crois que tu te trompes il me semble qu'il est bien dans la tradition asiatique, fait des recherches sur "sasori" en évitant les références à Naruto tu verras qu'il y a plusieurs films et qu'il y a un fond culturel réel.

Maintenant si tu veux deux animaux qui n'ont pas de clan, il y a le rat, mais bon avec les Nezumi c'est un peu logique et surtout il y a le cochon... Et comme ils ont fait le blaireau pourquoi pas le cochon. :chepa:
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Shosuro Akae » 25 juil. 2016, 21:06

Kitsuki Jitsuma a écrit : et surtout il y a le cochon... Et comme ils ont fait le blaireau pourquoi pas le cochon. :chepa:
ça risque pas de faire redondant avec le Sanglier?
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Visato
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Visato » 25 juil. 2016, 22:01

Kitsuki Jitsuma : Bonne argumentation pour le Scorpion, et je vois ce que tu veux dire pour le Scarabée.

Au passage, il existe d'autres animaux qui ont été utilisés pour les Clans Mineurs Oubliés dans Imperial Archives.
Un régal, dommage qu'il n'y ai pas les Ecoles et leurs Techniques !
Le Clan de l'Abeille (juges artistiques)
Le Clan du Corbeau (samouraïs mercenaires ascètes)
Le Clan du Requin (intrigue pour une campagne)
Le Clan de la Salamandre (quêteurs actifs et partageurs de connaissances)
Le Clan de la Luciole (gardes maritimes exclusifs contre les Yobanjin)
Le Clan du Tanuki (amuseurs impériaux issus de la Forêt de Shinomen)

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Katana » 26 juil. 2016, 11:33

Visato a écrit : Au passage, il existe d'autres animaux qui ont été utilisés pour les Clans Mineurs Oubliés dans Imperial Archives.
Un régal, dommage qu'il n'y ai pas les Ecoles et leurs Techniques !
Tu pourrais me donner les pages de référence stp ? J'aimerais bien essayer de créer les Ecoles de ces Clans.
Le Clan du Corbeau a déjà eu son école, fait par un fan. Ce dernier est Hijuke et est présent sur ce forum. Je ne sais pas en revanche, s'il s'agit de sa vision du Clan du Corbeau ou de son adaptation par rapport aux descriptifs des auteurs. Je crois même que ce Clan était consultable sur le site de la Voix, du temps où ce dernier était encore consultable.

Visato
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Visato » 26 juil. 2016, 14:15

C'est parti pour un petit Hors-Sujet (de toute façon, mes notes sont incomplètes).
Si ça peut t'aider, je t'envoie mes quelques traductions.
Le Wikia n'a pas pris en compte Imperial Archives, alors il ne dispose pas encore de résumés. Je n'ai pas comparé le Wikia des Clans de la Luciole ni du Tanouki avec Imperial Archives, donc je n'ai aucune idée de leur cohérence.
Le Livre Imperial Archives propose à chaque fois plusieurs explications au sujet de la possible disparition des Clans, et reste volontairement très vague. Dans le cas où ces Clans Mineurs pourraient être absorbés en tant que familles vassales par des Clans Majeurs, il est possible de directement proposer des nouvelles Ecoles de Clans.
Bon courage si tu trouves la motivation, et si tu trouves l'élan (rien à voir avec un autre animal de clan), je pourrais t'aider à la réflexion du Clan de l'Abeille, aussi bien en tant que Clan Mineur qu'en tant qu'Ecole Daidoji.

The Bee Clan (p54)
Traduction dégrossie
Spoiler :
Le Clan de l'Abeille a été Créé lors d'une Cour Imperial à Kyuden Doji, par le courtisan mineur Doji Hachi.
Doji Hachi était spécialisée dans la mode et les arts, et a permis au clan de se distinguer, ce qui lui a valu une place d'Arbitre en Ikebana. Favorisant un courtisan du clan Scorpion pour sa réelle supériorité, Hachi a trahi la volonté de son propre clan, mais l'Empereur a salué sa sincérité et lui a alors proposé de fonder son propre clan mineur. Jusqu'au bout de l'honneur, Hachi a alors pris le prénom de l'artiste de la Grue qui était arrivé en finale, devenant Hachi Dorai.
Ne pouvant tâcher sa réputation, la Grue a laissé les terres de Hachi au nord des provinces du clan. Le Scorpion, par remerciement, lui a permis de recruter dans ses rangs.
Compte-tenu des exigences de Hachi Dorai, seule une Scorpion, Bayushi Sezuko, a intégré le clan, contre trois Grue, toutes femmes par coïncidence. Par la suite, le sens de la politique de Hachi Dorai a permis d'arranger des mariages pour développer le clan.
La prospérité économique du clan de l'Abeille réside essentiellement dans la vente de miel, permettant aux membres de jouir d'un style de vie confortable.

Le clan disposait d’une petite forteresse, Hachi no Tani, mais n’avait pas les moyens de construire un palais. La Grue ayant refusé une alliance militaire qui aurait pu permettre un développement économique, les samouraïs du clan Bee vivent dans de petites, mais richement décorées, maisons individuelles, maintenues en toute sécurité par les forces du clan de la Grue.
Il devient coutume des Seigneurs des Cour d’inviter un membre du clan de l’Abeille pour servir de juge artistique en toute impartialité, plaisant à la fois aux clans de la Grue et du Scorpion.
L’appréciation des œuvres par les juges de l’Abeille est incontestée, et les porte-parole du clan ne montrent aucune pitié en matière d’examen.

Le clan est maintenu par le pouvoir matriarcal des cinq fondatrices, mais ne fait pas de discrimination sexuelle comme la famille Moshi. Les samouraïs choisissant la Voie du Guerrier sont invités à prospecter auprès des écoles Kakita et Daidoji.
Ses couleurs sont le noir, le blanc et le jaune, et les membres conservent toujours leur amour pour la mode de la cour, entretenant soigneusement leur garde-robe.
Hachi no Tani devient le foyer de plusieurs familles de tailleurs qui ne travaillent que pour l'abeille, produisant beaucoup de beaux vêtements appropriés aux différentes saisons. Cela les rend parfois plus difficiles à identifier à la Cour, sans que cela puisse poser problème.
Enfin, le clan de l’Abeille aurait été réabsorbé par le clan de la Grue, peut-être comme une famille vassale des Doji, principalement pour des soucis de protection, notamment contre le clan du Lion.
Idée de développement
Spoiler :
Un Hachi fait d’abords un parfait PNJ impartial qu’il n’est pas nécessaire de jouer. D’autant plus qu’à cause de son jugement et de son barème strict, un samouraï du clan de la Guêpe ne pourrait venir en aide aux autres membres de l'équipe de PJ.
Toutefois, un concept pourrait être imaginé, mettant en scène l’artisanat et l’honneur (et non la Gloire comme les Tsi), peut-être un mélange Artisan Kakita (Great Clan) et Courtisan Doji. Le tout avec une sauce Yasuki pour la polyvalence. A voir.
Bonus proposé de Famille Hachi : +1 Intelligence
Ce bonus correspondrait à l’enfance baignée dans l’appréciation de la mode, l’art et l’artisanat, et est directement lié à la Compétence Commerce (Évaluation). De plus, il est probable qu’un personnage du clan de l’Abeille se hâtera d’augmenter son Agilité pour son artisanat, augmentant ainsi principalement son Anneau de Feu.
The Raven Clan (p56)
Résumé
Spoiler :
Fondé par un guerrier pieu et honorable du Clan du Dragon nommé Mirumoto Karasu. Il a d'abord déserté l'armée du clan par frustration en devenant Ronin mercenaire, reversant ses bénéfices pour les monastères.
Plus tard, l'un des héritiers de familles a sauvé anonymement l'Empereur d'une attaque d'ogre, et le Champion d'Emeraude a été prié de retrouvé le héros. Ce dernier a alors été invité à créer son clan, reprenant le nom de famille de son fondateur d'origine.

La Forteresse du clan devient Shiro Karasu, dans un coin reculé dan les montagnes Seikitsu, modeste site de repos d'étape ou de retraite. Les Moines de la Confréries aidèrent à la fondation de trois monastères en donnant de l'importance au site.

Les membres du clan du Corbeau restent des mercenaires au service de l'Empire, spécialisés dans la chasse et la survie en milieu difficile. Ils cherchent à maîtriser les arts martiaux, comprenant le jiujutsu, le tir à l'arc et les armes de mêlée de façon à s'adapter à toute confrontation.
Ils ne recherchent ni Gloire ni reconnaissance, et sont des combattants courageux, disciplinés et fiables. Ils sont très proches de la Confrérie à qui ils reversent toujours leurs bénéfices, préférant une vie simple entre le moine et le samouraï.
Généralement, ils portent les couleurs noir et gris du clan, à moins de vouloir volontairement ressembler à des ronins en toute discrétion. Très peu se tondent les cheveux avant la retraite, la plupart sont végétariens et aucun membre ne boit d'alcool.

Le clan peut avoir disparu par manque de ressources, famine, catastrophe naturelle, ou encore à cause d'une mission trop dangereuse. Le Clan de la Mante pourrait même avoir détruit le Corbeau à cause des rivalités de mercenariat... A moins que les Karasu n'aient intégré le clan de la Mante ou encore celui Moineau... Bien des possibilités selon les campagnes.
The Shark Clan (p58)
The Salamander Clan (p61)
Traduction quasi-complète
Spoiler :
Création
Lors d'un tournoi de shugenja pendant une Cour d'Hiver, Isawa Hitokage s'est distingue par son savoir et sa maîtrise du Feu, malgré ses lacunes en courtisan. Cependant, il a par la suite été surpassé par une shugenja de l'Eau d'un autre clan qui fait preuve d'une compréhension bien supérieure de la magie. Son ego blessé, Hitokage dit à son adversaire de ne pas être trop fière dans sa victoire, car l'Empereur était d'une plus grande prouesse qu’elle. Cela a fait choc à travers la Cour Impériale, car l'Empereur n’était bien sûr pas shugenja, et n’avait jamais été ainsi comparé.
Fort Heureusement pour Hitokage, sa maladresse a piqué la curiosité de l'Empereur plutôt que de l'offenser. Le Fils du Ciel a remercié Hitokage pour sa foi, mais lui a fait remarquer son erreur, et l’a chargé de découvrir pourquoi le don de shugenja était aussi rare qu’il l’est... et comment ce pouvoir pouvait s’obtenir. Pour l'aider dans son entreprise, l'Empereur a offert à Hitokage le droit de fonder son propre Clan Mineur. Plus tard, la plupart supposerait que l'Empereur avait donné ce cadeau à Hitokage pour sauver tout simplement le Clan du Phénix de l’embarras de cette histoire, de façon similaire à la création du Clan du Moineau.
Peu importe, Hitokage a pris sur lui pour remplir la mission que l'Empereur lui avait assigné. Il a recruté d’autres shugenja à sa cause, principalement issus des clans du Phénix et du Dragon, mais aussi d'autres écoles de magie.
Hitokage a fait reconnaître que si l'Empereur, la plus sainte personnalité de l'Empire, ne pouvait pas parler aux kamis, le don de shugenja devait lui-même être incomplet en quelque sorte. Il a estimé que puisque les êtres humains étaient imparfaits (formé à partir de la pureté de Lady Sun et du péché du Seigneur Lune), leur compréhension des esprits dans le monde autour d'eux était également imparfaite. Bien que certains mortels soient bénis avec la capacité de parler aux kami, en vérité, ils ont seulement une légère meilleure compréhension de ce qui entoure le monde.
Hitokage suggère que la maîtrise de tous les éléments de manière égale et la connaissance de tous les moyens pour réaliser sorts saurait déverrouiller les secrets ultimes de l'univers, et serait en mesure de donner une telle compréhension aux autres - pas seulement à l'Empereur, mais aussi à tout le monde.
Les réactions à la théorie radicale d’Hitokage allaient du simple amusement à l’indignation, jusqu’à frôler le blasphème, mais le shugenja a néanmoins trouvé quelques âmes optimistes (non naïves) partageant ses convictions. Ensemble, ces shugenja se sont donnés la tâche d'atteindre un nouveau niveau de compréhension spirituelle afin de transcender eux-mêmes et l'Empire autour d’eux.
Ainsi est né le Clan de la Salamandre.

Mode de vie
L’Empereur ayant négligé d’octroyer un territoire propre, le clan adopte un mode de vie nomade.
Inspiré par la shugenja de l'Eau l’ayant vaincu (et avec qui il se marie plus tard), Hitokage commande une série de bateaux de rivière, abritant ainsi la totalité du Clan de la Salamandre, itinérant entre les terres des clans de la Licorne, du Lion du Phénix et de la Grue.
Cela a permis beaucoup de souplesse à la Salamandre pour facilement quitter les embarcations et étudier ailleurs pendant un certain temps, voir même conduire ses bateaux à d’autres destinations et revenir plus tard. Cependant, la majeure partie du clan reste toujours ensemble, formant une flotte de méli-mélo dont arrivée provoque toujours l'excitation dans un village ou une ville.
Une petite population de heimin accompagne le clan, principalement constituée de pêcheurs et de commerçants, aidant à maintenir la logistique de la Salamandre.
Inutile de préciser que, compte tenu des prouesses magiques des shugenja, le clan est rarement en danger des pirates ou des attaques de bandits, et a l’opportunité de s’enrichir facilement si ce n’ai par manque d'intérêt pour les possessions mondaines. Pour s’installer sur de nouvelles terres, la famille Hitokage promet de faire partager le don de la connaissance à travers ses recherches.

Préceptes
Inspiré par l'exemple de leur fondateur, beaucoup de samurais de la Salamandre passent leur vie à essayer de découvrir chaque chose liée à la magie. Enthousiastes aux études, ils ne négligent aucun effort pour enquêter sur les questions magiques et explorer toutes les voies de la connaissance - une entreprise difficile, en effet, car ils n’ont pas le soutien des Grands Clans.
Les membres étudient les parchemins et prières les plus anciens, et également tout ce qui est lié au surnaturel entre les nemuranai, les Fortunes et les esprits.
Ils essaient même d'étudier la magie du Vide, malgré l’entreprise frustrante du Phénix à garder le monopole du don d’Ishiken.
La seule chose que la Salamandre refuse à considérer est la maho, car ils la voient comme une corruption du véritable don de magie, une fausse promesse de pouvoir. En dépit de ce rejet, cependant, la Salamandre provoque souvent la critique par la nature de ses travaux de recherche.
Les shugenja plus traditionnels croient que l'effort de la Salamandre à maîtriser tous les aspects de la magie pour les conférer à autrui sont à la limite du blasphématoire. Ils accusent les Hitokage d'impiété, en disant qu'ils ont abandonné les voies des Fortunes et du Tao pour un simple pouvoir temporel. Cela nuit à la Salamandre, qui considère sa mission sacrée, mais elle persiste dans son travail, peu importe la façon dont elle sera jugée.
En outre, la curiosité de la Salamandre ne se limite pas à la magie elle-même, s’ouvrant au monde naturel dans l'espoir de trouver des indices relatifs à la nature de la magie. Ainsi, les Hitokage étudient toutes sortes de sujets, de la théologie à botanique ou même la poésie, croyant toute connaissance utile à la compréhension de la totalité des choses.
Les membres se spécialisent généralement dans un domaine d’expertise qu’ils exploreront le reste de leur vie. Cependant, l’indiscrétion et les demandes de renseignement du clan sont considérées comme ennuyeuses par beaucoup, voir parfois offensantes. De même, l’empressement de la Salamandre à apprendre et de à partager d’avantage de sorts - même les plus secrets et obscurs - est exaspèrent d'autres samouraïs qui la considère comme impropre et déshonorante dans leur tentative de s’approprier les secrets des autres.
En privé, de nombreux Salamandre admettent considérer la nature fragmentée de l'Empire d'être préjudiciable à leurs travaux de recherche et peut-être même à l'Empire lui-même. Alors que certains souhaitent ouvertement trouver un Empire unifié, la plupart d'entre eux reconnaissent cela comme une utopie, et au lieu d'essayer de renforcer simplement les liens d’amitié entre les clans, plaident pour la paix chaque fois que possible. Cela leur a permis d'éviter une rupture complète avec le Phénix, qui était un peu plus divisé au sujet du projet de la Salamandre.
Hitokage a toujours essayé de recruter des shugenja avec toutes les affinités élémentaires, organisant des mariages entres les maîtres de différentes affinités. Ce parcours a été difficile, les shugenja étant rares et précieux pour les Clans, mais les enfants de la famille ont toujours été doués de la capacité de parler aux kami, pérennisant le clan dans une constante évolution éclectique à travers l’Empire.
Ceci est exprimé par les couleurs du clan, officiellement noir et orange mais souvent adaptées par les samouraïs pour refléter leur patrimoine personnel avec leur couleur de clan d’origine. Cette habitude fait qu’ils sont souvent confondus avec des étrangers, faisant ricaner pour leur excentricité.

Disparitions possibles
Une ou plusieurs expériences magiques pourraient facilement déclencher une catastrophe qui effacerait l'ensemble du clan. Le Phénix, bien sûr, peut prendre des mesures de prévention pour éviter une telle crise, soit par la dissolution, la destruction ou l’absorption du clan. Il est également possible que le clan du Dragon ou de la Mante récupère la Salamandre plutôt que de voir le Phénix détruire ses travaux de recherche. Dans certaines époques le Champion de Jade pourrait également peser sur la question, en revenant sur une simple question de recherche magique en situation politique embrouillée.
Alternativement, la Salamandre pourrait tout simplement disparaître à la manière du Clan du Tanuki, ne laissant que des rumeurs et des mystères derrière elle.
The Firefly Clan (p63)
Wikia pré-Imperial Archives : http://l5r.wikia.com/wiki/Firefly_Clan
The Tanuki Clan (p66)
Wikia pré-Imperial Archives : http://l5r.wikia.com/wiki/Tanuki_Clan

Répondre