[Univers] Les choix des noms de Clans

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Katana » 26 juil. 2016, 21:47

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Katana » 31 août 2016, 00:45

Ma version de l'Ecole du Clan de l'Abeille :
http://forum.voixrokugan.org/viewtopic. ... 07#p386407

Avatar de l’utilisateur
Hisashi
Budoka
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2009, 11:40

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Hisashi » 04 sept. 2016, 15:03

Vous trouverez ici
https://www.dropbox.com/s/ne1gbmkmr70rb ... s.pdf?dl=0

la totalité des écoles et familles des clans mineurs de Imperial Archives p113 et suivantes plus de nombreuses autres créations

Ce travail est issue de l'ancien forum L5R d'AEG

Bonne lecture

Visato
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Visato » 04 sept. 2016, 22:12

Je verse une première larme devant la beauté du pdf. Je garde la suivante pour la lecture.
La traduction va vraiment devenir une chasse aux bonnes idées, ça doit ouvrir beaucoup de portes.
Je n'ai pas encore lu le contenu, mais ça impose le respect. C'est un pdf à mettre en avant à tout prix.
AEG Development Team (The Lost Clan Techniques and families)
AEG aurait vraiment fait les techniques qui n'ont pas été mises dans le Livre officiel ?

Avatar de l’utilisateur
Hisashi
Budoka
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2009, 11:40

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Hisashi » 05 sept. 2016, 07:21

C'est comme cela que je l'ai compris en tout cas. Okuma saura peut-être mieux répondre que moi sur ce point.
De ce que j'en sais, Imperial Archives a repris un peu tout ce qui était passé à la trappe (pour de bonnes ou mauvaises raisons) et par manque de place ou parce que non testées (?), l'aspect techniques des Lost Clans n'a pas été retenu... De plus ces Clans sont plus ou moins canons dans la Storyline officielle, ce qui peut expliquer aussi le choix de ne pas publier les techniques.

Heureusement le compilateur de ce pdf a permis de rendre à nouveau accessible du matériel perdu du forum fermé d'AEG.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Katana » 05 sept. 2016, 17:32

Pour le Clan de l'Abeille, on retrouve les mêmes idées dans les Compétences; Il y a Jeu : Sadane, Connaissance : Mode ( ! ) et un Honneur à 6,5. On retrouve aussi la difficulté à mettre en place du bonus sur la compétence Spectacle (Perform).

Le Rang 1 est correct.
Le Rang 2 est discutable. Trop d'interprétations possibles et qu'un seul pouvoir.
Le Rang 3 est une meilleure variante que le Rang 3 des Courtisan Doji. J'y avais pensé (qui plus est par les fleurs aussi ! ) mais je me suis dit que c'était trop copier-coller.
Le Rang 4 est sauvé grâce à l'empêchement de l'utilisation des Points de Vide par l'adversaire.
Le Rang 5 demande obligatoirement 5 en Vide (ou l'Avantage Jeune Prodige, ce qui n'est jamais une bonne chose pour l'un ou l'autre cas : un PJ ne doit jamais être obligé), un jet inutile pour activer la Technique et ressemble trop à l'Artisan Shiba. J'y avais pensé aussi mais n'est pas considéré que les Abeille laissé l'art couler en eux. Cette approche est celle des Shiba. Les Abeille sont comme les Grue : académique. Il y a des règles, un apprentissage, une maîtrise des codes artistique et on se doit de les respecter.

Dans l'ensemble l'école est jouable même si elle n'est pas assez puissante et ne prend pas en compte les nécessités matérielles d'un tout petit Clan Mineur.

Merci pour ce fichier très bien maquetté.
Ma déception personnelle est que le Clan du Chat a été créé. Snif, c'était mon idée ! (même si a priori, ce Clan du Chat ne ressemble pas au mien).

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Katana » 23 nov. 2016, 19:06

Je viens de lire en anglais le Clan de la Salamandre. J'étais sceptique au départ car l'idée d'approfondir les connaissances se retrouve rapidement limitée. Néanmoins, curieux de savoir comment les auteurs allaient s'en sortir, je fus agréablement surpris par ma lecture. Le rassemblement du Clan à la boat-people vietnamienne des bateaux est géniale. (Ca me fait penser aux gnomes dans Midnight, tiens. Même idée).

Je me suis retenu pour attendre la fin de la lecture pour lire la Technique. Cette dernière est tout simplement superbe ! J'ai été bluffé ! Elle explore des aspects techniques originaux.
Mais (bah oui, vous vous en doutiez hein), elle pourrait être encore améliorée.
D'une part, les bonus d'Ecole et de Famille obligent presque l'optimisation des Anneaux de Feu et d'Eau. Je soupçonne les auteurs d'avoir voulu faire un léger rappel des deux mariés et fondateurs du Clan. Hitokage était un shugenja du Feu et son épouse, une shugenja de l'Eau.
Or, quand on crée une école où toute la magie est ouverte, il faut laisser cette liberté. C'est exactement la même problématique que pour l'Inquisiteur Asako (déjà remanié) et l'école de shugenja Agasha.
D'autre part, l'Ecole de la Salamandre donne un sous-shugenja du Vide. Il manque un pouvoir en plus pour être équitablement intéressant.

Aussi, je ferai les changements suivants :
- Famille Hitokage : Les mariages arrangés entre shugenja de tous les éléments se transmettent dans votre sang. Le Trait de votre choix est augmenté de +1 (Le Vide est un Anneau, il ne peut donc pas être sélectionné).
- Ecole : Vide +1 (pour laisser toute la liberté d'augmenter les Anneaux au PJ. Ce bonus est aussi la résultante des études des générations passées. Tous les éléments se mélangent).
- Compétence : la compétence au choix devient une compétence Noble ou de Marchand.
- Technique supplémentaire : un Emplacement de Sort = +1g0 dans une Compétence de Connaissance et qui soit Noble. Possibilité d'utiliser un Emplacement de Sort de cette manière égal au Vide. (Cette Technique est un copier-coller de celle des Tonbo).

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Okuma » 24 nov. 2016, 10:25

Hisashi a écrit :C'est comme cela que je l'ai compris en tout cas. Okuma saura peut-être mieux répondre que moi sur ce point.
De ce que j'en sais, Imperial Archives a repris un peu tout ce qui était passé à la trappe (pour de bonnes ou mauvaises raisons) et par manque de place ou parce que non testées (?), l'aspect techniques des Lost Clans n'a pas été retenu... De plus ces Clans sont plus ou moins canons dans la Storyline officielle, ce qui peut expliquer aussi le choix de ne pas publier les techniques.

Heureusement le compilateur de ce pdf a permis de rendre à nouveau accessible du matériel perdu du forum fermé d'AEG.
Les techniques fournies ne sont pas officielles. Le supplément ne devait pas en contenir mais l'auteur à fait des propositions, et les gens les ont pris pour canon. Elles n'ont jamais été lues ou approuvées d'une quelconque façon. Quand aux clans, en dehors du tanuki (canon) et du firefly (un membre est canon, mais c'est un easter egg plus que canon), aucun d'entre eux n'est canon.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hisashi
Budoka
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2009, 11:40

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Hisashi » 24 nov. 2016, 18:02

Merci pour ces précisions
:jap:

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: [Univers] Les choix des noms de Clans

Message par Katana » 24 nov. 2016, 21:29

N'empêche pour la Technique de la Salamandre, il a très bien réussi son coup.

Répondre