Livre L'Empire d'Emeraude

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Lyzanders
Eta
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2015, 16:40

Livre L'Empire d'Emeraude

Message par Lyzanders » 21 avr. 2015, 21:35

Bonjour à tous,
J'aimerai savoir s'il y a déjà eu des sujets à propos de ce livre "l'empire d’émeraude" 4 eme édition.
Je viens de vraiment m’intéresser à l'option sur la fin du livre pour les offices de samouraï pour mes PJs et je ne sais pas pour vous ms l'office de marchant dans le livre c est un peu comme le concepts du serpent qui se mort la queue, y a t il eu un errata ou des personnes qui ont modifié le tout j'aimerai avoir le point de vus des autres MJs et Joueurs

Merci d'avance

Lyzanders

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Livre L'Empire d'Emeuraude

Message par Okuma » 22 avr. 2015, 08:51

Il y à un sujet dessus sur le forum officiel aeg mais non il n'y a aucun errata sur way of the daimyo.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Lyzanders
Eta
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2015, 16:40

Re: Livre L'Empire d'Emeuraude

Message par Lyzanders » 22 avr. 2015, 14:41

Oki merci serai t il possible de me mettre le lien sur ce post chez AEG Okuma et j'aimerai avoir aussi les avis des différentes personnes qui jouent ou maitrisent L5A, pour ma part et pour ceux qui n'ont pas encore comprend ou je voulais en venir c est simple j'explique le problème :
Dc dans le livre Empire d’émeraude pour jouer l'office de marchand il y a divers options achetable avec des Points d'Influences dt 2 obligatoires qui sont "locaux" et "emplacement" chacune de ces option a 5 niveau lors de la dépense en PI ensuite pour les "locaux" ils donnent une restriction sur l'option "produit" de niveau "locaux" +2 au max cependant "produit" est deja limité à 5 niveau et il n'est pas indiqué sur l'option que l'on peut la prendre plusieurs fois comme sur certaines autres. "Produit" est quant à lui aussi restreint par (dans la version traduite en français) ne peut pas avoir + de niveau que le nombre de "points de vente supplémentaires" et en lisant la version anglais j'ai compris ne peux prendre un nombre de fois l'option produit par nombre de "points de vente supplémentaires" mais cela n'ai pas encore fini loin de là car "emplacement" lui aussi donne une restriction à l'option "approvisionnement" qui est le niveau d' "approvisionnement" ne peut être supérieur de +2 a celui d' "emplacement" cependant l'option "approvisionnement" a qu'un cout fixe de 3 PI et seul cet option permet de pouvoir ouvrir l'option "points de vente supplémentaires" et il n'est pas indiqué que l'on peut prendre cet option plusieurs fois.

Ps : le cout des niveau des options est 1 PI par niveau.

Voila le problème du serpent qui se mord la queue car qd tu as un local à 1 c est une petite cabane certain dc tu n'a pas non plus la place d'avoir des tonne de produit mais qd tu l'as à 5 c est une série de locaux interconnecté du ne devrai pas avoir de problème a avoir divers "produits" en quantité sans avoir besoin d 'avoir des "points de vente supplémentaire" surtout que les "points de vente supplémentaires" ds la description se trouve ailleurs ds d'autre ville ou villages. De plus emplacement c est le lieu ou ce retrouve ton commerce principal au niveau 1 c est ds un village pommé loin des route commercial et à 5 c est ds une des capitales super bien placer dc les samouraïs qui recherchent quelque chose iront tjs ds les lieux de leur niveau sociale dc ds les échoppes les mieux entretenus et visible pour ne par perdre de l'honneur ou autre sanction.

Vos options ???

Lyzanders

Ôkii-hito
Charlatan
Messages : 16
Inscription : 17 nov. 2007, 13:15

Re: Livre L'Empire d'Emeuraude

Message par Ôkii-hito » 22 avr. 2015, 16:56

Lyzanders a écrit :j'aimerai avoir aussi les avis des différentes personnes qui jouent ou maitrisent L5A
Bonjour,

Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de me servir de ces règles, je n'ai jamais eu de joueur intéressé par de la gestion de territoire, commerce ou autre. J'ai un peu de mal à comprendre ton problème car ton texte est un peu trop tassé, il gagnerait en clarté à être un peu plus aéré, à mon humble avis.

Si je devais un jour être dans ton cas et que je constate, comme toi, que les règles sont mal foutues, j'aurais tendance à utiliser des règles maison plus simples.

Mais peut-être pourrais-tu d'abord apporter quelques précisions pour qu'on cerne mieux ta situation.
Quel est le but de ta campagne? S'agit-il de gérer précisément, au quotidien, un empire marchand en devenir?
Est-ce que la mécanique du jeu va être au centre des aventures, ou bien cet aspect ne sera-ce qu'un prétexte aux scénarios, une toile de fond, voire juste une occupation entre les scénarios?
Est-ce que tous les PJs seront des associés dans cette entreprise, des concurrents, ou bien un peu de tout?

A mon humble avis, s'il y a de la concurrence entre les PJs et un vrai enjeu sur le développement du système marchand, il est nécessaire que tous les joueurs partent avec les mêmes règles, mais elles n'ont pas à être forcément celles du bouquin. A l'inverse, si tous les PJs sont associés, et que tu n'as pas besoin d'une gestion précise, tu peux peaufiner les règles au fur et à mesure.
Voire tu pourrais juste te contenter de leur faire faire un jet de Commerce de temps en temps et estimer au doit levé comment évolue leur réseau.
En ce qui me concerne, je serais plus partisan de cette dernière option, étant donné mes goûts et ceux de mes joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Livre L'Empire d'Emeraude

Message par Okuma » 23 avr. 2015, 09:19

Faut que tu reconstruises un commerce différent pour chaque produits différents. C'est comme ça que tu fais à Rokugan.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Livre L'Empire d'Emeraude

Message par Kakita Inigin » 23 avr. 2015, 17:14

l'office de marchant dans le livre c est un peu comme le concepts du serpent qui se mort la queue
C'est à dire ?
ImageImageImageImageImageImage

Lyzanders
Eta
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2015, 16:40

Re: Livre L'Empire d'Emeraude

Message par Lyzanders » 27 avr. 2015, 18:53

Bien Kakita Inigin
En gros c'est à dire que l'office du marchand comme c est décrit dans le livre tu achètes /choisi des options qui t en ouvrent d'autre ms au final :
Soit tu es obligé de repasser par la case départ sans gagner de grandes choses pour ce que tu y as investi
Soit tu joues le samouraï déshonorable avec les options yakuzas et trafic marché noir si tu veux que ton commerce te rapporte quelque chose
(c'est comme le Jeu snake sur les téléphones ou tu perds tout le tps car tu arriveras à un moment ou un autre a te mordre la queue et devoir repartir du début et tout refaire !!)

Ôkii-hito,
Pour ma part en tant que Mj je laisse mes PJs développer ce qu'ils veulent ensuite il est évident qu'il y aura des conséquences et des répercutions graves ou mineurs dans la trame de la compagne par rapport à ce qu'ils développent je ne vais pas détruire comme cela ce qu ils cherchent à développer ms cela fera apparaitre de nouveau alliées ou ennemis qui n'auraient pas eu s'il n'avaient pas eu cet idée !

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: Livre L'Empire d'Emeraude

Message par Kitsuki Jitsuma » 28 avr. 2015, 11:40

Lyzanders a écrit :Bien Kakita Inigin
En gros c'est à dire que l'office du marchand comme c est décrit dans le livre tu achètes /choisi des options qui t en ouvrent d'autre ms au final :
Soit tu es obligé de repasser par la case départ sans gagner de grandes choses pour ce que tu y as investi
Soit tu joues le samouraï déshonorable avec les options yakuzas et trafic marché noir si tu veux que ton commerce te rapporte quelque chose
Lyzanders-san,

Je suis assez d'accord avec toi les règles issus de way of the Daimyo (qui sont largement inspirées de la deuxième édition), ne sont pas vraiment satisfaisante.
Elles sont construites comme un petit bonus, le pj patron passe de temps en temps en boutique et gagne un peu de sous mais ca n'est pas suffisant si le pj cherche réellement à s'investir dans l'aspect commercial de l'activité.
La plus part des MJ qui ont fait ce constat ont opté pour un système maison, où tu trouves en général une liste des investissements et des dépenses possibles (au choix du pj) mis en corrélation avec un système de recettes dépendant en général d'un jet de compétence. Pour ces deux facettes (dépenses et recettes) tu peux ajouter des éléments aléatoires qui viendront pimenter le résultat final.
La difficulté principale c'est de définir des niveaux réalistes de coûts, à supposer que tu souhaites être réaliste.
Genre : 150 kg de riz ca vaut 15 kg de thé ou 15 grammes d'or pur soit à peu près 1 koku.

Tu peux lire le sujet suivant si tu veux des infos sur la gestion :
http://forum.voixrokugan.org/viewtopic.php?f=1&t=8638

A+
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Répondre