Lyzanders a écrit :j'aimerai avoir aussi les avis des différentes personnes qui jouent ou maitrisent L5A
Bonjour,
Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de me servir de ces règles, je n'ai jamais eu de joueur intéressé par de la gestion de territoire, commerce ou autre. J'ai un peu de mal à comprendre ton problème car ton texte est un peu trop tassé, il gagnerait en clarté à être un peu plus aéré, à mon humble avis.
Si je devais un jour être dans ton cas et que je constate, comme toi, que les règles sont mal foutues, j'aurais tendance à utiliser des règles maison plus simples.
Mais peut-être pourrais-tu d'abord apporter quelques précisions pour qu'on cerne mieux ta situation.
Quel est le but de ta campagne? S'agit-il de gérer précisément, au quotidien, un empire marchand en devenir?
Est-ce que la mécanique du jeu va être au centre des aventures, ou bien cet aspect ne sera-ce qu'un prétexte aux scénarios, une toile de fond, voire juste une occupation entre les scénarios?
Est-ce que tous les PJs seront des associés dans cette entreprise, des concurrents, ou bien un peu de tout?
A mon humble avis, s'il y a de la concurrence entre les PJs et un vrai enjeu sur le développement du système marchand, il est nécessaire que tous les joueurs partent avec les mêmes règles, mais elles n'ont pas à être forcément celles du bouquin. A l'inverse, si tous les PJs sont associés, et que tu n'as pas besoin d'une gestion précise, tu peux peaufiner les règles au fur et à mesure.
Voire tu pourrais juste te contenter de leur faire faire un jet de Commerce de temps en temps et estimer au doit levé comment évolue leur réseau.
En ce qui me concerne, je serais plus partisan de cette dernière option, étant donné mes goûts et ceux de mes joueurs.