Kami addict

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Kami addict

Message par delta07 » 28 janv. 2015, 10:43

Bonjours à tous.

J'ai un Shugenja dans mon équipe de PJs qui n'a de cesse de vouloir communiquer avec les Kamis.
Exemple, session de dimanche, dans la forêt, trois pistes se séparent, certains utilisent pistage, et lui, veut communier avec les kamis arbre/boue/etc pour savoir ce qu'ils ont vu.
J'ai l'impression qu'il voit les kamis comme ayant réponse a tout.

Comment gérez vous ça ?
Si jamais il veut communier, combien de temps ? quels types de réponses ?
Et surtout, est-ce roleplay de demander sans cesse leurs avis aux Kamis ?

Arigato :jap:
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Kami addict

Message par Irazetsu » 28 janv. 2015, 11:09

Dans les archives du forum, tu devrais trouver des éléments de réponse.
http://www.voixrokugan.org/Archives/arc ... nja00.html
Je t'invite à rechercher "communion" dans ce fil, il y a notamment un post de Iuchi Mushu très imagé.

Sinon j'ai trouvé un PDF très sympa qui décrit le sort Communion (et d'autres), pas sûr que les règles soient celles qui t'intéressent en revanche.
http://william.demet.free.fr/L5A/Creati ... ersels.pdf
Communion
Ce Sort peut être lancé avec n’importe quel élément excepté le Vide. Il permet au lanceur de
sort de parler avec un des kami locaux pour lui poser quelques questions, auxquelles ce
dernier répondra du mieux qu’il pourra. En règle générale, ce Sort invoque le plus actif et le
plus énergique des esprits de l’élément choisi qui se trouve à portée. Se tous les esprits locaux
se reposent, le MJ peut demander 1 ou 2 Augmentations au lancer de sort pour en « réveiller »
un afin qu’il répond aux questions.
Un esprit contacté à l’aide de Communion répond à deux questions. Le lanceur de sort peut
déclarer des Augmentations pour avoir droit à plus de questions (une requête supplémentaire
par Augmentation). Le lanceur de sort peut également déclarer des Augmentations pour
obtenir des réponses plus claires, précises et détaillées : les kami étant notoirement incapables
de comprendre tout à fait le comportement humain, poser des questions sans prendre
d’Augmentation dans ce sens aboutit souvent à des réponses troublantes, énigmatiques ou
incomplètes. Les esprits n’oublient jamais rien : en théorie, un shugenja peut leur demander
ce qui s’est passé il y a des décennies. Toutefois, ils n’ont pas non plus la même notion du
temps que les mortels, et pour les questionner sur un événement d’autrefois, il faut
généralement déclarer des Augmentations pour bien se faire comprendre d’eux. La nature des
informations que les esprits peuvent fournir varie selon les éléments :
- Les esprits de l’Air ont tendance à se montrer enjoués et à se laisser facilement
distraire, transmettant les informations sous forme d’émotions, d’énigmes ou de jeux
de mots. Comme ils s’intéressent plus aux émotions qu’aux faits bruts et qu’ils aiment
jouer à des jeux avec leurs interlocuteurs, communier avec ce genre d’esprit s’avère
souvent très frustrant.
- Les esprits de l’Eau transmettent leur savoir par l’intermédiaire d’image dépourvues
de son. Ils peuvent s’avérer très utiles à un shugenja qui enquête sur un incident passé, mais comme ils ne peuvent rapporter ni les odeurs, ni les sons, ni les émotions, les
informations qu’ils donnent peuvent souvent être incomplètes, voire trompeuses.
- Les esprits du Feu s’avèrent irritables et capricieux : ils se montrent souvent
courroucés quand on les invoque sans prévoir une offrande ou quelque chose qu’ils
puissent consumer. D’un autre côté, quand un shugenja parvient à rentrer dans leurs
bonnes grâces, ils ont tendance à fournir les informations les plus claires et les plus
précises.
- Les esprits de la Terre se montrent directs et… terre à terre. Bien qu’ils soient francs,
ils ne s’intéressent que rarement au comportement des mortels, comprennent mal les
émotions des humains et se concentrent de manière excessive sur les détails les plus
obscurs, comme la couleur d’un vêtement ou le poids exact d’un cheval.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Kami addict

Message par delta07 » 28 janv. 2015, 11:28

Hmm merci bien. Effectivement c'est très intéressant. Ça me donne de nouvelles perspectives, plutôt que de dire non, ou trouver une excuse.

J'avoue avoir du mal a sortir des textes "classe" en pleine partie, mais je vais essayer de rendre ça moins frustrant pour mon joueur, en essayant de jouer les kamis nonchalant.
William Demet a fait du bon boulot sur pas mal de chose. La dernière fois que je suis allé sur son site, ça ne fonctionnait plus. Merci :)
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Kami addict

Message par Pénombre » 28 janv. 2015, 12:08

Les kami ne sont pas des automates mais des êtres sensibles.

A la base, il ne faut pas oublier que les kami ne s'intéressent pas aux mêmes choses que les mortels. Ils ne prêtent pas forcément attention au fait qu'un humain porte un sabre, ils ne distinguent pas toujours des choses évidentes pour nous.

Egalement, les kami ne sont pas omniscients et impartiaux. Chacun perçoit le même évènement à sa manière. Un peu comme plusieurs humains que la police interroge parce qu'ils ont assisté à la même scène (style : un accident de voiture). Depuis plus d'un siècle, on sait bien que les divergences d'un témoignage à l'autre peuvent être considérables. Ben, les kami, c'est pareil...

Donc, si par exemple je dis "avez vous vu passer un samurai borgne sur cette piste il y a peu ?" certains kami pourraient ne pas avoir prêté attention au fait qu'il était borgne et répondre "non". D'autres ne savent pas ce qu'est un samurai, ou n'ont pas fait attention au fait qu'il portait un sabre. Enfin, la notion "il y a peu" est relative, aussi. Pour un kami, c'est quoi "peu" ou "récemment" ? Un kami de l'air va considérer que tout ce qui remonte à plus d'une minute c'est déjà loin... alors qu'un kami de la terre va plutôt envisager les choses à l'échelle des siècles... est ce qu'un kami de l'eau fait la différence entre "hier" et "aujourd'hui" ? Est ce qu'un kami du feu distingue le jour et la nuit ?

il ne faut pas hésiter à prendre le sens littéral de la question du joueur pour y répondre. La même technique dans d'autres univers quand on passe un pacte avec le diable, ou qu'on peut lancer un sort de Souhait Majeur. Les kami ne sont pas malveillants, mais leur univers est différent de celui des humains. Le kami d'un temple, qui a l'habitude d'être en contact depuis des générations avec des shugenja parviendra à comprendre ce qu'on lui demande et même à saisir les nuances, comme s'il connaissait à fond une "langue étrangère". Mais le kami d'un sentier, lui, quand un shugenja lui parle (ce qui doit arriver une fois tous les 1 million d'années, vu la proportion de shugenja dans l'univers...), c'est comme s'il devait répondre à une question dans une langue étrangère alors qu'il n'a qu'un dictionnaire sous la main et qu'on vient de le lui donner en prime...

Enfin, ne pas oublier que les kami communiquent aussi entre eux, ou perçoivent ce qui arrive à leurs voisins. Donc, si ton shugenja interroge trois ou quatre kami d'affilée dans les parages, il y a des chances que le dernier l'envoie simplement bouler, ou refuse de lui répondre. Exactement comme quand un abruti dans la rue harcèle chaque passant avec une question dont personne n'a rien à fiche. Et ça peut s'étendre pour avoir des conséquences un peu amusantes pour le mj, sans impacter les jets de dé. Genre, un beau matin, le shugenja kami addict qui invoque un kami local et il se passe ça :
- bonjour, kami, j'ai une question à te poser.
- ça tombe bien, moi aussi ?
- pardon ?
- ben oui, j'ai des amis qui m'ont parlé de toi. Parait que tu poses des questions à tout le monde. Dis moi, tu es obligé de nous déranger sans arrêt pour des trucs aussi insignifiants ? C'est censé servir à quelque chose ? explique moi, shugenja.

Et tu laisses le joueur se débattre à expliquer ses motivations, l'honneur, le devoir, la justice, la vengeance... à un kami...

parce que, puisque les kami ne sont pas des automates attendant qu'on les interroge, et bien, ils ont leur vie à eux, aussi. Et pas du tout la même perception du temps et de l'espace que nous. Si ton shugenja pose une question chaque jour à un kami durant ses voyages, pour les kami, ça peut très bien signifier "sans arrêt", hein... et personne n'a jamais dit que les kami ne communiquaient pas entre eux... y compris d'un élément à l'autre. La seule chose qu'on sait, c'est comment les shugenja peuvent leur parler.

Généralement, les PJ shugenja que j'ai en jeu n'abusent pas de Communion, sauf quand c'est important pour eux et que les réponses sont faciles à obtenir. Jusqu'à présent, il n'a pas été nécessaire de les forcer pour qu'ils comprennent que foncièrement, demander à un kami de faire quelque chose, ça revient à le déranger et qu'en tant que shugenja, ils sont censés être respectueux, parce que c'est pas eux, les humains, qui font la magie... ce sont les kami qui veulent bien le faire alors que fondamentalement, ils n'en ont rien à fiche.

Alors, même si un shugenja ne dépasse jamais le nombre de sorts par élément qu'il peut employer, ça ne veut pas dire que les kami apprécieront forcément ses lubies. Un shugenja qui emploie règulièrement les mêmes prières dans un même endroit (par exemple, qui procède chaque jour à une bénédiction rituelle d'un lieu saint. Ou qui bénit les lames sortant d'une forge prestigieuse, etc...), c'est quelqu'un d'assez "familier" pour les kami du coin. A l'inverse, pour eux, un guignol qui un jour te pose des questions, qui incinère d'autres êtres vivants le lendemain, qui invoque un tetsubo de terre après, qui traverse des dizaines de kilomètres aidé d'un sort avec le mot clé (mouvement) pour éteindre un incendie, puis se dissimuler par la magie, puis poser des questions sur un tout autre sujet que la fois d'avant, puis... ben les kami ils finissent par en parler, par le distinguer des autres shugenja. Ca se fait pas du jour au lendemain, mais comme personne n'a officiellement défini dans le système ce que font les kami entre eux et bien, tu as justement la main pour faire ce que tu veux ;)

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Kami addict

Message par delta07 » 28 janv. 2015, 13:11

Vision trés interessante ! Je me rend compte avec tes propos, que peut être je n'ai pas suffisamment aidé mon pj dans sa quête de connaissance des Shugenja :D

Je pense que je vais me pencher d'avantage sur le coté caractère des Kami, selon leur élément respectif, et jouer dessus. J'aime beaucoup ta façon de voir Penombre.
Il reste dans de chose a apprendre :jap:

Une dernière question, un shugenja voulant interroger les kami d'un élément composé, typiquement du bois. Doit il choisir entre kami de la terre et l'eau par exemple ? Ou comment cela se passe-t-il ?
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Togashi Hikuchi
Moine
Messages : 131
Inscription : 03 juin 2008, 14:06
Localisation : Granville

Re: Kami addict

Message par Togashi Hikuchi » 28 janv. 2015, 13:33

A ma table, je demande systématiquement à mes joueurs qui veulent Communier : "Avant ça, décris-moi ton état d'esprit". Puis, je laisse entendre que l'attitude générale du shugenja va déterminer l’essentiel de ce que va pouvoir dire le kami.

En effet, je considère que l'Ecole du shugenja va formater sa façon de pensée d'une certaine façon, appelons çà "l'esprit de l'Ecole". Par exemple : des Isawa très respectueux mais rigides dans leurs interactions spirituelles car ayant étudié des textes sacro-saints sur ce que sont les kami et les éléments, des Asahina qui ne penseront pas naturellement à utiliser leur potentiel de façon belliqueuse, des Kuni méfiants et prompts à laisser éclater la violence s'il y a une menace potentielle, des Iuchi hésitants entre savoir gaijin et tradition rokugani... en gros, je considère que l'Ecole suivie par le shugenja va lui faire voir le monde d'une certaine manière, ce qui va conditionner sa façon de gérer la spiritualité.
Une fois ce schéma acquit par le joueur, il va falloir que ce joueur compose avec ce que le personnage pense faire de cet enseignement, en gardant à l'esprit qu'il ne peut pas renier en bloc ce que lui a appris son senseï-chéri-le-meilleur-des-senseï : suis-je un Kuni qui laissera éclater la fureur des éléments mais qui fera aussi très attention à la "propreté" spirituelle de mes compagnons, les enjoignant à la prière et la méditation ? Un Asahina qui refusera de prendre une part active dans un affrontement mais qui "laissera le pouvoir des kami s'exprimer" pour assister les combattants ou diminuer les ennemis ? Un Iuchi qui considèrera que les kami ne sont en fait que de vieux membres de la famille qui ne demandent qu'à servir, eux aussi ?...
C'est un lourd travail de préparation mais ça m'a permis de cadrer définitivement mes joueurs shugenja dans une attitude sociale responsable, ne se contentant pas de "lancer des sorts" mais bel et bien de "bénéficier de la faveur des kami par une prière spécifique, mais aussi par une offrande et une pensée aimable une fois la période du besoin éloignée".
Voilà pour le côté joueur.

Côté Master, je me triture la tête pour considérer que les kami n'ont pas accès à Ningen-do. Du tout.
Je considère en fait, dans la réalité de Ningen-do, qu'il y a comme une sorte de "voile" entre les perceptions physique et les perceptions spirituelles, ce qui fait qu'un shugenja ne peut pas "voir" un kami mais le "ressentir", comme une ombre ou une aura, une silhouette qui se dessine sous un drap de réalité floue (puisqu'il y a un "voile")... et que le même phénomène existe pour les kami, qui ne peuvent pas "voir" un humain mais le "ressentir" avec leurs propres moyens, déterminés par leur essence : un kami du Feu (Intelligence, Dextérité) fera des liens entre des évènements mais n'en tirera pas de conclusion autre que ce qu'il peut connaitre (le tissu brûle, je suis du feu, le samurai habillé de vert qui est passé tout près de moi n'a pas pris feu mais il porte des traces de brûlures sur son bras droit, c'est certain. Quoi ? "Quel clan ?" ?? Attendez, je sais déjà que c'était ce que vous appelez un "samurai", il en avait l'état d'esprit fougueux et martial... mais un clan ? C'est quoi, un clan ? Et baissez d'un ton, vous qui me dérangez sans même avoir pris le temps de me contempler !).



La rencontre des deux peut donner à peu près ça :
"- Je suis jeune shugenja Asako ayant étudié chez les Isawa. Je sais à quel point il est important de respecter la hiérarchie céleste mais, dans ma famille, on considère que chaque être vivant à une valeur intrinsèque qui n'a rien à voir avec le statut social. Ainsi, plein d'idéaux, je me ballade dans le quartier des eta pour savoir si ces pauvres êtres humains défavorisés pourraient avoir besoin de soutien spirituel. Atteignant le crématorium, je veux communier avec les esprits du Feu de ce lieu hautement symbolique et leur demander comment je pourrais aider les villageois !"
"- Oui... ok, mais quel est ton état d'esprit au moment où tu sors ton rouleau et entame la prière de communion du Feu ?"
"- Hein ? Ben, je te l'ai dit, je veux aider les gens d'ici..."
"- D'accord. Je dois te rappeler que vous venez d'arriver dans la région à la demande d'un daimyo local qui semble ne se soucier de ses heimin que quand ils ne payent pas leurs taxes. En arrivant, j'ai décrit les rizières aux brins maigres et éparses, les vaches efflanquées et les heimin qui vous saluaient à peine à votre rencontre - tu as d'ailleurs dû calmer Matsu-san pour ne pas entamer votre mission par un esclandre. Il y a des maisons vides qui vous permettent de vous établir sans avoir à loger chez un pouilleux, une vielle femme vous a servi un repas frugal de riz et de concombres marinés avec un thé extrêmement fort au goût boisé. Dans le quartier des eta, je t'ai dit que les hommes ne semblaient heureusement pas au bord de la misère mais fuyaient prestement ta présence, apeurés et l'air coupable."
"- Oui, oui, je sais tout ça ! C'est pour ça que je suis là, pour avoir l'avis des plus démunis et des moins écoutés ! Le crématorium, c'est un grand feu fait fréquemment, il doit en savoir des trucs le grand kami du Feu local, non ? *ayant l'air de réaliser* Oh... je prends bien soin de respecter un kami de cette importance en rectifiant ma posture et en pensant à mon senseï (pour la droiture d'esprit). Oh ! Et je vais prendre la statuette en bois offerte en bénédiction de voyage par les moines de mon village, ça soulignera l'importance de ma démarche !!"
"- *souriant* Parfait, parfait, je vois mieux quel eet ton état d'esprit, c'est très important... *les dés s’entrechoquent dans les mains du joueur* je n'ai pas entendu de déclaration d'Augmentation, hein, mais vu la préparation que tu fais, je t'octroie une Augmentation Gratuite pour la précision des renseignements si tu réussis ton jet... alors ? Réussi de 18 ? Excellent !... Alors que tu perçois les contours d'une silhouette humanoïde semblant ondoyer de chaleur, le Grand Esprit du Feu du crématorium s'exprime à ton adresse : "Ah, je suis ravi que vous soyez ici ! Et je vois que, cette fois, c'est un tout petit homme en bois que vous apportez... vous voulez encore que je vous le cuise ou, cette fois-ci, je pourrais le manger moi-même ?"
*malaise l'espace d'un instant pour le joueur, petit sourire en coin pour ma part*
- Je rappelle que tu as droit à deux questions..."

C'est plus compliqué mais un peu mieux qu'un : "Je lance Communion Feu une fois arrivé au crématorium du village, je veux savoir ce qu'il se passe dans le quartier des eta ?", qui devrait être sanctionné de la même façon qu'un : "Je suis Matsu Gembei, samurai Rang 3 du seigneur Matsu Yuyu et je vais punir le chef de ce village parce que je trouve qu'il a commis des erreurs !... je lance l'init, là ?"



Réflexion, respect, responsabilité. :D


EDIT : Rhaaa, mais merdoum, encore pawnd par Pénombre ! Je l'aurai un jour, je l'aurai !
Tiens, j'en profite pour te remercier de tes interventions toujours pertinentes, Pénombre, ainsi que des aides de jeu disponibles sur ton site et qui ne nécessitent que peu de changement pour être parfaitement sans spoiler. Domo arigato gozaimasu ! :jap:

Pour les éléments composés, je conseille une interprétation libre du MJ, qui pourra utiliser les classiques : Terre pour le Bois, Feu pour les Eclairs et le Tonnerre, Eau pour la Boue (qu'on utilise assez souvent comme "miroir" scrutateur).
Cependant, j'ai entamé une réflexion personnelle sur les éléments multi-composés, qui peut se résumer comme ça :
Spoiler :
Entre les éléments classiques "forts", il existe des éléments intermédiaires "faibles", moins reconnus mais tout aussi connus. On pourrait schématiser ça ainsi :

VIDE(Yang)
FEU -> AIR -> EAU -> TERRE
-FOUDRE-SANG-BOIS-METAL-
VIE(Yin)

Entre le Feu et l'Air se trouve la Foudre ; entre l'Air et l'Eau, le Sang (on rejoint alors le concept de la Corruption comme "6ème élément") ; entre l'Eau et la Terre, le Bois ; et entre la Terre et le Feu, le Métal. Le Vide, élément divin, relie chaque élément dans une grande Danse (Vie). Je ne suis pas encore satisfait de ce dernier point mais je trouve ce schéma séduisant et entamant un processus scientifique qui pourrait se révéler utile dans les alternatives futuristes de L5R
Hikuchi, aka Razorbill, aka Laeloth
Joueur de la 1ère édition, ayant regardé la 2ème, renié la 3ème et repris la 4ème en tant que Master.
"Je suis la coupe et le Tao est la fontaine. Quand tu n'as pas soif, ton attention se porte-t-elle sur la coupe ou la fontaine ?" - Shinsei
"Dis donc Shiba, tu es vraiment obligé de me suivre partout en écrivant tout ce que je dis ??" - Extrait peu connu du Tao de Shinsei

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Kami addict

Message par Shosuro Akae » 28 janv. 2015, 13:54

delta07 a écrit :
Une dernière question, un shugenja voulant interroger les kami d'un élément composé, typiquement du bois. Doit il choisir entre kami de la terre et l'eau par exemple ? Ou comment cela se passe-t-il ?
A L5A le végétal (bois, etc.) est du ressort de l'élément Terre (en tous les cas sur la terre ferme). Ensuite tu peux en effet apporter des nuances (algues, etc. est relativement lié à l'eau).
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Kami addict

Message par Okuma » 29 janv. 2015, 09:49

Tu as des pages entières dans chacun des book of sur comment interpréter les kamis lors de tels sorts. Les kamis de la terre ont une vision tellement particulière du monde que tu ne t'en sors pas souvent avec des informations utiles.
"J'ai senti les appendices de plusieurs créatures sur moi. Certaines avaient 4 de ceux-ci et d'autres 2. C'était il y à plusieurs pluies de cela. Ils portaient des couleurs me rappelant mes frères."
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Kami addict

Message par Pénombre » 29 janv. 2015, 10:11

Togashi Hikuchi a écrit :
Rhaaa, mais merdoum, encore pawnd par Pénombre ! Je l'aurai un jour, je l'aurai !
Tiens, j'en profite pour te remercier de tes interventions toujours pertinentes, Pénombre, ainsi que des aides de jeu disponibles sur ton site et qui ne nécessitent que peu de changement pour être parfaitement sans spoiler. Domo arigato gozaimasu ! :jap:

de L5R[/spoiler]
Bah, heu... de rien :jap:

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: Kami addict

Message par Kitsuki Jitsuma » 05 févr. 2015, 10:44

Dans les anciennes éditions d'L5R, le ND du sort : 5 correspondait à une question, il fallait mettre des augmentations pour poser plus de questions.
Du coup je me souviens de séances où mon pjs cherchait la question plus optimale et très souvent le kami qui a sa perception spatiale et temporelle bien à lui interprétait la question dans un sens inattendu.

Enfin, il est aussi possible que le méchant ait chassé les kamis d'une zone et là la communion ne sert à rien...
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Kami addict

Message par delta07 » 05 févr. 2015, 10:46

Kitsuki Jitsuma a écrit :Enfin, il est aussi possible que le méchant ait chassé les kamis d'une zone et là la communion ne sert à rien...
On peut chasser les Kamis ? La zone ou l'objet devient alors une zone "morte" ?
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Togashi Hikuchi
Moine
Messages : 131
Inscription : 03 juin 2008, 14:06
Localisation : Granville

Re: Kami addict

Message par Togashi Hikuchi » 05 févr. 2015, 11:55

Bannir les esprits (p.166 du LdB) permet de "vider" une zone des esprits présents en leur demandant de partir, la zone se remplissant alors d'autres esprits de même nature (mais qui n'ont pas conscience de ce qu'il s'est passé dans cette zone - comme quoi, l'Univers n'aime pas le Vide. Mais c'est un autre sujet...). Ça demande, pour chaque élément, de lancer Sensation avec 3 augmentations afin d'identifier tous les esprits présents puis Communion avec 5 augmentations pour tous les persuader de se retirer (d'autres esprits arriveront alors pour combler le manque). Autant dire que le processus est long, compliqué et demande à pouvoir déclarer 5 augmentations !... pas facile à mettre en place, donc.

Bannir un kami d'un objet est un processus à part, qui pourrait se révéler dangereux : soit on cherche à purifier un objet maudit (on détruit le kansen ou on apaise le kami courroucé), ce qui n'est pas simple vu les conséquences d'un échec - lire : "on se retrouve soi-même maudit" ; soit on veut bannir l'esprit d'un nemuranai (si on accepte le principe du nemuranai comme étant un "objet doté d'un esprit éveillé", que cet esprit vienne des Cieux ou de la somme de l'énergie spirituelle de ses utilisateurs successifs), quelle qu'en soit la raison, et on risque de se retrouver avec un esprit courroucé de se voir dépouillé de sa fonction (voir cas précédent)
Hikuchi, aka Razorbill, aka Laeloth
Joueur de la 1ère édition, ayant regardé la 2ème, renié la 3ème et repris la 4ème en tant que Master.
"Je suis la coupe et le Tao est la fontaine. Quand tu n'as pas soif, ton attention se porte-t-elle sur la coupe ou la fontaine ?" - Shinsei
"Dis donc Shiba, tu es vraiment obligé de me suivre partout en écrivant tout ce que je dis ??" - Extrait peu connu du Tao de Shinsei

Avatar de l’utilisateur
Sai Oshukai
Criminel
Messages : 14
Inscription : 07 juin 2014, 12:07
Localisation : Morangis (91)

Re: Kami addict

Message par Sai Oshukai » 15 juin 2015, 17:35

Très intéressant tout ça.

Une petite question pour pénombre, tout ce que tu décrit à propos des kami est issu de la gamme officielle ou est-ce ton expérience dans le jeu qui t'as amener à définir ta vision personnelle des kami ?
La critique de chacun procède du niveau qu'il a lui-même atteint.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Kami addict

Message par Pénombre » 16 juin 2015, 07:40

Un peu des deux, en fait. Comme le rappelait Okuma, si on met bout à bout tout ce qui a été écrit sur les kami dans L5A depuis le début (y compris les contradictions), on en arrive à peu près à cette idée que les kami restent énigmatiques et difficiles à comprendre, tout comme les mortels le sont également pour eux.

C'est l’intérêt des sorts, en fait. Ce sont des instructions codifiées visant à obtenir des effets précis et éprouvés. Un peu comme des phrases standard dans un guide de conversation dans une langue étrangère. Mais dés qu'on sort de ça, tout devient plus compliqué. Et quand il s'agit en plus d'interroger un kami sur des choses assez spécifiques qui n'ont souvent d'importance qu'aux yeux des PJ... autant, un kami va attacher de l'importance à la mort de quelqu'un, autant savoir si l'assassin avait les yeux bruns et une barbe...

Répondre