Augmentations (v4)

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs :Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar du membre
Memenne
Eta
Messages :4
Enregistré le :01 févr. 2013, 14:58
Augmentations (v4)

Message par Memenne » 20 janv. 2015, 12:55

Salut,

Quand on dit qu'un personnage "gagne des Augmentations Gratuites" (comme dans le cadre du duel Iaijutsu, par exemple), cela signifie qu'il peut accomplir l'une des manœuvres détaillées page 86 sans devoir augmenter le ND ?

Y a-t-il d'autres bénéfices ?

Mille mercis !

Manu

Avatar du membre
Irazetsu
Bureau
Bureau
Messages :5382
Enregistré le :19 sept. 2003, 15:12
Localisation :MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Augmentations (v4)

Message par Irazetsu » 20 janv. 2015, 14:03

C'est ça, les augmentation classiques sont payantes (+5 au ND), les augmentations gratuites sont gratuites (ND inchangé). La façon de les dépenser ne change pas.
Au passage, les augmentations gratuites ne sont pas limitées par le vide ou le niveau de compétence (je sais plus quelle est la limite exacte en v4).
Buy less, play more !

Avatar du membre
Memenne
Eta
Messages :4
Enregistré le :01 févr. 2013, 14:58

Re: Augmentations (v4)

Message par Memenne » 23 janv. 2015, 11:21

Merci beaucoup pour ta réponse !

Et mille excuses pour le retard de la mienne...

Manu

Avatar du membre
Mirumoto_Subaru
Moine
Messages :137
Enregistré le :15 déc. 2008, 19:50
Localisation :Aubervilliers

Re: Augmentations (v4)

Message par Mirumoto_Subaru » 24 janv. 2015, 13:22

Irazetsu a écrit :Au passage, les augmentations gratuites ne sont pas limitées par le vide ou le niveau de compétence (je sais plus quelle est la limite exacte en v4).
Le rang de Vide.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

Avatar du membre
Akodo Itachi
Bateleur
Messages :23
Enregistré le :09 avr. 2015, 13:53

Re: Augmentations (v4)

Message par Akodo Itachi » 27 sept. 2016, 15:40

Bonjour je déterre ce sujet, car après relecture des règles de la V4 peu de chose est dit sur les augmentations ne serait ce que dans leur apllication sur un jet (j'ai trouvé uniquement un paragraphe page 79 dans le Core rulebook)
Exemple mon Vide est à 3 je peux donc prendre 3 augmentations,
Questions 1: est-ce comme dans les anciennes versions? (une augmentation= 1g0 deux augmentations=1g1 trois augmentations=2g1 etc..)
Questions 2: si je prend des augmentations lors d'un jet d'attaque cela ne peux être que dans le cas de manœuvres? et si mon jet réussi pour une autre manœuvre que "dégâts augmentés" est-ce que cela me donne des bonus au dégâts quand même (1g0 par augmentation)?

Merci pour vos réponse ;)
précepte n°7: " chaque matin, lève toi avant tes serviteurs et accomplis la moitiés de leurs tâches avant qu'ils aient fait leur toilette. Un homme obéit plus volontiers à quelqu'un qu'il admire."

Avatar du membre
Katana
Samurai
Messages :931
Enregistré le :12 mars 2012, 17:42

Re: Augmentations (v4)

Message par Katana » 27 sept. 2016, 18:58

Chaque Augmentation augmente de +5 le ND. Donc 2 Augmentations = +10 au ND.
De base, le nombre d'Augmentation est limitée au Rang de Vide. Mais il peut éventuellement changer avec l'Avantage Jeune Prodige (p.151) ou une Technique très précise (Ex : Rang 2 de l'Espion infiltré Shosuro, p. 132). Personnellement, je n'aime pas cette dernière règle, beaucoup trop bourine. Au besoin, tu trouveras ici mon remaniement de l'Espion infiltré :
http://forum.voixrokugan.org/viewtopic. ... A9#p371945

Réponse 1: Pour les dégâts augmentés, chaque augmentation octroie +1g0. Donc 2 Augmentations au dégât = +2g0. Voir "Dommages Augmentés" p. 86.

Réponse 2 : Non. Les Augmentations servent à plein de choses limitées par ton imagination.
Réponse à la deuxième question de la deuxième question : Encore non. Il n'y a pas d'effet rétroactif. De base, quand tu prends un pari sur le jet de dés (c'est-à-dire des augmentations), tu dois le réussir ou rater. Point. Des règles très particulières peuvent donner droit à des effets presque rétroactifs (comme le Rang 5 du Bushi Akodo, p. 120).

Avatar du membre
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages :19625
Enregistré le :30 sept. 2004, 15:09
Localisation :Entre rivière et mine
Contact :

Re: Augmentations (v4)

Message par Kakita Inigin » 28 sept. 2016, 05:27

et si mon jet réussi pour une autre manœuvre que "dégâts augmentés" est-ce que cela me donne des bonus au dégâts quand même (1g0 par augmentation)?
Sébastien la question n'est pas la réactivité. C'est : est-ce que si je suis imaginatif j'ai un effet kiss cool ?
À ma connaissance, la réponse est non : tu prends une augmentation, tu dis à quoi tu l'affectes (avant). Tu peux prendre plusieurs augmentations et les affecter à plusieurs choses (exemples : durée, dommages, nombre de cibles pour les sorts).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Akodo Itachi
Bateleur
Messages :23
Enregistré le :09 avr. 2015, 13:53

Re: Augmentations (v4)

Message par Akodo Itachi » 28 sept. 2016, 09:52

Katana a écrit :Chaque Augmentation augmente de +5 le ND. Donc 2 Augmentations = +10 au ND.
Ça ok c'étais bon, j'avais compris le principe. Mais alors ...

Question 3: Une augmentation= 1gO ....deux augmentations =1g1 ou 2g0 ?et quelle progression aux augmentations( 1g0,1g1, 2g1, 2g2) et hors cas des dégâts augmentés puisque tu m'as précisé la règle plus bas? (j'ai vu des joueurs avec un anneau du Vide à 8 quand même, c'était en 1 ère édition c'est vrai, mais ça en fait des augmentations possible)
Katana a écrit :Réponse 1: Pour les dégâts augmentés, chaque augmentation octroie +1g0. Donc 2 Augmentations au dégât = +2g0. Voir "Dommages Augmentés" p. 86.

Ok pour ça aussi, j'ai compris.
Katana a écrit :Réponse 2 : Non. Les Augmentations servent à plein de choses limitées par ton imagination.
Réponse à la deuxième question de la deuxième question : Encore non. Il n'y a pas d'effet rétroactif. De base, quand tu prends un pari sur le jet de dés (c'est-à-dire des augmentations), tu dois le réussir ou rater. Point. Des règles très particulières peuvent donner droit à des effets presque rétroactifs (comme le Rang 5 du Bushi Akodo, p. 120).
Ok merci pour la précision. Après on peut bien sûr récompenser un joueur imaginatif :)

En tout cas merci pour les réponses. :jap:
précepte n°7: " chaque matin, lève toi avant tes serviteurs et accomplis la moitiés de leurs tâches avant qu'ils aient fait leur toilette. Un homme obéit plus volontiers à quelqu'un qu'il admire."

Avatar du membre
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages :19625
Enregistré le :30 sept. 2004, 15:09
Localisation :Entre rivière et mine
Contact :

Re: Augmentations (v4)

Message par Kakita Inigin » 28 sept. 2016, 09:54

La question 3 sert à quoi ? Katana t'a déjà répondu sur l'augmentation des dommages.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Akodo Itachi
Bateleur
Messages :23
Enregistré le :09 avr. 2015, 13:53

Re: Augmentations (v4)

Message par Akodo Itachi » 28 sept. 2016, 09:56

Katana a écrit :Chaque Augmentation augmente de +5 le ND. Donc 2 Augmentations = +10 au ND.
Ça ok c'étais bon, j'avais compris le principe. Mais alors ...

Question 3: Une augmentation= 1gO ....deux augmentations =1g1 ou 2g0 ?et quelle progression aux augmentations( 1g0,1g1, 2g1, 2g2) et hors cas des dégâts augmentés puisque tu m'as précisé la règle plus bas? (j'ai vu des joueurs avec un anneau du Vide à 8 quand même, c'était en 1 ère édition c'est vrai, mais ça en fait des augmentations possible)
Katana a écrit :Réponse 1: Pour les dégâts augmentés, chaque augmentation octroie +1g0. Donc 2 Augmentations au dégât = +2g0. Voir "Dommages Augmentés" p. 86.

Ok pour ça aussi, j'ai compris.
Katana a écrit :Réponse 2 : Non. Les Augmentations servent à plein de choses limitées par ton imagination.
Réponse à la deuxième question de la deuxième question : Encore non. Il n'y a pas d'effet rétroactif. De base, quand tu prends un pari sur le jet de dés (c'est-à-dire des augmentations), tu dois le réussir ou rater. Point. Des règles très particulières peuvent donner droit à des effets presque rétroactifs (comme le Rang 5 du Bushi Akodo, p. 120).
Ok merci pour la précision. Après on peut bien sûr récompenser un joueur imaginatif :)
Kakita Inigin a écrit :
et si mon jet réussi pour une autre manœuvre que "dégâts augmentés" est-ce que cela me donne des bonus au dégâts quand même (1g0 par augmentation)?
Sébastien la question n'est pas la réactivité. C'est : est-ce que si je suis imaginatif j'ai un effet kiss cool ?
À ma connaissance, la réponse est non : tu prends une augmentation, tu dis à quoi tu l'affectes (avant). Tu peux prendre plusieurs augmentations et les affecter à plusieurs choses (exemples : durée, dommages, nombre de cibles pour les sorts).
L'idée d'affecter ses augmentations à plusieurs situations pour un même jet ne m'avais jamais traversé l'esprit, mais c'est très intéressant.
En tout cas merci pour les réponses. :jap:
précepte n°7: " chaque matin, lève toi avant tes serviteurs et accomplis la moitiés de leurs tâches avant qu'ils aient fait leur toilette. Un homme obéit plus volontiers à quelqu'un qu'il admire."

Avatar du membre
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages :19625
Enregistré le :30 sept. 2004, 15:09
Localisation :Entre rivière et mine
Contact :

Re: Augmentations (v4)

Message par Kakita Inigin » 28 sept. 2016, 13:28

A la relecture, mea culpa, je n'avais pas vu la différence "dommages/autres cas". Mais à ma connaissance il n'y a que pour les dégâts (de combat ou magiques) que les augmentations donnent des bonus au jet suivant.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Hisashi
Budoka
Messages :81
Enregistré le :30 sept. 2009, 11:40

Re: Augmentations (v4)

Message par Hisashi » 28 sept. 2016, 20:20

Comme Inigin, il n'y a à ma connaissance pas d'autres cas où prendre des augmentations donne des dés bonus. Seulement pour les dégâts.
Principalement les augmentations servent à obtenir des effets comme renversement, feinte, etc... en combat, et hors combat selon l'imagination des joueurs et du MJ

Avatar du membre
Akodo Itachi
Bateleur
Messages :23
Enregistré le :09 avr. 2015, 13:53

Re: Augmentations (v4)

Message par Akodo Itachi » 29 sept. 2016, 08:06

Merci pour tout vos commentaires :jap:

Personne ne m'a répondu par contre à cette question cepandant et c'est celle qui me taraude le plus:
Question 3: Une augmentation= 1gO ....deux augmentations =1g1(comme dans la V1) ou 2g0 ?et quelle progression aux augmentations( 1g0,1g1, 2g1, 2g2)
précepte n°7: " chaque matin, lève toi avant tes serviteurs et accomplis la moitiés de leurs tâches avant qu'ils aient fait leur toilette. Un homme obéit plus volontiers à quelqu'un qu'il admire."

Avatar du membre
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages :19625
Enregistré le :30 sept. 2004, 15:09
Localisation :Entre rivière et mine
Contact :

Re: Augmentations (v4)

Message par Kakita Inigin » 29 sept. 2016, 08:32

Akodo Itachi a écrit :Merci pour tout vos commentaires :jap:

Personne ne m'a répondu par contre à cette question cepandant et c'est celle qui me taraude le plus:
Question 3: Une augmentation= 1gO ....deux augmentations =1g1(comme dans la V1) ou 2g0 ?et quelle progression aux augmentations( 1g0,1g1, 2g1, 2g2)
Je te repose la même question : dans quel cas de figure les augmentations octroient-elles des des bonus, à part pour les dégâts ? Parce que pour les dégâts, Katana a déjà répondu : 1g0, 2g0, etc.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Akodo Itachi
Bateleur
Messages :23
Enregistré le :09 avr. 2015, 13:53

Re: Augmentations (v4)

Message par Akodo Itachi » 29 sept. 2016, 08:41

Mais si tu prend 3 augmentations pour une manœuvre?
précepte n°7: " chaque matin, lève toi avant tes serviteurs et accomplis la moitiés de leurs tâches avant qu'ils aient fait leur toilette. Un homme obéit plus volontiers à quelqu'un qu'il admire."

Répondre