Les 7 Licornes

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto_Subaru
Moine
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2008, 19:50
Localisation : Aubervilliers

Les 7 Licornes

Message par Mirumoto_Subaru » 18 janv. 2015, 02:15

Bonjour

la semaine prochaine, c'est la la Nef et le thème c'est Western...et forcément, vu que je n'ai plus des masses de jeu de rôle chez moi et que la plupart n'ont rien à voir avec le Western (Tigres Volants, Mutants and Masterminds, Wasteland les terres gâchées, Trinity, Traveller, Judge Dredd, le trône de fer, Bubblegum Crisis, Elric, Cybergeneration, Paranoïa, All Flesh Must Be Eaten et Icons) je me suis dit, pourquoi pas L5R, soyons fou. Je ne suis pas obligé de respecter le thème m'ont dit les organisateurs mais je trouve moi que si y a un thème, autant le respecter, c'est un peu le challenge :).

Des voxiens m'ont déja donnés quelques pistes sur la page Facebook de la Voix que je vais détailler ci-dessous mais j'aimerais savoir s'il existe des scénarios ou synopsys déja existants paru sur ce thème dans les documents pour les adhérents et/ou même ailleurs (genre la scenariothèque si ça existe toujours).

Parmi les idées qu'on m'a donné :

- les 7 mercenaires : je fais 7 prétiré, y a un village en danger etc. Je n'ai vu le film qu'une fois je crois, (le remake western, pas l'original (mais si il est trouvable rapidement, je veux vien le regarder si ça peut m'inspirer)) j'ai bien comme idée de choisisr 7 anciens ronins de clans qui travaillent ensemble
- mon nom est personne : avec un vieux et célèbre samourai à accompagner par des PJ qui doivent le protéger..
Dernière modification par Mirumoto_Subaru le 27 janv. 2015, 02:36, modifié 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto_Subaru
Moine
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2008, 19:50
Localisation : Aubervilliers

Re: L5R et Western

Message par Mirumoto_Subaru » 18 janv. 2015, 05:33

On vient de me soumettre une idée...: "sinon tu peut prendre des licornes à la découverte du monde au delà de rokugan"...donc avec le supplément Imperial Histories et le chapitre I "Dawn of the Empire" ca pourrait etre une piste interessante ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Re: L5R et Western

Message par Akodo Heichin » 18 janv. 2015, 07:44

Moi je reprendrai le synopsis de 3h10 pour Yuma (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 53314.html)...
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto_Subaru
Moine
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2008, 19:50
Localisation : Aubervilliers

Re: L5R et Western

Message par Mirumoto_Subaru » 18 janv. 2015, 13:59

Akodo Heichin a écrit :Moi je reprendrai le synopsis de 3h10 pour Yuma (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 53314.html)...

Ok, je dois déja me voir la 7 samourais que j'ai récupéré hier en VOSTFR, je pourrais aussi essaye de me trouver ce film que je ne connaissais pas.

J'ai lu le synopsis mais tu transpose j'imagine cela à Rokugan avec des samouraïs qui rentres chez eux après une guerre et qui doivent sauver leurs terres ? Le truc c'est que c'est moins crédible, parce que les samouraïs ont leur seigneur pour subvenir à leurs besoins normalement (et ça limite à un clan en fait aussi).

Cela dit, si je prend l'idée qu'on m'a donné pour le clan de la Licorne, j'ai un truc aussi mono-clan dans le style suivant :

- Quelques jours après leur départ de Rokugan, la Ki-Rin établit un premier contact avec ce qui deviendra plus tard la famille Moto (d'ailleurs à ce sujet, je fais une petite digression, n'est-ce pas bizarre que lorsque Shinjo revient au XIIe siècle qu''elle s'en prenne à la famille Utaku noyauté par le Kolat et donne les reines du clan aux Moto alors que le Kolat à l'origine vient des Ujik-Hai, ceux qui vont devenir les Moto). Les PJS sont envoyé pour enquêter, négocier etc. (j'ai pas le détail encore)., dans les prétirés y aurait donc
- Un/une bushi Shinjo
- une vierge de bataille Otaku
- un émissaire Ide
- un shugenja Iuchi
- un personnage autre que j'ai pas encore déterminé, officiellement Licorne, mais en réalité un infiltrateur Shosuro sous couverture (l'école d'acteur n'existant pas encore à cette époque d'après Imperial Histories) dont la mission est en fait de suivre et d'espionner le clan de la Ki-Rin pendant son expédition en dehors de l'Empire (j'ai trouvé l'idée sympa que le Scorpion puisse vouloir se tenir informé des agissements d'un clan désirant quitter Rokugan, puis c'est plausible).


Autre possibilité, faire jouer ce scénario après un contact réussi avec les Ujik-Hai et dans ce cas rajouter un bushi Moto...

Tous les prétirés seraient de rang 2 je pense.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto_Subaru
Moine
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2008, 19:50
Localisation : Aubervilliers

Re: L5R et Western

Message par Mirumoto_Subaru » 21 janv. 2015, 05:17

Je viens de passer la soirée à en discuter avec deux connaisseurs de L5R à qui j'ai fait lire ce fil aussi, le melting pot de cette discussions et des idées déja évoquées donnent donc ce synopsis là que je vais donc développer et faire jouer samedi soir (si j'ai des joueurs), je ferais bien sur un compte-rendu de parti dans le fil qui va bien :).

Le dernier carré

Un scénario L5R 4e édition pour la première nef de 2015.

Synopsis : Un groupe de samouraïs de la famille Moto du clan de la Licorne postés à la frontière de l'Empire reçoit une demande d'aide d'un petit village d'exilés Rokugani qui sont aux prises avec des barbares. Ils vont devoir organiser la résistance contre ces barbares et défendre les exilés, pas seulement parce qu'ils sont sans défense mais ces Moto ont tous un point commun. Ils se sont tous déshonorés voilà un an de cela au cours d'un conflit contre le clan du Lion et ne rachèteront leur honneur que dans la mort.

Nombres de joueurs : 5 joueurs incarnant chacun un samouraï rang 2, tout membres de la famille Moto et du clan de la Licorne : 1 Bushi Shinjo avec la voie alternative Shinjo Scout, 1 Bushi Moto, 1 Vindicator Moto, 1 Shugenja Iuchi, 1 émissaire Ide avec la voix alternative commerçant Ide.


Optionnellement sur les conseils de Yaourt je crée deux prétirés supplémentaires que je proposerais en fonction des joueurs présents et de leurs envies (joueurs bourrins, joueurs sociaux, joueurs comploteurs...) : un Bushi Lion de l'école Lion's Shadow qui a infiltré les PJ suite à l'incident d'il y a un an dans le but de faire en sorte qu'ils restent déshonorés mais qui commence à avoir des doutes sur sa mission et un Bushi Crabe Hida.
Yaourt a écrit :un Berserker crabe qui était sur le mur et a été séduit par le maho ; il s'en est rendu compte et a choisi la fuite et l'errance plutôt que la mort. Il a voyagé à travers Rokugan en quête de clarté spirituelle, en vain, et a par contre eu de plus en plus de visions de cauchemar semi-prémonitoires -- peut-être dues au maho -- qui l'ont conduit vers les territoires de la Licorne. Ayant cessé de mangé et de boire, survivant uniquement par une volonté de fer et un fort instinct de survie (et la souillure ?...), il est arrivé à destination à moitié mort et s'est effondré en bordure de village Licorne. Le clan lui a donné à boire, à manger et lui a permis de se remettre sur pied. Quoi qu’affaibli par son périple, il est encore résistant et l'hospitalité du clan de la Licorne l'a décidé à accompagner les PJ hors des frontières, dans l'espoir d'y trouver lui aussi la rédemption.

Quelques idées à mettre dans le scénario.
Yaourt a écrit :je pense qu'il serait bon de forcer les joueurs à sortir de l'Empire, parce que logiquement il ne le choisiraient probablement pas (quoique c'est des licornes)... une embuscade par une ravine qui les pousse à prendre une vallée encaissée et être en proie aux tireurs, ou bien un col de montagne qui les fait sortir de l'Empire
L'idée est qu'en fait certains des barbares aient des armes à poudre gaïjin qui leur ont été vendu par secrètement par des Rokugani, qui sait, un haut-dignitaire Lion, et qui sait peut-être un membre du Kolat.... :twisted: .
Yaourt a écrit :du coup ils arrivent au village, qui est terrorisé par les attaquants des PJ (bien balèzes, ces attaquants), ce qui risque d'encourager les PJ à s'allier avec des exilés (malgré la souillure que ça entraîne) pour survivre.

le mieux ce serait que le Lion soit mis dans l'embarras, genre les exilés ont combattu au côté du Lion et il y a eu un gros fiasco militaire horrible où tout le monde a foutu en l'air son honneur pour 30 générations ; le Lion a choisi de rester dans Rokugan avec un sombre secret tandis que les membres de la Licorne ont choisi de s'exiler pour sauver l'honneur du clan.
Même si la partie est samedi soir, le scénario est encore "work in progress" et toute vos idées pour améliorer le synopsis ou faire ressortir une ambiance western est la bienvenue, sachant que ça reste un scénario de convention et qu'il faut pas complexifier trop l'intrigue :D.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto_Subaru
Moine
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2008, 19:50
Localisation : Aubervilliers

Re: L5R et Western

Message par Mirumoto_Subaru » 27 janv. 2015, 02:36

Petit résumé de la partie de L5R du 24/01/15 à la Nef, scénario initialement appelé « le dernier carré » mais comme j'ai eu 7 joueurs (en tout cas au début), on peut tout aussi bien appeler le scénario « les 7 Licornes » vu que le scénario joué était inspiré des 7 samouraïs :).

Au vu du grand nombre de joueurs présent à la Nef samedi soir, j'ai décidé d'accepter 7 joueurs et non 5 histoire de pas laisser des joueurs sans partie. Les 7 personnages prétirés ont donc été utilisé y compris les deux en option.

La partie a eu du mal à démarrer au début, j'ai passé trop de temps sur l'explication de l'univers et des règles, à corriger pour ma prochaine partie en convention.

Mais parlons de l'aventure :

Le responsable de l'avant poste du Fort de Garde de la Montagne ou sont postés les personnages joueurs, Shinjo Ryoga, les convoque et et leur fait part que suite à des informations reçus via Bayushi Sadane, un courtisan Scorpion, il a eu vent que des barbares Yobanjins préparaient une attaque sur l'Empire. Il ordonne aux Motos déshonorés de prendre leur matériel, des vivres et des cartes de la région, et d'aller enquêter sur place, Il demande également que Hiruma Keitan, l'étrange bushi du Crabe recueilli puis nourri/logé/blanchi depuis 3 semaines les accompagne afin de payer sa dette, surtout que ses explication sur le pourquoi de sa présence loin des terres du Crabe ont été très évasives...et Moto Junzo le surveille de près, soupçonnant la présence de souillure mais sans preuve pour le moment.

Les Licornes se mettent en route le lendemain à l'aube, il y a donc
- Moto Kenzan, un Bushi Moto sociable, qui ne sait pas mentir et qui aime raconter des histoires au coin du feu
- Moto Sylia, une Bushi Shinjo plutôt jolie mais timide et réservée et qui ressasse de temps en temps la perte de son ancien Senseï fait rônin 3 ans auparavant et à qui elle n'a jamais osé avoué son amour, elle a la voie alternative de l’éclaireur Shinjo et est plutôt doué dans ce domaine
- Moto Junzo, un fier Vindicateur Moto dont le dessein supérieur est de vaincre l'Outremonde mais qui, en dehors du combat, est plutôt primaire
- Moto Tadaka, le Shugenja de l'école Iuchi toujours accompagné du Kami de l'Eau qui lui a sauvé la vie étant enfant, et qui ne peut pas mettre un pied à la cour tant il est cancanier...
- Moto Saori, la sociable du groupe, une émissaire de l'école Ide et aussi une marchande à ses heures perdues. Elle est secrètement amoureuse de Moto Sylia mais vu l'étiquette Rokugani, ne lui a toujours pas avoué, c'est aussi, pour une courtisane, une redoutable manieuse de cimeterre
- Hiruma Keitan : un Bushi Hiruma mais aussi un Berserk Crabe qui a fui le mur après avoir appris et utilisé de la Maho, il cherche la rédemption et les Licornes l'ont retrouvé sans vie à l'entrée du village le plus proche de l'avant-poste 3 semaines avant le début du scénario.
- Moto Yoshi, un lion de l'école de l'Ombre du Lion, infiltré chez les Licornes et responsable du fiasco d'il y a un an qui a frappé les autres Moto du groupe mais qui commence à avoir quelques doutes sur les motivations de ses supérieurs...c'est dommage, le joueur a du partir en cours de partie...

Quelques heures après leur départ, ils sont embusqué dans un défilé étroit par 7 bandits Yobanjins dont 2 armés de mousquets...mais l'embuscade est détecté à temps et l'attaque fait plus de peur que de mal bien que Moto Kenzan se prenne un tir de mousquet et se rende compte de l'inutilité de son armure lourde, cela dit, vu sa carrure et son endurance, c'est juste « une égratignure » (20 points de blessures tout de même ^^). Par contre, les Yobanjins ont provoqué un éboulement et toute voie de retour est pour le moment bloquée.

Les Moto parviennent même à faire un prisonnier, le seul Yobanjin baragouinant un peu le Rokugani, il ne sait pas grand chose d'ailleurs mais grâce aux talents de persuasion de Saori qui lui promet de l'épargner (alors que le Vindicateur menace le type de son Tetsubo) et qui se porte garant de sa survie, il parle et indique la position approximative du camp ennemi, mais celle aussi d'un village (que Ryoga avait mentionné comme celui d'un village d'exilé Rokugani et potentiellement une proie pour les barbares ou une base possible) . Le groupe décide de se rendre au village qui est à quelques heures à cheval et le prisonnier les guide quand Saori lui explique qu'elle ne laissera pas les villageois le lyncher.

Une fois au village, les samouraïs sont le regard de toute la populace. Ce sont tous en effet des paysans et les descendants de villageois Rokugani Licorne exilés il y a des années par le Clan de la Grue. Ils n'ont pas vu de samouraïs depuis des années et les Yobanjins viennent leur extorquer leur récoltes régulièrement.Seul le chef du village ne vient pas les saluer, il est assis devant la porte de sa maison, une bouteille d'alcool à la main et dans un état second. Il porte un kimono qui n'a que trop bien vécu mais dont les couleurs et le Mon sont reconnaissables et il porte un katana et un wakizashi...il s'agit de Shinjo Akuma, enfin, Akuma maintenant, l'ancien Senseï de l'école d’éclaireur de Sylia....c'est le choc pour elle mais elle le dissimule très bien...enfin sauf à Saori qui comprend de suite (mais elle a un lien karmique avec Sylia aussi) et cette dernière donne les consignes aux autres personnage de fouiller le village afin de voir si aucun bandit ne s'y cache, en réalité, elle veut juste pouvoir parler à Sylia de cet homme mais Sylia ne lui dira qu'une chose ou deux, oui c'est son ancien Senseï et oui elle le connaît mais rien d'autre...Saori n'est cependant pas dupe.

Les deux samouraï-ko s'approche d'Akuma et entame le dialogue, il est encore sous l'effet de l'alcool et ne semble pas reconnaître son ancien apprentie. Saori reste polie avec lui mais ferme et s’enquière de la situation, il s'avère qu'au départ Akuma défendait le village mais maintenant, il se contente de boire et de céder aux exigences des bandits Yobanjins qui sont dirigé de main de fer par un puissant et cruel rônin du nom de Varek et celui ci a une garde rapprochée de 10 rônins plutôt compétents dont un Shugenja. Seul Varek et sa garde rapprochée savent tous les détails de l'opération et ils seraient en relation avec le général Akodo Satsume dans un trafic de poudre gaijin, le même Akodo Satsume qui dirigeait le bastion attaqué par les PJ Moto il y a un an de cela....Saori demande à Akuma de se ressaisir et s'il veut retrouver son honneur et sa dignité, il doit arrêter de se saouler. Elle demande d'ailleurs après qu'Akuma se soit retirer pour aller se reposer (aka dormir et cuver ^^) à un jeune garçon de 8 ans, Kenji, de prendre toutes les bouteilles d'alcool de la maison d'Akuma et de les vider.

L'heure du déjeuner arrive et les villageois décident de faire un grand repas commun pour célébrer l’arrivée des Licornes, mais Akuma ne participe pas au repas.

Après le repas, les paysans se retirent et les personnages discutent des options. Tadaka envoie via un kami de l'air un message à Ryoga. Ils décident alors d'un plan audacieux.

ils tablent sur le fait que Varek va probablement envoyer une patrouille s'enquérir de ne pas avoir de nouvelles des hommes envoyés au défilé et décident qu'il faut prendre la base ennemi avant et faire sauter leur réserve de poudre pour abattre un maximum d'homme d'un coup et les forcer à la réédition. Akuma qui venait alors de se réveiller, prend part a leur conversation et demande à Tadaka de lui appliquer le baume de Juro-Jin pour lui enlever les toxines d'alcool de son corps. Saori lui demande alors son expertise tactique (c'est un Bushi Shinjo rang 4).

Akuma pense que le plan est bon et décide lui aussi de participer, , il se se sent de nouveau important et il forme rapidement une milice de 50 villageois. Le seul artisan du village qui s'y connaît un peu fabrique une mèche pour faire sauter la poudre, et Tadaka a prévu de requérir l'aide d'un kami de la terre pour infiltrer le lieu de détention de la poudre et la faire sauter lui-même. Le groupe part le le lendemain a l'aube guidé par le prisonnier Yobanjin.


Arrivé à quelques heures de la position de la base, une enclave au sein d'une région montagneuse difficilement prenable, Sylia part en mission de reconnaissance et revient 4 heures après avec des informations très utiles sur les troupes en présence (ils ne sont en effet plus que 20), la fréquence de relève des sentinelles et la position de la réserve de poudre.

Tadaka négocie avec un kami de la terre pour pouvoir lancer deux utilisations du sort "étreinte de Kenro ji Jin" et réussi mais il échoue dans ses deux tentatives pour lancer le sort ^^. Il tente un coup de poker audacieux et communie avec un kami du feu, alors que cet élément est la déficience de son école Shugenja. Il promet au kami un beau sacrifice contre son aide. Les mortels lui indiqueront la position d'un beau festin (la réserve de poudre) avec une flèche enflammée comme signal...l'idée est payante et le kami accepte mais leur laisse jusqu'au prochain levée du soleil pour agir.

Le groupe se repose en attendant la nuit et Sylia et Akuma en profite pour parler en privé. Akuma dit à Sylia qu'il est fier d'elle et qu'elle a un potentiel plus puissant qu'il ne le pensait déjà. Il lui raconte alors pourquoi il est devenu rônin, un autre éclaireur Shinjo jaloux de lui l'a accusé d’avoir courtisé sa femme et les preuves étaient contre lui. Il a prit le parti de devenir rônin plutôt que se faire seppuku. Alors qu'ils parlent tout les deux, le crabe toujours aussi subtil leur dit que si c'est pour faire des cochoncetés, s'ils pouvaient parler moins fort parce qu'il a envie de dormir ^^.

Quelques heures plus tard, la nuit est tombée et Sylia et Keitan partent s'occuper des sentinelles (et perdent un point d'honneur dans l'embuscade ^^) puis lance l'attaque sur la base qui commence à se réveiller après qu'une des sentinelles blessées donnent l'alerte. Le gros des troupes, les 50 heimins et Tadaka arrivent à 50 mètres derrières alors que Junzo, Kienzan et Saori chargent.

Sylia parvient à planter sa flèche enflammée sur le toit de la réserve de poudre et le kami fait exploser cette dernière dans un hurlement de joie, tuant la majorité des bandits sauf le chef, le shugenja et un des lieutenants.

Ce dernier est blessé par Saori mais est mise rapidement hors de combat d'un coup de katana (Saori a claqué son point de vide sinon elle était morte). Au moment de tomber de cheval, Saori lance un regard très significatif vers Silya (qui n'a rien compris m'a dit la joueuse après partie ^^). Keitan tue rapidement le lieutenant.

Le Shugenja est magistralement mis hors de combat par Junzo avant qu'il n'ait le temps d'invoquer un kami.

Varek est en colère et de rage provoque en duel toutes samouraïs présents. Les Licornes et le Crabe se regardent et décide d'un commun accord que c'est à Akuma de répondre au duel en tant que chef du village (et c'est aussi une manière de regagner son honneur).

Varek se positionne pour un dual Iaijutsu, Akuma également, ils se jaugent pendant plusieurs secondes qui semblent durer des heures puis...Akuma dégaine le premier et décapite Varek.

Tadaka arrive enfin sur place avec les heimins et sauve Saori de la mort grâce à sa magie de l'eau mais, il sauve également la vie du shugenja rônin...

Celui ci se rend honorablement, et promet de tout révéler si tant est que sa parole ait un poids.

Le groupe se sépare alors, Akuma fait ses adieux à Sylia en lui demandant de ne pas l'oublier et qu'elle sera toujours la bienvenue au village. pendant que l'Hiruma mime une scène de sexe ^^ et Saori fait la promesse au prisonnier Yobajin qui s'est montré coopératif sa liberté et son impunité s'il ramène Akuma et les heimins, au village. Les Licornes et le Crabe quand à eux retournent au défilé bien décidé à rentrer et faire leur rapport à Ryoga.

Pendant le trajet, le rônin leur fait des révélations : Akodo Satsume est bien derrière le trafic illégal de poudre gaijin avec les bandits mais pas seulement, il est en contact avec d'autres bandes de bandits et de mécontent dans l'Empire et une attaque groupée était prévue pour dans quelques semaines...

Le groupe arrive après deux jours de voyage à la passe , ils retrouvent les autres membres de l'Avant-Poste Licorne en train de déblayer l'éboulement et on leur apprend que Ryoga les attends immédiatement pour faire un rapport et il est de plus de fort méchante humeur parce que son daïmio lui a ordonné de marier sa seule et unique fille, Shinjo Akane, à un Lion...

Le groupe fait rapport et Ryoga les félicite, il leur propose donc d'aller se rendre chez le Daïmio avec une lettre de sa part qui explique qu'il y a un complot Lion depuis le début, que ses braves Motos doivent être lavés de leur honte actuelle. Mais il explique aussi à l'Hiruma qu'il a eu des nouvelles du mur depuis son départ et qu'il sait, en en parlant de manière détourné, qu'il est déserteur et souillé, Au vu de son aide pour innocenter les Motos, il lui propose de dire aux Crabes qu'il ne connaît pas d'Hiruma Kaito mais propose à celui-ci de devenir un Moto et qu'il fera en sorte que du thé de pétale de jade lui soit fourni (un certain Bayushi lui devant un service), et que Moto Junzo, le vindicateur qui se doutait un peu que l'Hiruma cachait un truc, sera spécialement dédié à la tâche de donner le thé à l'Hiruma ;)

PS : si l'un d'entre vous veut les caractéristiques ou le background détaillee des prétirés, me les demander en privé :).
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

Répondre