Ecole avancée Sodan-senzo (màj 4ème ed.)

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Ecole avancée Sodan-senzo (màj 4ème ed.)

Message par Katana » 08 déc. 2014, 00:14

Pour la comparaison, Imperial Histories, p. 241

Conditions
Anneau / Trait : Eau 4 / Intuition 3
Compétences : Connaissance (Royaumes Spirituels) 5
Avantage : Médium
Spécial : Doit être un Kitsu de sang pur et capable de lancer des Sorts d’Eau de Rang de maîtrise 4+.


TECHNIQUES
Rang 1 : Les sens du Kitsu
Le premier don d’un vrai descendant de Kitsu est sa détection sur les Portails des Royaumes Spirituels. Dès qu’un portail se trouve dans un rayon égal à votre Rang d’école x15 km, le MJ peut effectuer un jet de Connaissance (Royaumes Spirituels) / Perception ND30 pour déterminer si vous le détectez. Si vous êtes à moins de Rang d’école x1,5 km d’un Portail, vous détecter automatiquement ce dernier.
De plus, on considère que vous gagnez un Rang supplémentaire dans votre école de shugenja pour lancer vos sorts.

Rang 2 : La patte de Kitsu
Le Sodan-senzo a appris à mieux sentir les barrières entre les Royaumes Spirituels, particulièrement entre celles de Yomi et Meido pour demander l’assistance des ancêtres. Comme beaucoup de Royaumes Spirituels sont peuplés de créatures dangereuses, le Sodan-senzo a appris à les combattre.
Lorsque vous projetez votre esprit dans un Royaume Spirituel avec l’Avantage Médium (Connaissance (Royaumes Spirituels) / Vide), vous pouvez emmener avec vous l’esprit d’autres personnes, si ces dernières se tiennent à vos côtés lors de la projection spirituelle. L’esprit de la première personne emmenée ne modifie pas le jet mais pour chaque esprit supplémentaire, le jet subit une Augmentation. Dans tous les cas, le jet pour accéder à Yomi et Meido est de ND25, les autres Royaumes Spirituels ND30. Les esprits projetés, inclus celui du Sodan-senzo, peuvent agir librement dans les Royaumes Spirituels.
Enfin, le Sodan-senzo gagne +1g1 aux dégâts contre les créatures dotées de la capacité Esprit. Ces dégâts s’appliquent sur ses dégâts physiques et sur ses Sorts infligeant des dégâts.

Rang 3 : L’âme de Kitsu
L’aisance du Sodan-senzo dans les Royaumes Spirituels efface toutes les barrières. Il a atteint un degré de compréhension de l’univers qui rappelle que les Kitsu étaient la race ancestrale issue du Vide.
Par une Action Simple, le Sodan-senzo bénéficie aussitôt de la Posture du Centre (sans attendre le Tour suivant) et peut la maintenir aussi longtemps que souhaité. En Posture du Centre, le Sodan-senzo peut dépenser deux Points de Vide.
Enfin, on considère que vous gagnez un Rang supplémentaire dans votre école de shugenja pour lancer vos Sorts.
Dernière modification par Katana le 10 déc. 2014, 23:35, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Ecole avancée Sodan-senzo (màj 4ème ed.)

Message par Katana » 08 déc. 2014, 00:15

Réflexions mises à part pour faciliter la lecture.

L’école avancée de Sodan-senzo est pour l’école de shugenja Kitsu. Elle permet de trouver les Portails menant aux Royaumes Spirituels et de mieux communiquer avec les ancêtres.

Or, l’Avantage Médium (Ennemis de l’Empire, p.246) pose un réel problème. Démonstration.
Pour rappel, le Rang 2 de l’école avancée de Sodan-senzo est accessible au Rang de Réputation 5, c’est-à-dire qu’un simple Avantage au Rang 1, accessible par tous les joueurs dès la création du personnage, possède la puissance d’un Rang 5 !

Etant donné que les Rang 2 et 3 sont les mêmes (je ne suis pas du tout dupe du Rang 2, j’y reviendrai), l’Avantage Médium rend totalement inutile l’école des Sodan-senzo. Pire même, pour obtenir les pouvoirs d’un Sodan-senzo dès le Rang 1, il suffit de choisir l’Avantage Médium sans être obligé d’appartenir au Clan du Lion ! J’en sais qqch, j’ai orienté mon bushi Shiba de manière très contemplative avec l’Avantage Médium et il est hors de question, par question d’équilibre et d’honnêteté vis-à-vis du jeu, qu’il se substitue à un Sodan-senzo. Sauf que les règles m’y autorisaient et sans être un benêt à les suivre à la lettre, l’interprétation était trop grande et l’école de Sodan-senzo toujours inutile.
Il y avait donc un réel besoin de retravailler d’une part l’Avantage Médium (vous en trouverez sa mise à jour sur un autre message de ce forum) et d’autre part, l’ecole des Sodan-senzo.

Par rapport à l’école de Sodan-senzo en elle-même, celle-ci présente de grosses lacunes.

Le Rang 1 demande un jet d’Art de la magie / Perception pour activer la technique de Détection des Portails. Même si ce jet bénéficie des bonus gratuits en Perception, baser le jet sur Art de la magie est aberrant. On parle de Royaumes Spirituels, d’une condition d’école basée sur les Royaumes Spirituels, d’une école avancée sur les Royaumes Spirituels, pas d’une magie classique. Le ND de 25 était en plus un peu faible (25 = difficile). Comme il s’agit d’un jet de compétence et non d’un jet de Trait (Voir l’Ancêtre Kitsu, Les Clans Majeurs, p. 169) ND25 est un peu trop accessible. Ca permettrait donc aux PnJ et donc à la cohérence de l’univers, d’en savoir plus sur les Royaumes Spirituels. Or, les Royaumes Spirituels sont incompris et difficile d’accès (ce que je trouve très bien,. Ca place le jeu à un niveau de difficulté supérieur et donne vraiment la sensation d’une magie puissante pour être utilisée).

Le Rang 2 est décomposé en deux bonus. Le premier bonus est une fausse bonne idée. Le PJ ne possède pas la Compétence Jiujutsu et je vois mal un shugenja Kitsu s’entraîner avec. Donner du dégât au shugenja est une bonne idée. Le Rang 1 du bushi Toritaka (Ldb, p. 218) a été l’inspiration pour la mise à jour.
Le deuxième bonus rejoint mes réflexions sur l’Avantage Médium. C’est en réalité lui, qui donne tout le sens de cette école avancée. Employer la compétence Méditation est aussi inappropriée que Art de la magie pour le Rang 1. En revanche, le Trait Vide est celui qu’il fallait pour refléter l’universalité de la cosmologie de L5A et des liens entre les différents Royaumes Spirituels (d’où le fait que je l’ai repris dans ma mise à jour de l’Avantage Médium).
De plus, les descriptifs sont parfois très larges et parfois très stricts. Je ne sais si c’est du à des effets de style ou si ça représente véritablement les domaines d’action des Sodan Senzo. En effet, on nous dit parfois que d’une part, les Sodan-senzo ont visité tous les Royaumes Spirituels (Voir la biographie de Kitsu Chiyoko, Clans Majeurs, p. 149) et ont transmis leurs savoirs à leurs descendants (= école avancée de Sodan-senzo) et que, d’autre part, les Sodan-senzo ne regardent que les Royaumes Spirituels Yomi ou Meido (Rang 2 de Sodan-senzo)
Quoiqu’il en soit, je préfère toujours ouvrir les possibilités jeu pour le plaisir de jeu, surtout sur un aspect très précis et très particulier d’un univers. J’ai donc placé ma mise à jour de l’école au niveau de tous les Royaumes Spirituels et non des deux cités.

Le Rang 3 est une pâle copie du Rang 2 et me redonne cette impression de malus déguisé au Rang 2. De plus, pour toujours ouvrir le jeu sur des aspects pointus et presque privés, il est quand même beaucoup plus agréable pour des joueurs de toujours pouvoir interagir avec leur environnement, plutôt que de le subir en tant que spectateurs. La compétence Méditation est compréhensible comme Art de la magie mais elle n’est pas assez précise. Connaissance (Royaumes Spirituels) reste définitivement la meilleure compétence tchnique et contextuelle de cette école. L’interaction avec les Ancêtres (un peu représenter avec Méditation), tient surtout dans le Trait d’Intuition.
Encore une fois, comme plus haut, pour des professionnels que sont les Sodan-senzo et pour les possibilités de jeu, mieux vaut privilégier la narration à travers des règles larges, plutôt qu’une règle trop collée aux restrictions de la narration.


Lors de ma mise à jour, le point clef de cette école tournait autour de l’Avantage Médium. Une fois le côté Royaume Spirituel travaillé (Avantage Médium, Rang 1 et 2), il restait libre l’emplacement de Rang 3.
Pour éviter une malheureuse répétition du Rang 2, je suis donc parti sur la base de la race ancestrale Kitsu originaire du Vide. Je trouve d’ailleurs dommage que les Kitsu d’origine (Ennemis de l’Empire, p. 187) n’aient pas de capacités avec le Vide. Le fait qu’ils aient un Anneau du Vide est complètement normal (et toutes les races ancestrales devraient en avoir, mais ceci est un autre sujet). En ne perdant pas de vue que Sodan-senzo Rang 3 = Rang de Réputation 6, j’ai placé un bout de bushi Kakita 5 et un bout de bushi Shiba 5, deux écoles basées sur le Vide. Ce que j’apprécie également, c’est de retrouver des règles assez similaires mais par des biais différents et aux effets un peu différents. Ca donne du choix au joueur (juste deux ou trois possibilités suffisent) pour sortir d’un monopole technique et ouvrir sur une singularité technique.
Le piège à éviter de cette école est de l’enfermer dans son descriptif très spécialisé. Mon objectif était donc de trouver quelques ouvertures pour rendre assez jouable cette école avancée, même quand elle n’était pas dans son élément.

Enfin, l’école de Sodan-senzo fait partie pour moi des excellentes idées de cet univers (je rappelle que j’ai découvert L5A avec la 4ème ed.). A lire son descriptif, ça donne vraiment envie de la jouer. Je suis content d’avoir fini cette école, dont la mise à jour ne fut pas sans mal car il fallait d’abord retravailler certaines règles en amont (Avantage Médium et école de shugenja Kitsu).

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Rien qu’avec la longueur de mes explications, ça met bien en évidence les nombreuses faiblesses que possédait l’école de Sodan-senzo.

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Re: Ecole avancée Sodan-senzo (màj 4ème ed.)

Message par Akodo Heichin » 10 déc. 2014, 21:23

Justement je cherchais l'école pour en introduire un en PNJ dans ma campagne. Dommage d'avoir transformé ça en école avancée et rélègué ça dans un énieme supplément. En tout cas bravo pour ton travail sur les Lions en général, les Kitsu en particulier. Ca sent l'amateur du Lion's Club :)
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Ecole avancée Sodan-senzo (màj 4ème ed.)

Message par Katana » 10 déc. 2014, 23:51

Merci beaucoup, ça fait plaisir.
Je n'ai fait que poursuivre ma lecture des Clans Majeurs et les idées sont venues avec. L'école du Sodan-senzo est clairement une école avancée, dans la poursuite logique de l'esprit de la famille Kitsu et de son école de base.

Je trouve dommage que Kitsu Chiyoko soit présentée dans Les Clans Majeurs, alors que l'école de Sodan-senzo est présentée dans Imperial Histories. Du coup, les auteurs ont trouvé une jolie pirouette technique sur Kitsu Chiyoko pour palier au manque de parution de l'école de Sodan-senzo dans les Clans Majeurs.

Les auteurs ne peuvent pas tout mettre dans un seul et même livre... ou alors publier un livre par Clan, ce que j'aurais nettement apprécié pour la place de pages que chaque Clan demande. Mais c'est parfois jugé comme pas assez rentable, du coup, tout est regroupé dans un seul et même livre.

En tout cas, bon jeu et si pour ton PNJ, tu appliques ma mise à jour, viens donc nous faire part de ton retour. C'est toujours intéressant :)

Répondre