Pour le comparatif : Naishou Province, p.7.
La lance était l’arme la plus répandue à l’aube de l’Empire avant que le katana ne la remplace. Même Akodo et Matsu la maniaient couramment. Depuis, les Matsu ont fortement contribué à la poursuite de l’enseignement de la lance.
Ecole du Lancier d’élite Lion [Bushi]
• Bonus : Réflexes +1
• Compétences : Art de la guerre, Défense, Kenjutsu, Connaissance (Histoire), Arme d’hast, Lance (Magari-yari), une Compétence au choix de Bugeï ou Noble.
• Honneur : 5,5
• Equipement : Vêtements normaux, Daisho, sac de 10 nage-yari, lance (magari-yari) une lance ou une arme d’hast au choix, Armure légère ou d’ashigaru, nécéssaire de voyage, 5 koku.
Adaptation Phénix : Cette école peut parfaitement être reprise par des lanciers Phénix provenant principalement de la famille Shiba. Dans ce cas, remplacer la Compétence Lance (magari-yarijutsu) par Arme d'hast (naginata) et l'équipement magari-yarijutsu par naginata. Changer des termes trop orientés Lion pour les remplacer par des termes orientés Phénix (ex : Frapper comme le Lion devient Frapper comme le Phénix) et l'adaptation est terminée.
TECHNIQUES
Rang 1 : La voie du magari-yarijutsu
La plus élémentaire leçon de l’école des Lanciers d’élite est de réaliser qu’une lance sert à la fois pour l’attaque et la défense, faisant fi d’une armure lourde, pour utiliser la flexibilité offerte par les armes à allonge. Vous bénéficiez d’un bonus de +1g0 dans vos Compétences Lance et Arme d’hast. Quand vous utilisez une lance ou une arme d’hast dans les Postures du Centre, d’Esquive ou de Défense, votre maîtrise dévie les attaques vous octroyant une Réduction égale à la moitié de votre Rang dans la Compétence de l’arme employée.
Rang 2 : Frapper comme le Lion
Le Lancier d’élite devient aussi réactif que son arme tout en y infusant son propre honneur. Votre initiative est augmentée de votre Rang d’Honneur. De plus, après avoir effectué une attaque mais avant les dégâts, vous pouvez, une fois par Tour et par une Action libre, effectuer un jet d’Art de la guerre / Réflexes ND20. En cas de réussite, vous avez aperçu in extremis une faille dans la défense de votre adversaire. Vous bénéficiez de +1 Augmentation Gratuite pour la Manœuvre des Dégâts augmentés, même si vous n’aviez pas déclaré cette Manœuvre lors de votre attaque.
Rang 3 : Frapper comme l’aigle
Les coups délivrés par le lancier s’enchaînent rapidement. Vous pouvez porter des attaques au prix d’une Action Simple au lieu d’une Action Complexe quand vous attaquez avec une lance ou une arme d’hast.
Rang 4 : Une même arme
Les lances et les armes d’hast ont toujours été très proches et le Lancier d’élite est dorénavant capable de le prouver. Vous cumulez les Capacités de Maîtrise des deux Compétences Lances et Armes d’hast, basées sur la compétence au Rang le plus élevé. De plus, un nombre de fois par Rang d’école du Lancier d’élite, vous pouvez utiliser le Rang le plus élevé de ces Compétences lors d’un jet d’Opposition sur l’une de ces deux Compétences.
Rang 5 : Frapper avec l’âme
La lance et les armes d’hast font partie des plus vieilles traditions martiales de l’Empire. Le Lancier d’élite incarne ses fortes valeurs. Si votre Honneur est d’au moins 5, la lance ou l’arme d’hast que vous maniez obtient le mot-clef Samouraï. Cet effet disparait si vous changer pour un autre type d’arme non-Samouraï mais réapparait quand vous reprenez une lance ou une arme d’hast. Quand vous combattez au corps à corps avec une lance ou une arme d’hast, vous bénéficiez de +2 Augmentations pour la Manoeuvre d’Attaque supplémentaire. Enfin, quand vous jetez une lance sur un adversaire, vous pouvez faire une attaque par une Action libre.