Lancier d'élite Lion (màj 4ème ed)

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Lancier d'élite Lion (màj 4ème ed)

Message par Katana » 03 déc. 2014, 01:12

Pour le comparatif : Naishou Province, p.7.
La lance était l’arme la plus répandue à l’aube de l’Empire avant que le katana ne la remplace. Même Akodo et Matsu la maniaient couramment. Depuis, les Matsu ont fortement contribué à la poursuite de l’enseignement de la lance.

Ecole du Lancier d’élite Lion [Bushi]
• Bonus : Réflexes +1
• Compétences : Art de la guerre, Défense, Kenjutsu, Connaissance (Histoire), Arme d’hast, Lance (Magari-yari), une Compétence au choix de Bugeï ou Noble.
• Honneur : 5,5
• Equipement : Vêtements normaux, Daisho, sac de 10 nage-yari, lance (magari-yari) une lance ou une arme d’hast au choix, Armure légère ou d’ashigaru, nécéssaire de voyage, 5 koku.

Adaptation Phénix : Cette école peut parfaitement être reprise par des lanciers Phénix provenant principalement de la famille Shiba. Dans ce cas, remplacer la Compétence Lance (magari-yarijutsu) par Arme d'hast (naginata) et l'équipement magari-yarijutsu par naginata. Changer des termes trop orientés Lion pour les remplacer par des termes orientés Phénix (ex : Frapper comme le Lion devient Frapper comme le Phénix) et l'adaptation est terminée.


TECHNIQUES

Rang 1 : La voie du magari-yarijutsu
La plus élémentaire leçon de l’école des Lanciers d’élite est de réaliser qu’une lance sert à la fois pour l’attaque et la défense, faisant fi d’une armure lourde, pour utiliser la flexibilité offerte par les armes à allonge. Vous bénéficiez d’un bonus de +1g0 dans vos Compétences Lance et Arme d’hast. Quand vous utilisez une lance ou une arme d’hast dans les Postures du Centre, d’Esquive ou de Défense, votre maîtrise dévie les attaques vous octroyant une Réduction égale à la moitié de votre Rang dans la Compétence de l’arme employée.

Rang 2 : Frapper comme le Lion
Le Lancier d’élite devient aussi réactif que son arme tout en y infusant son propre honneur. Votre initiative est augmentée de votre Rang d’Honneur. De plus, après avoir effectué une attaque mais avant les dégâts, vous pouvez, une fois par Tour et par une Action libre, effectuer un jet d’Art de la guerre / Réflexes ND20. En cas de réussite, vous avez aperçu in extremis une faille dans la défense de votre adversaire. Vous bénéficiez de +1 Augmentation Gratuite pour la Manœuvre des Dégâts augmentés, même si vous n’aviez pas déclaré cette Manœuvre lors de votre attaque.

Rang 3 : Frapper comme l’aigle
Les coups délivrés par le lancier s’enchaînent rapidement. Vous pouvez porter des attaques au prix d’une Action Simple au lieu d’une Action Complexe quand vous attaquez avec une lance ou une arme d’hast.

Rang 4 : Une même arme

Les lances et les armes d’hast ont toujours été très proches et le Lancier d’élite est dorénavant capable de le prouver. Vous cumulez les Capacités de Maîtrise des deux Compétences Lances et Armes d’hast, basées sur la compétence au Rang le plus élevé. De plus, un nombre de fois par Rang d’école du Lancier d’élite, vous pouvez utiliser le Rang le plus élevé de ces Compétences lors d’un jet d’Opposition sur l’une de ces deux Compétences.

Rang 5 : Frapper avec l’âme

La lance et les armes d’hast font partie des plus vieilles traditions martiales de l’Empire. Le Lancier d’élite incarne ses fortes valeurs. Si votre Honneur est d’au moins 5, la lance ou l’arme d’hast que vous maniez obtient le mot-clef Samouraï. Cet effet disparait si vous changer pour un autre type d’arme non-Samouraï mais réapparait quand vous reprenez une lance ou une arme d’hast. Quand vous combattez au corps à corps avec une lance ou une arme d’hast, vous bénéficiez de +2 Augmentations pour la Manoeuvre d’Attaque supplémentaire. Enfin, quand vous jetez une lance sur un adversaire, vous pouvez faire une attaque par une Action libre.
Dernière modification par Katana le 04 déc. 2014, 00:46, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Lancier d'élite Lion (màj 4ème ed)

Message par Katana » 03 déc. 2014, 01:13

Réflexions mises à part pour faciliter la lecture.

Conception du l’école du Lancier d’élite Lion.
Les compétences et le Rang 1 sont corrects. Je n’ai d’ailleurs rien changé.

Le Rang 2 est celui qui rend injouable toute l’école et met en avant l’erreur typique de confondre le jeu de rôle et le jeu vidéo. A l’origine, le Rang 2 permettait au PJ de rajouter un bonus pour ignorer davantage la Réduction aux dégâts de son adversaire. Si l’idée est bonne pour augmenter les dégâts, elle est sujette au sérieux problème de la règle à la négative : au lieu des donner des bonus au PJ, on donne des malus aux PnJ pour que le PJ profite de cette faiblesse sur son adversaire. Ce genre d’inversion technique (déjà présent dans d’autres règles. Ex : Rang 2 barde Ikoma, Rang 1 Chasseur de sorcières Kuni, Désavantage Crédule) et qui n’est malheureusement pas que l’apanage de L5A, oblige le MJ a d’abord trouver la base normale du calcul pour ensuite appliquer l’action et les bonus du PJ. Or, le PJ doit être autonome ! Il ne doit en rien passer par le MJ pour gérer l’aspect de son personnage. Encore une fois, le MJ n’est pas un micro-possesseur. (Dans DD3, la règle à la négative est sur le rôdeur avec sa capacité Ennemi Juré. Si mon Ennemi juré est dans les environs, alors j’ai un bonus. Mais comment le savoir en faisant son jet ? Réponse : Le MJ lance le jet à la place du PJ).

Le Rang 3 et 4 sont à étudier ensemble. Le Rang 4 n’est en réalité qu’une amélioration du Rang 3, rendant caduque le Rang 3 dès l’obtention du Rang 4. Le Rang 3 permet également d’apprêter un nage-yari en Action Libre. Or, quand le PJ aura 7 en Lance, il possèdera cette même technique par sa compétence. Même si le bonus est fort au départ, il devient inutile par la suite. Avec le Rang 2, ça fait donc 2 à 3 Rangs sur 5 qui ne servent à rien.

Le Rang 5 est tout simplement excellent par son deuxième bonus.
Le premier bonus est un classique de +2 Aug. pour effectuer la Manœuvre d’Attaque supplémentaire. Mais le joueur est malheureusement obligé d’investir jusquà 3 points de Vide ou de Prendre l’Avantage Jeune Prodige pour en bénéficier. On peut donc difficilement jouer un Lancier d’élite Rang 5 avec un Vide 2. Certes, à ce Rang ce ne sera pas le plus courant, mais il est dommage de forcer les choix du joueur. La même réflexion est à porter sur le Hida Pragmatiste qui est paradoxalement de loin le plus spirituel des bushi Crabe pour utiliser sa technique de Rang 2, identique à celle précédemment citée. Certes, ça montre bien le côté agressif du Hida Pragmatiste qui peut porter deux attaques par Tour au Rang 2 (au lieu de l’habituel Rang 3) mais il aurait fallu mettre +3 Aug. pour effectuer la Manœuvre d’Attaque supplémentaire au lieu de +2. Mais j’ai peur qu’avec +3, ce soit trop facile. Bref, cette règle de vouloir abaisser d’un cran l’accessibilité de l’Attaque supplémentaire est à revoir.
Le deuxième bonus du Rang 5 est superbe. Il représente une excellente utilisation du Trait Réflexes donné par l’école… et permet 4 attaques par Tour à la lance ! C’est rare d’avoir autant d’attaque dans un tour et cette école a réussit à en trouver une excellente justification.


Le côté Honneur n’était pas représenté techniquement, alors qu’il l’était dans les descriptifs. Je vois mal des Matsu, fortement attachés à cette école, et plus largement les Lion, ne pas faire intervenir techniquement leur Honneur (Comme dans le Rang 1 du Berserker Matsu, Rang 2 Bushi Akodo et bon nombre d’autres règles typiques Lion). J’ai donc aussi retravaillé et aspect.
Bien après la parution de Naishou Province est sorti Sword and Fan. J’ai presque repris à la lettre l’excellent avantage « Sage of Sword and fan » pour le Rang 4. J’avais déjà eu ce genre d’idée pour faire un mixte Kenjutsu+Iaijutsu sur l’école d’épéiste des Kenku, et suis heureux que les auteurs aient pensé à le faire… et aussi bien.

Avatar de l’utilisateur
Togashi Hikuchi
Moine
Messages : 131
Inscription : 03 juin 2008, 14:06
Localisation : Granville

Re: Lancier d'élite Lion (màj 4ème ed)

Message par Togashi Hikuchi » 03 déc. 2014, 21:20

Encore un bel essai de remaniement d'une école, félicitations ! Je n'ai pas les connaissances techniques pour pouvoir argumenter sur ce que tu as modifié mais, comme à ton habitude, tu as pris le temps de faire des comparatifs et de rester dans l'esprit voulu par l'école, le tout en exposant les raisons de tes modifications... je suis juste admiratif ! :D (bon, pas constructif... mais très admiratif !)

Penses-tu regrouper un jour toutes ces aides de jeu ?
Hikuchi, aka Razorbill, aka Laeloth
Joueur de la 1ère édition, ayant regardé la 2ème, renié la 3ème et repris la 4ème en tant que Master.
"Je suis la coupe et le Tao est la fontaine. Quand tu n'as pas soif, ton attention se porte-t-elle sur la coupe ou la fontaine ?" - Shinsei
"Dis donc Shiba, tu es vraiment obligé de me suivre partout en écrivant tout ce que je dis ??" - Extrait peu connu du Tao de Shinsei

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Lancier d'élite Lion (màj 4ème ed)

Message par Katana » 04 déc. 2014, 00:29

Merci beaucoup pour ton retour. J'ai déjà regroupé ces aides de jeu dans un fichier Word parfaitement structuré :)
Le souhait est comme à chaque fois de rendre jouable l'école et de la rendre attrayante pour le joueur.

Répondre