Transition scenar lion v1 to v4

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Transition scenar lion v1 to v4

Message par delta07 » 01 déc. 2014, 08:31

Salutation,

Je viens de faire jouer a mes PJ le scenario du lion premiere edition, et nous en sommes a la bataille finale, que nous jouerons dimanche. Jouant avec les regles de 4eme edition, j'ai donc tente de convvertir la bataille en regle 4....sauf que la je seche. Je ne comprend pas bien, les explication des batailles ranges sont assez maigres je trouve.

Avez vous deja joue cette bataille en V4 ? Quels ajustements avez vous effectue ?
Si non, avez vous des conseils ? :)

Merci beaucoup :jap:
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Transition scenar lion v1 to v4

Message par Hida Koan » 01 déc. 2014, 08:40

Alors je ne vais pas t'aider (en tous cas pas là depuis mon taf ;) ) MAIS je crois que tu avais suivi : on a eu les droits pour remettre à dispo tous les scénars des way of et on veut les mettre à dispo en 4ème évidemment...

Alors si tu veux bien nous faire bénéficier de tout ça ! ;)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Togashi Hikuchi
Moine
Messages : 131
Inscription : 03 juin 2008, 14:06
Localisation : Granville

Re: Transition scenar lion v1 to v4

Message par Togashi Hikuchi » 01 déc. 2014, 09:09

Je n'ai pas ce scénario mais, si une bonne âme pouvait me fournir la partie bataille, je devrais pouvoir donner quelques pistes : il m'a fallu revoir la Bataille du Crépuscule (campagne "le Crépuscule de l'Honneur", sur les terres Crabe) dans son ensemble pour que mes joueurs sachent ce qu'il se passait et soient vraiment concernés par l'action (même le courtisan Phénix a dû aller à la cogne pour soigner des unités et réapprovisionner en jade... *giggles*)
Hikuchi, aka Razorbill, aka Laeloth
Joueur de la 1ère édition, ayant regardé la 2ème, renié la 3ème et repris la 4ème en tant que Master.
"Je suis la coupe et le Tao est la fontaine. Quand tu n'as pas soif, ton attention se porte-t-elle sur la coupe ou la fontaine ?" - Shinsei
"Dis donc Shiba, tu es vraiment obligé de me suivre partout en écrivant tout ce que je dis ??" - Extrait peu connu du Tao de Shinsei

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Transition scenar lion v1 to v4

Message par delta07 » 01 déc. 2014, 09:17

Yes je devrais pouvoir fournir les details de la bataille ce soir en rentrant, merci a vous :)
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Transition scenar lion v1 to v4

Message par delta07 » 01 déc. 2014, 18:26

Alors voila ce qui apparait dans le scenar du livre du clan du lion concernant la bataille finale
Spoiler :
Mort vivant : 5000
Guerriers lion : depend de la reussite des PJs

Pour chaque tranche de 500 humains en + ou en - , rajouter +1 au jet d'art de la guerre

La bataille durera trois tours de deux heures chacun.

jet d'opposition art de la guerre PJ / Shen Wu Xian (avec modif de +1 pour avoir lu les archives, + 1-2 selon l'utilisation du terrain/tactique des PJs)

garder le meilleur jets des PJs (servira pour connaitre l evolution de la bataille)

Si les pj et Shen reussissent tous les deux ( wtf c'est un jet d'opposition?) alors match nul.
Sinon victoire de celui qui a le plus gros jet, pour le tour en cours.

Ensuite jet normal pour les pjs selon position d'engagement dans la bataille ( eau + art de la guerre + 1D10) puis se reporter a la table

Victoire si l'arbre de vie n'a pas subie de blessures :
- Un Pj doit au deuxieme tours obtenir "opportunites heroiques" et decider (ou non ) d'envoyer Tadashiro et des hommes a la mort pour proteger l'arbre.
- Un Pj doit au troisieme tours obtenir "opportunites heroiques" et "tenir la position" pour proteger l'arbre contre l assaut final
Donc voila ce qu'il y a dans le livre de premiere edition.
Maintenant j'avoue ne pas trop avoir d'experience dans les bataille rangee, v1 ou v4 d'ailleurs, et je ne m'aventurerai pas a essayer de transposer le tout en v4.
Je suis preneur de tous conseils et suis tout ouvert a la discution :jap:
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Togashi Hikuchi
Moine
Messages : 131
Inscription : 03 juin 2008, 14:06
Localisation : Granville

Re: Transition scenar lion v1 to v4

Message par Togashi Hikuchi » 01 déc. 2014, 18:45

Houlà, c'est bien brouillon... tu pourrais aussi donner le contexte ? Ce qu'il s'est passé avant, pourquoi ces.... troupes ennemies, sur quelles terres ? L'un des PJ est général de la bataille ou font-ils partie d'unités sous le commandement d'un général désigné (tu devras alors faire les jets pour ce général, ce qui donnera la réussite globale de l'armée pour le Tour, les joueurs faisant un jet de leur côté pour savoir s'ils se débrouillent bien dans leur Engagement, s'ils ont des Opportunités, les dégâts qu'ils reçoivent, etc)

Je vais te fournir un petit fichier de gestion de bataille pour joueurs, sous Dropbox, avec le .png (ainsi que son .xcf et les polices, si tu veux le retoucher sous Gimp) d'une table que je donne à mes joueurs pour qu'ils notent où ils en sont durant la bataille ; un simple trombone sur le côté, ou un pion dans les cases, permet de marquer le Niveau d'Engagement (à eux de noter leurs jets et ce qu'ils font durant les Tours).



Tu n'as jamais utilisé le système de Combat de Masse, mais l'as-tu déjà étudié ?
Hikuchi, aka Razorbill, aka Laeloth
Joueur de la 1ère édition, ayant regardé la 2ème, renié la 3ème et repris la 4ème en tant que Master.
"Je suis la coupe et le Tao est la fontaine. Quand tu n'as pas soif, ton attention se porte-t-elle sur la coupe ou la fontaine ?" - Shinsei
"Dis donc Shiba, tu es vraiment obligé de me suivre partout en écrivant tout ce que je dis ??" - Extrait peu connu du Tao de Shinsei

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Transition scenar lion v1 to v4

Message par delta07 » 01 déc. 2014, 19:51

Au temps pour moi, je pensais que tu connaissais le context et que tu ne voulais qu'une breve description des carac de la bataille. Sinon je me serai plus applique :jap:
Spoiler :
Alors, le scenario du livre du clan du Lion, amene les personnages a prendre connaissance d'une bataille passe revenant tous les 100 ans, dont personne ne se souvient, et se basant sur les terres du clan du Lion. Ils doivent dans un premier temps prendre connaissance de l'histoire de cette bataille, qui s'avere en fait etre une bataille metant en jeu la protection d'un arbre (l'arbre de vie) qui est la cible d'un sombre mahoiste voulant utiliser les pouvoirs de cet arbre pour faire un pont entre le monde et Jigoku. Afin que l'histoire ne se repete plus, les PJs doivent proteger l'arbre de la moindre blessure, sans quoi l'histoire se repetera. Face a la decouverte de cette histoire oublie (les protagonistes mourrant a chaque fois dans les batailles) les Pjs sont amenes a convraincre les differentes familles du clan du Lion a venir participer a la bataille a venir, la ou se trouve l'arbre a proteger.

Puis vient le jour de la bataille.
Voila en gros.
Les PJs peuvent etre amenes a etre genraux (peut etre, c'est a envisager, en tous cas ils seront dirigeant d'unites).
Merci pour ton aide et pour ton aide de jeu, je regarde ca de suite.
Et la seule experience de bataille que j'ai a l5a, c'est cette meme bataille du livre du Lion, que j'ai joue il y a....plus de 10 ans :) En revanche j'ai bien sur lu les regles V4, mais e crois avoir lu qu'il fallait un round de combat par tranche de 500 soldats, sachant que ca sera du 5000 zonbies VS 3500 lions....ca en fait du tours, ou alors je n'ai pas bien compris ( d'ou mon appel a l'aide ;) )

Merci encore. :jap:
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Togashi Hikuchi
Moine
Messages : 131
Inscription : 03 juin 2008, 14:06
Localisation : Granville

Re: Transition scenar lion v1 to v4

Message par Togashi Hikuchi » 01 déc. 2014, 20:48

Ok, ça s'éclaircit.

Pour les Tours de Bataille, il est indiqué p.236 du Livre de Base qu'il faut compter 30 minutes par Tour et qu'une bataille dure environ un Tour par tranche de 250 hommes, toutes armées confondues.
Mais là, le nombre de Tours et le temps de ces Tours sont déjà indiqués, tout roule ^^ ! De plus, 3 Tours de Bataille seront amplement suffisants pour amuser les joueurs sans que ça ne dure trop longtemps en temps de jeu. Compte bien une ou deux heures, tout de même, selon le nombre de joueurs à la table, car il faudra donner les indications globales de la bataille (on va pas se contenter d'un bête jet de dés, faut que ça ait un impact sur le ressenti des joueurs : la tension monte, les chevaux s'emballent, les ordres n'arrivent pas ; ou au contraire la situation se calme, la vue se dégage, les troupes avancent, etc), puis le jet de chaque joueur une fois leur Engagement déterminé, et enfin la résolution des Opportunités éventuelles.



Quelques points que je t'invite à anticiper :

- les Tours de Bataille, c'est chiant... surtout pour des non-combattants. Invite-les à prendre des initiatives ! Il ne faut pas, à mon sens, se cantonner à ce qui est prévu durant les évènements de la bataille (car je suppose que le scénario prévoit ces évènements : "1er et 2ème tour, le Général ennemi se contentera d'envoyer des troupes faibles pour tester les réflexes adverses ; au 3ème Tour, il enverra un renfort d'Oni invoqués par un maho-tsukai trouvé inopinément sous un rocher qui trainait - prenez les caractéristiques des Oni Mineurs des Porteurs de Jade...", un truc du genre) mais prévoir des actions de terrain envisageables par les joueurs, qu'ils créent leurs propres Opportunités Héroïques, comme restaurer les lignes de commandement en fournissant des chevaux, amener des provisions, soigner les unités blessées, etc ; ce qu'on pourra appeler "les Intentions du Tour". Ça permet de garder les joueurs au taquet afin qu'ils cherchent des opportunités où ils pourront briller. Et s'ils devaient tomber sur une Opportunité Héroïque prévue durant la bataille, tu pourras les prendre à contre-pied : continueront-ils sur leur propre idée ou saisiront-ils la chance qui leur est offerte ?

- Prévois des Opportunités Héroïques et Duels en accord avec le scénario s'ils ne sont pas déjà envisagés. Ça demande du temps mais ça permet de ne pas se perdre : ont-ils prévus des bannières reconnaissables ("Ramasser la Bannière", "S'emparer de la Bannière Ennemie") ? Ont-ils assez de flèches ("Rallier les Archers", "Ligne de Tir Dégagée") ? Sont-ils en Première Ligne ou en Soutien ("Pour l'Empire !", "Protéger le Général") ?

- Si le terrain s'y prête, au moment de changer de niveau d'Engagement, je donne 2 degrés de déplacement aux personnages montés alors que la piétaille ne pourra se décaler que d'un degré.

- Fais-toi une photocopie de la page 240, ça évite bien des ennuis ! :D
Hikuchi, aka Razorbill, aka Laeloth
Joueur de la 1ère édition, ayant regardé la 2ème, renié la 3ème et repris la 4ème en tant que Master.
"Je suis la coupe et le Tao est la fontaine. Quand tu n'as pas soif, ton attention se porte-t-elle sur la coupe ou la fontaine ?" - Shinsei
"Dis donc Shiba, tu es vraiment obligé de me suivre partout en écrivant tout ce que je dis ??" - Extrait peu connu du Tao de Shinsei

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Transition scenar lion v1 to v4

Message par delta07 » 02 déc. 2014, 12:55

Je vois un peu mieux comment je vais gerer la chose. Ta vision me plait, je vais travailler a organiser mieux cette bataille au niveau des descriptions.

J'ai 5 joueurs (oui je sais, ca fait beaucoup...). Donc 5 *3 tours = 15 potentielles actions, on va rigoler huhu.

En cogitte encore tout ce que tu as ecris. Dans le courant de la semaine je definirais mieux la bataille ( dessins, armes, actions, etc..) et je ferai un retour.

Merci infiniment a toi d'avoir pris le temps de m'eclairer :jap:
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Transition scenar lion v1 to v4

Message par delta07 » 08 déc. 2014, 11:09

Bon, petit retour sur la bataille du scénario du clan du Lion.

Déjà clairement, je ne m'étais pas assez préparé pour la bataille ( connaissant assez peu les bataille rangées l5a).
L'armée en face comptait 5000 hommes et l'armée lion 3500 (résultat des actions des PJs). Par tranche de 500 homme en plus ou en moins, ils préconisent de retirer/ajouter un rang d'art de la guerre pour les jets des PJs et de résolution de la bataille.

Mes PJs : Un Hiruma, un Togashi, un Moto, un Isawa et un Kakita.
Les trois premiers ont voulu être en première ligne évidement et les deux derniers en engagé.

Clairement, les dommages sont monstrueux. Même avec 3 en terre, j'ai du très largement modifier mes jets de dommages pour sauver mes PJs. Mon Kakita champion de Topaze a pris au premier tour 4 jets de dommages...il na pas fait grand chose pendant le reste de la bataille. J'ai du faire intervenir des Shugenja et du soin pour les sauver au moins deux fois chacun de blessures mortels (mon but n'était évidemment pas de les tuer :/)

Donc soit les batailles sont justes meurtrières, soit la table est vraiment trop bourrine.
De plus, avec des perso "moyen", sans art de la guerre, les jets sont relativement mauvais, et ils prennent vite chère, sans forcement avoir d'opportunité ou de duel.

Bref, comme d'hab, j'ai du adapter à mort en cours de route pour que mes joueurs survivent et s'amuse :p
En v1, ça devait vraiment être un carnage...
Je sais que l5a faut vraiment faire attention à ce qu'on fait pour pas mourir, mais des fois...c'est vraiment tendu.
Cependant, ils viennent tous de passer rang2, et je sens que ça va aller un peu mieux, surtout qu'ils viennent d'arriver à Sunda Mizu Mura :)
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Transition scenar lion v1 to v4

Message par Irazetsu » 08 déc. 2014, 12:21

J'ai le souvenir que c'était tendu de rester en vie pendant cette bataille que j'ai joué en 1ère édition avec un rang 1.
Pour info, personne n'est mort dans ma partie de l'époque, et on avait pas eu le soutien de tout le monde de mémoire.

Pour les dégâts, il ne faut pas oublier de retirer l'armure, l'eau et le score d'art de la guerre à tous les dégâts reçus (si mes souvenirs sont bons)
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Togashi Hikuchi
Moine
Messages : 131
Inscription : 03 juin 2008, 14:06
Localisation : Granville

Re: Transition scenar lion v1 to v4

Message par Togashi Hikuchi » 08 déc. 2014, 19:06

Hihi, je me souviens encore de la tronche que tiraient les joueurs qui avaient voulu aller en Première Ligne la première fois qu'ils ont testé une vraie grosse bataille... il n'y avait que le Crabe qui se disait "Ah la vache, c'est chaud !", tous les autres pleuraient. Image

Le système de bataille est vraiment fait pour des combattants aguerris, prêts à se défendre et qui ont des bases [Anneau d'Eau] et [Art de la Guerre] solides : en dessous de 10 sur le jet, le joueur se ramasse des dégâts même en Soutien (Rappel : une fois le cours de la bataille déterminé durant un Tour (jets en opposition des deux généraux adverses), chaque joueur fait un jet d'Evolution avec 1D10 + Rang d'Eau + Rang d'Art de la Guerre et se réfère au total sur la Table de Combat de Masse. Plus le joueur fait, plus il a de chances d'avoir des Opportunités Héroïques qui feront évoluer la bataille et moins il reçoit de dégâts - il est admit que le joueur puisse retirer sa Réduction aux dégâts de ce Tour)

J'ai fini par opter pour des phases d'escarmouche durant une bataille, en parallèle des Opportunités Héroïques : la bataille est gérée par les généraux (qui bénéficieront bien des Opportunités qui leurs sont favorables, le cas échéant), chaque joueur fait son jet pour savoir s'il s'en sort sans trop de bobos puis, si personne n'a d'Opportunité, les joueurs peuvent tenter ce qu'ils ont prévu en début de tour (leur "Intention du Tour"), comme chercher à se soigner rapidement avec un shugenja (pas toujours disponible) ou de façon plus traditionnelle.
Chacun peut donc faire son business de son côté mais mes joueurs se sont vite rendus compte qu'il leur était plus profitable de rester groupés pour ne pas avoir à se farcir le jet d'Art de la Guerre + Perception que leur demandait pour qu'ils puissent se retrouver (chacun est dans sa propre Ligne, ils ne sont pas tous chefs d'unité avec un gros drapeau... une fois perdus de vue, faut savoir ce que font les autres pour pouvoir intervenir !). Et quitte à être ensemble, il y a donc moyen de gérer une escarmouche avec la bataille en toile de fond, pour revenir ensuite sur la gestion globale de la bataille une fois l'action d'éclat accomplie (ou ratée...)
Et on recommence un Tour... ^^


Il faudra vraiment que je fasse un petit compte-rendu de ce qui s'est déroulé durant le Crépuscule de l'Honneur tel que mes joueurs l'ont vécu, ça a donné des moments d'anthologie (et je pèse mes mots. Je suis rarement satisfait de mon travail de Master mais là, c'était tout simplement sublime)
Hikuchi, aka Razorbill, aka Laeloth
Joueur de la 1ère édition, ayant regardé la 2ème, renié la 3ème et repris la 4ème en tant que Master.
"Je suis la coupe et le Tao est la fontaine. Quand tu n'as pas soif, ton attention se porte-t-elle sur la coupe ou la fontaine ?" - Shinsei
"Dis donc Shiba, tu es vraiment obligé de me suivre partout en écrivant tout ce que je dis ??" - Extrait peu connu du Tao de Shinsei

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Re: Transition scenar lion v1 to v4

Message par Akodo Heichin » 08 déc. 2014, 20:46

Les batailles ont toujours été un véritable mixeur à PJ dans L5a, et c'est plutôt une bonne chose en fait. il ne faut pas que l'héroisme soit trop easy mode...

edit je vais un peu étoffer mon propos.

Je ne vois pas l'intérêt en général de truquer les jets de dé en temps que MJ, les joueurs entreprennent des actions, prennent des risques et ils doivent le faire en connaissance de cause. S'ils prennent des risques, il peut y avoir des conséquences. En plus en terme de dynamique de partie, perdre un PJ peut avoir un effet bénéfique sur la tablée. En général le jeu en vaut la chandelle, un PJ qui fait une belle bataille en sortira auréolé de gloire pour un sacré bout de temps!

L5a est un jeu connu et reconnu pour son extrême mortalité, je ne me vois pas faire jouer en diminuant cette donnée surtout en bataille ou un PJ pourrait le cas échéant finir "bardé de médaille" et valide alors qu'il aurait du trépasser 3 fois.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pretre
Moine
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2014, 11:28
Contact :

Re: Transition scenar lion v1 to v4

Message par Pretre » 08 déc. 2014, 23:22

En parlant du système de bataille. Le D10 auquel on rajoute eau + art de la guerre est il explosif ?

Sinon deuxième question, nous sommes bien d'accord que quand le tableau dit que le personnage prendre 4 dés de dommages on parle de 4G4 ?
Co-fondateur du collectif Matrae Création

Image

Avatar de l’utilisateur
Togashi Hikuchi
Moine
Messages : 131
Inscription : 03 juin 2008, 14:06
Localisation : Granville

Re: Transition scenar lion v1 to v4

Message par Togashi Hikuchi » 09 déc. 2014, 09:10

Pretre a écrit :En parlant du système de bataille. Le D10 auquel on rajoute eau + art de la guerre est il explosif ?

Sinon deuxième question, nous sommes bien d'accord que quand le tableau dit que le personnage prendre 4 dés de dommages on parle de 4G4 ?
Rien ne s'oppose à considérer ce jet comme explosif ("ouvert", en VF). En fait, sauf mention contraire, il semble bien qu'un jet n'est pas ouvert que dans le cas d'un jet de Compétence sans cette Compétence (Cf. p.80 du Livre de Base)

Tout à fait d'accord pour les dégâts sur la Table de Combat de Masse : c'est bien 4G4, moins la Réduction éventuelle de l'armure ou d'autres sources (Magie, Technique, etc), encore une fois en jet ouvert (mais bon, hein, l'écran ne sert pas qu'à avoir des tables de rappel sous les yeux...).
Il s'agit de dégâts "globaux" endurés durant tout le Tour de Bataille, qui viennent - pour ma part - avant toute résolution de Duels ou autres Opportunités Héroïques dans lesquels les joueurs pourraient encore se prendre des dégâts pour le même Tour (je veux bien être gentil mais les joueurs doivent savoir que leurs choix ont des conséquences, après tout merdalafin c'est la guerre et pis on est pas là pour rigoler).
Hikuchi, aka Razorbill, aka Laeloth
Joueur de la 1ère édition, ayant regardé la 2ème, renié la 3ème et repris la 4ème en tant que Master.
"Je suis la coupe et le Tao est la fontaine. Quand tu n'as pas soif, ton attention se porte-t-elle sur la coupe ou la fontaine ?" - Shinsei
"Dis donc Shiba, tu es vraiment obligé de me suivre partout en écrivant tout ce que je dis ??" - Extrait peu connu du Tao de Shinsei

Répondre