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par Pénombre » 15 déc. 2014, 17:17
La malédiction Yogo ne fait effet qu'une fois par personne et on enseigne aux Yogo de ne pas chercher à provoquer cette occasion, parce que souvent ça cause encore plus de problèmes que dans les pires craintes du Yogo. Parfois, la malédiction est déclenchée de manière relativement "anodine" (par exemple, un PNJ pourrait s'en être débarrassé en trahissant une promesse d'enfant à quelqu'un qu'il aimait) mais c'est plutôt rare, vu que la malédiction a pour but de causer des dommages aux Yogo.
Lorsque la malédiction est déclenchée, le Yogo le ressent immédiatement et sait qu'il en est "libéré", sauf qu'évidemment, il est trop tard. Comme il doit trahir l'objet de son amour (une personne assez souvent mais ça peut aussi être son clan, en fait il doit trahir ce/celui/celle qui a le plus d'importance à ses yeux...), il est le plus souvent conscient de pourquoi la malédiction prend effet, mais on peut imaginer qu'il ne s'en rende pas compte de suite.
Par exemple, s'il a des loyautés conflictuelles et n'est pas sûr de lui (genre "ma femme ou ma maîtresse", "mon seigneur ou mon clan", etc...), il peut très bien choisir de privilégier l'une de ses loyautés et réaliser à ce moment là, lorsque la malédiction se déclenche, qu'il était en fait bien plus attaché à l'autre.
A noter que la manière dont la malédiction se déclenche est liée au passage à l'acte. Si le Yogo a décidé de faire un truc qui va la déclencher, c'est au moment ou il agit qu'elle fait effet. S'il change d'avis en cours de route et ne passe pas à l'action, la malédiction reste en suspens.