Besoin d'aide pour ma campagne

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Besoin d'aide pour ma campagne

Message par KoteMenDo » 29 août 2014, 09:11

Bonjour,

Vu l'aide que j'ai déjà reçu ici pour la création de mon premier scénar, je reviens vers vous pour une campagne cette fois.

J'ai dans l'idée de faire une campagne de longue haleine à mes PJ. Un peu dans le style de Qin. Bien sur, étant MJ débutant (n'ayant réalisé par mes propres moyens qu'un seul scénar pour le moment), je n'ai pas la prétention de faire un truc aussi magistral!
Mais néanmoins j'aimerais essayer de faire un truc sympa.

Dans mon idée ce serait probablement une campagne où beaucoup de chose se passent en arrière plan, mes PJ ayant, au moins au début un impact limité sur les événements (mais plus tard qui sait).

M'étant dégoté une exemplaire de SMM, j'aimerais faire de la ville le théâtre principale de la campagne (surtout au début!).

J'ai déjà fouiné un peu et j'ai trouvé quelques scénar pas mal que je pourrais placer (dans le désordre) :
Un ou deux scénar de SMM (le 1er, et le 4e je pense), la grande forge, le bonzaï d’ébène, menace intérieur, le miroir des vanité, a l'ombre du seigneur lune? le complot? peut être un scénar recréation d'un des recueil (celui avec les ninja).

Mais voila, tout ça c'est bien beau, mais la ou le bat blesse c'est que je n'ai aucune idée de la trame principale que j'aimerais faire jouer...
Guerre des clans? (mais je suis pas fan de l'alliance crabe/outremonde). Kolat? (j'ai pas l'impression qu'ils ai fait grand chose en fait)... J'avoue être un peu perdu pour faire une intrigue de grande envergure, et pouvoir faire une trame entre les scénar...

J'aimerai que mes PJ soit très concernés par les événements, aussi je vais leur demandé de re-roll des perso (peut être rang 2?), et je vais évité le piège magistrat/yoriki d’émeraude avec lequel j’étais un peu coincer.
J'ai un peu peur de planifier un truc et qu'ils me fassent tous des perso impossible à caser ensemble (du coup je les reteindrait surement un peu).

Enfin voila, je sais pas si vous avez compris mes pérégrination (plus ou moins) intellectuelles que j'ai balancé un peu comme elles me venaient...

Bien sur je ne vous demande pas une campagne clefs en main. Mais si vous avez des conseils à me donner, j'en serais très content.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Re: Besoin d'aide pour ma campagne

Message par Hida Ichi » 29 août 2014, 10:20

Personnellement, je te conseille d'abord et avant tout de demander à tes joueurs, quels personnages ils veulent jouer et quelle type de campagne ils veulent faire. Tu peux faire des campagnes très intéressantes sans forcément impliquer des personnalités importantes ou des événements majeurs de l'univers. Je vais essayer de te donner des exemples en fonction de l'historique des personnages des joueurs.


Si tu veux sortir des campagnes Magistrats/ Yoriki d'Emeraude, je peux te proposer une campagne mono-clan ou avec des personnages de clans/familles alliés par exemple Grue-Phoenix, Crabe-Faucon, ou une campagne ronin.

Je ne connais pas SMM, donc je ne pourrais pas t'aider sur ce supplément.

Une autre idée intéressante est de faire sponsoriser ton groupe (personnages de clans différents ou antagonistes, le groupe habituel quoi) par une personnalité ou organisation très importante pouvant être considérée comme neutre par l'ensemble des forces du Rokugan. Je dirais un groupe de samouraïs accompagnant un Moine Ise-Zumi et sponsorisé par Togashi Yokuni, ou accompagnant un Moine sage et vénérable d'un Monastère ultra-connu, ou une Prêtresse (Shugenja-ko) de la Déesse Soleil du genre Seppun ou Moshi. Le genre de personnage PJ ou PNJ que même un samouraï ultra-débile ou ultra-violent d'un clan martial fanatique ( non je n'ai rien contre les Lions) n'aurait pas l'idée d'attaquer ou d'humilier, et les autres PJ seraient son escorte...

C'est une option, celle de Togashi Yokuni comme sponsor, qui est utilisée dans la campagne officielle 1ère Ed., le "Crépuscule de l'Honneur", néanmoins les PJ doivent quand même faire leur preuves face au Clan Crabe.
KoteMenDo a écrit :J'ai déjà fouiné un peu et j'ai trouvé quelques scénar pas mal que je pourrais placer (dans le désordre) :
Un ou deux scénar de SMM (le 1er, et le 4e je pense), la grande forge, le bonzaï d’ébène, menace intérieur, le miroir des vanité, a l'ombre du seigneur lune? le complot? peut être un scénar recréation d'un des recueil (celui avec les ninja).

Mais voila, tout ça c'est bien beau, mais la ou le bat blesse c'est que je n'ai aucune idée de la trame principale que j'aimerais faire jouer...
Guerre des clans? (mais je suis pas fan de l'alliance crabe/outremonde). Kolat? (j'ai pas l'impression qu'ils ai fait grand chose en fait)... J'avoue être un peu perdu pour faire une intrigue de grande envergure, et pouvoir faire une trame entre les scénar...
Sinon pourrait-tu donner des détails, ou au moins leur provenance, sur certains des scénarios que tu cites ? Je me suis un peu éloigné de L5R et ma mémoire est défaillante.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin d'aide pour ma campagne

Message par KoteMenDo » 29 août 2014, 10:38

En fait Sunda Mizu Mura est une grande (et pourrie ^^) ville du crabe. Et la plupart des scénarios que je cite on plus ou moins à voir avec les crabe et/ou l'outremonde (sans aller jusqu'à une campagne full outremonde), ils sont tous dispo sur la voix ;) (sauf ceux de SMM).
J'ai pensé à la campagne mono-clan, mais j'ai peur que bcp de mes PJ soit frustrés de devoir jouer crabe. Je pensais leur demander quand même de crée un perso avec un ou plusieurs liens avec le crabe quand même (otage etc).

Parce que la dernière fois jme suis retrouvé avec une crabe, un phénix, un dragon, un grue et une mante... :p

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Besoin d'aide pour ma campagne

Message par Pénombre » 29 août 2014, 11:27

Peut-être qu'il serait bien aussi de lister les choses qui sont importantes pour toi, c'est à dire ce que tu considères comme des temps forts incontournables dans ton idée. Le double intérêt de la chose, c'est qu'une fois mis tous ensemble, tu peux choisir plus facilement entre tes envies, ou avoir déjà un squelette d'arc principal qui apparait après quelques permutations (et si tu utilises des modules déjà rédigés, leur intégration aide à solidifier cet arc ou même à lui développer de nouvelles branches de type interlude).

Une fois que tu sais à peu près quel genre d'histoire tu te sens d'animer sur le long terme (parce que dans mon idée, "campagne", c'est minimum une vingtaine de séances de jeu, alors même si Shiba Isami a tout à fait raison d'évoquer ce que les joueurs veulent faire, faut que ça te parle aussi...), tu peux déjà cibler s'il y a des concepts de perso qui n'ont pas (ou très difficilement) leur place dans la campagne. Quitte, par exemple, à virer certains Avantages et Désavantages pour l'occasion. Genre, si tes PJ doivent être des "héros" au sens classique du terme, est ce que c'est compatible pour toi avec un truc comme Sombre Destin ? Ça peut très bien l'être, notes bien...

Après, une fois que tu as ton idée de trame principale, il y a la structure des éléments que tu injectes dedans. Par exemple, si un scénario sur les terres de la Licorne te parle pas mal, c'est un clan quand même plus géographiquement isolé que d'autres. Est ce que tu vas y amener tes PJ d'office, ou est ce que tu vas attendre qu'ils passent d'eux-mêmes dans le coin (mais ça implique qu'ils aient une certaine liberté de maneuvre et des envies de tourisme. Ou d'avoir un PJ licorne qui peut être amené à rendre visite à sa famille...).

Ce qui m'amène à une considération annexe : Si tu as des scénarios avec des lieux qui te parlent et que tes joueurs créent des persos qui sont de la famille ou du clan ou de l'école appropriés, n'hésite pas à les rendre natifs de l'endroit si possible. Rien ne vaut le retour au foyer/la visite en famille/la fausse accroche apparente genre une affaire restée en suspens à résoudre par l'un des PJ pour les amener dans un scénario qu'ils n'attendent pas forcément (et qui peut très bien inclure ce que tu utilises pour amener les PJ là. Rien ne t'empêche de remplacer certains PNJ par des proches du PJ, après tout).

Essaie, en bref, d'en faire un truc ou ça devient déjà plus "personnel" pour les PJ. C'est tout l’intérêt de leur demander de faire des persos, mais de se donner quelques jours avant de les faire jouer, pour - grâce à internet - échanger, approfondir et finalement te donner des idées de plus, ou bien intégrer les persos dans ce que tu vas proposer.

Personnellement, je vais demain lancer la 4ème édition de ma campagne "trois seigneurs pour un trône" qui présente une version alternative de toute la période de l'Ere du Vide. Les PJ se rencontrent au tournoi de topaze et on leur offre une année sabbatique tous ensemble (il suffit de faire en sorte qu'un des PJ gagne le tournoi, ce qui est déjà presque acquis, et tu lui dis "vous, champion de topaze, pouvez choisir quelques compagnons parmi les concurrents"). Année durant laquelle ils sont libres de parcourir l'empire avec l'aval de la plus haute autorité qui soit. Officiellement, ils sont censés retourner dans leurs clans à l'issue de cette année et prendre leurs services définitifs. Mais évidemment, en cours de route, certains évènements leur donneront l'occasion de repousser cette échéance.

Sur les trois groupes qui ont déjà testé ça, deux ont quand même voulus rejoindre la magistrature d'émeraude avant la fin de l'année, mais le dernier groupe, ils sont restés ensemble alors que l'empire tombait dans la guerre civile et bêtement, personne leur a demandé de rendre des comptes. Ils avaient une autorisation de voyage signée de l'empereur après tout et on attendait d'eux depuis le tournoi de topaze qu'ils montrent un certain esprit de coopération (grosso modo, les Miya se servent du tournoi pour montrer que la génération montante peut promouvoir l'esprit de coopération entre les clans, d'où le groupe de PJ "touristes" qui servent d'illustration par l'exemple... et en cours de route, quand leur intervention devient de plus en plus nécessaire, ils peuvent toujours arguer de ce concept initial. Tu peux très bien proposer la même chose hors tournoi de topaze, si tu veux des PJ rang 2, le tout est de trouver une manifestation qui donne l'occasion de rassembler les PJ au départ et leur confère une liberté de mouvement temporaire que personne ne peut contester légalement... ).

Enfin, quand tu as tes PJ, utilises leurs backgrounds pour les lier à des scénars à venir. L'un de mes PJ joue un Lion (Ikoma école Akodo) provincial. Je lui ai dit qu'il servait la maison Lion qui apparait dans le recueil "la voie de l'ombre" et du coup, il plongera direct dans ce scénario quand ils passeront dans le coin. Un autre joue une shugenja de l'eau Isawa. L'eau, c'est la guérison... et le clan du Phénix va être durement frappé par la maladie (scénario Midnight Blood, mais aussi la Consomption après le SCC par exemple), donc, est ce qu'elle va refuser de filer jusqu'aux terres du Phénix pour tenter d'enrayer l'épidémie ? Soit tu fixes ces scénarios chronologiquement, soit tu les lie aux actions des joueurs (ils passent dans le coin, ils sont invités parce qu'ils ont fait telle chose à tel moment, etc...).

Et là, ta campagne va déjà bien prendre forme. D'autant que tu n'as rien à fixer définitivement ou presque, tu peux modifier pas mal de choses en cours de jeu sans que les joueurs voient la différence. Mais la base, effectivement, c'est d'avoir une idée de la trame principale et de ses temps forts. (ainsi que de la manière dont les PJ peuvent influer ou pas sur certains).

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Besoin d'aide pour ma campagne

Message par Shosuro Akae » 29 août 2014, 12:10

j'ai ouvert un sujet justement pour parler de ce que font jouer les Mjs à Sunda, ça peut éventuellement te filer des idées, hésites pas à piocher.

Et sinon clairement Pénombre te file vraiment les clefs essentielles pour lier les Pjs au cadre et une cité vaste comme Sunda tu peux quasi tout y lier
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin d'aide pour ma campagne

Message par KoteMenDo » 29 août 2014, 12:52

Merci merci! J'ai effectivement dans l'idée de lier les perso à la campagne, j'avais fait ça pour le scénar que j'ai créer et les PJs ont été plus motivé pour le jouer que les autres.
C'est juste qu'avant de leur demander de créer des persos, il me faudrait une trame générale quand même... Pour l'instant je ne sais pas encore sur quoi je vais partir. Je sais juste que par facilité (et parce que c'est une période intéressante) je ferait jouer à la période décrite dans SMM.

Je viens de lire ton résumé de campagne Akae, et je doit dire que j'ai peur de pas réussir à faire un truc aussi poussé! C'est impressionnant la toile que tu à tissé sur la ville... :fou:
Mais ça donne de bonnes idées en tout cas! Merci d'avoir mis ce topic! ^^

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Re: Besoin d'aide pour ma campagne

Message par Hida Ichi » 29 août 2014, 13:51

KoteMenDo a écrit :Merci merci! J'ai effectivement dans l'idée de lier les perso à la campagne, j'avais fait ça pour le scénar que j'ai créer et les PJs ont été plus motivé pour le jouer que les autres.
C'est juste qu'avant de leur demander de créer des persos, il me faudrait une trame générale quand même... Pour l'instant je ne sais pas encore sur quoi je vais partir. Je sais juste que par facilité (et parce que c'est une période intéressante) je ferait jouer à la période décrite dans SMM.

Je viens de lire ton résumé de campagne Akae, et je doit dire que j'ai peur de pas réussir à faire un truc aussi poussé! C'est impressionnant la toile que tu à tissé sur la ville... :fou:
Mais ça donne de bonnes idées en tout cas! Merci d'avoir mis ce topic! ^^
Je pense que la création d'un PJ doit être un travail de collaboration entre le joueur et le MJ.

1) Le MJ pose certaines conditions sans être trop contraignant. Exemple dans ton cas, d'un lien avec le Clan Crabe.
Il peut aussi par là indiquer qu'un type particulier de PJ ne sera pas intéressant à jouer car il ne risque pas d'exercer souvent ses capacités ou au contraire dire qu'il y aura becaucoup de situations sociales donc qu'un personnage asocial risque d'être embarassé ou inutile.

2) Tu laisses le joueur créer son personnage et outre les critiques et limitations habituelles d'abus éventuels, tu essayes de rebondir sur certaines de ces idées et le lier à ta campagne.

3) Tu dois échanger avec ton joueur, lui proposer des idées et attendre les siennes, jouer à "ping-pong", je fais cela par échanges de courriel généralement.

Outre le concept d'otage avec le Clan Crabe, je préfère celui de mariage mixte. Même si un personnage est issu d'un Clan, qu'il est d'une école de son Clan, qu'il s'est toujours senti comme appartenant à ce cCan, sa mère ou (son père pour les familles matriarcales) pouvait être du Clan Crabe et en tant que cadet ou benjamin, il est promis à servir un peu le Clan de son deuxième parent.

Dans ma GRANDE CAMPAGNE, une des conditions de mariage entre le PJ Kakita et une PNJ Seppun (nièce ou petite-nièce d'Empreur) donc de plus grand statut, était de voir leur éventuel troisième enfant rejoindre la famille Seppun, donc d'y être placé dès son choix d'école.

Dans ta campagne, je te donne un exemple, une PJ Matsu très "Matsu Fierté des Lions" pourrait se voir proposer par un Senseï ou un parent de passer un peu de temps en territoire Crabe, chez un Crabe, oncle ou un cousin du côté de son père, pour appréhender le concept de Guerre Commerciale ou Economique avec les Grues ou d'avoir une approche plus pragmatique du combat et de l'honneur, une sorte de stage, dans de la Famille (à faire avec l'accent à la Corléone...)

Tu dois pouvoir aussi utiliser les idées de dettes, d'obligation de service à SMM pour raison économique, la surveillance d'un PNJ venu y faire des affaires, cela peut être aussi une forme de punition ou d'apprentissage (cas de la Matsu ci-dessus).

Pour le reste, je suis désolé, je ne peux t'aider, je ne connais pas SMM, ni la plupart des scénarios que tu as cité, sauf peut-être le "Miroir des Vanités" qui s'il est celui que je pense est plutôt hardcore.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin d'aide pour ma campagne

Message par KoteMenDo » 29 août 2014, 14:01

Merci, ce sont effectivement de bonnes idées ;)

Je vais très probablement envoyer un mail à mes joueurs pour les faire à l'idée ^^ Mais je planche quand même un peu sur un arc principale qui me fait toujours défaut.

Le miroir des vanités je l'ai mis dedans car géographiquement il est au bon endroit et qu'il parait intéressant, après je ne l'ai pas encore lu en entier, mais j'ai déjà entendu qu'il était particulièrement difficile (donc à réserver pour plus tard si je le fait jouer).

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin d'aide pour ma campagne

Message par KoteMenDo » 10 oct. 2014, 09:19

Du nouveau pour mon projet. Après une petite séance création de perso.

Je leur avait spoiler un peu que ça se passerait dans une ville crabe (genre, innocemment, si vous faites des crabes c'est pas mal). Du coup j'ai deux scorpions, un lion et une licorne..... ^^ Ah est une crabe quand même (mais elle était pas la à la séance).

Je leur ai fait crée des perso de rang 1 puis je leur ai demander de me dire ce qu'il vont faire durant les 3 années suivant leur gempukku, puis je leur ai donné plein de px pour qu'ils passent rang 2 ;) Plus ou moins en fonction de leur BG des 3 années


Donc en résumé (et sans tout les détails, je n'ai pas les feuilles de perso sous les yeux):
-Deux jumeaux scorpions (un shugenja et un bushi), avec lien kharmique et ancêtre bayushi pour le bushi (me souvient plus des désavantages). En gros ce sont des acteur itinérant car venu d'une famille peu importante. Leur but est de rétablir la réputation de leur famille et accessoirement devenir riche.
-Un bushi lion, ancien capitaine, à été donné en otage aux grue pour laver une défaite.
-Une vierge de bataille Utaku, qui à passer ses 3 ans comme yojimbo d'une personne importante (diplomate ou autre, a définir) et qui à du coup développé pas mal ses compétences de courtisant.
-Une bushi Hiruma à venir (mais elle à l'air de partir la dessus).

Comme scénar d'intro j'aimais bien l'idée de Shiba Isami de les envoyer à SMM pour une raison (à définir pour chaque PJs) puis des les faire capturés par des esclavagistes et les laisser chercher leur affaires un peu partout dans la ville. Je trouve ça sympa pour leur faire découvrir des endroit de la ville où ils ne serait pas aller (en tout cas pas les deux avec 7.5 d'honneur ^^).

Mais pour l'arc principale de la campagne je suis toujours un peu dans le flou... Je n'ai vraiment pas d'idées dans quoi les mettre...

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Besoin d'aide pour ma campagne

Message par Hida Koan » 13 oct. 2014, 13:24

Moi je trouve que les faire arriver complètement à poil, à "mendier" aux pnjs des infos et autres pour retrouver tout leur fourbi, pour qu'après il reste à SMM c'est chaud (la honte quoi :lol: - super relations avec les PNJs ^^)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin d'aide pour ma campagne

Message par KoteMenDo » 13 oct. 2014, 14:02

Hida Koan a écrit :Moi je trouve que les faire arriver complètement à poil, à "mendier" aux pnjs des infos et autres pour retrouver tout leur fourbi, pour qu'après il reste à SMM c'est chaud (la honte quoi :lol: - super relations avec les PNJs ^^)
Lol, cépafo...ça pourait poser problème. Mais bon la ville est grande. Puis à eux de laver leur honte comme ils le peuvent ^^ (relations/bain de sang... ça va dépendre d'eux lol)
Je trouve ça intéressant pour leur faire découvrir la ville, les habitué au concept de pot de vins et les souder entre eux (parce que 2 scorpions avec 1.5 d'honneur et le lion et la licorne avec 7.5 ça va faire des étincelles je pense ^^).

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Besoin d'aide pour ma campagne

Message par Hida Koan » 13 oct. 2014, 14:05

Ouais moi à la rigueur je trouve ça bien une fois qu'ils sont déjà installés, su'ils ont déjà une petite renommée. Ce serait LA honte MAIS les gens les connaissent déjà... Ils pourront dire "oh c'est machin, c'te honte la fois passée, c'est con sinon c'est un mec bien" et pas "ah mais c'est c'est l'autre clampin à poil!" (et lui il ne s'appellera jamais "machin" il sera pour toujours le clampin à poil)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin d'aide pour ma campagne

Message par KoteMenDo » 13 oct. 2014, 14:37

Hida Koan a écrit :Ouais moi à la rigueur je trouve ça bien une fois qu'ils sont déjà installés, su'ils ont déjà une petite renommée. Ce serait LA honte MAIS les gens les connaissent déjà... Ils pourront dire "oh c'est machin, c'te honte la fois passée, c'est con sinon c'est un mec bien" et pas "ah mais c'est c'est l'autre clampin à poil!" (et lui il ne s'appellera jamais "machin" il sera pour toujours le clampin à poil)

Oui mais si ils sont déjà connu c'est trop facile non?

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Besoin d'aide pour ma campagne

Message par Hida Koan » 13 oct. 2014, 14:39

J'ai idée que ce scénar là, vu la honte que tu te ramasses il est jamais facile :)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin d'aide pour ma campagne

Message par KoteMenDo » 13 oct. 2014, 15:15

C'est vrai, mais je pense (enfin j'espère) que mes PJs arriverons à la jouer assez discret pour ne pas balancer au premier PNJ (surtout si il est important) "salut on s'est retrouvé à poil après s'être fait roucouler, aidez nous!"

Ou au pire tant pis, je ferais comme si les PNJs avaient oublié... ^^

Le problème c'est surtout la trame principale. Je pense pouvoir bac à sabler au début à partir du 1er scénar, mais j'aimerais avoir un truc de grande envergure à long terme ;)

Répondre