[Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

[Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Calandil » 01 août 2014, 23:21

Bonsoir à tous,

J'ai, encore une fois, besoin de vos services. J'aimerais vous soumette le rapport d'un de mes joueurs concernant une mission qui a mal tournée. J'ai peur d'être partial et d'être trop bon ou trop cassant en étant seul et j'aurais donc besoin de vous comme fonctionnaires de la magistrature d’émeraude afin d'avoir votre ressenti sur la suite à donner à cette affaire (et à la carrière des PJ). J'ai besoin d'une analyse "impartiale", ou au moins plus équilibrée que ce que j'aurais fait tout seul.

Contexte :
- Le magistrat d’émeraude Kitsu Gentei, récemment promu (candidature appuyé par le nouveau champion du lion, Akodo Toturi) a été envoyé remplacé le magistrat Ide Gonkuro à morikage-mura.
- Le gunso des légions d'émeraude Kakita Obayau, qui lui a été détaché afin d'assurer sa protection et toutes les contingences d'ordre militaire
- Le village de morikage-mura a été anéanti
- Les magistrats Ide Gonkuro et Kitsu Gentei sont mort, ainsi quele gouverneur Shiba Oguri et sa famille.

Voici le rapport du joueur, enregistré par l'assistante Asako Michidane et transmis à vous, honorables confrères :)
(considérez que le PJ rédacteur à réussi son ND 15 en étiquette(bureaucratie))
Spoiler :
Adressé à Akodo Hiromune-sama du service des enquêtes et de l'enregistrement des affaires extérieurs et Akodo Toshiyuki de la légion d’émeraude.


Ce rapport a pour but de présenter les faits ayant mené à la mort du magistrat de l’office des enquêtes extérieurs, ministère de la justice Kitsu Gentei-sama, du magistrat d’émeraude Ide Gonkuro, du gouverneur Shiba Oguri ainsi qu’a la destruction du village de morikage, clan du phénix. Ce rapport est rédigé par le gunso de l’office des légions d’émeraude, ministère de la justice Kakita Obayau assigné à la protection du magistrat d’émeraude Kitsu Gentei-sama et contresigné par la princesse du clan du Blaireau Ichiro Mitsu-Hime, l’ancien yoriki Akodo So-san, son épouse Akodo Raniko-san et le moine Tama-san.



Au 12ème jour du mois du Boeuf, conformément à ses ordres, le magistrat d’émeraude Kitsu Gentei-sama arriva au village de Morikage Mura accompagné de son épouse Kitsu Hoshyio-sama, de son yojimbo Kakita Obayau, de son yoriki Akodo So-san accompagné de son épouse Akodo Raniko-san et de son scribe Tama-san. Dès son arrivée, Kitsu Gentei-sama informa le gouverneur Shiba Oguri-sama puis le magistrat d’émeraude Ide Gonkuro-sama des ordres émanant de la magistrature d’émeraude d’Otosan Utchi et demandant le retour de Ide Gonkuro-sama à la capitale, remplacé dans ses offices par Kitsu Gentei-sama.
Le jour même, Kitsu Gentei-sama prit possession du bâtiment de la magistrature de Morikage Mura après un long entretien avec son prédécesseur Ide Gonkuro-sama qui l’informa sur les affaires courantes.

Le soir venu, Kitsu Gentei-sama décida de gérer l’affaire courante la plus urgente à Morikage Mura. Un groupe de voyageurs composé de la fille du gouverneur Shiba Kenko-sama, d’un étudiant de l’école Shiba, Shiba Tetsu-san et du Yoriki les accompagnant, Shiba Idari-san, aurait du arriver le matin même au village de la forêt des ombres par la route impériale traversant la forêt. Le magistrat partit donc à leur rencontre accompagné de Kakita Obayau, Akodo So-san et Utaku Ranisa-san, une Yoriki de Ide Gonkuro-sama connaissant bien la région. Nous arrivâmes au milieu de la nuit au village de Michi no owari sans avoir croisé le groupe ni trouvé trace de leur passage dans la nuit noire et le brouillard épais.
Au petit matin, nous repartîmes vers morikage mura espérant trouver des trace du groupe à la faveur de la lumière du jour. Dame Amaterasu traversant les épais feuillage de la forêt nous permis de repérer des traces qui quittaient la route aux abords de la ville abandonnée de Morikage Toshi en direction du nord-ouest. Il faut que je précise ici que le folklore local veut que la forêt des ombres, la morikage, soit hantée par des spectres et des fantômes liés en ce lieu par une vieille malédiction. Comme expliqué plus loin, il s’est avéré que le folklore local était fondé et que le ningen-do n’avait qu’une emprise partielle en ces lieux. Nous nous avançâmes donc dans la forêt suivant des traces qui nous menèrent face à des dangers inattendus. Nous rencontrâmes tout d’abord une créature que Kitsu Gentei-sama identifia comme un Gaki, nous renvoyâmes promptement la créature en Gaki-do pour rencontrer quelque minutes plus tard le spectre d’une femme. Celle-ci se présenta comme Agasha Yuhiko, celle qui a maudit la forêt et le clan du phénix. Elle demanda l’aide du magistrat d’émeraude pour lever cette malédiction centrée sur le cadavre de son époux Shiba Kojiro dans le château, le Shiro Morikage, et de demander le pardon de ce dernier. Sachant que cette malédiction était au centre de la réputation de la forêt des ombres et la cause de la faible fréquentation de la route impériale reliant Otosan Uchi à Shiro-Shiba, Kitsu Gentei-sama accepta d’aider le spectre qui disparu alors. Nous poursuivîmes néanmoins les traces jusqu’à finalement trouver les jeunes Shiba endormis au pied d’un arbre et veillés par un vieux moine qui s’est avéré être en réalité un représentant de l’ancienne race des Kenku ayant tant appris aux Hommes par le passé. Le Kenku, Agakerasu-dono, insista pour garder le jeune Shiba Testsu-san sous sa protection afin de lui enseigner son savoir. Après une longue discussion, Kitsu Gentei-sama accéda à la requête du moine. Il s’avéra par la suite que la sagesse de cette décision permis de préserver la vie du jeune Shiba Tetsu-san.
De retour vers la route, la yoriki Utaku Ranisa-san pris la direction de Morikage Mura avec la jeune fille du gouverneur. Pendant ce temps nous poursuivîmes les recherches pour retrouver le yoriki Shiba Idari-san en suivant une deuxième série de trace partant vers le sud-ouest.

Après quelques heures de marche nous entrâmes, sans le savoir, dans ce que nous comprendrions plus tard comme étant une fissure vers le royaume de Toshigoku-jin, le royaume des esprits qui se battent. Plusieurs milliers d’âmes tourmentées revivaient ici même une bataille opposant le clan de la Grue au clan du Phénix et se déroulant durant la sombre période du Gozoku. N’ayant pu trouver trace du yoriki, Kitsu Gentei-sama, dans son immense sagesse, décida de suivre les spectres dans leur éternelle bataille afin d’atteindre le château de Shiro Morikage. Marchant au coté des spectres, nous vîmes la folie s’emparer des esprits et les samurai des temps jadis se jeter dans une bataille sans retenue. Dans la confusion, nous pûmes atteindre le château et alors que Akodo So-san et moi-même repoussions les spectres déchaînés, Kitsu Gentei-sama pu accomplir le rituel permettant de libérer l’âme de Shiba Kojiro-sama. Dès le rituel terminé, le bruit oppressant de la bataille commença à s’éteindre puis les spectres disparurent petit à petit dans le doux bruissement des arbres.
Une fois cette tache accomplie, nous nous dirigeâmes vers la route, quand le spectre de Agasha Yuhiko-sama apparu devant nous une nouvelle fois. Elle nous remercia d’avoir libéré son époux depuis trop longtemps prisonnier. Kitsu Gentei-sama débutât alors le rituel destiné à libérer l’âme de la défunte. Je ne saurais dire si le rituel échoua ou si une puissante force était encore à l’oeuvre dans la forêt, mais dans un cri, le spectre se transforma en une créature sans trait ni apparence aucune. Un visage lisse comme une flaque de boue après le passage de la pluie. La créature nous attaqua, nous combattîmes avec la résolution de ceux qui savent leur cause juste et qui sont prêt à donner leur vie pour repousser les assauts des esprit malins. Nous portâmes à la créature plusieurs coups qui auraient tué n’importe quel être humain, mais pourtant la créature resta debout. Dans un mouvement plus rapide que l’éclair elle passa derrière Kitsu Gentei-sama pour le frapper avec la vile lâcheté. Alors que nous nous apprêtions à attaquer à nouveau, nous vîmes arriver Ichiro Mitsu-Hime lancée au galop sur son poney, son tetsubo manié d’une seule main comme un enfant aurait tenu une brindille. Elle frappa la créature de toute sa puissance et la fit voler sur plusieurs pas avant que celle-ci ne s’écrase contre un buisson et choisit de s’enfuir à travers la forêt. Nous tentâmes de la poursuivre mais sans succès dans cette forêt dense, la peur de la créature lui donnant des ailes.
Ichiro Mitsu-Hime nous pria dès lors de nous hâter de retourner à Morikage Mura car de graves évènements s’y étaient produit en notre absence. Sur le chemin du retour elle nous raconta son arrivée au village.

Ichiro Mitsu-Hime partit quelques jours après nous d’Otosan Uchi et poussa sa monture pour nous rattraper. Le magistrat d’émeraude Kitsu Gentei-sama lui avait proposé un poste de yoriki à son service, elle ne souhaitait pas entrer au service du magistrat et était venu refuser cette offre en personne. A son arrivée au village de Morikage, au matin du 13ème jour du mois du Boeuf, elle fut accueillie à la palissade du village par Shinjo Sotori-san, le troisième yoriki de Ide Gonkuro-sama. Ce dernier la conduisit à la magistrature pour y être présentée à Ide Gonkuro-sama qu’elle trouva en discussion avec Dame Kitsu Hoshiyo-sama. Les trois samurais burent une coupe de saké après que Shinjo Sotori-san eut quitté la salle [c’est la vérité et ça l’a rendu d’autant plus coupable à vos yeux]. Quelques minutes après, Ide Gonkuro-sama et Kitsu Hoshyo-sama s'effondrèrent, le ventre brûlant d’une douleur atroce. Ichiro Mitsu-Hime, grâce en soit rendue à ses ancêtres, pu surmonter sa douleur et sortir de la magistrature pour faire appeler le guérisseur du village. Après analyse de la bouteille de saké il s’est avéré que celle-ci avait été empoisonnée par un poison nommé le lait de feu. Le temps qu’un antidote puisse être composé à l’aide de plantes rares, Ichiro Mitsu-Hime finit par succomber à la douleur et perdit connaissance.
Elle se réveilla quelques instant plus tard allongée au sol alors qu’un vieil homme, appelé l’ermite par les heimins, était penché au dessus d’elle et réalisait quelque rituel. Le vieil homme se mordit le pouce jusqu’au sang puis tenta de l'apposer au front de Ichiro Mitsu-Hime. C’est alors que la princesse comprit pourquoi ses ancêtres lui avait fait reprendre connaissance à cet instant précis. Elle repoussa le vieil homme qu’elle reconnu pour ce qu’il était, un maho-tsukai. Se relevant et encore affaiblie par le poison, elle s’approcha du vieil homme pour en finir avant qu’il ne fasse appel à ses pouvoirs occultes. Le maho-tsukai usa alors de son pouvoir pour pousser deux enfants heimins à s'interposer entre lui et la puissante samurai-ko. Il pensait peut-être qu’une femme serait attendrie par la présence d’enfants et ferait preuve de laxisme ou de lâcheté envers lui. C’était sans compter sur la ferme résolution de Ichiro Mitsu-Hime à repousser le mal qui sévissait en ce village. Elle repoussa les enfants et avança sur le mage du sang pour exécuter la terrible sentence que mérite son engeance. Une fois le maho-tsukai mort, le village était pris d’une grande agitation, Mitsu-Hime s’enquit de la santé de Ide Gonkuro-sama et de Kitsu Hosyio-sama laissés aux soins de l’épouse du gouverneur Shiba Inao. La princesse prit alors sa monture et chevaucha jusqu’aux ruines de Morikage Toshi afin d’y trouver le magistrat et de l’avertir des événements.

De retour à Morikage Mura, Kitsu Gentei-sama prit rapidement des dispositions. Il ordonna a son yoriki Akodo So-san de poursuivre le traître Shinjo Sotori-san que des heimins avaient vu partir en direction du village côtier de Nami no Mura, Akodo Raniko-san accompagna son époux dans cette traque et le magistrat d’émeraude demanda à Ichiro Mitsu-Hime de bien vouloir accepter de prêter sa force à son yoriki. Les trois samurais partirent donc en direction du village où ils apprirent que Shinjo Sotori-san avait négocié son départ sur un bateau de commerce. Ils arrivèrent sur la plage pour voir les voiles du bateau s’éloignant à plusieurs centaines de mètres de là. Vaillante et impétueuse Ichiro Mitsu-Hime se lança à la nage poursuivre le bateau avec, dans son dos, son fidèle tetsubo. Peut d’êtres en Rokugan auraient pu réaliser cela, mais grâce à l’inébranlable volonté et la vaillance dont à toujours fait preuve le clan du Blaireau, elle rattrapa le bateau et se hissa à bord pour dénoncer le fuyard. Pendant ce temps, le yoriki les rejoignit par des moyens plus conventionnels après avoir réquisitionné l’embarcation d’un pêcheur. Devant l’autorité de la magistrature d’émeraude, le capitaine du bateau mit le yoriki Shinjo Sotori-san aux arrêts. Après un entretient avec Akodo So-san et la princesse, ils débarquèrent accompagnés du prisonnier pour retourner à Mirokage Mura.

Pendant ce temps à Mirokage Mura, le magistrat se rendit dans la demeure du gouverneur où il présenta la menace maho-tsukai à Shiba Oguri-sama. Ne pouvant savoir jusqu’où s'étendait l’influence de la maho dans le village, le magistrat d’émeraude décida à contrecoeur de relever momentanément le gouverneur de ses fonctions en attendant que soit prévenue la magistrature d’émeraude pour qu’elle envoie les personnes les plus compétentes à prouver l’innocence du gouverneur et de sa famille. Malgré une réticence initiale, et bien naturelle, le gouverneur, dans son infinie sagesse, accepta de confier le commandement à Kitsu Gentei-sama. Il est a noter qu’étaient toujours présents dans la demeure du gouverneur Ide Gonkuro-sama et Kitsu Hoshyio-sama tout deux allongés et encore très souffrant de leur empoisonnement.
C’est à ce moment que le magistrat d’émeraude me donna un ordre qui fut sans doute la décision la plus difficile qu’il lui ait été donné de prendre. Il m’ordonna de prendre le commandement de la garde et d'exécuter l’ensemble de la petite population de Morikage Mura. J’acceptais sans hésitations, je savais dès lors que Ichiro Mitsu-Hime nous avait dévoilés la présence d’un maho-tsukai, que le sort de la population du village était scellé. Dans le respect des directives du fils du ciel à l’encontre des pratiquant de la maho et afin de protéger les terres du clan du Phénix et de tout Rokugan, il nous fallait agir avec la plus grande rapidité et dans la plus grande brutalité pour annihiler ce mal enfouit. Je pris donc le commandement de la garde et exécutai cette sombre tâche. Je tiens à saluer ici le dévouement et l’honneur des doshins du clan du Phénix membres de la garde, qui comprirent l'imminence du danger et firent leur devoir avec courage et honneur en faisant s’abattre la volonté de l’empereur sur le village. Certains d’entre eux durent même libérer les membres de leur propre famille. Mais ce sacrifice fut consenti pour la plus grande des causes, le maintien d’un empire purifié de toute trace de souillure tel que l’ont souhaité les Kamis fondateurs.
Durant la purge, sans doute un petit groupe de heimins sous l’influence de la souillure prit d’assaut la demeure du gouverneur. Quoi qu’il en soit, la demeure du gouverneur prit soudainement feu et en quelques instants, il n’en resta plus que des cendres fumantes. Quand le calme revint dans le village, je vis arriver vers moi Kitsu Gentei-sama, son corps avait subit les affres de la douleur et son regard ne pouvait cacher son épuisement, mais une fois de plus les kami l’avaient protégé comme sur le port du quartier Juramachi à Otosan Utchi lorsque s'abattît la colère d’Osano-Wo sur un bateau qu’il inspectait.

Je m’approchais du magistrat d’émeraude quand arrivèrent Ichiro Mitsu-Hime, Akodo So-san, Akodo Raniko-san et leur prisonnier Shinjo Sotori-san. Kitsu Gentei-sama intérogea le prisonnier puis après ses aveux lui accorda de faire seppuku pour laver son honneur.
C’est alors que nous vîmes bouger les décombres et Kitsu Hoshyo-sama sortit des décombres de la demeure du gouverneur. Sa présence nous sembla a tous très étrange, elle était moins d’une heure auparavent allongée et aux portes de la mort. Elle apparaissait maintenant ici ayant surmonté son mal, un incendie et l'effondrement de la demeure. Le visage de Kitsu Gentei-sama s’illumina de joie à la vue de son épouse qu’il croyait perdu à jamais, il fut sans doute aveuglé par la fatigue et le soulagement et s’approcha d’elle sans appréhensions. Elle lui parla d’une voie profonde qui n’était pas vraiment la sienne, puis l’attitude du magistrat d’émeraude changea brusquement. Il se redressa insensible aux douleurs parcourant son corps et se retournant vers nous le regard vide. Pour nous, il n’y avait plus aucun doute et nous levâmes nos armes et chargeâmes la créature ayant pris l’apparence de notre défunte amie Kitsu Hoshyio-sama. A la première frappe, le Gaki reprit l’apparence sans visage qu’il avait eu dans la forêt. Se que nous redoutions le plus se produisit alors, Kitsu Gentei-sama nous attaqua pour défendre cette immonde créature. Nous dûmes finalement nous résoudre à détruire le corps de notre ami que son âme ne contrôlait plus. L’autre créature voyant sa défaite proche pris une nouvelle fois la fuite avec la rapidité propre aux lâches.
A la suite de ces dernier événements, nous exécutâmes les derniers sacrements aux corps et brûlâmes le corps de celui qui fut le magistrat d’émeraude Kitsu Gentei-sama.
Nos conclusions sur cette l’affaire son :
La fermeture d’une brèche entre les royaumes de Ningen-do et Toshigoku-jin par Kitsu Gentei-sama est avérée. En témoigne Kakita Obayau, Akodo So-san et le Kenku Akagerasu-dono. Néanmoins la présence de spectres et autres créatures venues d’autres royaumes reste vraie dans la forêt de Morikage et nous conseillons que celles-ci soient combattues avec la plus grande vigilance au coté de Akagerasu-dono.

La présence d’un Maho-Tsukai au sein du village de Morikage Mura est avérée. En témoigne Ichiro Mitsu-Hime, Akodo Raniko-san et le moine Tama-san. Par le passé, ils restèrent cachés et ne purent jamais passer à l’acte grâce à la perpétuelle vigilance du clan du Phénix, loués soit il dans son éternelle sagesse. Il fallu un événement insolite pour qu’un maho-tsukai tente de s’attaquer à un samurai d’un clan éloigné croyant sans doute que les paroles de Shiba et Shinsei ne s’étaient pas répendues dans tout l’empire. Mais ce fut une fatale erreur car, dans l’empire, tout samurai sait et tout samurai veille.

Le contrôle, au moins partiel, de la maho sur le village de Morikage Mura est avéré. En témoigne le comportement impossible de ces deux enfants tentant de s'opposer à un puissant samurai tel que Ichiro Mitsu-Hime. Puis l’attaque par un groupe de fanatiques de la demeure du gouverneur durant la purge.

La purge du village de Morikage Mura ordonnée par Kitsu Gentei-sama est justifiée. La simple présence de victimes de la maho est une insulte à l’ordre céleste, cette solution, certes radicale, était la seule possible en cette situation. Il est a noter l’honorable comportement des doshins du clan du Phénix qui accomplirent honorablement leur tâche aussi difficile fut-elle, que leurs actes soient cités en exemple !

La pureté du gouverneur Shiba Oguri-sama envers la maho ne put être formellement démontrée. Néanmoins son comportement très honorable face aux révélations de Kitsu Gentei-sama lors de leur entretient sur le sujet ne laisse que peu de doute sur la grande intégrité du gouverneur.

L'empoisonnement de Ichiro Mitsu-Hime, Ide Gonkuro-sama et Kitsu Hoshiyo-sama par un poison nommé lait de feu est avéré. En ont témoigné l’herboriste de Kitsu Gentei-sama et l’épouse du gouverneur, Shiba Inao.

La culpabilité du yoriki Shinjo Sotori dans l’empoisonnement est avéré. En témoigne les aveux du suspect devant Ichiro Mitsu-Hime, Kakita Obayau, Akodo So-san, Akodo Raniko-san et Tama-san. Le magistrat Kitsu Gentei-sama, dans sa grande compassion, autorisa Shinjo Sotori-san à faire seppuku malgré l'ignominie de son geste.

La possession du corps du magistrat d’émeraude Kitsu Gentei-sama par un esprit maléfique est avérée. En témoigne Ichiro Mitsu-Hime, Kakita Obayau, Akodo So-san, Akodo Raniko-san et Tama-san [accepté]. Suite à un comportement inapproprié avec la nature noble et honorable du vrai Kitsu Gentei-sama et à son alliance avec un spectre maudit de la forêt, le corps de Kitsu Gentei-sama fut détruit par les armes puis purifié par le feu.

Vous trouverez ci-dessous une liste, que j’espère exhaustive, des personnes notables ayant disparu lors des événements de Morikage Toshi :
Shiba Oguri-sama, gouverneur de Mirokage Mura
Shiba Inao-sama, épouse du gouverneur
Shiba Kenko-sama, fille du gouverneur
Ide Gonkuro-sama, magistrat d’émeraude
Kitsu Gentei-sama, magistrat d’émeraude
Kitsu Hoshyio-sama, épouse de Kitsu Gentei-sama
Shiba Okuro-sama, Chui de la garde et cousin du gouverneur
Utaku Ranisa-san, yoriki de Ide Gonkuro-sama
Shiba Idari-sama, yoriki de Ide Gonkuro-sama ayant disparu en forêt de Morikage et présumé mort
Shinjo Sotori-san, yoriki de Ide Gonkuro - mort par seppuku

Partie fournit uniquement à la légion d’émeraude et placée avant la liste des victimes :
L’échec de Kakita Obayau dans son rôle de yojimbo auprès du magistrat d’émeraude Kitsu Gentei-sama est avéré. En témoigne mon propre aveu. Je dû choisir entre protéger l’empire contre la maho comme l’a ordonné le fils du ciel à tous les samurai et protéger le magistrat d’émerauade comme me l’avait ordonné la légion d’émeraude. Je choisis Rokugan, en connaissant les risques que je faisait courir au magistrat. S’il m’était donné de refaire ce choix encore aujourd’hui, même en connaissant ses dramatiques conséquences, ma décision resterait la même. Je vous laisse seul juge de décider de la punition que je mérite et je l'exécuterai comme un honneur fait à la mémoire de mon cousin Kitsu Gentei-sama qui dédia sa vie à la protection de Rokugan.

Je me permet de recommander à la légion d’émeraude la princesse Ichiro Mitsu-Hime dont la droiture, l’honneur, la sagacité, et les compétences tant physiques que martiales, comme tous les puissants bushis du clan de Blaireau, permirent successivement de résister, démasquer puis arrêter les sombres agissements ayant eu lieu à Morikage Mura.

(rp) Chers confrères, honorables magistrats, voici le rapport de l'honorable Kakita Obayau, gunso des legions d’émeraudes. Nous devons trancher sur cette affaire. Le clan du phénix exige des réponses. La disparition d'un de leurs villages, du gouverneur et de sa famille les affecte au plus haut point. Nous avons perdu deux magistrats. Qui plus est, un kuge est mêlée à l'affaire, il s'agit de la princesse du clan du blaireau, dont la mauvaise réputation est jusque dans les couloirs de la cité interdite.

Honorables samouraïs, nous sommes ici pour juger de la procédure suivie par le magistrat Kitsu Gentei. A-t'il abusé de son autorité ou agit promptement face à une menace avérée ? A la lumière des élements dont nous disposons, l'anéantissement de morikage mura était il justifé ? L'emprisonnement du gouverneur Shiba Oguri l'était-il ? Qu'inscrivons dans les registres à propos de ce dernier, à propos de nos magistrats ?



PS : Pour ceux voulant un autre point de vu (probleme de partialité)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Hida Koan » 02 août 2014, 06:17

T'as besoin de ca quand? Moi je veux bien faire un confrère :)

Je veux bien même faire un truc RP... si ça dit à quelqu'un hein...

Par contre vu mon avis pro-bouseux, faudrait d'autres gens aussi ;)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
wismerhills
Adhérent
Adhérent
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2013, 17:43
Localisation : Entre deux eaux...

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par wismerhills » 02 août 2014, 13:25

Moi je veux bien donner un avis RP si tu veux ( comme ça tu pourra donner à tes joueurs une lettre que tu n'aura pas eu à écrite ;) )
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Hida Koan » 02 août 2014, 20:16

La petite femme replète du clan de la Grue, Doji Neru, arracha presque le rapport des mains de [inserez votre nom ici ;)]. Elle était l'incarnation de la douceur et de la compassion... Habituellement. Cela faisait quelques temps que la rumeur du massacre animait les discussions de couloirs, et, elle, si douce et si gentille, était d'ores et déjà insupportée par le contenu du rapport qu'elle n'avait même pas encore lu. Elle avait une fois de plus ramené quelques pâtisseries, qu'elle poussa délicatement de sa petite main blanche vers les autres magistrats. Confuse de son geste rageur précédent, elle toussota un peu, remis une mèche de cheveux rebelle derrière une de ses oreilles et déroula le parchemin.

"Au moins ces rustres savent-ils rédiger correctement un rapport" déclara-t-elle en retournant le papier dans tous les sens. Rien ne manquait, ce ne serait pas sur la forme qu'ils pourraient être mis en défaut. "Si vous le permettez" elle fit rapidement le tour des présents du regard, "je vais vous lire le rapport." Elle le récita d'une voix claire, du début à la fin, sans rien omettre. Quand elle eut fini elle roula le parchemin qu'elle fit glisser jusque son voisin de droite.

Doji Neru avait été dans sa carrière uniquement affiliée à des grandes villes, elle connaissait sur le bout des doigts les règles régissant la bureaucratie, les lois promulguées en zone urbaine, les soucis administratifs que tout à chacun pouvait rencontrer et les problèmes de pot-de-vin dans de nombreuses affaires commerciales... Pour ce qui était des "histoires de bonnes-femmes" il en était tout autre... Son précieux éventail en main, elle commença :

"Il me semble qu'il y ait plusieurs points à relever dans ce rapport. Tout d'abord la première partie n'est qu'ineptie sans nom. Les Fortunes nous gardent bien de ce genre de désagrément. Kenku et autres brèches vers les royaumes spirituels, les créatures..." elle fit une petite moue dédaigneuse. "Force est de constater que ce Kitsu Gentei et ses contes à dormir debout ont farci la tête de ce Kakita de rêves éveillés. Quant au reste, et je précise à tous ici que l'affaire qui nous occupe est bien Morikage Mura et pas les divagations d'un jeune influençable, il y a quelques remarques à faire." Elle saisit une des minuscules pâtisseries sur le plat de bois, la posa délicatement dans sa bouche et fit quelques moulinets d son éventail pour lui laisser le temps d'avaler.

"Déjà, la présence d'un maho tsukai dans la ville n'est pas avérée comme le rapport le dit. Contrairement à ce qui est écrit une seule personne a été témoin de ce qui s'est passé et non trois. Seule la princesse Blaireau -on entendit le dégout dans sa voix- a vu quelque chose. C'est déjà un point mensonger du rapport.
Le comportement des enfants ne prouvent en rien qu'il y ait eu un maho-tsukai. Tous ici vous savez à quel point je connais les enfants... J'en ai trois moi-même et mes bonnes oeuvres au dispensaire m'en font voir presque chaque jour plus que n'importe qui siégeant à cette table. Les enfants ont simplement eut une peur bleue. Il est dit quelques lignes seulement au dessus que cette soit-disant princesse a réussi à effrayer un "esprit démoniaque des plus retors avec le tetsubo qu'elle maniait comme s'il c'était agi d'une brindille"? Nous sommes tous d'accord que ceci est écrit noir sur blanc. Partant de là, qu'auriez-vous fait, vous, fasse à une furie hurlante menaçant l'homme qui s'occupe de vous ou presque depuis votre naissance? Pensez-y avec l'esprit d'un enfant de huit ans... N'avez-vous jamais voulu protéger vaille que vaille votre famille et vos amis? Bien sûr que si. Nous savons tous ce qu'un enfant aurait fait à ce moment là et c'est exactement ce qui s'est passé. Pour moi cette femme a sombrement assassiné un vieil homme sous les yeux horrifiés de deux pauvres enfants qui n'avaient rien demandé. Ainsi je ne vois pas en quoi l'usage de la maho dans ce village est avéré."

Elle but une gorgée de thé et continua.

"Autre point, Shinjo Sotori s'est donné la mort après avoir empoisonné les invités du gouverneur... Et? C'est tout? C'est tout ce que le rapport en dit? Pas de pourquoi, ni comment, rien du tout? Qu'elle est donc le fin mot de cette histoire le sauront-nous un jour? Et la fin... La fin de ce rapport est encore un tissu d'inepties..."

Elle respira plus doucement pour se calmer. "Nous avons à mon sens affaire ici à des brutes épaisses ayant massacré tout un village, le magistrat s'étant rendu compte de l'erreur commise et de son abomination se sera certainement donné la mort à la fin. Nul besoin d'y voir là une enième apparition de spectre...
Attendu que le rapport est truffé de légendes
Attendu qu'il contient au moins un mensonge
Attendu qu'il contient un nombre conséquent d'omissions
Attendu que la maho n'est pas avérée, au contraire, dans ce village
Attendu que la liste des décédés est longue comme le bras... et sans compter les heimin
Il faut pour moi donner une sentence exemplaire à ces samurai. Je ne doute cependant pas qu'ils aient agi sur ordre, c'est peut-être la leur seule excuse... Sauf pour la membre du clanb du Blaireau évidemment."
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
wismerhills
Adhérent
Adhérent
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2013, 17:43
Localisation : Entre deux eaux...

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par wismerhills » 02 août 2014, 22:13

L'homme borgne qu'était Bayushi Kintaro écouta attentivement la lecture de sa consoeur. Il allait de soit qu'il allait attendre qu'elle ait fini de s'exprimer avant de donner son point de vue . Il profita d'ailleurs de sa lecture pour prendre un moshi qu'elle avait elle même apporté. Au moins cela l'aiderait il a patienter . Il glissa donc délicatement la douceur derrière son masque, et observa attentivement la lettre lorsque Doji-gozen lui fit passer.
Il lui semblait clair à lui aussi que l'auteur de cette missive avait oublié qu'on lui avait demandé un rapport, et non un conte pour effrayer les jeunes enfants .
Attendant donc que Doji-gozen en ait eu terminé , il prit alors la parole


Doji-gozen, je vous remercie de nous avoir donner votre point de vue, et d'avoir pu nous éclairer sur la situation. Il est clair qu'il se passe quelque chose de très bizarre à Mori Kage ... mais je serai peut être un peu plus tolérant que vous certains sujet ...

Le scorpion savait pertinemment qu'il allait encore devoir se frotter au caractère bien forgé de l'habile courtisane, mais il n'en devait pas moins le faire, sinon sa présence n'aurait en aucun cas été requise en ce lieu et en ce jour.

Commençons si vous le permettez par cette histoire de Maho Tsukai, car tout comme vous les ineptie qui nous ont été rapporté auparavant ne m'intéresse en rien ...
Vous dites qu'une seule personne a été témoin de la scène ... Sans vouloir vous offenser pour le moins du monde Doji-gozen, nous parlons tout de même de la parole d'une samurai-ko à l'encontre d'un simple heimin. Je crois comprendre que Ichiro-san , qui semblait prêter main forte à feu notre confrère, était donc en son droit d'accuser le vieillard ...
Non ce qui me dérange le plus c'est tout de même que Kitsu-san ait jugé si rapidement le gouverneur sur un témoignage aussi léger que celui de Ichiro-san ...
Dans ce cas effectivement, cela commence un peu plus à m'ennuyer, car si l'on parle un peu de la charte impériale, qui nous fut remis à chacun d'entre nous quand nous avons débuté, il est dit

Bayushi-dono se racla alors légèrement la gorge avant de reprendre

Quatrième partie Section trois de la dites chartes :
Un magistrat d’Emeraude ne peut arrêter, incarcérer et interroger les personnes des castes les plus élevées que sur présentation d’un mandat d’amener valable. Ce document doit décrire précisément le crime dont est accusé le samouraï, être daté de moins d’un mois et porter la signature du ou des magistrats qui le présentent. Le mandat doit en outre être contresigné soit par le champion d’Emeraude, soit par le gouverneur de la ville, ou de la province, soit par le premier magistrat du gouverneur. La date d’un mandat d’amener est celle à laquelle la dernière personne l’a signé.


Bayushi-dono prit alors le thé qui lui avait été servit un peu plus tôt , en bu un légère gorgé avant de reprendre

De plus dans cette affaire la parole de Ichiro-san semble être beaucoup importante que celle de Shiba-sama, qui semble t-il , a toujours exercer loyalement et honorablement. Kitsu-dono aurait du lui accorder le moyen de se défendre dans cette affaire...
De plus , l'incendie de la maison me semble des plus suspect ... j'aimerai savoir combien de personnes sont sortie vivant des lieux ? Kistu-dono aurait il mit au fer les propriétaires pour qu'ils ne puissent s'enfuir d'un endroit dont ils connaissaient toutes les caches ? Pas la moindre sorti de secours ou autre passage dérober permettant de garder la vie sauve et d'exercer son devoir une fois le malheureux évènement passé ?


Bayushi-dono marqua à nouveau un temps d'arrêt, il savait à présent qu'il allait devoir se heurter à la magistrat ...

Maintenant , concernant l'ordre de faire raser le village ... Je n'y vois pour ma part aucun problème ... Lorsqu'un animal est malade, on le tue, et lorsque plusieurs sont malade, on est bien obligé de tuer le troupeau ... Je suis sûre que feu Kitsu-dono avait ce point de vue ... Après effectivement, il a envoyé son Yoriki faire le travail à sa place, comme nous le faisons tous d'ailleurs quand la tache nous déplait ... Et ne me dites pas que vous pensiez qu'un membre honorable de la famille Kakita, membre des légions d'émeraude allait refuser d'obéir aux ordres, qui plus est lorsque l'on parle de menace impériale ...
Pour ma part je n'attache aucune importance à la pertes de ces heimins ... d'autres seront heureux de venir cultiver les terres qui leur auront été laissé ... Une fois bien entendu qu'elles auront été purifié du sang souillée qu'elles ont absorbées.

Pour ma part je pense que l'un d'entre nous va devoir aller faire un tour sur les lieux, afin de mener l'enquête ... Nous saurons ainsi peut être un peu plus de choses sur tous ses morts suspect. Et peut être que notre présence fera réfléchir les "survivants".


Bayushi-dono se gratta alors le menton, pensif, et sembla dire tout haut ce qui lui passait alors par la tête

De plus j'aimerai en savoir un peu plus sur cette Ichiro ... Elle semble avoir eu assez de pouvoir pour manipuler le magistrat, et en cela, je suis extrêmement dérangé. Pour moi, elle semble être quelque part à l'origine de la destruction de ce village ... Peut être quelqu'un l'a t-il envoyé sur les lieux pour justement affaiblir le clan du phoenix...
Dernière modification par wismerhills le 03 août 2014, 09:24, modifié 1 fois.
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Calandil » 02 août 2014, 23:19

L’hôte de la réunion, Akodo Hiromune, reposa le rapport après l'avoir relu une n-ième fois. A force de s'être usé les yeux sur cette mauvaise calligraphie, d'avoir chercher encore et encore un élément capable de sauver la réputation de feu son subordonnée, Kitsu Gentei, il le connaissait par cœur. Il prit, pour se donner encore quelques secondes de répit, un des excellents moshi offert par Doji Neru. Le poids des années se fit une nouvelle fois sentir. Il hésita, puis pris finalement la parole :

Doji-san, Bayushi-san, vos avis sont précieux. Nous sommes tous d'accord pour dire que cette affaire est entachée, au mieux, d'incertitudes. Comme l'a très bien souligné l'honorable Bayushi Kintaro, la procédure et en particulier la quatrième partie section trois, n'a pas été respectée.

Laissant s'écouler quelques seconde, Hiromune servit le thé apporté quelques instants avant par le domestique.

Kitsu Gentei-san, que les kamis le guide vers le royaume des ancêtres, était rentré récemment à mon service. Je sais que nous ne devons juger cette affaire qu'à l'aune des faits mais permettez à un vieillard d'apporter quelques éléments qui vous feront mieux connaitre l'homme et qui peut-être, vous permettront de mieux appréhender ses actes. Lorsque le nom de ce jeune samouraï est parvenu pour la première fois jusqu'à moi, il venait d’être distingué par l'honorable magistrat Doji Akutei. Vous le connaissiez de réputation, j'en suis sur. Et vous n'êtes pas sans connaitre les circonstances dramatiques qui virent mon vieil ami disparaitre. Doji-sama, je le disais, a su reconnaitre l'efficacité et les talents d'investigateur de Kitsu Gentei, que les kamis le mènent auprès de ces ancêtres. La seconde Lorsque le nom de ce Kitsu est parvenu jusqu'à moi pour la seconde fois, ce fut lorsque des troubles importants eurent lieu ici-même à Otosan-Uchi, dans le district Juramashi. Sa gestion de la revolte et son rôle dans la repression qui a suivi lui a valu des éloges en haut-lieux ainsi qu'à Kakita Obayau, le gunso qui a ecrit le "rapport" que nous venons de lire.

Le vieil homme, adepte de l'utilisation du bénéfice de l'âge, en profita pour tremper ses lèvres (et un pan de sa barbe) dans le thé, buvant bruyamment pour s'assurer que ni la Doji ni le Bayushi n'en profiteraient pour reprendre la parole.

Honorables confrères, s'il y a eu faute dans la procédure, ne peut-on envisager que cet excellent "garçon" ait tout simplement réagit un peu rapidement face à une situation de difficile ?

Usant du souriree bienveillant propre aux hommes qui auraient de se retirer depuis quelques années déjà, Akodo Hiromune tenta une fois encore d'attendrir l'assemblée.


edit : pour répondre au message de Koan-sama ci dessous, oui, on peut laisser la nuit pour si quelqu'un veut se rajouter à la discussion.
Dernière modification par Calandil le 02 août 2014, 23:29, modifié 1 fois.
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Hida Koan » 02 août 2014, 23:26

HRP: quelqu'un d'autre pour un magistrat en plus ?
Je vais refaire un post sûrement mais demain... On attend de voir si y'a une autre personne ?
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Vlad
Adhérent
Adhérent
Messages : 2983
Inscription : 08 août 2008, 14:20
Localisation : Tours

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Vlad » 03 août 2014, 09:45

Bayushi Yoshitsune tira une petite bouffée de son kiseru puis cracha la fumée à travers la gueule béante de son masque.

"Magistrats-dono..." fit-il en tournant vers ses confrères son masque de no grimaçant.

"Un point me chagrine fort dans tout ce récit. Et il s'agit de l'implication de Ichiro Mitsu-san..."

Le jeune magistrat avait prononcé le nom de la jeune femme avec une pointe de mépris dans la voix.

"Cette jeune femme ayant refusé le poste de yoriki qui lui avait été proposé, que faisait-elle en compagnie de Kitsu-sama ??"

Comme pour donner plus de poids à ses propos, le jeune homme se tut quelques instants et déposa délicatement sa petite pipe sur la tablette à côté de lui.

"Par ailleurs, les accusations de pratique de la maho et le carnage qui en a résulté n'ont qu'une seule origine : Ichiro-san."

"Elle est la seule à ne pas avoir succombé au poison, elle est la seule à avoir "vu" le maho-tsukai..."

"Sa déposition est l'unique cause de l'assignation à résidence de Shiba-sama, résidence qui a fort malheureusement brûlé dans la foulée avec tous ses occupants..."

"Enfin, c'est elle, alors qu'elle n'avait aucune autorité pour le faire puisqu'elle avait refusé de travailler comme yoriki, qui a arrêté Shinjo Sotori-san... Shinjo Sotori-san à qui on a "permis" de faire seppuku..."

"Et je ne relèverai même pas le fait que dame Ichiro ait été recommandée pour intégrer les légions impériales..." fit-il en agitant la main comme si ce dernier point était le comble du ridicule.

"Pour terminer, les conditions de la mort de Kitsu-sama sont tout sauf claires. En ce qui me concerne je suspecte qu'il ai été lui aussi assassiné..."

Le magistrat s'arrêta un court instant pour prendre une gorgée de thé, laissant une fois de plus le temps à ses idées de faire leur chemin dans l'esprit de ses collègues...

"Comme vous l'avez fait remarquer, Doji-gozen, ce rapport est un torchon rempli soit de mensonges, soit d'âneries..."

Bayushi Yoshitsune se redressa et fit d'une voix calme mais implacable :

"Pour avoir failli à protéger Kitsu-sama, pour avoir détruit la propriété du clan Shiba sur une simple présomption et pour avoir insulté la magistrature ici assemblée en nous faisant perdre notre temps avec des récits truqués, je préconise que Kakita-san et Akodo-san (le magistrat avait presque craché les noms des fautifs) soient immédiatement invités, si mes estimés confrères veuillent tout comme moi faire preuve de clémence, à faire seppuku. Ou bien ces hommes se sont compromis dans la malhonnêteté, ou bien ce sont des incapables. Dans un cas comme dans l'autre, ils sont indignes d'être samurai et seule leur mort pourra éviter à leurs clans d'être couverts de honte."

"Si vous estimez que cette sentence est trop douce, notamment en rapport des déprédations que le clan Shiba a pu souffrir, qu'ils connaissent une mort infamante en périssant des mains du bourreau."

"Enfin, il me parait urgent que la responsable de tout ceci, Ichiro-san, soit saisie par la justice et questionnée séance tenante. Il m'apparait urgent de faire le jour sur les motivations de cette personne qui semble être à l'origine de tout... Les termes de sa condamnation dépendront de ce que nous pourrons apprendre d'elle..."
Image

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Irazetsu » 03 août 2014, 12:21

Ça manque de crabe dans ce petit groupe, s'il n'est pas trop tard je mettrais bien mon grain de sel
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
wismerhills
Adhérent
Adhérent
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2013, 17:43
Localisation : Entre deux eaux...

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par wismerhills » 03 août 2014, 12:59

J'ai cru comprendre que ce sujet était là pour ça ;)
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Irazetsu » 03 août 2014, 13:26

La fumée du kiseru avait probablement réveillé le vieux maître Kuni Hokuto, à moins qu'il ne se soit intéressé au récit suite à la prononciation du mot Maho, toujours est-il qu'il prit la parole à la suite de Bayushi Yoshitsune.

Magistrats-dono, j'ai écouté le rapport du gunzo, ainsi que vos différents commentaires, et vous semblez pour le moins dubitatifs, au sujet d'une partie de celui-ci, elle aurait selon vous été falsifiée, sous prétexte qu'elle évoque des créatures fantastiques, et un passage à travers les royaumes.
Alors même que Kakita Obayaru a jugé important de mentionner des faits spirituels dans son très long rapport, vous êtes prêts à mettre en doute sa parole tout simplement parce qu'elle évoque des événements inhabituels dans vos vies.
Aussi, je souhaiterais débuter mon intervention par un petit rappel qui me semble intéressant à ce sujet, car vos fonctions et la vie calme et monotone que nous menons ici à la capitale, semblent vous avoir fait oublier un des aspects pourtant important de notre monde. Magie, spiritualité, folklore, appelez ça comme vous voulez après tout, cette chose existe, et il semble aberrant de vouloir la remettre en doute quand on descend de familles comme Bayushi, Doji ou même Akodo. Ces noms sont ceux des Kami fondateurs de notre société, ils évoquent des personnages célestes descendus des cieux, du royaume de Tengoku, pour guider les hommes sur la terre. Comment, pouvez-vous d'un côté considérez que vous êtes des descendants de dieux, et dans le même temps remettre en question des faits magiques dont ont été témoins plusieurs personnes ? D'où croyez-vous que les Oni sortent, si ce n'est d'une porte entre notre monde, le Ningen-do et Jigoku ? Ils sortent d'une porte spirituelle entre les mondes, cette porte là a même un nom, faut-il vous le rappeler : le puits suppurent de Fu-Leng !


Le vieux maître regardait la tête de ses confrères maintenant qu'ils avaient toute son attention. Tout comme "Maho" avait réveillé Kuni Hokuto, la prononciation de "Fu-Leng" avait fait relevé la tête à plusieurs d'entre eux.

Donc, considérant que Kakita Obayaru a dit la vérité dans son rapport, nous pouvons à présent nous concentrer sur notre tâche, à savoir juger les faits, qu'ils soient classiques ou spirituels. Je rappelerai donc que nous ne sommes pas ici pour discuter gâteaux de riz, mais pour juger des actes et décisions de Kitsu Gentei.

A la question : A-t'il abusé de son autorité ou agit promptement face à une menace avérée ?
Je pense que l'on peut considérer qu'il a agit promptement, certainement trop d'ailleurs, mais il est des situations qui requièrent parfois une réponse rapide à une menace dangereuse. Reste à savoir si cette menace de Maho était réellement dangereuse. J'aurais tendance à penser que oui. La menace, bien que n'ayant pas été constatée directement par Kitsu Gentei, le fût par l'héritière du clan du Blaireau, qui bien quelle appartienne à un clan mineur, en est la princesse. Considérons donc qu'elle a reçu une éducation digne de ce nom. On peut aussi s'intéresser à savoir ce qui a permis à Ichiro Mitsu-hime d'identifier clairement la Maho. Si l'on se fie au rapport de Kakita Obayaru, le vieil homme s'était ouvert le pouce à dessein, avant de répandre son sang sur Ichiro-san, et de commencer un rituel. Moi cela me suffit à comprendre qu'il s'agissait de magie du sang. Le vieil homme était coupable, et il avait même probablement corrompu quelques gamins pour l'aider à réaliser ses obscurs désirs.

A la question : l'anéantissement de Morikage-mura était-il justifié ? Je dirais non, si la souillure du vieillard ne fait pour moi aucun doute, avant de se résoudre à tuer 200 personnes, on s'assure un minimum de leur effective implication. De toute évidence la menace principale était écartée, le magistrat aurait très bien pu mettre le village en quarantaine en attendant la venue d'un spécialiste pour identifier clairement les gens souillés de ceux qui ne l'étaient pas. La cité impériale n'est pas si éloignée des terres Phénix à ce que je sache, d'autant plus que ce village se situait non loin d'une route impériale, j'imagine qu'il aurait été simple de demander de l'aide rapidement.

A la question : L'emprisonnement du gouverneur Shiba Oguri l'était-il ? Je dirai probablement oui, il s'est opposé à une décision d'un magistrat alors même que celui-ci était son premier magistrat puisqu'il était venu remplacer Ide Gonkuro sur ces mêmes terres. En revanche, Shiba Oguri aurait pu demander à ce qu'une enquête soit menée pour prouver l’innocence de ses villageois, même mis aux arrêts son statut de samurai lui permettait de demander une telle enquête. D'ailleurs, c'est vraiment la faute majeure à mon sens commise par Kitsu Gentei, ne pas avoir vérifié qu'il restait bien des personnes souillées dans le village avant d'ordonner sa destruction. Le rapport de Kakita Obayaru ne fait pas mention qu'une telle enquête ait été demandée par qui que ce soit.

Qu'inscrivons dans les registres à propos de ce dernier, à propos de nos magistrats ?
Avant d'inscrire quoi que ce soit dans les registres, je souhaiterai entendre les témoins de cette affaire de vive voix, à minima Kakita Obayaru et Ichiro Mitsu-hime afin qu'ils donnnent leur point de vue devant cette assemblée, si vous n'y voyez pas d'inconvénient chers confrères.
Dernière modification par Irazetsu le 03 août 2014, 15:10, modifié 1 fois.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
wismerhills
Adhérent
Adhérent
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2013, 17:43
Localisation : Entre deux eaux...

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par wismerhills » 03 août 2014, 14:09

Ce que disait le vieux crabe ne semblait pas dénué de bon sens aux yeux de Bayushi Kintaro . Après tout, toutes ses horreurs, il les avait peut être vécu lors de sa jeunesse.

Je n'y vois pour ma part aucun inconvénient . Mais je trouve, sans vouloir vous offenser Kuni-dono, que même si Ichiro-san est l'héritière du clan du blaireau, son implication dans cette histoire semble des plus suspectes ...
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Avatar de l’utilisateur
Vlad
Adhérent
Adhérent
Messages : 2983
Inscription : 08 août 2008, 14:20
Localisation : Tours

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Vlad » 03 août 2014, 14:29

Bayushi Yoshitsune reprit la parole.

"Sans vouloir vous offenser, Kuni-sama, et comme vous l'avez vous même dit, votre approche est valable si l'on considère que tout ce qui est contenu dans ce document est la vérité..." fit-il en se tournant vers son voisin.

"Mais, comme il a pu être remarqué par cette assemblée, même si ce document s'avèrerait être exact, il subsiste de nombreux trous en particulier sur des points que je qualifierai de critiques : la mort du gouverneur Shiba-sama, celle du magistrat Kitsu-sama et celle de l'assassin du précédent magistrat..."

"Dans de telles circonstances, les précisions poussées concernant les événements "fabuleux" qu'ont put vivre ceux qui ont écrit ce rapport paraissent saugrenues..."

"Je suis convaincu que face à une suspicion de maho, il faut impérativement faire une enquête approfondie... "

"Mais sans nous attarder sur des considérations telles que les décisions discutables telles que l'arrestation d'un daimyo par un magistrat, nous nous trouvons face à deux possibilités : "

"La première soit que le magistrat Ide-sama a été empoisonné par un samurai de la famille Shinjo qui a ensuite tenté d'empoisonner le magistrat venant enquêter. Sa tentative ayant échoué à empoisonner Ichiro-san cette dernière l'a poursuivit, a rattrapé à la nage le navire sur lequel il avait embarqué, l'a arrêté et ce dernier a ensuite été autorisé à faire seppuku sans même que l'on sache ce qui l'a poussé à commettre cet acte.
De plus, Ichiro-san aurait découvert un maho-tsukai alors que ce dernier tentait de la soigner. Elle l'aurait exécuté, aurait tué les enfants qui l'accompagnait et aurait par la suite convaincu Kitsu-sama de faire exécuter l'ensemble du village. Par ailleurs, elle serait également parvenue à convaincre Kitsu-sama de l'implication de Shiba-sama dans la pratique de la maho. Kitsu-sama aurait alors fait emprisonner le daimyo qui est ensuite malheureusement mort avec tout son entourage dans l'incendie de sa demeure... Enfin, Kitsu-sama lui-même serait mort dans des circonstances inconnues...
"

"Cette version soulève de nombreuses questions...
Que faisait dame Ichiro dans l'entourage de Kitsu-sama alors qu'elle avait refusé de travailler pour lui ?
Pourquoi est-ce que dame Ichiro a-t-elle résisté au poison alors que les autres personnes affectées sont des hommes dans la force de l'âge dont l'un d'eux est un membre des légions impériales. Comment une frêle femme a-t-elle pu résister à un poison qui a neutralisé des hommes plus résistants qu'elle ??
Comment dame Ichiro est-elle parvenue à rattraper à la nage un navire ??
Comment a-t-elle arrêtée seule un fugitif ?
Pourquoi Kitsu-sama a-t-il permis à l'assassin de faire seppuku ?
Pourquoi un maho-tsukai aurait-il cherché à soigner ouvertement un membre de l'entourage d'un magistrat d'émeraude dont la tâche est justement de traquer ceux qui pratiquent la maho ??
Pourquoi Shiba-sama aurait-il été arrêté par une personne n'ayant pas le statut pour le faire ?
Comment le feu s'est-il déclenché chez lui ?
Comment Kitsu-sama est-il mort ??
"

"L'autre option est la suivante : Ichiro-san ment. Asako-san et Kakita-san étant ses complices, conscients ou non."

"En dehors de ces trois personnes, il ne reste aucun témoin des événements... Le daimyo est mort, les deux magistrats sont morts, l'assassin supposé est mort, l'ensemble des samurai et des villageois sont morts..."

Se tournant vers Kuni-sama, Bayushi Yoshitsune demanda :

"Que vous semble-t-il être le plus probable ?? Que l'on nous mente ou que l'ensemble des événements que l'on nous rapporte soient véridiques ??"

Sans laisser le temps à son interlocuteur de répondre, il enchaîna.

"Quoiqu'il en soit, si nous étions bien en présence de pratiques de la maho, le problème est déjà réglé, tout le monde étant mort."

"Reste donc à régler le cas de nos trois amis."

"Comme nous n'avons aucun moyen de découvrir la vérité puisque tous les témoins sont morts, il nous est impossible de savoir si ils sont innocents ou non."

"Je propose donc de les exécuter, voire, si notre assemblée est disposée à se montrer magnanime, à leur permettre de faire seppuku. Après tout, quelque la vérité ai pu être, c'est leur accorder bien trop de temps, bien plus de temps qu'ils n'en ont accordé aux habitants de Morikage-mura..."

"Un daimyo, deux metsuke, une dizaine de samurai et tous les habitants du village ont trouvé la mort."

"Nous ne pouvons pas nous permettre de fermer les yeux là-dessus. Même si ils ont dit la vérité, leur échec est intolérable et aucun samurai digne de ce nom ne pourrait continuer à vivre dans de telle circonstances..."
Image

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Hida Koan » 03 août 2014, 14:38

T'as posté entre temps mais je pense que globalement ça ira quand même ;)

Neru avait écouté attentivement ses quatre confrères, passant tour à tout de la satisfaction à la crainte ou l'agacement. Mal à l'aise après la tirade du vieux Kuni, elle commença néanmoins.

"Hokuto-sempai, je crains que vous ne vous égariez, nous n'avons ni le temps, ni le devoir de recevoir ces jeunes gens, la question doit être tranchée ce jour. Je vous remercie en tous cas d'avoir recentré le débat autour des questions qui nous occupent. De toutes façons les inepties, ou certains faits, comme vous nous le suggérez, n'ont pas expressément à faire avec les opinions que nous devons exprimer. Limitons-nous à la question du village... ce qui hante la forêt n'est pas l'objet du jour..." finit-elle mi-figue, mi-raisin.

La femme déplia son éventail, un somptueux éventail vert et or, autre symbole de sa fonction et regarda, l'homme borgne. Il aurait pu être agréable à regarder si les Fortunes en avaient décidé autrement...

"Kintaro-sama, vous pointez du doigt, la première véritable erreur de Kitsu Gentei. Une méconnaissance de la loi ou alors le refus de s'y plier. C'est aussi simple que ça. Ceci doit être inscrit au registre je pense. Ceci règle quasiment la première question que nous nous posons; Kitsu Gentei a-t-il oui ou non abusé de son autorité ou agit promptement; il est clair que oui. Au sujet de la menace "avérée", j'ai donné mon avis plein et entier. Rien n'était avéré, seulement basé sur les dires d'une samurai-ko, peut-être, mais une samurai-ko à la réputation bien sulfureuse. Et quand bien même il se serait agit de Doji Shizue-hime elle-même, un si microscopique témoignage, qu'aucun autre samurai de clan ne corrobore, si ce n'est par pure sympathie, ou manipulation, n'est aucunement sensé entraîner une négation de la loi si flagrante; et le bafouement des droits incompressibles de Shiba Oguri, qui je le rappelle, avait le plus haut statut dans cette affaire."

Elle s'éventa un peu, le temps de repenser aux propos très durs qu'avait eu son confrère sur les habitants du village.

"L'anéantissement de Morikage Mura n'a strictement aucun sens. Comparé des heimin à des animaux, n'a pas plus de sens non plus. Tous étaient des hommes, inclus dans la roue kharmique, travaillant avec honneur à faire prospérer la région de leur suzerain. Seul lui aurait pu prendre la décision et donner son accord pour une telle éradication, si vraiment elle devait avoir lieu. Hokuto-sempai a d'ailleurs bien rappelé que nombre de moyen était à disposition de Kitsu Gentei pour régler le problème. Une quarantaine s'imposait, pas plus, afin d'avoir le temps de faire venir des spécialistes. J'ai hâte de venir dîner chez vous Kintaro-sama, j'espère juste ne point laisser échapper que le riz est trop cuit, de ne peur que vous ne passiez tous vos gens de cuisine par le fil de l'épée."

Elle soupira légèrement et prit la mine attristée. "Quant au pauvre Shiba Oguri, droit, honnête, franc et tout empli de respect... Qu'il ait quitté ce monde est des plus regrettable. Sa douce famille également..." Un sanglot a peine étouffé s’échappa de l'éventail, mais Neru repris les yeux secs. "Il me semble que la famille restante de Shiba Oguri-sama, ainsi même que celle de Ide Gonkuro-sama, devrait pouvoir profiter des largesses de la famille Kitsu. Ce serait un juste retour des choses. On ne laisse pas mourir par sa faute, impunément, deux fidèles serviteurs de l'Empereur et leurs familles. Ceci est une proposition très sérieuse que je vous fais, j'aimerais qu'elle soit discutée. Ce n'est pas à la magistrature de payer pour les erreurs d'un magistrat déviant, mais les familles ne peuvent rester démunies."

Elle glissa son regard vers l'autre Bayushi, lui était complètement radical. "Yoshitsune-sama, nous sommes il semblerait tous d'accord, ou presque, pour reconnaître l'implication de Ichiro Mitsu dans cette catastrophe. Elle aura été le déclencheur des erreurs de Kistu Gentei, erreur qui lui sont tout de même imputables à lui. Même si l'intervention de cette... samurai-ko doit rester claire dans tous les esprits." Elle repensa avec horreur aux propos du jeune Bayushi : ajouter la Mort à la Mort. "Les responsabilités de ce fisaco incombe selon moi à Kitsu Gentei et cette Blaireau. Pour Kitsu Gentei, l'affaire est déjà considéré comme réglé... au détail des dédommagements près... Pour cette Princesse, nous aurons le loisir d'en rediscuter, mais la mort me parait trop tendre comme vous dîtes. Quant aux autres..." Elle songea à Kakita Obayau, finissant par se demander s'il n'était pas de sa famille, quelque part, un lointain cousin? Neru fit mine de réfléchir beaucoup "Ils n'ont fait qu'obéir aux ordres, ils sont jeunes, et crédules - voyez donc le rapport, Yoshitsune-san, si ce n'est une preuve de crédulité qu'est-ce donc? L'intéressant serait de leur faire comprendre qu'ils ont mal agi et surtout qu'ils vont devoir se racheter. Que pensez vous d'une ou deux années pleines et entière à oeuvrer pour le clan du Phénix et pour cette région, sans obtenir aucune paye, aucun avantage, aucun congé... Bref, une année vraie de servitude à remettre la région qu'ils ont mis à feu et à sang, à flot. Cela me parait être juste envers le Phénix et acceptable pour racheter l'honneur de ces jeunes qui ont été dupés."
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Vlad
Adhérent
Adhérent
Messages : 2983
Inscription : 08 août 2008, 14:20
Localisation : Tours

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Vlad » 03 août 2014, 15:00

Bayushi Yoshitsune tourna son masque cornu et grimaçant en direction de dame Doji.

"Doji-gozen... Votre répugnance à donner la mort vous honore..."

"Si Asako-san et Kakita-san sont de véritables hommes d'honneur, ils demanderont eux-même que leur soit accordé le privilège de s'ouvrir le ventre et de racheter le nom que leurs ancêtres leur ont prêté..."

"Si ils sont trop méprisables pour oser faire une telle demande, j'accepte qu'il leur soit offert de se racheter... En devenant des ronin au service du clan Shiba pour une durée que le clan du Phénix déterminera selon l'étendue des torts qui lui auront été faits..."

"Quand la famille Shiba estimera que la faute aura été réparée, ils seront libres de parcourir les routes et de mendier leur pitance..."
Image

Répondre