[Mini concours 5] Paronymes humoristiques FINI

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

[Mini concours 5] Paronymes humoristiques FINI

Message par Hida Koan » 25 juin 2014, 22:41

La Voix (asso) fête ses 10 ans avec des minis concours et de nombreux lots à gagner (explications détaillées ici : viewtopic.php?f=10&t=9152 )

Le cinquième concours mis en place est un concours de paronymes humoristiques***.

Il sera clos le mardi 8 juillet à 20h00.

Le thème est : Le Livre des cinq Anneaux (ça va pas trop dur? :langue: )


Vous devrez faire un petit descriptif loufoque du paronyme que vous avez trouvé (au max 1500 caractères espaces compris / pareil que d'habitude ce n'est pas gravé dans le marbre). Il faut que le "mot de base" soit connu (que ce soit un clan, un objet, une fonction , une personne etc.)
Paronyme :

Descriptif :
*** alors pour votre culture gé : Le paronyme est un mot qui ressemble phonétiquement à un autre mot sans avoir le même sens. C'est presque un homonyme, mais il ne se prononce ni ne s'écrit de la même façon.
Ex : conjecture, conjoncture - ablation, ablutions....

Quelques exemples que j'ai été ravie de chercher : Le clan du Ménisque, le clan du Gnon, l'école de sushi Matsu, un champion de gland, la Fortune d'ail-au-cul, ... bref vous devez avoir l'esprit assez tordu pour y arriver tout seul ;)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par Kakita Inigin » 25 juin 2014, 22:47

Oh yeah !
Paronyme : (et patronyme) Otomo Yae

Description : Otomo Yae est artiste peintre. Ses amis disent "altruiste pingre", au sens qu'il est un peu près de sa pension (on le soupçonne d'avoir assassiné sa belle-mère Hida Stor pour hériter plus vite) mais qu'il régale ses amis de nus érotiques en sur-représentation. Il est surtout célèbre pour son roman graphique "En fer et en kiwis" récit drôlatique des aventures martiales et sexuelles de jeunes élèves du dojo de l'école Hida à Sunda Mizu Mura. Bref, un "monsieur" dont chaque oeuvre génère les commentaires "Oh yeah" ou "Oh great" !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par Irazetsu » 25 juin 2014, 22:49

Je proteste c'était mon idée Shibra Imoviko du Clan du Ménisque. C'est au moins © et ®.
Je sais pas pourquoi, mais je sens qu'il va y avoir du lourd dans ce concours là !

C'est pas mal Inigin, mais je suis sûr que tu peux mieux faire, surprends nous !
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par Hida Koan » 25 juin 2014, 22:52

oui c'est ton idée :p bah fait là, fallait bien que je donne des exemples :langue:

cool ! le concours "est déjà parti"
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par Kakita Inigin » 25 juin 2014, 23:28

Irazetsu a écrit :Je proteste c'était mon idée Shibra Imoviko du Clan du Ménisque. C'est au moins © et ®.
Je sais pas pourquoi, mais je sens qu'il va y avoir du lourd dans ce concours là !

C'est pas mal Inigin, mais je suis sûr que tu peux mieux faire, surprends nous !
Merci, merci. Effectivement, la c'est juste de la mise en gambes.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
wismerhills
Adhérent
Adhérent
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2013, 17:43
Localisation : Entre deux eaux...

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par wismerhills » 26 juin 2014, 07:53

Alors si j'ai bien compris ça donne un truc comme ça ....

Paronyme : Hida Koën (Hida Koan)

Description:

Membre important du clan du crabe, il semblerait que Hida Koën soit en fait un mathématicien exceptionnel. Digne d’un véritable membre de la famille Yasuki, Hida Koën est un excellent gestionnaire, et cette capacité à maitrisé les chiffres l’a propulsé au rang d’intendant d’un petit village de auprès du mur, sur la terre promise, entre l’Outremonde et Rokugan (village nommé la voie de Rokugan, passage obligatoire pour attaquer Kyuden Hida).

Ca rencontre avec le célèbre rônin joueur de Kemari, Lizarazetsu, le transforma à tout jamais … On raconte même que les deux samurais seraient amant, mais méfions nous tout de même des « on dit … »

Quoi qu’il en soit, le petit village de la voie se porte bien depuis Koën-sama en a pris la gestion. Même s’il faut porter à présent une petite calotte sur la tête , et avoir les cheveux tressé sur les côtés ( c’est un code vestimentaire permettant ainsi aux membres du village de se reconnaitre dans tout l’empire), les différents changements apporté ont permis aux villageois de faire parti de l’élite de Rokugan.

Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par Hida Koan » 26 juin 2014, 08:03

Voilà comme ça exactement ;) (je t'attends avec des guirlandes loubavitch a la RA ;) )
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
wismerhills
Adhérent
Adhérent
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2013, 17:43
Localisation : Entre deux eaux...

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par wismerhills » 26 juin 2014, 08:17

Ouais , mais il fallait bien que quelqu'un la fasse cette blague ... Trop tentant ...
Une autre pour la route...




Paronyme : Daykocul (Daikoku)

Tout le monde sait que Rokugan n’est malheureusement pas connu pour ses mariages d’amour. Et même si ces merveilleux évènements arrivent, pour certains cela ne dure pas pour la vie. Ainsi les anciens amoureux commencent alors à voir d’autres femmes, et le malheur frappe alors ces pauvres gens. La fortune mineure de l’amour trahi, Daykocul, n’est autre que le bras vengeur de Benten, qui n’apprécie pas de voir ses faveurs bafouées par des humains volages …

Fortune mineur rapporté des périples du clan de la licornes lors de leur grand voyage… c’est peut être d’ailleurs pour cette raison que l’on surnomme la « bête à corne » la pauvre âme trompée ….
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par Irazetsu » 26 juin 2014, 09:17

Paronyme : Le clan de la Bru.
Lorsque le temps fut venu pour l’Empereur de prendre épouse, les seigneurs de tout l’Empire proposèrent leurs plus jolies filles. L'Empereur jeta finalement son dévolu sur la fille de Doji, qui fût si émue de devenir la belle-mère de son neveu, qu’elle décida de nommer son clan en l’honneur de sa fille. Le clan de la Bru était né. Depuis lors, presque tous les descendants de l'Empereur ont choisi épouse au sein du Clan de la Bru.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par Irazetsu » 26 juin 2014, 09:32

Parnoyme : La famille Tégashé (Togashi)
Il y a très longtemps, un moine fût invité à la cour impériale. Il fût le centre d'intérêt des courtisans pendant de longs jours, ses courtes interventions étaient sources de longs débats spirituels, si bien que son nom arriva aux oreilles de l'Empereur qui demanda à le voir.
Lorsque le petit moine fût face au Fils du Ciel, celui-ci lui demanda : "Petit moine, dis-moi comment atteindre l'illumination".
Le petit moine réfléchit quelques instants, comme le font souvent les gens mystérieux, avant de répondre par ces mots :
"C'est très simple Ô très vénérable Empereur, il suffit de faire le thé et partir."

L'empereur médita longuement sur cette phrase et lorsqu'il cru en avoir compris le sens caché, à savoir qu'il faut faire les choses pour la satisfaction de les avoir faites et pas pour le résultat des actions qu'on entreprend, il souhaita remercier le petit moine du savoir qu'il lui avait prodigué. L'Empereur était certain d'avoir progressé sur la route de l'illumination et autorisa le moine à fonder sa propre famille.

Le petit moine accepta l'honneur que lui fit l'empereur et fonda la famille Thé-gâché. L'Empereur qui était un homme bon et sage, au lieu de s'en offusquer, compris que c'était là l'ultime leçon du petit moine, et le laissa s'en aller dans les montagnes au nord de l'Empire pour y construire un monastère.
wismerhills a écrit :Ca rencontre avec le célèbre rônin joueur de Kemari, Lizaretsu
Ahah j'ai ri !
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
wismerhills
Adhérent
Adhérent
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2013, 17:43
Localisation : Entre deux eaux...

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par wismerhills » 26 juin 2014, 09:53

Je remercie mon cher ami Togari Eizo pour ne pas avoir réussi à retenir le nom de Toshigoku pendant près de 8h de jeu non-stop, ce qui me permet aujourd’hui de le faire rentrer dans les mémoire et donc rajouter à son personnage un rang de gloire complet ….

Togari Eizo, les portes du Tofugoku s’ouvrent ici …



Paronyme : Le Tofugoku (Toshigoku)

Cet endroit infernal est née de l’imagination sans limite des jeunes mères rokuganaises qui en avaient assez de voir leur progéniture rechigner devant leur tofu et autres nourriture à base de soja. Car il est vrai que le soja, comme le riz, fait parti du quotidien de bon nombre d’heimin et autre eta . Ainsi, à force de détermination, ce lieu apparu en enfer, absorbant les âmes de jeunes enfants, mais aussi d’adultes ayant refusés toute leur vie de se nourrir avec cet aliment de base. Dans le Tofugoku, tout ce qui existe est à base de soja, que ce soit des rivières au lait de soja , ou encore des steaks de soja et autre soupes , et les âmes perdues vivent dans la faim éternelle ; avec aucun autre choix que de ce nourrir de soja. Malheureusement, aucune âme n’arrive à supporter le soja, et après chaque repas, ils vomissent ce qu’ils viennent de manger, tirailler entre se nourrir d’un aliment qu’ils n’aiment pas ou une faim éternelle … Tels est le Tofugoku …
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par Irazetsu » 26 juin 2014, 10:28

Paronyme : L'école de Moshi de la famille Kakita (Rokugan 2000)
En 1000 ans, le clan de la Grue n'a pas changé, c'est toujours le bras gauche de l'Empereur, et il a toujours la main-mise sur la politique de l'Empire.
A l'ère du Numérique, il devenait important de disposer d'une armée dédiée à la communication de masse. C'est la famille Kakita qui s'est reconvertie.
Accrochés à leurs combinés, les élèves de l'école Kakita sont toute la journée au téléphone. Pour obtenir leur diplôme de fin d'année, ils doivent être parmi les meilleurs télévendeurs de l'établissement. La formation est très standardisée, chaque appel commence toujours par "Moshi moshi" (l'équivalent rokugani de "Allô"), si bien qu'au final, c'est devenu le nom de l'école. Il faut dire que ça sonnait mieux que CFTE (Centre de Formation pour Télévendeurs Exceptionnels).
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
wismerhills
Adhérent
Adhérent
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2013, 17:43
Localisation : Entre deux eaux...

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par wismerhills » 26 juin 2014, 10:44

Lol l'école de Moshi Kakita
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par Pénombre » 26 juin 2014, 10:59

Irazetsu a écrit :
Paronyme : Le clan de la Bru.
Lorsque le temps fut venu pour l’Empereur de prendre épouse, les seigneurs de tout l’Empire proposèrent leurs plus jolies filles. L'Empereur jeta finalement son dévolu sur la fille de Doji, qui fût si émue de devenir la belle-mère de son neveu, qu’elle décida de nommer son clan en l’honneur de sa fille. Le clan de la Bru était né. Depuis lors, presque tous les descendants de l'Empereur ont choisi épouse au sein du Clan de la Bru.
celui-là est juste énorme :)

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par Hida Koan » 26 juin 2014, 12:34

Je remettrai en forme avec un vrai ordi... Ou si quelqu'un veut s'y coller...
Nom : Le clan de la Ki-Rin le pourquoi du comment
Description : Lors de leur exil explorateur, les descendants de la brave Shinjo découvrirent une contrée bucolique à deux pas de la frontière. Ils essaient bien de nous flouer depuis en arguant d'une conquête de plusieurs siècles, mais c’est juste de la flûte. Ils sont restés à glander en Arumagnu. Là-bas l'herbe était verte, les samurai portaient des kimono courts, avec tabi jusqu’aux genoux et geta épaisses, les femmes étaient généreuses, belles et blondes... Et tout le monde buvait un breuvage ambré dans une petite boîte en fer blanche et or. "Ki-rin" pouvait-on y lire... Les décennies passant, les descendants de Shinjo perdirent leur bon goût vestimentaire, choppèrent un accent ravageur ("Achtung, samurai-san, vous allez vous étrangler avec une saucisse!") et surtout sombrèrent dans
l'alcoolisme... Complètement intégrés aux gentils Aruman, partageant tout (coutumes, nourriture, vêtements, femmes et hobbies), les descendants e Shinjo passèrent là leurs meilleures années. Les Aruman, incapables de prononcer les noms rokugani (et se gaussant bien de la cosmogonie de l’Empire) choisirent eux-mêmes un nom bien senti à leurs nouveaux amis. Le clan de la Ki-Rin était né.
Nom : Le clan de la Bigorne
Description : A leur retour d’Arumagnu, les membres du clan de la Ki-Rin, saouls de leurs 3gr d'alcool par bras, montés sur des bestiaux de trait (pour charger la bière) et des images de blondes à fortes poitrines en tête, tombèrent sur de sécos samurai-ko du clan du Dragon parlant par aphorismes... Le choc fût rude, le clan de la Ki-Rin n'était plus vraiment rokugani... Les cheveux clairs, l’accent rocailleux, les yeux vitreux et les poneys monstrueux n’arrangèrent rien. Choc tellement rude, que même la mention de Shinjo n'y suffit pas. Excédés par si peu d'ouverture d'esprit ("Dans l'eau même le reflet d'un porc peut passer pour celui d'un homme") ils ne manquèrent pas de se foutrent allègrement sur la gueule avec les Dragons... Puis avec tous ceux, incroyants hérétiques, qu'ils croisèrent par la suite. Même en montrant le détrempé éventail de Shinjo, couleur et senteur houblon, ils n’arrivèrent pas à convaincre et continuèrent tout au long de leur périple de retour à s’engueuler avec tout le monde. C’est bien simple à la fin ils ne parlaient plus qu’à leurs chevaux. Leur courroux immense et leurs esclandres ne les empêchèrent pourtant pas de finir par avoir gain de cause (un samurai que le fantasme bien étrange d’une grosse poitrine encadré de deux nattes blondes fit chavirer, certainement). Un clan leur fût accordé, un bien à eux, en adéquation avec leur caractère vindicatif : Le clan de la Bigorne.
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Répondre