[Mini concours 5] Paronymes humoristiques FINI

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Yogo ayame
Gokenin
Messages : 1294
Inscription : 21 sept. 2004, 14:55
Localisation : Toulon

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par Yogo ayame » 03 juil. 2014, 08:54

On est au moins 2 , et pourtant chuis scorp' !
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par Irazetsu » 03 juil. 2014, 11:46

Parnoyme : Les Choux Genja du clan de la Mante.
Description : Jadis, le clan de la Mante était un clan mineur de l'Empire, et ce statut de mineur gêna beaucoup des daimyo qui dirigèrent le clan.
On connait tous l'histoire de Gusai qui apporta un nom de famille au clan par son sacrifice, et de son descendant Gusai Rioshida dont les actes firent perdre ce même nom de famille au clan. On connait moins celle du Daimyo Genja qui leur succéda quelques années plus tard.
Genja, prétextant que "de l'eau avait coulé sous les ponts", demanda un jour au fils du ciel d'accorder au clan de la Mante un statut de clan majeur, en rapport à l'importance de sa flotte de navires pour la protection des côtes de l'Empire. L'Empereur de l'époque, et ses conseillers, répondirent à Genja qu'il ne pouvait pas prétendre à ce titre car le clan de la Mante n'avait pas d'école religieuse, et qu'à se titre il n'était pas à même de répandre la sainte parole impériale. Il fallait absolument que la Mante produise des Shugenja pour pouvoir prétendre au titre de clan Majeur. Il essaya bien entendu de proposer à des Shugenja d'autres écoles de rejoindre son clan, mais bizarrement, aucun ne souhaita quitter son clan majeur pour rejoindre la Mante.

Un jour, un navire marchant arriva de l'Est, et présenta ses trouvailles gaïjin au Daimyo :
- "Voilà ce que je te rapporte des terres étranges à l'Est Daimyo-sama, vous me direz des nouvelles de ces Choux, Genja-sama !"
- "Qu'avez-vous dit ?" répondit le daimyo, "j'ai cru vous entendre dire shugenja"
- "J'ai bien dit Choux, Genja sama, ils sont là, gros, ronds et verts, des Choux Gaijin succulents"
Et Genja ordonna alors à ses hommes de cultiver ces "Choux-Genja", après tout, cette espèce n'avait pas de nom, il fallait lui en donner une.
Les premiers Shugenja du clan de la Mante furent donc des légumes, des "Choux-Genja", bien avant que le clan du Mille-Pattes rejoigne celui-ci pour fonder l'alliance Tripartite. Malheureusement l'Empereur n'apprécia pas que l'on compare les différents ordres religieux des clans majeurs à des légumes, et Genja finit sa vie de la même manière que ses aïeuls.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par delta07 » 03 juil. 2014, 12:59

Parnoyme : Le vent-divin, du clan de la Mante (featuring Irazetsu)
Description : Ruminant leur refus de devenir le clan majeur de la Mante, ils ruminèrent par dépit leurs choux-genja. Le clan entier dévora pendant plusieurs jours toutes les récoltes de choux-genja, jusqu'à s'en rendre malade. Lorsque le premier pet nauséabond se fit sentir, l'idée d'embaumer l'empire de Rokugan leur vint alors. Après réflexions, l'idée de propager l'odeur par le biais des vents fut retenu. Ils embarquèrent alors sur leurs navires, soufflèrent et éventèrent alors les pets du clan entier en direction de la terre ferme. Hélas, les vents contraires retournèrent leur nouvelle arme contre eux. Et ils finirent, toutes les Mantes, à l'eau, sans que personne ne sache pourquoi.

A quelques encablures de la pourtant, une embarcation éclaireur de la grue, observait de sombre navires, vraisemblablement gaijin, se diriger vers l'Empire. Paniqué par ce qui semblait être une nouvelle invasion, il furent cependant ahuris de constater que les vents ascendants partant de la terre ferme, traversant les iles de la Mante, faisaient tomber les gaijin à l'eau, comme si les Kamis eux même les poussaient par dessus bord, la victoire était donc acquise. A cette occasion fut alors inventé le terme de "Kami-gazé".
Image
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par Irazetsu » 03 juil. 2014, 13:06

L'histoire ne l'a pas retenu, mais la famille Agasha a complètement adopté cette technique pendant un temps.
Paronyme : Les feux d'orifice de la famille Agasha.
Description : Alors que la technique des Kami-Gazés du clan de la Mante se répandait dans l'Empire, les alchimistes de la famille Agasha eurent l'idée d'y mettre le feu. Ils s'approprièrent alors toute la notoriété autour de la technique qui passait d'une simple odeur noséabonde à de véritables jets de flammes utiles en bataille. Peu à peu les artisans de la famille Agasha sont même parvenu à capturer ces gaz dans des artefacs dont eux seuls ont le secret. Les feux d'orifice des serviteurs de Genja, sont devenus des feux d'artifices dont la famille Agasha se vante dans tout Rokugan. Bien entendu, ils ne souhaitent plus aujourd'hui révéler le mode de fabrication de ces objets que l'on croit magiques.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par delta07 » 03 juil. 2014, 13:55

Interdit aux enfants !
Spoiler :
Paronyme : Les linguistes de la famille Kuni
Description : Le crabe décida il y à longtemps, d'envoyer en Outremonde et ailleurs, des linguistes, afin d'apprendre la langue des gobelins, Oni, et autres créatures. Érudits du clans, ce sont évidement les Kuni qui s'y collèrent, et jusqu'à aujourd'hui des experts disséminés de par le monde continuent, de pratiquer les arts de la langues.
Chaque année se réunissent au salon Katsumi sur les terres du scorpion, les "Kuni Lingus" de tout poil, partageant leurs diverses connaissances durement acquises.
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par Hida Koan » 08 juil. 2014, 19:25

Fin du concours!

Sondage dans la soirée. Je laisse le topic ouvert il a l'air inspirant ;)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
wismerhills
Adhérent
Adhérent
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2013, 17:43
Localisation : Entre deux eaux...

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par wismerhills » 08 juil. 2014, 19:30

Arf, je le croyais prolongé !!!
Tant j'attendrais pour mettre mon adepte du sang, alias le Maho Zedong ...
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par Hida Koan » 08 juil. 2014, 19:35

Bah il sera hors concours ;) non je prolonge que s'il n'y a la trop de participations... La il y en a pas mal :)

Je prolonge les "dessins" par contre et un nouveau concours dans la soirée :bounce:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
wismerhills
Adhérent
Adhérent
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2013, 17:43
Localisation : Entre deux eaux...

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques (fin 8/7 20h)

Message par wismerhills » 08 juil. 2014, 19:41

Ok, pas de soucis, je sortirai donc mes deux dernière idée hors concours ( attention il y aura du lourd ... mais faut d'abord que je finisse mon compte rendu de fin de campagne pour les copains )
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Répondre