Kuroiban (màj) 4ème ed.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Kuroiban (màj) 4ème ed.

Message par Katana » 18 juin 2014, 12:54

Intialement présentée dans Les Clans Majeurs, 4ème ed., p.258.

Kuroiban (màj 4ème ed.)
Rang de technique : 4
Remplace : Shugenja Scorpion 4
Condition d’admission : Art de la magie (Faveurs) 5, Connaissance (Maho) 3 ou Connaissance (Outremonde) 3, Doit avoir été choisi pour servir l’ordre secret du Kuroiban.
Technique : Garde Noire

Quand vous parlez avec les Kamis, ceux-ci vous disent si votre interlocuteur est Souillé ou non.
Chaque fois que vous lancez un sort (quel qu’il soit) sur une cible, vous pouvez par une Action Gratuite, dépenser un emplacement de Sort supplémentaire pour effectuer un jet d’Opposition contre elle. Vous effectuez alors un jet d’Art de la magie (Faveurs) / Intuition en rajoutant votre Vide. Votre cible effectue un jet de Sincérité (Tromperie) / Volonté en rajoutant son Rang de Souillure. Si vous réussissez, vous avez une estimation approximative de la Souillure de votre cible (si celle–ci a au moins un Rang complet de Souillure). De plus, toujours si vous avez réussi, vous bloquez les ressources naturelles de votre cible. Celle-ci ne peut plus placer d’Augmentations pendant un nombre de Tours égal à votre Rang de maîtrise de shugenja.
En temps normal, cette technique ne peut être employée qu’avec des sorts dont l’effet est immédiat. Néanmoins, si vous appartenez à l’Ecole des Maîtres de la Glyphe, vous pouvez vous en servir avec vos Glyphes. La technique prend alors effet lorsque vous activez le symboile magique. Quand le sortilège a une durée, vous ne pouvez employer cette technique qu’au moment où vous placez le glyphe sur votre cible, pas après.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Kuroiban (màj) 4ème ed.

Message par Katana » 18 juin 2014, 13:11

Commentaires mis à part pour faciliter la lisibilité de l'école.

Conception du Kuroiban : Après avoir mis à jour le Chasseur de Sorcières Kuni (vous le trouverez dans le forum de la Forge Kaiu en Octobre 2013), je reste dans le thème "A l'attaque contre la Souillure" avec cette voie alternative.
Présentée comme l'alternative des Chasseurs de sorcières Kuni, le Kuroiban (avec les Inquisiteurs Asako) est taillé pour combattre la Souillure. Cette alternative est une excellente chose car ça ouvre le jeu et offre d'autres interractions. Avec un seul Rang de technique, on voit tout de suite qu'il s'agit d'un paliatif aux Chasseurs de sorcières Kuni. L'effet technique rendu est très bien.

Néanmoins, la technique ne donnait que la possibilité de détecter la Souillure. Rien pour la combattre.
Or, il s'agit d'un Rang 4. Une détection à ce niveau là, la Souillure a le temps de se propager comme elle le veut et, une fois détectée, il est trop tard. En effet, on peut logiquement penser qu'il y a beaucoup plus de Rang 1 et 2 que de 4 disponibles, ce qui limite considérablement la détection globale.
De plus, cette voie alternative est extrêmement secrète, ce qui rajoute une couche de filtre supplémentaire pour les éventuels candidats shugenja Scorpion de Rang 4 et diminue d'autant la détection globale disponible sur la Souillure.
Une fois que le shugenja a atteint cette voie alternative, il lui faut encore dépenser un emplacement de Sort supplémentaire ET réussir un jet de Volonté pour détecter la Souillure. Définitivement, cette voie alternative est beaucoup trop cher payée.
La condition Volonté 4 est dure à obtenir. Bien qu'on puisse penser que cette condition se justifie par Volonté = Terre = Jade = combattre la Souillure, sur les shugenja Scorpion ça devient difficile. Les shugenja Soshi sont Air et les Yogo Glyphe. Le +1 en Volonté est dans la famille Yogo et comme il est dit que les Yogo prennent toujours leur école (Les Maîtres de la Glyphe) de peur qu'il ne s'accouplent avec d'autres familles à cause de leur malédiction, je vois mal comment la Garde Noire pourrait survivre dans le temps sans l'apport des shugenja Soshi. J'ai donc privilégier l'Intuition dans cette voie alternative qui va de pair avec l'interaction sociale pour parler avec les Kami.

Dans ma version, on retrouve l'esprit Vide contre Souillure, rendu possible en interrogeant les Kami (Art de la magie (Faveurs)), là où les Chasseurs de sorcières Kuni interrogent physiquement leurs interlocuteurs (Enquête (Interrogatoire)). J'ai rajouté une capacité supplémentaire (le blocage des Augmentations) parce que c'est du Rang 4 et c'est, en réalité, ce blocage supplémentaire qui donne le prestige à l'ordre secret de Kuroiban (du moins de ceux qui connaissent cet ordre). Ce blocage est proche de celui des Chasseurs de sorcières Kuni au Rang 5 et dans l'esprit du Courtisan Bayushi du Rang 4. Là, enfin un Kuroiban peut aller sur Mur et prêter main forte au Crabe.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Kuroiban (màj) 4ème ed.

Message par Okuma » 19 juin 2014, 09:30

C'est totalement contre le background de l'organisation... Les Kuroiban ne combattent pas la souillure directement. Ils la détectent et ensuite envoie des agents Scorpions soit faire le boulot eux-mêmes soit laisse des traces pour que le Crabe s'en charge. Les Kuroibans ont très très rarement agis eux-mêmes directement. De plus, le rang elevé est destiné à faire que seuls des gens d'élite entre dedans (la majorité des samurais ne dépassent pas le rang 2) avec une grosse volonté pour être sûr qu'ils ne trahissent pas. L'organisation comprend des Soshi, c'est mentionné et ne comprend pas beaucoup de membres (quelques centaines tout au plus). Les limitations sur la détection sont pour permettre à des infiltrateurs Outremonde d'être crédible, car au vu des versions d'éditions précédentes, les Peekle no oni et autres n'auraient jamais put infiltrer une quelconque cour importante.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Kuroiban (màj) 4ème ed.

Message par Katana » 19 juin 2014, 12:08

Okuma a écrit :C'est totalement contre le background de l'organisation...
Ben tu vois, ça n'est pas dit. Je maintiens quand même que Rang 4 pour une simple détection de Rang 1 par rapport aux Chasseurs de Sorcières Kuni est trop cher payé.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Kuroiban (màj) 4ème ed.

Message par Okuma » 20 juin 2014, 08:24

Katana a écrit : Ben tu vois, ça n'est pas dit. Je maintiens quand même que Rang 4 pour une simple détection de Rang 1 par rapport aux Chasseurs de Sorcières Kuni est trop cher payé.
A travers 4 éditions, c'est décrit tout ce que je viens de te dire. Et tu compares une organisation qui forme des gens depuis leur gempukku à chasser quelque chose et une organisation qui recrute des gens en fin de carrière pour le faire.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Kuroiban (màj) 4ème ed.

Message par Pénombre » 20 juin 2014, 10:20

Je pense qu'il faut considérer les Kuroiban (une nouvelle voie), tout comme les Inquisiteurs Asako (une école avancée), comme des groupes d'élite.

Par groupes d'élite, il faut entendre non seulement qu'ils ont de l'expérience (donc, sont au delà du rang 1) mais aussi qu'on a des raisons de penser qu'ils sont fiables, par rapport à la masse des shugenja de ces deux clans. (Les Phénix ont leur quota de maho-tsukai à chaque génération au cours des siècles, d'ailleurs, ce sont les Asako qui ont fondé les Inquisiteurs, même pas les Isawa alors qu'ils constituent 90% des shugenja du clan, c'est dire... quand aux scorpions, ils ne sont pas portés sur la confiance de toute manière...).

En clair, les Phénix ont toujours eu des soucis de maho au cours du temps et les Scorpions ne font confiance à personne par principe. Dans les deux cas, il s'agit de faire face à une menace insidieuse (ces deux clans ont d'ailleurs joué un rôle non négligeable contre les Adeptes du Sang, doués pour se dissimuler pendant des générations...) et pour y parvenir, il y a deux critères : compétence et confiance.

Les crabes ont des effectifs plus conséquents pour chasser les maho-tsukai mais ils sont constamment confrontés à la menace de la souillure sous de multiples formes et leurs chasseurs de sorciers poursuivent aussi bien les pratiquants de magie interdite que les gens souillés qui veulent garder ça secret (d'où leur contrôle discret du réseau de distribution du Thé aux Pétales de Jade d'ailleurs...). Nécessité fait loi : ils sont à côté du mur, la souillure est bien plus présente sur leurs terres que celles des autres clans, les créatures impies, les bushi contaminés et les pratiquants des arts noirs également plus nombreux, etc... je doute qu'en fait ils s'en tirent mieux, parce qu'ils ont plus de problèmes potentiels sur les bras.

Mais leur politique, dictée par la nécessité, a aussi ses points faibles. Pour mémoire, la famille vassale Meishozo (Kuni) spécialisée dans l'infiltration des cellules de maho-tsukai a eu son content de traitres au cours des siècles, d'agents doubles et pas des moindres puisqu'un certain Yajinden a même réussi à se faire passer pour l'un d'eux pendant des années (cf. "la Tombe de Iuchiban").

Les Kuroiban et même les Inquisiteurs font face à des menaces moins omniprésentes et fréquentes que les Kuni. Et plus insidieuses. D'ailleurs, la plupart des cellules de maho-tsukai sur les terres du Phénix se sont révélées être familiales et multi-générationelles (genre les Vrais Fils d'Isawa par exemple qui sont restés dans l'ombre pendant presque un millénaire, sans parler des cellules d'adeptes du sang). Le Crabe est constamment au bord du gouffre et fait face comme il peut. Un chasseur de sorciers peut aussi bien tomber sur un maho-tsukai qu'une sorcière des marais, des bushi souillés en cavale ou un oni invoqué... Les autres organisations ont plus souvent affaire à des gens dissimulés depuis des années, voire des générations et dont certains ont même une position officielle. Ils doivent être capables de se débrouiller seuls face à une menace difficile à saisir et surtout, on doit pouvoir leur faire vraiment confiance.

Les Kuni sont sélectifs, évidemment tout le monde ne rejoint pas les tsukai-sagasu, mais ils sont obligés de recruter en quantité face à leurs besoins. Ils n'ont tout simplement pas le choix, parce que l'Outremonde ne leur fiche jamais la paix.

Les Asako et les Kuroiban doivent surtout faire face à une menace souterraine, qui peut très bien ne surgir qu'une fois par génération et le plus souvent de manière assez surprenante (personne ne soupçonnait Isawa Akuma par exemple, sans parler des conneries du Conseil des Cinq pendant la guerre des clans et j'en passe...). Leurs besoins ne sont pas les mêmes et ils ne peuvent pas justifier d'un recrutement intense (surtout les Kuroiban, d'ailleurs, vu qu'ils ne sont même pas censés exister...). Ils préfèrent donc avoir peu d'agents mais pouvoir compter sur leurs compétences et leur dévouement.

Si les Asako ont une école avancée, c'est que la menace maho est "relativement fréquente" dans le clan du Phénix (qui rassemble une bonne partie des shugenja de tout l'Empire quand même) et qu'ils affrontent généralement des personnes qui sont non seulement maho-tsukai mais aussi également shugenja la plupart du temps. Faut de la puissance de feu. Les Inquisiteurs ont surtout été créés parce que les Phénix voulaient se débarrasser du Champion de Jade et montrer à l'Empire que s'il y avait un problème de maho, ils étaient les mieux placés pour s'en occuper, étant le clan religieux par excellence (et une source potentielle de maho aussi... du coup, ça leur permet de régler certaines choses sans que l'honneur du Phénix soit forcément systématiquement remis en question en public).

Si les Kuroiban ont une "simple" voie, c'est parce qu'il s'agit d'un réseau de vigilance, mais que la maho n'a jamais été aussi endémique dans leur clan que parmi les Isawa par exemple. Il s'agit surtout d'un réseau de surveillance secret, comme le rappelait Okuma. Et qui règle ses petites affaires également en secret, aussi. Quitte à manipuler d'autres personnes pour le faire à leur place.

Si les Kuni ont une école de base, c'est parce qu'ils sont obligés de dédier à chaque génération une partie de leurs effectifs au problème spécifique des personnes souillées qui vivent dans l'Empire ou franchissent le Mur et menacent de se répandre un peu partout. Ils ne peuvent pas faire autrement.

Trois nécessités, trois philosophies qui en découlent et donc trois approches distinctes.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Kuroiban (màj) 4ème ed.

Message par Katana » 20 juin 2014, 11:25

Ben vous voyez, tout ça, ça n'est pas dit en 4ème. Comme vis-à-vis du wikia, on est obligé de piocher les infos à droite et à gauche... dans des sources autres qu'officielles !
Je suis de la génération 4ème édition, et encore une fois, on me cite les bouquins de la 1ère ed. ! Quand j'achète une édition, ça n'est pas pour me cogner les éditions précédentes et force est de constater qu'on est toujours et maheureusement obligé de le faire pour bien tout comprendre.

En 4ème ed., on nous dit juste que les trois organisations travaillent de concert, sans préciser le rôle exact de ce "de concert". D'où ma version plus haut pour respecter l'aspect Souillure, la puissance de Rang 4... et m'être éloigné sans le savoir du contexte qui aurait du être clarifié.

Je ne suis pas contre le fait d'avoir trois approches techniques différentes, qui se justifient très bien d'après les contextes décrits par Pénombre. Je comprends d'ailleurs mieux l'école avancée des Inquisiteurs Asako, que j'avais vu de prime à bord comme école de base (Même si le Rang 3 de cette école est à refaire). Ce que je reproche, c'est au niveau des capacités données en fonction du Rang.

En tant que Scorpion Garde Noire, etre trié sur le volet le plus fin du monde (= ordre secret+Rang4) et n'avoir que de la simple détection, c'est troooooooooooooooop faible. Rang 2, j'aurai compris. C'aurait été pour dire "Les Chasseurs de Sorcières Kuni font ça tout le temps, les Kuroiban un peu moins". Mais là, c'est du Rang 4 et il faut vraiment envoyer la sauce.
J'essaye de penser à d'autres variantes de détection, mais ça reste beaucoup trop limité et faible. En résumé, la voie alternative des Kuroiban telle que décrite dans Les Clans Majeurs n'est pas rentable.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Kuroiban (màj) 4ème ed.

Message par Pénombre » 20 juin 2014, 11:58

N'oublie pas, justement, que tes Kuroiban peuvent déjà envoyer la sauce... parce qu'ils sont rang 4. Leur technique leur permet désormais de savoir exactement sur qui l'envoyer.

C'est à mon avis un excellent moyen pour un meneur et des Pj de se lancer dans une campagne ou l'implication de l'outremonde devient progressive. Parce que, disons le clairement, les PJ se tapent déjà pas mal d'Outremonde sans forcément avoir de techniques spéciales, et ce tous rangs de réputation confondus.

Là, tu as par excellence le coup du PJ qui a l'occasion de maitriser une technique spéciale, à l'insu du reste du monde, pour mieux cibler ses ennemis.

C'est le principe même d'une société secrète en fait, parce que c'est bien comme ça que fonctionnent les Kuroiban, à l'encontre des Kuni et des Asako. Une société secrète ne te demande pas d'être à son service 100% du temps ni publiquement. Elle te demande de continuer à faire comme par le passé et de servir ses intérets en douce. Là, on a juste une société secrète qui préfère sélectionner très soigneusement ses membres, pour des raisons déjà évoquées : ils doivent être fiables mais aussi très compétents, donc rang 4, en clair.

Après, c'est juste des règles et perso, je les ai jamais respectées (je fais mon mix des 4 éditions, de remanie des techniques ici et là, etc... comme pas mal de monde). C'est juste pour apporter un nouvel éclairage à ton propos. Mais si ça ne te semble pas convaincant, et bien, il n'y a rien qui t'interdit de poursuivre ton travail bien évidemment. ;)

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Kuroiban (màj) 4ème ed.

Message par Katana » 20 juin 2014, 12:58

Pénombre a écrit :N'oublie pas, justement, que tes Kuroiban peuvent déjà envoyer la sauce... parce qu'ils sont rang 4. Leur technique leur permet désormais de savoir exactement sur qui l'envoyer.
Effectivement, je l'avais un peu perdu de vue. Mais il aurait été bien d'avoir un deuxième bonus dans cette voie alternative, spécialement attribuée dans l'esprit de cette voie alternative.
Pénombre a écrit :C'est juste pour apporter un nouvel éclairage à ton propos. Mais si ça ne te semble pas convaincant, et bien, il n'y a rien qui t'interdit de poursuivre ton travail bien évidemment. ;)
Ca ne m'embête pas, au contraire. Ca met en lumière les défauts de cette 4ème ed. qui aurait du écrire ton long descriptif. Car ce que je remanie, c'est en fonction de ce que j'ai lu. Le problème est que presqu'à chaque fois, mes remaniements techniques ne sont plus dans l'esprit de la règle (école, voie) tout simplement parce qu'il manque l'intégralité du descriptif.
Dernière modification par Katana le 20 juin 2014, 19:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: Kuroiban (màj) 4ème ed.

Message par Goju Kaze » 20 juin 2014, 19:08

Je confirme, dans le background, les Kuroiban sont une organisation secrète, d'élite, ils sont extrêmement rare, et ne sont devenu public (et encore) que très tardivement. Et les gens sont recrutés assez loin dans leur carrière, après avoir été observé pendant longtemps. Ils sont décrit plus en détail, de mémoire, dans Secrets of the Scorpion et/ou dans Way of the Shugenja.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Kuroiban (màj) 4ème ed.

Message par Katana » 20 juin 2014, 19:30

Goju Kaze a écrit : Secrets of the Scorpion et/ou dans Way of the Shugenja
Encore des bouquins en dehors de la 4ème...

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: Kuroiban (màj) 4ème ed.

Message par Goju Kaze » 20 juin 2014, 20:04

Ce qui ne change par leur contenu de background. En terme de règles, j'en sais rien, mais en termes de background, ils sont toujours pertinents. Vu qu'en plus ces bouquins sont de la période hybride D20, ils se trouvent aisément d'occas.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Kuroiban (màj) 4ème ed.

Message par Pénombre » 20 juin 2014, 21:37

L'intéret d'une communauté, c'est de pouvoir bénéficier du "savoir des anciens" (je mets des guillemets parce que ça fait très vieux sage sur sa montagne et c'est pas le but recherché) sans avoir à se fader des foultitudes de sources, ou de remplir ses étagères.

L5a, comme d'autres gammes d'ailleurs (je pense à Shadowurun par exemple, qui a été un de mes dadas pendant quelques années) a son passé éditorial et il est assez conséquent. Il y a des incohérences dedans, pour diverses raisons,mais un certain nombre de choses sont reconduites d'une édition à l'autre à peu près identiques, si ce n'est qu'il peut y avoir des modifications dues à la storyline, ou des changements parce que ça semblait incomplet.

Prenons un exemple : les chiens de meute Daidoji.
- en première édition, on nous évoque les infiltrations,sabotages et espionnage faits par les Daidoji, mais la seule école proposée est celle de yojimbo (qui correspond à l'actuelle école des guerriers de fer). En fait, on ne donne techniquement aucune possibilité aux daidoji d'agir comme autre chose que des guerriers de première ligne. Il faut attendre les suppléments hybrides de la deuxième édition (Secrets of the Crane et Way of the ninja) pour avoir l'école des Chiens de Meute et surtout savoir exactement comment elle fonctionne (un groupe tellement secret que seuls les chefs de clan connaissent son existence. Elle ressort avec la troisième édition, mais dans la storyline, Doji Domotai décrète que les chiens de meute doivent être dissous (à cause de leur usage abusif de poudre noire notamment) et du coup, en 4ème édition, on voit apparaitre une école d'éclaireurs Daidoji (qui est censé remplir les fameuses missions évoquées depuis la 1E) et les chiens de meute deviennent une école avancée qui n'a plus d'existence officielle et est "retconnée" comme une minorité d'éclaireurs qui ont dépassé les bornes (alors qu'en 2E et 3E, leur école de base formait la quasi-totalité des "spécialistes en coups tordus" des Daidoji, en 4E, son rôle est réajusté par rapport à la storyline, comme si elle avait toujours été une minorité dans la minorité...).

Et puis on a des écoles qui disparaissent ou dont les membres perdent leurs attributs ou changent de nature.
par exemple, les Ikoma sont connus pour être plus "flexibles" que les autres Lions, même si la grande majorité est poutrée d'honneur, certains n'ont pas oublié que leur fondateur était l'archétype du vieux roublard.
En 2E, on voit donc apparaitre une école de courtisans spécialisés, les maitres-espions du Dojo du Sacrifice de l'Honneur.
Apparemment, ils ont totalement disparu en 4E, mais il existe une école Ikoma qui perpétuent cette tradition de roublardise, sauf que ce sont pas des courtisans-espions mais des bushi-commandos et qu'ils n'ont rien à voir avec le dojo du sacrifice de l'honneur. Est ce qu'ils l'ont zappé ou gardé pour plus tard ? difficile à dire, mais jusqu'à la 4ème édition, il n'y avait aucun moyen de jouer un bushi formé par les Ikoma et "plus flexible" que ceux des autres écoles lions.

tout ça pour dire quoi ?
qu'il n'y a pas une version définitive et figée de L5a. Ca n'est pas le cas dans le contexte et pas davantage dans la continuité des écoles ou de leur place (et autant certaines voient leur rôle changer par rapport à la storyline, ce qui semble logique, autant d'autres apparaissent/disparaissent/changent sans qu'on sache forcément très bien pourquoi).

Même si nous jouions tous à la même période historique, il y aurait en fait une grande diversité de Rokugan, entre les éditions utilisées, les mélanges faits, les trucs gardés/modifiés/zappés, etc.

Je ne pense pas qu'AEG puisse créer une solution à cette situation. Si chaque école devait être explicitée et historisée, la gamme ferait trois fois son volume actuel. et les occasions de se prendre les pieds dans les incohérences ne feraient qu'augmenter.

parce qu'il n'y a pas un grand manitou omniscient derrière tout ça mais une équipe qui évolue dans le temps, n'est pas toujours d'accord en interne et tient compte aussi de l'évolution de la storyline sans forcément peser l'impact que ça peut avoir sur le reste.

je cherche pas des excuses à AEG (j'ai même un tas de vieux reproches à leur faire) mais je vois pas comment ils pourraient satisfaire ce besoin de cohérence et de continuité de manière intensive sans se mettre à produire à la cadence de Wizards ou de Paizo (pathfinder).

du coup, il reste heureusement la solution de s'interroger à la cantonade, grâce aux vieux vétérans de la Voix qui ont tout lu dans tous les sens et font encore des cauchemards en se rappelant comment on décrivait le gempukku de la famille Matsu en 1ère édition... ;)

et lui, il a vraiment manqué à personne, je crois :)

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: Kuroiban (màj) 4ème ed.

Message par Goju Kaze » 20 juin 2014, 22:00

Les premiers suppléments (ère de John Wick) étaient écrit du point de vue du clan, purement subjectifs. A partir des versions hybrides (au moins, peut être avant, mais au moins), AEG a choisi de suivre une ligne factuelle. Après, il y a eu des évolutions qui ont générés quelques incohérences, mais bien moins qu'avec les vénérables de la 1ère édition.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Kuroiban (màj) 4ème ed.

Message par Katana » 20 juin 2014, 22:24

Pénombre a écrit :Prenons un exemple : les chiens de meute Daidoji.
- en première édition, on nous évoque les infiltrations,sabotages et espionnage faits par les Daidoji, mais la seule école proposée est celle de yojimbo (qui correspond à l'actuelle école des guerriers de fer). En fait, on ne donne techniquement aucune possibilité aux daidoji d'agir comme autre chose que des guerriers de première ligne. Il faut attendre les suppléments hybrides de la deuxième édition (Secrets of the Crane et Way of the ninja) pour avoir l'école des Chiens de Meute et surtout savoir exactement comment elle fonctionne (un groupe tellement secret que seuls les chefs de clan connaissent son existence. Elle ressort avec la troisième édition, mais dans la storyline, Doji Domotai décrète que les chiens de meute doivent être dissous (à cause de leur usage abusif de poudre noire notamment) et du coup, en 4ème édition, on voit apparaitre une école d'éclaireurs Daidoji (qui est censé remplir les fameuses missions évoquées depuis la 1E) et les chiens de meute deviennent une école avancée qui n'a plus d'existence officielle et est "retconnée" comme une minorité d'éclaireurs qui ont dépassé les bornes (alors qu'en 2E et 3E, leur école de base formait la quasi-totalité des "spécialistes en coups tordus" des Daidoji, en 4E, son rôle est réajusté par rapport à la storyline, comme si elle avait toujours été une minorité dans la minorité...).
Je pense que les Chiens de meute en 4ème ed. sont représentés par la voie alternative THE DAIDOJI SPYMASTERS, p. 182 de Book of Water. Cette voie est jouable.
Pénombre a écrit :Et puis on a des écoles qui disparaissent ou dont les membres perdent leurs attributs ou changent de nature.
par exemple, les Ikoma sont connus pour être plus "flexibles" que les autres Lions, même si la grande majorité est poutrée d'honneur, certains n'ont pas oublié que leur fondateur était l'archétype du vieux roublard.
En 4ème éd., il s'agit de l'Ecole de la Face cachée des Lion Ikoma. Jette un oeil au Rang 3. Empire d'Emeraude, p. 109. Cette école est presque parfaite. J'ai refait le Rang 2 et le Rang 5 mérite mieux.


Je comprends tes arguments mais il convient de tout mettre à plat, ce que voulait faire cette 4ème éd. AEG a les moyens de le faire : 180 à 220 personnes par livre, 19 ans d'existence, le noyau dur des écrivains depuis 15 ans, le retour quasi permanent des joueurs (Quels sont les auteurs qui n'aimeraient pas autant de retours ?) et le fait qu'ils n'arrêtent pas de mettre en avant les prix reçus à plusieurs reprises par L5A, On est en droit d'attendre une compilation de tout, propre et comme il faut.

Répondre