Le Trésor Céleste

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
rahsaan
Ronin
Messages : 197
Inscription : 19 sept. 2004, 20:15
Localisation : Royaumes d'Ivoire

Le Trésor Céleste

Message par rahsaan » 20 avr. 2014, 13:06

Bonjour à tous :)

Il y a bien 4 ans que je n'avais plus posté sur ce forum.
Je viens de commencer une campagne juste après le Gozoku, où un des PJ est de la famile Miya, en charge de la collecte des impôts des clans mineurs.
J'ai donc eu l'idée de faire une petite présentation de l'administration chargée de la collecte des impôts, le Trésor Céleste.
Car à Rokugan comme ailleurs, l'argent est le nerf de la guerre.

Bonne lecture à tous :)
La fleur de l'été
Soupirs heureux des vallées
Mon heure d'insouciance

Avatar de l’utilisateur
rahsaan
Ronin
Messages : 197
Inscription : 19 sept. 2004, 20:15
Localisation : Royaumes d'Ivoire

Re: Le Trésor Céleste

Message par rahsaan » 20 avr. 2014, 13:07

Le Trésor Céleste


La mission du Trésor

Le Trésor Céleste est l'administration impériale chargée de la collecte des impôts.

Depuis le décret de l'Empereur Hanteï III, toutes les terres appartiennent au trône d'Emeraude. Elles sont prêtées aux clans sous forme de fiefs, en échange d'un impôt annuel. C'est le système féodal.

Le koku est l'unité de mesure de l'impôt. Il représente la richesse totale produite par un clan en une année. La majeure partie de la richesse provient de la terre, puis de l'artisanat, du bâtiment, du commerce etc.

Les collecteurs d'impôts sont des fonctionnaires du Trésor, dont les bureaux se trouvent dans la Cité Interdite. Ils ont chacun pour charge un clan majeur ou plusieurs clans mineurs. Ils sont nommés par décret de l'Empereur, sur proposition de l'administration du Trésor.
C'est avant tout une charge honorifique. Elle est à vie pour les clans majeurs, et attribués provisoirement pour les clans mineurs.
Chaque collecteur reçoit un pourcentage sur l'impôt collecté (environ 5%). Ainsi, plus le clan est important, plus le collecteur est riche.


Les pratiques de corruption

A ce revenu officiel s'ajoutent, dans les faits, les divers pots de vin versés par les clans. D'importantes rétro-commissions passent sous la table, pour revenir aux chefs de clans.
Cette pratique, bien que tout à fait officieuse, fait partie des moeurs du Trésor Céleste.
Un collecteur qui ne la pratiquerait pas serait mal vu, car il manquerait au prestige de son rang. Il passerait pour faible, ou pour trop honnête, ce qui est suspect.

Le fait que les charges pour les clans majeurs soient à vie encourage évidemment ce système. Le collecteur d'impôts est généralement reçu en grande pompe. Honoré, célébré, accueilli à la table du daimyo, il profite de tout le luxe que peut offrir le clan.

La corruption est donc vue comme parfaitement normale, et même dans une certaine mesure, comme une reconnaissance envers le collecteur, pour la tâche essentielle qu'il remplit pour l'Empereur.

Un membre du Trésor Céleste qui ne ramène pas assez de kokus dans son coffre blindé sera mal vu. S'il en ramène trop, il sera bien vu de sa hiérarchie, mais s'expose à de graves problèmes avec le clan concerné.


Splendeur et misère du collecteur d'impôts

De plus, le collecteur est copieusement détesté par le peuple. Heureusement pour lui, il bénéficie du prestige du sceau impérial -et de la protection due par le clan versant l'impôt.

C'est une mission prestigieuse, mais qui demande beaucoup de tact, de sens de la négociation et du compromis. Le collecteur finit vite par comprendre l'importance de l'argent dans le fonctionnement de l'Empire. Il voit derrière le voile des apparences. Il est à la fois amené à accepter la corruption, tout en jurant une fidélité absolue à l'Empereur, qui ne pourrait pas faire tenir debout l'Empire sans les précieux kokus.

La corruption apparaît finalement comme une compensation pour la dureté de la tâche à accomplir. Peu spectaculaire, mal vue, dénuée d'héroïsme, la fonction du collecteur est pourtant indispensable au fonctionnement de l'Empire.
Et tant pis pour ceux qui croient qu'un samouraï ne doit vivre que pour la guerre ou pour chercher la sagesse.


Le PIB (Produit Impérial Brut)

Le montant de l'impôt est officiellement fixé à 10% de la richesse annuelle du clan (RAC).
Dans le jargon des fonctionnaires du Trésor, on dit que chaque clan doit "racquer".

Exemple : le clan du Phénix a une RAC estimée à 300.000 kokus. Ils payent 10% d''impôts (IMP), soit 3000K au Trésor chaque année. Sur cette somme, environ 5%, donc 1500, sont pour le collecteur. Dans les faits, le collecteur peut, grâce aux pots-de-vins toucher le double. Tout en reversant une part variable du RAC en dessous de table au daimyo du clan (environ 5%, donc dans le cas des Phénix, 15000 pour le daimyo Isawa). Cette part rétro-cédée s'appelle officieusement la Part Obérante Totale (POT).

Pour résumer : IMP = 10% RAC ; POT = 5%RAC = 1/2IMP.

Voici un tableau récapitulatif par clan (chiffres moyens estimés sur 1000 ans) :

Clans majeurs

Crabe : RAC : 200.000 IMP : 20.000 POT : 20.000
NB : La part reversée au clan est très importante (10%), du fait de la charge assumée par les Crabes dans la défense de l'Empire.

Dragon : RAC : 150.000 IMP : 15.000 POT : 750
NB : La POT de ce clan est très faible (0,5%). Le Trésor travaille en étroite collaboration avec le clan Kitsuki, très rationnel dans sa gestion et connu pour être incorruptible. C'est une somme symbolique qui sert juste à refaire les dorures des temples.

Grue : RAC : 400.000 IMP : 40.000 POT : 20.000
NB : La RAC est stable sur toute l'histoire de l'Empire. Mais le taux d'imposition a été très variable. Sous le Gozoku, il était tombé à moins de 5%, avec une très importante POT (près de 25%). Dans le même temps, le clan du Lion se faisait pressuriser, pour compenser le manque à gagner de la part des Grues.

Licorne : RAC : 350.000 IMP : 35.000 POT : 17.500
NB : La RAC est assez difficile à estimer, du fait du mode de vie nomade d'une partie du clan. Dissimuler des sommes leur est plus facile. Certains fonctionnaires parlent plutôt de 450.000.

Lion : RAC : 500.000 IMP : 50.000 POT : 15.000
NB : La POT rétrocédée au clan a toujours été sensiblement faible, les Lions se souciant davantage d'honneur guerrier que de richesses. Mais là encore, les chiffres ont notablement varié, surtout pendant le Gozoku, où l'impôt a pu s'envoler jusqu'à 20-25%, avec une POT plus importante pour les dirigeants Lions stipendiés par le triumvirat.

Phénix : RAC : 300.000 IMP : 30.000 POT : 15.000
NB : Avec les Phénix, les choses sont faites dans les règles.

Scorpion : RAC : 250.000 IMP : 25.000 POT : 12.500
NB : Ce sont les chiffres fournis par le clan. Ils sont donc tout sauf fiables. Avec le trafic d'opium, on peut doubler (voire tripler) la RAC. Si les 10% sont officiellement appliqués, ils dépendent beaucoup de la RAC déclarée. Un collecteur qui est allé y regarder de trop près a été retrouvé dans la baie du Poisson Mort. De même, la POT est impossible à estimer rationnellement. On pense que certaines années, elle a flambé jusqu'à 40 ou 50% (!).


Quelques clans mineurs

Lièvre : RAC : 10.000 IMP : 1000 POT : 500

Mante : RAC : 80.000 IMP : 8000 POT : 4000
NB : La RAC ne tient pas compte du commerce avec les gaijins, officiellement proscrit. Elle peut donc être facilement doublée.

Moineau : RAC : 5000 IMP : 300 POT : 0
NB : Les Moineaux bénéficient d'un taux d'imposition préférentiel, du à l'aridité de leur terre. En échange, ils ne touchent aucune commission. Ils sont de toute façon trop honnêtes pour cela.

Renard : RAC : 50.000 IMP : 5000 POT : 2500
Dernière modification par rahsaan le 20 avr. 2014, 18:24, modifié 5 fois.
La fleur de l'été
Soupirs heureux des vallées
Mon heure d'insouciance

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Le Trésor Céleste

Message par Pénombre » 20 avr. 2014, 14:19

Le trafic d'opium n'existe pas à l'époque du Gozoku. C'est le clan de la Licorne qui en transmet l'existence et les possibilités à Rokugan lors de son retour. Ensuite, les scorpions se sont débrouillés pour en obtenir le monopole de distribution légale... et illégale.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le Trésor Céleste

Message par Okuma » 20 avr. 2014, 17:04

L'organisation de la trésorerie impériale est décrite dans Secrets of the empire
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
hida hota
Samurai
Messages : 865
Inscription : 10 mai 2005, 14:41
Localisation : bagneux 92220

Re: Le Trésor Céleste

Message par hida hota » 13 mai 2014, 19:38

Sujet très intéressant avec impatience lire la suite de ton travail
:p:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Le Trésor Céleste

Message par Hida Koan » 13 mai 2014, 22:50

Oui super intéressant (pourrait être utile/inspirant pour un truc auquel je pense avec des récupérateurs de créances...)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Répondre