Kakita Inigin a écrit :En trois mots comme en cent : Focus sur les personnages, social, bac à sable.
Je te fais la version en cent ce soir.
Donc, la version en (un peu plus que) cent mots.
Un scénario classique à L5A mettra l'accent sur les vertus du bushido, les problèmes de concurrence entre ce principes et la tragédie que a entraîne généralement (si les personnages sont obtus ils peuvent finir le ventre ouvert). Sauf que tout ça c'est facile : tu coinces un PJ avec un ordre douteux de son daimyo et il doit choisir entre désobéir (et s'ouvrir le ventre) ou obéir (et s'ouvrir le ventre) pour un combat qui n'est fondamentalement pas le sien. En plus ça dure dix minutes de réflexion, et hop, un scénario fini.
Alors que si tu fixes une problématique qui touche le personnage le joueur se trouvera plus impliqué et il essaiera de faire ce que les PJ entraînés de force dans un scénario linéaire ne font pas trop : réfléchir. C'est seulement après avoir épuisé toutes les options alternatives (et créatives) qu'il se tournera vers la problématique centrale du scénario (celle où il faut faire des choix douloureux et souffrir des conséquences).
Un bon moyen pour impliquer les personnages est d'utiliser une recette des séries américaines : tout le monde est relié à tout le monde. En termes de création de scénarios, ça consiste à définir toutes les fonctions nécessaires pour le scénario (exemple 1 : l'assassin, la victime, le policier, la veuve éplorée, les héritiers, les amis du défunt, le daimyo/commanditaire de l'enquête, par exemple, pour une enquête policière) et à resserrer les rangs (à diminuer le nombre de personnages). L'épouse éplorée de la victime par ailleurs daimyo pourra être l'assassin... et le commanditaire de l'enquête.
Un autre exemple : le PJ central veut venger sa tante, mariée de force à un daimyo d'un Clan voisin qui la maltraite (c'est du moins ce qu'il a déduit d'éclats de voix dans la chambre de sa tante). Il tue donc son oncle par alliance. Comment va réagir l'autre PJ qui est le fils du défunt ? Probablement il va déclarer une guerre contre son cousin, et les parents du héros seront les premiers à mourir des mains d'un assassin. Juste retour des choses non ? Et ensuite les serviteurs qui ont veillé sur la jeunesse du héros seront les premières victimes de la guerre, etc. Et quand à la fin le PJ 1 découvre dans la correspondance de sa tante qu'elle était en fait très heureuse et que tout cela n'était qu'une erreur énorme de sa part (ou une manip des Scorpions, au choix), il ne lui reste qu'un seul ami (court).
Un élément important là-dedans, c'est que le scénario, très rapidement, n'a plus besoin d'être écrit. La linéarité, c'est le mal. Tu n'écris pas un scénario : tu mets les PJ dans une situation et tu prévois une panoplie de réactions possibles des PJ, d'outils (PNJ, finances, armées) pour ces réactions, aux joueurs de choisir la réaction des PJ en fonction des choix qui leur sont offerts, de monter un plan et de le mener à bien.
Ocean's 11, en somme. Ou comment faire des joueurs les assistants du MJ. La version "longue" consiste à laisser les joueurs planifier de A à Z une Cour d'hiver :qui sont leurs alliés, leurs ennemis, quels sont les objectifs, quels sont les leviers d'action (ça se rapproche pas mal de l'écriture d'une murder L5A, avec un bémol : dans une murder, il fat prévoir le jeu "normal" des PJ, et les outils dont ils auront besoin quand ça commencera à partir en vrille).
La tante du PJ 1 est maltraitée ? Il a les plans du château, diverses armes et des fonds pour soudoyer les serviteurs, mais n'est pas très diplomate. Va-t-il tenter de convaincre son oncle de faire preuve de plus de douceur ? Bien sûr que non.
Le père du PJ 2 a été assassiné par son cousin. Le PJ a un château, une armée et des capitaines qui crient vengeance à tue-tête. Est-ce qu'il va envoyer un message à son oncle à lui (le père du PJ 1) pour lui demander de livrer son propre fils à la justice du Ciel ? Non, il va plutôt utiliser la manière forte.
Et voila comment une dispute conjugale mène à une guerre. Et en tant que MJ, tu as juste fait crier deux PNJ et poussé un PJ peu doué pour la discussion sur sa pente naturelle.
Evidemment, tout ça marche vachement mieux si tu aimes les intrigues de cour et la vie de château plutôt que les excursions dans l'Outremonde.
*
Maintenant si je répond spécifiquement à tes questions :
Quels conseils pouvez vous me donner?
Comment transformé un DFF en scénario?
Quels sont les truc important de préparé? Lesquels peuvent être plus ou moins improvisé?
Qu'est ce qui est le plus important à vos yeux?
1) Visualise ce qui est important. le sujet du scénario, c'est quoi ? La GRANDE action des PJ, ça consiste en quoi ? Un scénario, c'est toujours passer d'un état A à un état B. En quoi consiste ce passage ? En quoi ça intéresse les PJ ? Pour moi, la première chose à faire, c'est de poser l'idée centrale au centre de la feuille et de noter tout autour (mindmap inside) tout ce qui va avec. Qu'est-ce qui se passe ? De quoi parle le scénario ? (Katana a fait quelques remarques très justes, notamment que L5A a des thèmes récurrents et que ces thèmes sont dans le livre de base) Pourquoi ? Quelles motivations des PJ ? Comment ? Avec quels PNJ ? Quelles motivations des PNJ ? Quel déroulement ?
2) A partir du paragraphe précédent, fais un plan. Il y a des logiciels de carte mentale (j'utilise FreeMind) qui te donnent un plan par extraction de la carte. D'ailleurs si tu veux je peux te filer l'une de mes dernières cartes mentales L5A. Mes plans rédigés sont un peu toujours les mêmes, mais rien ne t'oblige à suivre une structure aussi formelle.
Exemple :
Régence
Roger Caillois écrivait que tous les rôles d’assassins avaient été expérimentés par la littérature policière : l’assassin pouvait être femme, amant, fils, garçon coiffeur, policier... tout le monde, exception faite du lecteur (et pour cause). Ce scénario pour le Livre des Cinq Anneaux propose aux joueurs de changer les termes de l’expérience, en l’adaptant au jeu de rôles. (un bon pitch d'intro histoire d'appâter le lecteur)
Introduction
0.1 Un destin tragique (situation des PJ)
0.2 Synopsis (ce qui va se passer, ce en quoi consiste le scénario, de quoi on parle)
0.3 Des intrigues selon les personnages (comment adapter l'intrigue)
Une partie par mouvement du scénario (ici, l'organisation du meurtre et l'enquête qui suit)
Conséquences possibles (fin ouverte quoi).
Au passage, si tu écris pour toi, tu n'as pas besoin de rédiger vraiment. La Vieille Tante qui est mon scénario "pour débutants" de base, a longtemps tenu en 8 lignes. Si tu visualises clairement ce qui doit se passer, pas besoin de texte. Un DFF que tu comprends correctement doit se suffit en lui-même.