Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Soshi Noami a écrit :Ah mais je ne suis pas katana
Avant de revenir sur les points évoqués, il m'est venu à l'esprit que l'histoire de vente de manuscrit n'est qu'une rumeur qui t'est rapportée par ton PJ. En tant que tel, elle peut être complètement fausse et mais s'explique du fait des anciennes attributions de la famille. Tu pourrais t'amuser à faire en sorte que les apparences semblent aller dans le sens de la rumeur mais qu'en creusant un peu, les PJs découvrent totalement autre chose, voire rien d'illégal ou de honteux.
Effectivement c'est une bonne idée. J'expliquerais le renouveau du domaine par un "mécénat" de Isawa Kuki qui veux redoré le blason de la bibliothèque.[/b]
KoteMenDo a écrit : -Effectivement ce serait un moyen, mais la maison familiale étant complètement isolé du reste du monde, je pensais à une sorte de huis clos un peu pesant (et la maladie étrange collait pas mal)
Disons que vu Rokugan où le respect aux ancêtres et donc aux parents est important, j'ai un peu de mal à voir ces deux frères envisager si légèrement un parricide. Pour le huis clos pesant, tu peux y arriver sans trop de problème, juste avec la rivalité entre les frères, ton PJ pris au milieu.
Tu a peut être raison pour le double paricide, c'est un peu gros, d'autant que Jin à toujours eu le respect de son père, contrairement à Ishi, qui nourrit du coup bcp de rancœur. Je vais peut être réorienté, pour que Jin ne soit pas dans le coup. Mais je vois mal comment faire un climat pesant avec juste la rivalité
KoteMenDo a écrit :-C'est une bonne idée, mais Ishi à 15 ans de plus que Aurèl et il ne se connaissent quasiment pas, il espérait seulement se débarrasser du père (avec l'aide de son frère) et hérité du domaine. Sans que les autres ne se doutes de rien. Mais je vais essayer de rajouté quelque chose pour que Ishi paraisse sympathique à Aurèl Aurèl est le petit dernier dans la succession.
Du fait de l'isolement, ils auraient pu le faire passer pour un accident de chasse, et n'auraient pas eu les PJs et les Mantes comme témoins gênants.D'ailleurs, il est amusant de voir que si tout se déroule "bien" dans ton scénar, au final, c'est Aurel qui reste seul en lice pour succéder. Ce qui pourrait en faire un suspect pour le magistrat local.
Effectivement, mais l'isolement et l'aléa des voyages fait que les PJs et la délégation mante se retrouvent ensemble au domaine sans que cela soit réellement prévu. J'imagine que la décision de liquidé le père viens de son rejet total des mantes (et le fait qu'il serait difficile de faire affaires avec eux même en secret). C'est pas faux pour Aurèl, du coup ne pas impliqué Jin serait plus équilibré (encore qu'il y a un oncle aussi, les joies des backgrounds qui arrivent au compte goutte ^^)
KoteMenDo a écrit :-Effectivement j'avais pensé à ça également, j'avoue avoir été pris de cours quand elle m'as dit vouloir faire une shugenja mante. L'astuce était que dans la délégation mante, seul Kanabe était "méchant" et que les autres n'étaient pas impliqués... J'imagine que si elle se marie avec Ishi à la fin c'est qu'il n'as pas été découvert, et que ça ouvre d'autre idée de scénarios ^^
Ou l'on pourrait découvrir, dans les papiers du père, trace d'une liaison adultère avec une Mante dont elle est le fruit.
Amha, l'idéal serait de trouver un lien entre elle et un PJ pour qu'elle se retrouve dès que possible intégrer au groupe. Même si elle épousait Ishi, elle n'aurait pas forcément les facilités de déplacement ou d'implication dans les futurs scénario. Ou alors, vu qu'il ne resterait qu'Aurel, c'est lui qu'elle épouse plutôt qu'Ishi.
Bonne idée également, j'attends son mail avec son background exacte pour y réfléchir. Pour la liaison adultère c'est une bonne idée, mais j'ai peur que ça complexifie énormément l'histoire (de plus Tanaro a horreur des mantes, à moins que son horreur vienne de la?
KoteMenDo a écrit :-Tu à entièrement raison pour les indices, j’essaie d'en trouver (le plus difficile étant les fausses piste), comme l'intrigue se passe assez rapidement, j'ai peur de manquer de temps et de leur balancer que les bon indices (la maladie de celui qui a fait jouer que des scénars linéaires... ;( )
En travaillant depuis le point de vue inverse, celui des PJ qui débarquent, note tout ce qui sortirait de l'ordinaire dans la maison et qui devraient les intriguer (ça te permettra d'anticiper des questions qu'ils ne devraient pas manquer de poser). Ajoute quelques rumeurs et infos de caniveaux (Jin et ses geishas, etc.) et tu devrais avoir tout le matériel nécessaire.
Amha, en tant que MJ, t'es là pour les accompagner dans l'enquête mais pas de les guider vers le bon coupable. Tant pis si à la fin, ils accusent la mauvaise personne.
Je pense que c'est ma principale faiblesse, de diriger un peu trop mes PJs, je vais essayer de réfléchir à plus de voie "alternatives"
Concernant l'herbe toxique, tu pourrais compliquer la chose en ajoutant que la plante a aussi des vertus médicinales (très fréquent en herboristerie. La différence entre médicament et poison n'est souvent qu'une question de dosage). Si Kanabe sent le vent tourner, il pourrait balancer Ishi aux joueurs en disant qu'il lui a vendu une préparation à base de cette plante et qu'il craint qu'il n'en ait fait mauvais usage.
Bonne idée également, je note
Ah, et j'oubliais mais, comme c'est ton joueur qui a balancé la rumeur, il y a donc de grosse chance que sa priorité sera d'enquêter là-dessus et qu'il analyse tout à travers ce trafic de parchemin. Tu n'auras donc pas une enquête dans ton scénario mais deux. Il te faudra pouvoir les alimenter en parallèle.
Que de bonnes idées encore!Soshi Noami a écrit :Que d'impatience !
Alors, pour ma part, je rajouterai, pour l'ambiance, du mauvais temps, surtout à partir de la partie de chasse/empoisonnement du père et jusqu'à la fin du scénar. C'est cliché mais un coup de tonnerre au moment où il s'écroule, ça pourrait faire combo avec la fausse malédiction. Pour celle-ci, plutôt qu'elle soit mentionnée par Ishi, j'utiliserai la vieille servante/nourrice qui doit bien encore être là, avec une petite mention quant à la mère que je suppose défunte. (j'aimes les drames familiaux)
A part ça :
- petit truc à faire quand on revient au bled, un petit tour au temple local pour saluer ses ancêtres. Le temple peut être très petit et tomber sous l'autorité du chef de la famille d'Aurel. Un petit moment intimiste qui devrait bien faire sentir aux autres PJs qu'ils ne sont plus de simples compagnons de voyages et d'aventures.
- vu qu'il devrait y avoir pas mal d'interactions PNJ-PNJ, attribue les PNJ aux joueurs dont les persos ont le moins de chance d'interagir avec eux. Ca te déchargera d'un gros travail et maintiendra un max de joueurs occupés autour de la table. En plus, comme tu ne contrôlera pas forcément ce qu'ils feront ou diront, ça augmentera leur sentiment de liberté et rendra la maisonnée plus vivante (et peut-être créer de nouvelles à ton scénar).
- perso, j'aurais tendance à ne pas faire de testament oral par le père. Juste quelque chose de sibyllin du genre "si je ne survis pas, ouvrez le coffret bleu dans le bas de mon armoire". Entre le décès et la lecture du testament, se trouvant dans le fameux coffret, on pourra voir apparaître les ambitions de certains des 3 fils et leur colère s'ils ne sont pas l'héritier désigné. Eventuellement, procéder de même pour la filiation, ou faire découvrir au PJ qui ferait le jet le plus nul (une sorte d'équivalent à l'échec critique) lors de la recherche dans les archives du journal ou d'un paquet de lettres passionnées écrites par Tanaro et qui lui auraient été assez froidement retournées par la mère de Charlotte, par exemple.
- éventuellement prévoir une tentative d'empoisonnement d'Aurel. Pour renforcer la théorie de la malédiction, Ishi pourrait, s'il possède un antidote, lui aussi s'empoisonner.
Pour ce qui est des caracs des PNJs, fixe un niveau de puissance puis détaille les quelques infos les plus probables d'être utilisées. Le niveau de puissance te permettra d'improviser facilement les infos manquantes si besoin est.
Oui c'est pas faux, mais ça m'étonnerai quand même ^^ Puis ça m'arrangerai pas parce que j'ai appris aujourd'hui qu'un de mes PJ (le dragon, pas trop important pour le scénar) ne sera pas la lors de la séance, du coup si on finit pas le scénar, il ne pourra pas revenir la fois prochaine (pas avec la tempête qui fera rage en tout cas!)Soshi Noami a écrit :Content que ça puisse te servir.
Ne te stresse pas trop non plus. Ca se trouve, selon la durée de votre scéance de jeu, tu ne feras que la 1ère journée.
Soshi Noami a écrit :Et le séance s'est finie comment ? Mort du frère cadet et de l'aîné ?
En tout cas, si les joueurs en ont été content, c'est le principal, amha.
Bon courage pour les suites !