Tout un tas d'interrogations

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
kitsu charly
Hyakusho
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 15:12
Localisation : Marseille, la cité aux 1001 odeurs

Tout un tas d'interrogations

Message par kitsu charly » 26 mars 2014, 23:00

Konichiwa,

Je me pose pas mal de petites questions sur pas mal de choses.
J'espère que vous pourrez m'aider à y répondre.

-Dans la province du daimyo de mes joueurs vivent des ama (des pêcheuses de perles), j'aimerais savoir si celles-ci sont considérées comme des eta ou des heimin.
D'ailleurs les pêcheurs à Rokugan sont ils considérés de par leur profession comme des eta ou des heimin ?

-Dans la première édition de L5R, il était possible à la création du personnage d'augmenter le rang d'honneur de son samuraï de 1 rang pour 3 points de personnage, une fois seulement.
Je peux me tromper mais cela n'est plus possible dans la 4éme édition. L'un de mes joueurs souhaite jouer un bushi Hida plus honnorable que la moyenne, pensez vous qu'il soit judicieux de remettre cette règle pour augmenter l'honneur des pjs au goût du jour ?
Je pense toutefois permettre au maximum d'atteindre le rang 6 par ce moyen à la création des personnages, le rang 6 étant le rang le plus élevé qui peut être obtenu dans la 4éme édition si l'on joue un personnage issu des écoles les plus honnorable tel que les ceux qui suivent la voie des bushi Akodo ou Kakita par exemple.

-L'Ecole d'éclaireur de la famille Hiruma issue de la Voie du Crabe a t'elle disparue dans la 4éme édition, remplacée par l'Ecole de bushi Hiruma ?
Si non, dans quel supplément se trouve t'elle, si toutefois cette école a été décrite dans une extension ?

-Existe t'il une source décrivant le quoitidien des samuraï du Clan du Crabe en faction sur le Mur ?
Où et comment dorment t'ils lorsque ils ne sont pas de garde sur Kaiu Kabe ? Où et comment peuvent ils se distraire lorsqu'ils ne sont pas en service ? Ce genre de questions.

-Enfin, Rokugan et 7th Sea font ils partie du même monde ?
Les gaijin qui ont menacés l'Empire lors de la Bataille du Bois du Cerf Blanc et de la Bataille des Mers Déchainées étaient ils des castillans ?

Voila, c'est tout pour ce soir. :)

Merci à vous. *s'incline humblement* :jap:
Dernière modification par kitsu charly le 27 mars 2014, 12:11, modifié 2 fois.
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par Takeda Shingen » 27 mars 2014, 00:13

Salut!
Je vais essayer de te répondre du mieux possible, mais je ne garantie rien.
Et si je saute une question, c'est que je n'est pas la réponse, mais je fais comme si de rien n'était pour ne pas perdre la face...:samurai:
kitsu charly a écrit : -Dans la province du daimyo de mes joueurs vivent des ama (des pêcheuses de perles), j'aimerais savoir si celles-ci sont considérées comme des eta ou des heimin.
D'ailleurs les pêcheurs à Rokugan sont ils considérés de par leur profession comme des eta ou des heimin ?
Je dirais que ce sont des heimin, puisque les rokugani mange du poisson sans aucun problème. Quand aux pêcheuses de perle, ce doit être la même chose. Sans doute sont elles filles de pêcheurs et passent-elles leur temps ainsi afin d'aider leur famille.
kitsu charly a écrit : -Dans la première édition de L5R, il était possible à la création du personnage d'augmenter le rang d'honneur de son samuraï de 1 rang pour 3 points de personnage, une fois seulement. J
e peux me tromper mais cela n'est plus possible dans la 4éme édition. L'un de mes joueurs souhaite jouer un bushi Hida plus honnorable que la moyenne, pensez vous qu'il soit judicieux de remettre cette règle pour augmenter l'honneur des pjs au goût du jour ?
Je pense toutefois permettre au maximum d'atteindre le rang 6 par ce moyen à la création des personnages, le rang 6 étant le rang le plus élevé qui peut être obtenu dans la 4éme édition si l'on joue un personnage issu des écoles les plus honnorable tel que les ceux qui suivent la voie des bushi Akodo ou Kakita par exemple.
Il y a l'avantage Vertueux (3 points) qui permet d'augmenter son honneur de départ d'1 rang.
En V1, l'augmentation (ou la diminution) à la création était limitée à un rang également.
Par contre, il n'est plus possible, nativement, de diminuer son honneur de départ.
kitsu charly a écrit : -L'Ecole d'éclaireur de la famille Hiruma issue de la Voie du Crabe a t'elle disparue dans la 4éme édition, remplacée par l'Ecole de bushi Hiruma ?
Si non, dans quel supplément se trouve t'elle, si toutefois cette école a été décrite dans une extension ?
Ils existent et se trouvent dans Imperial Histories, dans le chapitre sur la période Pré-SCC (p 147 pour être précis).
kitsu charly a écrit : -Existe t'il une source décrivant le quoitidien des samuraï du Clan du Crabe en faction sur le Mur ?
Où et comment dorment t'ils lorsque ils ne sont pas de garde sur Kaiu Kabe ? Où et comment peuvent ils se distraire lorsqu'ils ne sont pas en service ? Ce genre de questions.
Rien dans le Way of ou Secrets of? Peut-être dans Bearers of Jade sinon?
Dans la V4 d'Emerald Empire, il parle de "Draw-Lot Pieces" (en gros, pièces (de théatre) tirées au sort, j'ai que la VO). Cela consiste à faire jouer une pièce à quelques guerriers. Les noms des personnages sont écrits sur de petits bouts de papier et mis dans un kabuto, et chacun des bushi devant jouer un personnage tire au sort un petit papier.
Il semblerait que ce soit un divertissement fort apprécié.
kitsu charly a écrit : -Enfin, Rokugan et 7th Sea font ils partie du même monde ?
Les gaijin qui ont menacés l'Empire lors de la Bataille du Bois du Cerf Blanc et de la Bataille des Mers Déchainées étaient ils des castillans ?
Apparemment, ils venaient du royaume de Thrane:
cf: http://l5r.wikia.com/wiki/Garen_Hawthorne/http://l5r.wikia.com/wiki/Battle_of_White_Stag/http://l5r.wikia.com/wiki/Battle_of_Raging_Seas
On parle aussi de Merenae:
cf:http://l5r.wikia.com/wiki/Cornejo_family
Je ne connais pas trop 7th sea donc je pourrais pas te dire si ça correspond...

En espérant t'avoir aidé. :jap:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par Pénombre » 27 mars 2014, 09:58

7th seas n'a rien à voir en tant que monde avec celui de L5A.

Dans L5A, en fait, si on se fie aux sources disponibles, il n'y a pour l'instant qu'un seul grand continent et le monde est rond, comme le notre. Si tu vas suffisamment loin vers l'ouest (bien plus loin que le désert de Burning Sands et la nation Senpet), tu finis par atteindre l'occident et les royaumes de Thrane et Merenae.

Les navires de ces pays ont eux aussi pris la route de l'ouest, par la mer, jusqu'à atteindre Rokugan.

Rokugan ne correspond pas du tout au Cathay légendaire de 7 Mers.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par Okuma » 27 mars 2014, 10:00

Takeda Shingen a écrit : Je dirais que ce sont des heimin, puisque les rokugani mange du poisson sans aucun problème. Quand aux pêcheuses de perle, ce doit être la même chose. Sans doute sont elles filles de pêcheurs et passent-elles leur temps ainsi afin d'aider leur famille.
Ce sont des heimins, oui.
Rien dans le Way of ou Secrets of? Peut-être dans Bearers of Jade sinon?
Dans la V4 d'Emerald Empire, il parle de "Draw-Lot Pieces" (en gros, pièces (de théatre) tirées au sort, j'ai que la VO). Cela consiste à faire jouer une pièce à quelques guerriers. Les noms des personnages sont écrits sur de petits bouts de papier et mis dans un kabuto, et chacun des bushi devant jouer un personnage tire au sort un petit papier.
Il semblerait que ce soit un divertissement fort apprécié.
Way of the crab and great clans je dirai.
kitsu charly a écrit : -Enfin, Rokugan et 7th Sea font ils partie du même monde ?
Les gaijin qui ont menacés l'Empire lors de la Bataille du Bois du Cerf Blanc et de la Bataille des Mers Déchainées étaient ils des castillans ?
Ils l'ont été mais ça a été retconner.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
kitsu charly
Hyakusho
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 15:12
Localisation : Marseille, la cité aux 1001 odeurs

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par kitsu charly » 27 mars 2014, 12:08

Merci à vous tous pour la célérité de vos réponses.
Tout est bien clair pour moi.
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par KoteMenDo » 27 mars 2014, 14:08

Les pécheurs seraient des heimin alors que les bouchers des eta? La chair de poisson est elle considérée comme moins impure que celle de la viande?

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par Takeda Shingen » 27 mars 2014, 14:32

La chaire de poisson est consommée et sert à la composition de plat raffinés. La consommation de viande rouge, en revanche est mal vue. C'est sans doute le contact avec le sang qui est déshonorant.
Image

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par KoteMenDo » 27 mars 2014, 15:39

Takeda Shingen a écrit :La chaire de poisson est consommée et sert à la composition de plat raffinés. La consommation de viande rouge, en revanche est mal vue. C'est sans doute le contact avec le sang qui est déshonorant.
Oui possible, mais quiconque a déjà vidé un poisson sais que du sang, il y en a! ^^

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par Shosuro Akae » 27 mars 2014, 18:57

Il y a à mon avis une nuance à saisir entre le boucher et l'éleveur, autant qu'entre le poissonnier et le pêcheur. Quoiqu'il en soit la pêche ne relève en rien d'une activité "impure", bien au contraire vu que le produit de la pêche est en dehors des céréales la seule "viande" avec de la volaille que les nobles mangent (du moins sont sensés manger). Je pense que ça doit pas mal jouer dans la perception qu'on porte sur le "nettoyage" des poissons. Ensuite on peut imaginer pour les plus rigides des eta qui sont chargés de nettoyer le poisson, mais bon ça présume que ton poisson est passé dans les mains d'eta et du coup, bouh caca! Je pense qu'il faut surtout éviter de se formaliser avec ça (prend l'exemple de la pêche à la baleine, dauphin, qui sont de vraies boucheries! Et pourtant les pêcheurs ne sont en rien des eta!)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par Pénombre » 27 mars 2014, 19:47

D'une manière générale, les tabous ne sont pas factuels mais symboliques. Même dans notre monde, des tas de cultures distinguent la chair de poisson des autres chairs animales, au point qu'on dit "je mange du poisson ou de la viande" alors que techniquement, la chair du poisson EST de la viande, sauf que c'est une viande venue de l'eau.

le sang, même s'il est globalement "impur" n'a pas une signification unilatérale et tranchée. Pas plus que l'impureté en général. Les menstrues des femmes ou les excréments font partie des impuretés inhérentes à la condition humaine, de même que les blessures ou être aspergé du sang de ses ennemis sont inhérents à la condition de bushi, mais les rokugani ne les perçoivent pas du tout de la même manière que de toucher un cadavre ou de se taillader les poignets pour faire de la magie.

Dans une mystique comme celle de Rokugan, la mortalité et l'état d'humain sont en soi "impurs" au regard de l'Ordre Céleste, mais elles participent de ce même ordre. Donc, on peut faire le parallèle symbolique avec les impuretés du monde humain : toutes n'ont pas la même importance.

Certaines formes d'impureté sont passibles de mort (la maho par exemple)
Un grand nombre d'entre elles demandent des purifications si l'on y est exposé ponctuellement.
Les eta sont jugés "impurs par nature" pour deux raisons : a - parce que leurs activités sont censées les exposer en permanence à l'impureté (ce qui en soi est une croyance, PAS un fait, parce qu'entre un éboueur et un croque-mort, il ne se passe pas du tout la même chose par exemple...) et b - parce que la mystique de l'ordre céleste veut que s'ils sont nés dans cette condition, c'est que c'est leur place et donc que leur âme a plus de manques accumulés dans ses vies antérieures que la moyenne.

Les rokugani pas trop abrutis détournent les yeux et considèrent que les eta sont juste des humains qui traversent une existence misérable mais que cela est nécessaire pour qu'ils aient la possibilité de se purifier et de se réincarner dans un autre état par la suite. CA c'est la mystique de l'ordre céleste : rien n'est jamais permanent, la roue de la destinée tourne sans cesse et chaque âme doit participer à la hauteur de ses actions à ce mouvement.

Les autres crétins décérébrés considèrent qu'un eta est juste un pseudo-humain et qu'il n'a aucune espèce d'importance parce qu'il est foncièrement impur, point.

Pour en revenir aux pécheurs, leur activité n'est pas perçue comme équivalente à celle d'un boucher. C'est - comme pour bien des choses en Rokugan - la perception sociale qui détermine la vérité bien plus que les faits. Un pécheur, aux yeux des rokugani, prend la mer pour se nourrir et nourrir les autres. Et la chair des poissons, même si elle implique du sang, n'est pas de la viande impure. Les pécheurs - comme les éleveurs de poules ou de lapins (qui procurent effectivement de la viande acceptée par la société, à l'encontre de la viande rouge ou du gibier) - sont considérés comme des paysans, c'est à dire "ceux qui travaillent pour que la nature nourrisse l'homme". Ca n'a donc - aux yeux de la société - strictement rien à voir avec le travail des eta qui eux sont là pour s'occuper des ordures et des morts.

(et les pêcheuses de perles ne sont pas censées ramener autre chose que des perles de la mer... donc, elles ne sont pas "pécheuses" à proprement parler. Mais, il se trouve que e sont justement les filles et les épouses des gens qui habitent au bord de l'océan, donc, des pécheurs eux-mêmes. On peut difficilement imaginer un système social ou les hommes seraient considérés comme des paysans alors que leurs femmes seraient des intouchables. Parce que dans "intouchable" il y a justement la notion qu'entrer en contact avec un tel être est synonyme de contamination...).

Avatar de l’utilisateur
kitsu charly
Hyakusho
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 15:12
Localisation : Marseille, la cité aux 1001 odeurs

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par kitsu charly » 28 mars 2014, 12:13

Merci Pénombre.
Cela donne à réfléchir et en même temps tes explications me permettent d'avoir un point de vue différent sur les eta, sur la perception et la condidération qu'ont les rokuganis des intouchables.
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

Avatar de l’utilisateur
kitsu charly
Hyakusho
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 15:12
Localisation : Marseille, la cité aux 1001 odeurs

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par kitsu charly » 07 avr. 2014, 22:37

Ca faisait quelques temps que je ne nous avais pas soumis à quelques questions.
Rassurez vous, j'en ai toujours des wagons en réserve comme on dit chez moi.

Dans le cadre de ma petite campagne provinciale mes ji-samuraï de pjs appartiennent tous à une modeste famille terrienne vassale de la famille Hida.

-En tant que samuraï de cette famille mineure, mes personnages peuvent-ils avoir quelques arpents de terre à faire entretenir par des paysans pour le compte de leur daimyo ?
Si oui, combien de heimin pourraient se trouver sous leur responsabilité ?
En cas de conflit, doivent-ils fournir des conscrits ashigaru ?
Ceux-ci sont-ils formés par eux ?
Combien d'ashigaru pensez-vous qu'ils puissent aligner ? 5, 10 plus ?

-Vous pensez que des bushi d'une famille mineure du Clan du Crabe doivent servir sur le Mur ?
J'aimerais que certains de mes pjs aient été cantonnés quelques temps sur celui-ci, au moins pour justifier leurs compétences.
Peuvent-ils être des samuraï "saisonniers" sur le Mur ?

-J'ai dans mon groupe de joueurs, 1 courtisan yasuki, 1 bushi hida, 1 bushi hiruma et 1 shugenja ronin (disons que le terme le plus adéquat pour ce dernier est plutôt non-affilié) pour des raisons pratiques, je souhaiterais que les dojo qui enseignent les techniques Hida ET Hiruma se trouvent au shiro du daimyo de mes pjs, c’est concevable ?

-Je crois me souvenir que le Clan du Crabe dispose de 3 armées, une en garnison permanente sur le Mur, une autre en réserve prête à intervenir en renfort sur le Mur et enfin une dernière pour défendre les terres du Clan ou attaquer ses ennemis.
Etant donné la puissance militaire du Clan du Crabe, lors des guerres yasuki, je pense que seule la 3éme armée est intervenue.
Vous avez des théories ou des informations sur la chose ?
A combien d'hommes en armes (samuraï et ashigaru confondus) pourraient approximativement s'élever une telle armée ?
Un ratio d'un samuraï pour 20 ashigaru est-il convenable dans une armée ?

-Avez-vous déjà utilisé les règles des combats de masse ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Sont elles viables (l'un de mes pjs possède la compétence Art de la guerre à 3 et se sent l'âme d'un chef de guerre, aussi je souhaiterais rentabiliser son investissement en utilisant ce système de jeu plutôt que de faire les choses en semi-narratif comme je le faisais pour la gestion des batailles jusqu'à présent) ?
Vous avez des conseils à me donner concernant la gestion de la chose en jeu ?

Merci d'avance à vous et désolé pour l'avalanche de questions.

*s'incline respectueusement* :jap:
Dernière modification par kitsu charly le 08 avr. 2014, 08:24, modifié 1 fois.
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par Kakita Inigin » 07 avr. 2014, 23:13

Oui a tout !
Les détails mardi soir.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par Okuma » 08 avr. 2014, 08:36

kitsu charly a écrit :Ca faisait quelques temps que je ne nous avais pas soumis à quelques questions.
Rassurez vous, j'en ai toujours des wagons en réserve comme on dit chez moi.

Dans le cadre de ma petite campagne provinciale mes ji-samuraï de pjs appartiennent tous à une modeste famille terrienne vassale de la famille Hida.

-En tant que samuraï de cette famille mineure, mes personnages peuvent-ils avoir quelques arpents de terre à faire entretenir par des paysans pour le compte de leur daimyo ?
C'est la position de gokenin, et Rokuagn étant en partie une méritocratie, si tes samurais ou leurs parents ont mérité cette honneur, ils peuvent en avoir, oui.
Si oui, combien de heimin pourraient se trouver sous leur responsabilité ?
En cas de conflit, doivent-ils fournir des conscrits ashigaru ?
Ceux-ci sont-ils formés par eux ?
Combien d'ashigaru pensez-vous qu'ils puissent aligner ? 5, 10 plus ?
Tout dépend du territoire qu'ils ont : taille, ce qu'il y à dedans... Tu peux avoir des arpents de terre avec seulement une distillerie, les gens habitant dans le village d'à coté et donc pas sous tes ordres en dehors de leur travail à la fabrique de saké. Les ashigarus ne reçoivent généralement pas de formation militaire régulière (les samurais sont censés avoir un boulot et les paysans aussi) mais ça arrive chez le Lion et le Crabe. Ils sont habituellement formés sur le tas lors des campagnes militaires.
-Vous pensez que des bushi d'une famille mineure du Clan du Crabe doivent servir sur le Mur ?
J'aimerais que certains de mes pjs aient été cantonnés quelques temps sur celui-ci, au moins pour justifier leurs compétences.
La majorité d'un clan étant formé de familles vassalles (mineure normalement s'applique aux familles des clans mineurs) ils représentent aussi la majorité de leurs soldats, donc pour le Crabe, la majorité des gens sur le Mur.
-J'ai dans mon groupe de joueurs, 1 courtisan yasuki, 1 bushi hida, 1 bushi hiruma et 1 shugenja ronin (disons que le terme le plus adéquat pour ce dernier est plutôt non-affilié) pour des raisons pratiques, je souhaiterais que les dojo qui enseignent les techniques Hida et Hiruma se trouvent au shiro du daimyo de mes pjs, c’est concevable ?
Tu as des dojos dans beaucoup de provinces. Si les dojos les plus importants sont dans les chateaux de famille, tu trouves des petits dojos dans bien des endroits. Chez un shiro provincial tu risques d'y avoir un seul sensei avec les 3 premières techniques.
-Je crois me souvenir que le Clan du Crabe dispose de 3 armées, une en garnison permanente sur le Mur, une autre en réserve prête à intervenir en renfort sur le Mur et enfin une dernière pour défendre les terres du Clan ou attaquer ses ennemis.
Etant donné la puissance militaire du Clan du Crabe, lors des guerres yasuki, je pense que seule la 3éme armée est intervenue.
Vous avez des théories ou des informations sur la chose ?
A combien d'hommes en armes (samuraï et ashigaru confondus) pourraient approximativement s'élever une telle armée ?
Un ratio d'un samuraï pour 20 ashigaru est-il convenable dans une armée ?
Master of war discute du sujet.
-Avez-vous déjà utilisé les règles des combats de masse ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Sont elles viables (l'un de mes pjs possède la compétence Art de la guerre à 3 et se sent l'âme d'un chef de guerre, aussi je souhaiterais rentabiliser son investissement en utilisant ce système de jeu plutôt que de faire les choses en semi-narratif comme je le faisais pour la gestion des batailles jusqu'à présent) ?
Vous avez des conseils à me donner concernant la gestion de la chose en jeu ?

Merci d'avance à vous et désolé pour l'avalanche de questions.

*s'incline respectueusement* :jap:
J'ai toujours utilisé le système de combats de masse en y ajoutant du semi-narratif, ce qui est d'ailleurs suggéré dans certains bouquins.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par Katana » 08 avr. 2014, 11:44

kitsu charly a écrit : -L'Ecole d'éclaireur de la famille Hiruma issue de la Voie du Crabe a t'elle disparue dans la 4éme édition, remplacée par l'Ecole de bushi Hiruma ?
Si non, dans quel supplément se trouve t'elle, si toutefois cette école a été décrite dans une extension ?
Comme dit plus haut, dans Imperial Histories et cette école est bof bof.
kitsu charly a écrit :-Existe t'il une source décrivant le quoitidien des samuraï du Clan du Crabe en faction sur le Mur ?
Où et comment dorment t'ils lorsque ils ne sont pas de garde sur Kaiu Kabe ?
Dans The Great Clan au chapitre du Crabe, tu as un passage Life on the Wall, un truc comme ça. Il y a aussi un encart très bien écrit "Letter of the Wall", qui décrit l'impression d'un Daidoji sur sa vie au Mur. J'ai fais la traduction pour mes joueurs. Si tu la veux = mp.
kitsu charly a écrit :Où et comment peuvent ils se distraire lorsqu'ils ne sont pas en service ? Ce genre de questions.
Théâtre démonstratif (pas le noh, l'autre. Kabuki je crois) et jardins axé sur la Terre. Les pièces de théâtre Crabe sont souvent des représentations avec des gobelins stupides et des samouraïs honorables. Ca permet aux Crabe de se défouler pacifiquement sur l'Outremonde. Qui va jouer le gobelin et se faire taper dessus ?
L'Empire d'Emeraude, chapitre des Arts en fait un tout petit peu état.

Répondre