Les prix des biens et services

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Les prix des biens et services

Message par Doji Satori » 17 janv. 2014, 09:09

Pugnace hein ? :)

Dans la section download, Romain avait fait une petite liste de prix :
http://www.voixrokugan.org/nouvelle_voi ... &Itemid=14

Sinon, personnellement pour répéter des propos sur "koku et économie", je te conseille d'avoir une parité an / mois / jour :
1 koku (pièce d'or) = 12 bu (pièce d'argent)
1 bu = 30 zeni (pièces de cuivre)
Un samuraï ayant un revenu annuel de 15 koku, aura un revenu mensuel de 15 bu et journalier de 15 zeni.
Mais une grande partie de ces revenus sont / peuvent être "en nature".
A l'extrême, un samuraï soldat peut être quasiment totalement pris en charge par le clan. Il est logé gratuitement par son seigneur à la caserne, sa nourriture est prise en charge, son équipement etc. Son "disponible" est essentiellement pour ses loisirs, ses habits, ses petits achats et peut être d'environ 5 % - 10 % de son revenu.
A l'autre extrême, un samuraï peut avoir un "salaire" qui doit payer l'intégralité de ses charges (magistrat d'émeraude par exemple qui doit payer ses yoriki sur ses deniers) et là effectivement on rentre dans de la gestion (affaire de goût).

Dans mon Rokugan, les revenus dépendent du rang de Gloire / responsabilité du samuraï, à titre indicatif :
1 Membre (troupe, samuraï "de base") : de 7 à 10 koku / an
2 contremaitre (sous officier, gokenin, !) : de 15 à 30
3 contremaitre : de 40 à 100
4 cadre (officiers, magistrats ...) : de 120 à 350
5 cadre : de 400 à 900
6 dirigeant : (1er magistrat, ambassadeur à la cour impériale, généraux d'armée ...) : de 1000 à 4000
7 dirigeant : + de 5000
7-8-9 daimyô : variable selon famille

Un repas sur le pouce, une paire de sandale, un chapeau de paille, un thé, un massage ... ; tout ce qui rentre dans le train de vie normal d'un samuraï dans la mesure du raisonnable et / ou de l'occasionnel est disponible (ça coute moins d'un zeni). Le but étant de ne pas s'embêter avec des trucs mineurs.

Les samuraï sont défrayés pour leurs déplacements en mission. Le plus simple là également est de considérer que tous leurs frais "normaux" sont couverts et que les extras sont couverts sur leurs deniers personnels.
Mais il peut être intéressant de gérer cela (parce qu'on peut leur voler, parce que l'un des personnages peut gérer les dépenses des autres et introduire de "bons" moments de jeu, parce que quelqu'un peut dépenser plus etc ...) alors une somme selon le nombre de jours prévus peut être allouée selon leur statut social.

Les biens et services "normaux" que peuvent s'offrir la majorité de la population samuraï seront en zeni et selon le revenu du samuraï plus ou moins sujet à limitations ; ceux de bonne qualité et réservés aux personnes d'un certain statut social ou aisés seront en bu ; et ceux luxueux réservés aux plus puissants ou aux plus riches en koku.
Ainsi, un service à thé de mauvaise qualité (ou de qualité sommaire) va avoir un coût négligeable, un de qualité correcte va avoir un prix en zeni, de bonne qualité en bu et d'excellente qualité en koku.

Sinon, concernant la cohérence, tu confonds koku, unité de mesure en litre de riz, et koku, unité monétaire.

Un homme consomme 180 litres de riz par an, soit 1/2 litre de riz par jour.
A chacun de voir comment correspond Rokugan à une société médiévale mais la plupart de la population paysanne, plus de 90 % de la population (l'agriculture demande beaucoup de main d'œuvre et est peu productive), n'a pas accès à l'argent. Les gens vivent sur leur production et troquent (bien et services) ce qu'ils ne fabriquent pas.
Avec sa part qui lui revient de sa récolte, le paysan va nourrir sa famille, élever des poules, cultiver un jardin, fabriquer sa maison avec la communauté villageoise etc
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

mrptipois
Charlatan
Messages : 19
Inscription : 19 juil. 2010, 16:32

Re: Les prix des biens et services

Message par mrptipois » 17 janv. 2014, 20:04

Oui :)
J'avais raté cette aide de jeu, merci.
Doji Satori a écrit : Sinon, personnellement pour répéter des propos sur "koku et économie", je te conseille d'avoir une parité an / mois / jour :
1 koku (pièce d'or) = 12 bu (pièce d'argent)
1 bu = 30 zeni (pièces de cuivre)
Je vais y réfléchir, mais une division ne me fait pas peur. Et je pense que je vais modifier le rapport Koku/bu/zeni.

J'ai en effet fait une distinction entre un samouraï au château de son daimyo et celui qui est en vadrouille en mission dans tous Rokugan (mes Pj quoi). Mes PJ sont souvent en vadrouille et je leur donne une sorte de salaire annuelle correspondant à leur déplacement.

Je prends les salaires en fonction du rang de gloire, ça me parait crédible.

J'appliquais déjà le coté les riches payent tous en Koku et les pauvres en zeni mais j'ai tendance à surenchérir, c'est pour ca que je souhaite fixé des prix "crédible". Par crédible je veux dire que du bon pain fait par le meilleur des boulangers ne dépasseras jamais 10 euros (10-15x le prix normal je dirai et pas 360x).

Je pensais que 1 koku de riz était 180 litre de riz soit 150kg de riz et que ca s’échangeait 1 pièce de 1 koku (plus ou moins l'inflation). Ce n'est pas le cas? Si ce n'est pas le cas a tu une valeur d'un Koku de riz?

Je suis d'accord avec toi sur le troc des paysans.

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Les prix des biens et services

Message par Doji Satori » 23 janv. 2014, 18:03

Il est rare en jeu de rôle que l'on joue en temps continu, l'argent possédé tient donc davantage d'économie que de budget / revenu.
Encore une fois, tout un tas de dépenses sont à considérer comme négligeable et / ou comme faisant partie du train de vie. Si il faut décompter le moindre repas et la moindre piécette, c'est galère (affaire de goût hein).

Dès lors, le prix "crédible" de tout le reste reste une question de statut (et dans une certaine mesure de circonstances). Le prix est sensé correspondre à une qualité et un statut et inversement.
A Rokugan (et dans une certaine mesure dans une société médiévale) l'habit fait le moine.

Un puissant seigneur fréquente une maison de thé où les prix sont en koku, un samuraï de base fréquente une maison de thé où les prix sont en zeni.
Un puissant samuraï portant des vêtements de qualité moyenne n'agira pas selon son statut, c'est un motif de honte.
Un samuraï de base portant des vêtements de bonne qualité dans des circonstances normales n'agira pas selon son statut, c'est un motif de honte.

Le prix du riz dépend forcément du commerce et donc de l'offre et de la demande à un endroit donné à un moment donné.
Si le type est marchand et qu'il achète un koku de riz un koku d'or, il va devoir le vendre plus cher pour pouvoir dégager un bénéfice.
Et sauf à vouloir gérer le cours des produits à Rokugan dans le temps et dans l'espace (wahou), il vaut mieux faire un jet de "commerce" pour savoir si le PJ a gagné un peu ou beaucoup d'argent sur cette opération commerciale ...
Donc, je pense qu'on s'en fiche un peu du cours du riz "normal", même pour un PJ marchand.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Répondre