bibliothécaire shosuro

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
hida hota
Samurai
Messages : 865
Inscription : 10 mai 2005, 14:41
Localisation : bagneux 92220

bibliothécaire shosuro

Message par hida hota » 29 déc. 2013, 12:19

Bonjour à tous.
Bon suite à ma lecture du supplément la voie du scorpion il y ai fait mention d'une alliance entre les shosuro et les ikoma afin de protéger le nom de la lignée hantei.
De ce fait je souhaiterais créer un personnage shosuro et en faire un bibliothécaire. Le hic il n'y a aucune classe d'historien chez les scorpions.
Devrais je prendre l'avantage école différente?
Et être former au sein des ikoma? Ou faire un courtisan et le gonfler en compétences intellectuelles?
Je tenais à signaler que je joue en troisième édition donc ni connais que dalle sur la 4ème.
En vous remerciant d'avance cordialement
Hida hota.
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: bibliothécaire shosuro

Message par Soshi Noami » 29 déc. 2013, 13:01

Bonjour à toi,

Vu qu'il s'agit d'une alliance, il s'agit, amha, d'être le plus complémentaire possible pour que chacun défende, conformément à ses aptitudes, le nom des Hantei (destruction de manuscrit subversif, assassinat d'historien tendancieux, etc.).
En fait, tout dépend du type d'action que toi, joueur, veux mener durant les parties mais je dirais qu'avec n'importe quelle école tu peux accomplir ta mission à bien, même sans forcément avoir un gros score en histoire ou connaissande : Hantei.
Sinon, dans le genre courtisan intellectuel, il me semble que les Asako correspondraient à ce que tu veux.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: bibliothécaire shosuro

Message par Pénombre » 29 déc. 2013, 13:04

En fait, je pense que le rôle des scorpions dans l'affaire, c'est d'aller s'assurer qu'il n'existe pas de témoignages écrits ou de chroniques qui pourraient ternir l'image de la lignée impériale.

Les Ikoma font de belles et jolies chroniques bien renseignées et très politiquement correctes. Les scorpions s'assurent que personne n'écrit rien qui aille à contrecourant, ou ne déclare de manière trop visible des trucs un peu génants. Après, c'est pas la NSA non plus, hein. Donc, il y a des rumeurs et il y a des journaux personnels ou des romans, des poèmes, qui sont assez parlants... mais dans les classiques, et les histoires populaires les plus répandues, on ne doit rien trouver de gênant.

Ca n'a donc rien à voir avec un bibliothécaire et bien plus avec la censure. Par la persuasion, la menace, la corruption, le vol de documents compromettants, etc. Du coup, toutes ces informations disparaissent de la connaissance du public. De leur côté, les Ikoma sont dans l'illusion que les scorpions jouent leur rôle et s'assurent que personne ne nuit délibérément à l'image de la lignée impériale. Et ils ne posent pas de questions sur ce que cela implique. Jamais. Les Ikoma sont très forts pour ça, aussi. Regarder ailleurs et ne pas poser de questions gênantes. Quand un général Lion obtient des informations stratégiques de la part des Ikoma, il regarde pudiquement ailleurs et ne leur pose pas de questions non plus, d'ailleurs. Un peu comme les honorables Doji quand leurs cousins Daidoji s'assurent que les armées ennemies aient des soucis de ravitaillement ou subissent des sabotages. Pas de questions, pas de réponses. L'ignorance est un des moteurs de l'honneur, en fait ;)

(de mémoire, c'est pas les Soshi plutôt que les Shosuro qui sont impliqués dans ce truc, d'ailleurs ? Je sais plus trop...).

Avatar de l’utilisateur
hida hota
Samurai
Messages : 865
Inscription : 10 mai 2005, 14:41
Localisation : bagneux 92220

Re: bibliothécaire shosuro

Message par hida hota » 29 déc. 2013, 13:14

Confirmation se sont bien les shosuro qui font alliance avec les ikoma tout. Olme les kuni qui entretiennent de très bon rapport avec les yogo.
Donc faudra que je joue un mec en pyjama noir avec ce Bône connaissance intellectuelle :france:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: bibliothécaire shosuro

Message par Okuma » 30 déc. 2013, 09:50

L'alliance Shosuro-Ikoma-Otomo est présentée en détail dans le book of fire. L'école de courtisan Bayushi et des compétences intellectuelles peut servir pour obtenir des informations sur qui sait la vérité dérangeante et le faire chanter pour qu'il ne parle pas, tout en ayant des compétences pour faire bibliothécaire. Soshi Tishi, archiviste impérial, est construit comme ça. Il existe aussi l'option pyjama noir pour aller infiltrer les shiro et détruire les preuves. D'autres options sont l'omoidasu Ikoma et le courtisan Otomo. L'organisation en question possède une nouvelle voie dans le book of fire, qui donne entre autres l'avantage forbidden knowledge : real history of the Empre
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
hida hota
Samurai
Messages : 865
Inscription : 10 mai 2005, 14:41
Localisation : bagneux 92220

Re: bibliothécaire shosuro

Message par hida hota » 30 déc. 2013, 10:40

Book of fire ?
Je connais pas ce supplément.
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: bibliothécaire shosuro

Message par Goju Kaze » 30 déc. 2013, 10:57

Pas encore traduit : http://www.l5r.com/book-fire/

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
hida hota
Samurai
Messages : 865
Inscription : 10 mai 2005, 14:41
Localisation : bagneux 92220

Re: bibliothécaire shosuro

Message par hida hota » 30 déc. 2013, 11:40

Art 4eme de SNIF suis resté en 3eme
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: bibliothécaire shosuro

Message par Goju Kaze » 30 déc. 2013, 12:03

Si ce n'est pour les règles, le reste du texte est valable hein.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Répondre