Ecoles pour rônin

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Ecoles pour rônin

Message par Soshi Noami » 25 nov. 2013, 13:11

Katana a écrit :
Daidoji Akiko a écrit :En fait, je me rends compte en faisant le parallèle entre ce sujet et celui de l'école Ikoma que notre souci est de réaliser des écoles qui sont pleinement exploitables par les joueurs et qui offrent la possibilité d'interpréter toutes les familles offertes par le jeu. Mais c'est un vœu pieux.
Exactement. C'est typiquement mon souhait.
Soshi Noami a écrit :Puisque l'on en est aux souhait, j'aimerais beaucoup des écoles indépendantes (par opposition aux quelques techniques éparses qui sont proposées) pour les rônins pour donner une touche "habitant de l'infini" à Rokugan.
Katana a écrit :Tu en as une : Le Bagarreur Mante (Mantis Brawler). The Great Clans p.165.
Une école veut dire une tradition, des appuis, des senseïs et toute une organisation d'importance. Généralement ça ne dure que pendant la vingtaine d'années de gloire du rônin phare qui a rallié à lui d'autres rônins, avant qu'il ne se fasse tuer ou qu'un de ses disciples ou ami reprenne le flambeau pendant 10 ans. D'où le fait de n'avoir qu'une seule technique. C'est là le malus d'un rônin et c'est très bien ainsi. Ca colle parfaitement à son cadre de vie. Peut-être que Secret of Empire apportera davantage de chose de ce côté-là pour les rônins.
Si tu pars dans ce genre de discussion, merci d'ouvrir un autre message.
Perso, j’ai une vision beaucoup plus modeste de ce qu’est une école.
Ca se limite à une approche originale d’un domaine particulier et la volonté de l’enseigner.
Dans un clan, généralement, le poids de la tradition fait que l’on va privilégier une seule école avec, éventuellement, quelques voies alternatives mais qui sont dans la continuité de l’approche originelle.
Chez les rônins, les écoles pourraient voir leur origine dans le désir d’un rônin de transmettre son savoir à ses enfants qui eux même le transmettraient aux leurs ou à toute personne souhaitant se faire leur élève. Elles pourraient aussi découler du désir d’un récent rônin à continuer à se perfectionner dans voie et qui, sans l’aide de ses sensei, se retrouve à proposer de nouvelles techniques. Si sa réputation est suffisamment bonne, il pourrait se voir solliciter à les enseigner, etc.
On notera quand même que tous les clans, aussi récents soient-ils, sont dotés d’au moins une école. Ces écoles n’apparaissant pas ex nihilo sur la simple volonté de l’Empereur, elles devaient bien être présente quelque part et c’est ce quelque part que j’aimerais voir matérialisé.
Il va sans dire que ces écoles sont, indépendamment de leurs qualités, au mieux, ignorées voire méprisées par les écoles de clans. Elles sont aussi interdites de participation aux tournois, d'accueillir des samourais de clan durant leur musha shugyo, etc. Bref, elles évoluent dans une semi-clandestinité, en marge et parallèle des écoles officielles. (L’idée serait que Rokugan ait un petit monde de chevalier errant comme on peut plus ou moins trouver dans les bouquins et films chinois de wuxia.)
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Ecoles pour rônin

Message par Katana » 25 nov. 2013, 13:39

Le cadre semble bien. N'oublie pas qu'une école de rônin qui commence à être connue fera de la concurrence aux écoles de clan officielles et donc, des bushi de clan vont débarquer pour éradiquer tout ça. Ton "quelque part" est très intéressant et si tu joues selon les époques de L5A, mieux vaudrait le placé dans les premiers siècles de Rokugan, là où tout est à créer. Ton école de rônin au XIIème siècle pourrait aussi être justifiée par le fait qu'elle a réussi à traverser le temps et à prouver sa valeur. Je ne vois que Nanashi Mura, capitale des rônin en Terres Dragon, pour accueillir pareille école et avoir la tolérance de son existence par els autres clans.

Hida Ishida
Servant
Messages : 29
Inscription : 01 juil. 2013, 10:14
Localisation : sur les chemins de Rokugan

Re: Ecoles pour rônin

Message par Hida Ishida » 25 nov. 2013, 20:39

Les rônin sont des samouraïs errants qui n ont plus de maître, ou qui sont nés de parents eux mêmes rônin, leur vie se déroule donc sur les routes et les villages de Rokugan à la recherche d un petit travail, rémunérés pour survivre. S il veulent transmettre leurs savoir, ce serait à un élève qui en aurait énoncé le souhait et qui le suivrait sur les routes et dans ses mini-missions. Une école errante si on peut s exprimer ainsi. Je crois qu on peut imaginer une école rônin, avec une banque de technique, l élève qui suivrait la "voie dess pavés" choisirait une technique par rang parmi les techniques de son sensei. Quelque chose dans ce goût là.

Je crois me rappeler d une adj de Ryute avec des techniques de rônin, je vais cherchez et vous donner les références.

Hida Ishida
Servant
Messages : 29
Inscription : 01 juil. 2013, 10:14
Localisation : sur les chemins de Rokugan

Re: Ecoles pour rônin

Message par Hida Ishida » 25 nov. 2013, 20:48

Retrouvées!
il y a des techniques de rônin dans l adj de ryute Le Chemin des Cerisiers, partie 1, chapitre 3, page 25juste les techniques et à partir de la page 21 pour le background

Avatar de l’utilisateur
Togashi Hikuchi
Moine
Messages : 131
Inscription : 03 juin 2008, 14:06
Localisation : Granville

Re: Ecoles pour rônin

Message par Togashi Hikuchi » 26 nov. 2013, 00:06

L'idée est intéressante et très applicable pour des groupuscules sans bases fixes tels que les otokodate (fraternités) des ronin ; le chapitre Ronin p. 199 d'Ennemis de l'Empire offre de bonnes pistes où l'on parle moins d'Ecoles que de Techniques enseignées par des groupes motivés par un même état d'esprit d'où ressort ladite technique.
On peut ainsi envisager que les ronin, comme les marchands, puissent former un "marché parallèle" des hommes d'arme, où l'audace, l'ingéniosité ou le giri font office de réputation, de "sésame" vers l'emploi.
A creuser.
Hikuchi, aka Razorbill, aka Laeloth
Joueur de la 1ère édition, ayant regardé la 2ème, renié la 3ème et repris la 4ème en tant que Master.
"Je suis la coupe et le Tao est la fontaine. Quand tu n'as pas soif, ton attention se porte-t-elle sur la coupe ou la fontaine ?" - Shinsei
"Dis donc Shiba, tu es vraiment obligé de me suivre partout en écrivant tout ce que je dis ??" - Extrait peu connu du Tao de Shinsei

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ecoles pour rônin

Message par Okuma » 26 nov. 2013, 09:37

secrets of the empire présente une école de ronin générique.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Hida Ishida
Servant
Messages : 29
Inscription : 01 juil. 2013, 10:14
Localisation : sur les chemins de Rokugan

Re: Ecoles pour rônin

Message par Hida Ishida » 26 nov. 2013, 18:04

Merci Hikuchi-sama pour simplifier ma pensée toujours éparsse

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Ecoles pour rônin

Message par Soshi Noami » 26 nov. 2013, 23:03

Katana a écrit :N'oublie pas qu'une école de rônin qui commence à être connue fera de la concurrence aux écoles de clan officielles et donc, des bushi de clan vont débarquer pour éradiquer tout ça.
AMHA, ceci est vrai pour les premiers siecles de Rokugan mais plus le temps passe et plus les ecoles de Clans sont installees et leurs reputations n'a rien n'a plus a craindre quoi que ce soit d'une bande de ronin. La perception sociale des ecoles fait que le pekin moyen tiendra toujours en plus haute estime l'ecole de Clan que l'ecole de ronin, sauf si cette derniere prouve sa valeur, chose qui serait possible si il y a duel. En gros, un ecole officielle n'a rien a gagner a vaincre une ecole ronin mais a tout a perdre d'une defaite.
De l'autre cote, les ronins savent que se faire remarquer ainsi peut etre la source d'une vendetta terrible et que, meme s'ils vainquaient totalement l'ecole de Clan, les troubles occasionnes leurs vaudraient surement d'etre declares hors la loi par tous les magistrats des environs. Sans oublier que ces duels a mort ont de fortes chances d'avoir ete illegale et que les morts en resultant peuvent tout aussi bien etre considerees comme des meurtres, surtout avec l'appui de bons temoins.
Au final, je pense que ni les uns ni les autres ont interet a se defier. Le mieux qu'ils aient a faire est de s'ignorer jusqu'a ce qu'eventuellement, le sensei ronin puisse integrer son ecole dans un Clan.
Hida Ishida a écrit :S il veulent transmettre leurs savoir, ce serait à un élève qui en aurait énoncé le souhait et qui le suivrait sur les routes et dans ses mini-missions. Une école errante si on peut s exprimer ainsi. Je crois qu on peut imaginer une école rônin, avec une banque de technique, l élève qui suivrait la "voie dess pavés" choisirait une technique par rang parmi les techniques de son sensei. Quelque chose dans ce goût là.
Effectivement, le sensei errant avec son eleve est une bonne possibilite pour beaucoup de ronin n'ayant pas de chez soi. Il gagne des disciples au fur et a mesure de ses peregrination. C'est plutot sympa et, dans le cadre d'un groupe de PJ, permet d'integrer facilement un nouveau joueur et de faire de la difference de niveau quelque chose d'interessant dans le cadre de la campagne.
Par contre, c'est justement parce que je n'aime pas le cote banque de technique tel que presente dans les bouquins officiels que je souhaite les voir remplacees par des ecoles (ou voix ou styles) avec une vraie coherence et philosophie derriere qui apportent plus en profondeur de jeu que de simples techniques eparses, amha.
Hida Ishida a écrit : il y a des techniques de rônin dans l adj de ryute Le Chemin des Cerisiers, partie 1, chapitre 3, page 25juste les techniques et à partir de la page 21 pour le background
Okuma a écrit :secrets of the empire présente une école de ronin générique.
Merci pour les references, je ne connaissais pas et vais tacher de lire tout ca.
Togashi Hikuchi a écrit : On peut ainsi envisager que les ronin, comme les marchands, puissent former un "marché parallèle" des hommes d'arme, où l'audace, l'ingéniosité ou le giri font office de réputation, de "sésame" vers l'emploi.
C'est ce que j'aimerais bien voire et sans oublier qu'un ronin n'est pas forcement un bushi mais aussi un courtisan, artiste, artisan, shugenja, etc.

PS : Desole pour le manque d'accents, je ne suis pas sur un ordi francais. J'espere que ceci ne gene pas trop la lecture aussi je limite mes reponses a ces quelques lignes pour eventuellement les completer demain dans la journee, avec des accents. ;)
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Daidoji Akiko
Marchand noble
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 01:39
Localisation : Douai

Re: Ecoles pour rônin

Message par Daidoji Akiko » 27 nov. 2013, 22:16

Merci pour l'idée du sensei errant. Une belle accroche pour un ciment de groupe de PJs.
Et pourquoi pas en faire une aide de jeu pour le webzine 18 ? On proposerait quelques "philosophie", puis une ou deux techniques pour illustrer. Aux MJs d'inventer ce qui va avec. L'accent serait à mettre sur les principes fondateurs et les interactions avec les "courants" du sabre officiels. (et quelques DFF sur le pouce pour conclure).

Merci encore pour vos idées.

:jap:

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Ecoles pour rônin

Message par Soshi Noami » 27 nov. 2013, 22:36

Ou faire un numéro 19 spécial rônin ?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Daidoji Akiko
Marchand noble
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 01:39
Localisation : Douai

Re: Ecoles pour rônin

Message par Daidoji Akiko » 27 nov. 2013, 22:56

Pourquoi pas ?! Mais faudrait déjà boucler le 18 ;)

Répondre