Ingénieur Kaiu 4ème ed. révisé

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Ingénieur Kaiu 4ème ed. révisé

Message par Katana » 18 nov. 2013, 13:54

J'ai gardé au maximum les capacités d'origine, l'esprit de l'école et les combinaisons possibles avec les autres règles (autres voies alternatives et ancêtre Kaiu). Pour les Kaiu, je me suis documenté à travers les différents textes en 4ème ed. et même le wikia L5R (qui est très pauvre sur l'ancêtre Kaiu). Enfin, j'ai mis le Rang 5 de cette école en parallèle avec les Forgerons Tsi (Ldb, p.221. Une école de toute beauté) pour justifier la concurrence entre ces deux écoles et même temps leurs singularités.
Pour celles et ceux qui veulent jouer à la comparaison, l'Ingénieur Kaiu est publié dans The Great Clans, p. 39. La voie alternative Rang 5 de Maître du siège Kaiu dans Book of Earth (Très bonne et bien orientée et qui vient renforcer le Rang 2 d'origine), p.192 et l'ancêtre Kaiu dans The Great Clan, p. 42.
La balise d'école Artiste veut à la fois dire Artiste et Artisan. En l'occurrence, pour les Kaiu, il faut davantage la comprendre comme Artisan.



Ecole de base : Ingénieur Kaiu
Les Ingénieurs Kaiu sont les plus formidables forgerons de l’Empire. Leurs talents sont presque entièrement axés pour remplir leur devoir envers le Clan du Crabe en défendant Rokugan contre l’Outremonde. Maîtres de la construction et des tactiques de sièges, ils sont aussi formidablement talentueux dans la forge des armes et des armures. Bon nombre de Kaiu servent comme commandants sur le champ de bataille, mettant leur talent en matière de siège au service de la guerre.

ECOLE DE L’INGENIEUR KAIU [ARTISTE]
• Bonus : Intelligence +1
• Compéténces : Art de la guerre, Artisanat (Arme), Artisanat (Armure), Défense, Ingéniere (une Spécialisation au choix), une Compétence d’Arme au choix, une Compétence d’Artisanat au choix.
• Honneur : 4,5
• Equipement : Armure légère ou lourde, Vêtements robustes, Daisho, Dai-tsuchi ou Tetsubo, Nécessaire de voyage (Marteau de forgeron, mortier et pilon obligatoires. Le reste au choix) et 3 koku.

TECHNIQUES
Rang 1 : La Méthode Kaiu
Un élève de la méthode Kaiu est formé en conformité avec les degrés d’exigence, d’exellence et de variété de l’ancêtre Kaiu. Il en résulte un pragmatisme légèrement froid mais d’aucun ne saurait médire la qualité de tels élèves.
Vous ne perdez ni Gloire, ni Honneur quand vous utilisez la compétence Ingénierie en public. Lorsque vous dépensez un Point de Vide pour augmenter les compétences Artisanat (arcs, armes et armures) et Ingénierie, vous gagnez un bonus de +2g1 au lieu du +1g1. Quand vous utilisez vos compétences d’écoles, vous n’êtes jamais perturbé par les distractions naturelles (combat, climat, stress…). Enfin, votre vie sur le Mur vous rend insensible aux subtilités du langage (ou vous faites exprès de le faire croire). Vous ajoutez votre Rang en Défense à tous vos jets d’Etiquette.

Rang 2 : La voie de la pierre
Les Kaiu sont craints sur le champ de bataille pour une bonne raison : ils ne reculent jamais et sont autant des maîtres bâtisseurs que des maîtres démolisseurs.
Vous gagnez +1g0 contre la Peur et effets d'Intimidation. De plus, quand vous contruisez une grande structure (un temple ou plus grand), vous pouvez faire un jet d’Ingénierie (Construction) ND25 pour ajouter un nombre de points de structure à la construction égal à votre Rang d’école x 100. Enfin, quand vous dirigez un engin de siège, vous pouvez relancer une fois n’importe lequel de ses dés de dégâts qui sont inférieurs à votre Rang d’école.

Rang 3 : La voie de la carapace
La protection des samouraïs du Clan du Crabe est un devoir que tous les Kaiu prennent très au sérieux. Ils mettent à la disposition de leur famille et de leur Clan tout leur savoir-faire d’artisan et de plannificateur.
Lors de la fabrication d’une armure, vous pouvez la doter des techniques secrètes de forge des Kaiu. En dépensant le double de temps et de coût, et en plaçant trois Augmentations sur votre jet d’Artisanat (armure), l’armure finalisée possèdera un bonus suppplémentaire égal à votre Rang d’école sur sa Réduction, un bonus supplémentaire égal à la moitié de votre Rang d’école (arrondir au supérieur) sur son ND d’armure et des pénalités d’armure réduites d’un nombre de points égal à votre Rang d’école.
De plus, vous pouvez effectuer par une Action Simple, un jet d’Art de la Guerre / Intelligence ND 15 + 5 par personne souhaitée, afin que ces personnes (inclus vous-même) bénéficient de votre Rang d’école sur une compétence de Bugeï ou d’Armes pendant une escarmouche. Cette compétence peut être changée à chaque nouvelle escarmouche.

Rang 4 : La voie de la guerre
Chaque Kaiu étudie la guerre, comme tous les Crabe.
Lors de votre jet sur la table de Combat de masse (Ldb, p.240), vous pouvez modifier le résultat final par 3 (au dessus ou en dessous). De plus, lorsque vous dépensez un point de Vide et que vous attaquez avec un katana, un dai-tsuchi ou un tetsubo, les attaques avec ces armes sont considérées comme des Actions Simples au lieu d’Actions Complexes.

Rang 5 : La voie de l’acier
Le plus grand et le plus sacré des devoirs des Kaiu est de toujours forger le meilleur équipement. L’ancêtre Kaiu n’en attend pas moins d’eux.
En dépensant tous ses points de Vide (minimum 3) et en réussissant un jet ND 50 dans la compétence appropriée, l’Ingénieur Kaiu peut forger au choix :
• Lame Kaiu (Comme l’avantage éponyme, Ldb, p.146) avec ou sans la propriété Radiante (l'arme est considérée en jade).
• Donner la propriété Radiante sur une arme.
• Donner la propriété Incassable à tout type d'objet et, s’il s’agit d’une arme, lui conférer un +1g0 à l’attaque ou + 0g1 au dégâts.
• Donner la propriété Héroïque à une armure. Le porteur de cette armure aura +1g1 contre la Peur et pour résister à la Souillure.
Après une telle création, l’Ingénieur Kaiu récupérera tous ses Points de Vide au bout d’une semaine. Selon le degré d’investissement et l’appréciation du MJ, l’équipement en question peut être un nemuranai mineur, qui évoluera avec le temps.

Voie alternative : La voie de la raison [Courtisan]
En tant qu’artistes, les Ingénieurs Kaiu participent à des tournois d’Art. Ils montrent à cette occasion un visage du Crabe qui surprend les autres Clans, loin des clichés bourrus et grossiers traditionnels. Ils apportent une fraîcheur bienvenue dans le paysage social du Crabe, même si de purs courtisans trouvent dans leur conversation une certaine raideur.
Rang de technique : 2
Remplace : Ingénieur Kaiu 2
Condition d’admission : Etiquette 3
Technique : Plannifier l’argumentation
Votre vie à la fois sur le Mur et dans les cours fait de vous un précieux ambassadeur, détenteur des valeurs et des devoirs du Crabe.
Vous gagnez +1g0 contre la Peur et effets d'Intimidation. De plus, en faisant appel à une analyse raisonnée et non en jouant sur les émotions et les sentiments, vous êtes capable de défendre votre opinion. Il peut en ressortir une certaine froideur mais la justesse de vos propos sont indéniables.
Un nombre de fois par session de jeu égal à votre Rang d’école, vous pouvez refaire un jet de compétence sociale en utilisant le Trait Intelligence à la place de celui initial (même s’il s’agissait du Trait Intelligence). Vous devez alors conserver le résultat du second jet.
Dernière modification par Katana le 18 nov. 2013, 19:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Togashi Hikuchi
Moine
Messages : 131
Inscription : 03 juin 2008, 14:06
Localisation : Granville

Re: Ingénieur Kaiu 4ème ed. révisé

Message par Togashi Hikuchi » 18 nov. 2013, 17:51

Ohhhh, que j'aime beaucoup, OH QUE J'AIME BEAUCOUP !
VOILA exactement ce que j'attendais de l'Ecole Kaiu, avec une exploitation du potentiel stratégique en donnant un bonus aux non-combattants durant une escarmouche après un jet d'Art de la Guerre très justifié, l'ensemble étant très en accord avec l'esprit de l'Ecole ! La possibilité de rendre une arme comparable à un nemuranai grâce à la Voie de l'Acier (Rang 5) m'avait un peu choqué, me rappelant trop la possibilité offerte par l'Ancêtre Kaiu, mais me semble au final justifiée par le cadre roleplay présenté... c'est du tout bon, de l'excellent !

Je n'ai repéré que deux petites fautes de frappe (que je ne relèverai pas ici, ça ferait mesquin) et une petite maladresse de traduction au niveau de la liste de compétences d'école : "Ingéniere (une capacité de maîtrise au choix)" devrait, je crois, devenir "Ingénierie (une spécialisation au choix)", Emphasis se rapportant à la Spécialisation (qui permet de relancer les 1) alors que Skill Mastery est bien la Capacité de Maîtrise (qui apporte divers bonus quand une Compétence est développée à un certain niveau).

Autrement TOUT me parait justifié et équilibré, c'est une superbe aide de jeu, félicitations ! \o/
Hikuchi, aka Razorbill, aka Laeloth
Joueur de la 1ère édition, ayant regardé la 2ème, renié la 3ème et repris la 4ème en tant que Master.
"Je suis la coupe et le Tao est la fontaine. Quand tu n'as pas soif, ton attention se porte-t-elle sur la coupe ou la fontaine ?" - Shinsei
"Dis donc Shiba, tu es vraiment obligé de me suivre partout en écrivant tout ce que je dis ??" - Extrait peu connu du Tao de Shinsei

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Ingénieur Kaiu 4ème ed. révisé

Message par Katana » 18 nov. 2013, 19:16

Ah ! Merci de me donner raison. Oui, j'ose le dire !
Et merci pour ce retour plaisant et éclairé.
Je suis très content que tu aies vu cet aspect de la planification (Surtout présent au Rang 3) et toujours décrit dans les descriptions. L'Ingénieur Kaiu est d'ailleurs la SEULE école du tout le Crabe à posséder Art de la Guerre. C'est dingue quand même pour un clan aussi militaire que cette compétence militaire soit pour des Artisans. On pourra toujours épiloguer que le type de guerre des Crabe est spécial puisqu'orienté vers l'Outremonde et que la Connaissance (Outremonde) est préférable (ce possèdent bien les écoles shugenja Kuni, bushi Hiruma, Chasseurs de Sorcières Kuni et bushi Hida), mais quand même ! Que les bushi Hida ne la possèdent pas, ça fait un manque.
En regardant de plus près, un Kaiu, avec cette école possède un bonus de +2 en Intelligence et, il faut l'avouer, n'était que mollement représenter dans les règles officielles. J'en ai conclus le Rang 3 et la Voie alternative.
Pour la capacité / spécialisation, tu as raison. J'ai corrigé. Pour le restant des fautes, plus tard.
Pour le Rang 5, ça ouvre la possibilité d'avoir des nemuranai dans le jeu. Sinon, comment les justifier ? Ca me semblait aller de soi et est pour moi l'apothéose d'un Ingénieur Kaiu. Comme dit, il faudra se mettre en accord avec son MJ.

De manière générale, si le Mur n'existe pas, il n'y a pas de Rokugan. Si les Kaiu n'existent pas, il n'y a pas de Mur... et donc pas de Rokugan. Je suis donc très surpris que cette école n'ait pas été travaillée car elle est celle qui justifie toutes les autres !
La seule question que je me pose est celle-ci : Dorénavant, avez-vous envie de jouer un Ingénieur Kaiu ? (Je fais abstraction des goûts et des couleurs et fais appel à votre objectivité).

Si ça intéresse d'autres personnes, je pourrais remanier d'autres écoles.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Ingénieur Kaiu 4ème ed. révisé

Message par Soshi Noami » 18 nov. 2013, 21:45

Katana a écrit : La seule question que je me pose est celle-ci : Dorénavant, avez-vous envie de jouer un Ingénieur Kaiu ? (Je fais abstraction des goûts et des couleurs et fais appel à votre objectivité).
Mon avis à moi que j'ai qui est plutôt versant MJ que PJ :
Le seul problème avec ce type de perso c'est qu'ils sont beaucoup moins mobiles qu'un simple bushi, magistrat ou autre classe habituelle qui dépend moins de la présence d'une infrastructure (forge, chantier, etc.).
Amha, à moins de faire un groupe de PJ centré sur le Kaiu et sa production, et donc baser sa campagne sur ce perso, ça me semble difficile à intégrer.
Ceci dit, ça doit pouvoir donner des parties très intéressantes avec des enjeux sortant des habituels assassins, maho tsukai etc. faisant le quotidien de la plupart des pJs. Et puis, c'est pas comme si une fameuse ville Crabe (décrite dans un excellent supplément publié il y a peu par la Voix) avait un quartier plein de Kaiu et de forgerons ne demandant qu'à être exploités.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Ingénieur Kaiu 4ème ed. révisé

Message par Katana » 20 nov. 2013, 13:27

D'où l'utilité de la voie alternative : La Voie de la raison. En jdr, il y a toujours l'exception à la règle et le PJ est toujours cette exception.

Avatar de l’utilisateur
Togashi Hikuchi
Moine
Messages : 131
Inscription : 03 juin 2008, 14:06
Localisation : Granville

Re: Ingénieur Kaiu 4ème ed. révisé

Message par Togashi Hikuchi » 20 nov. 2013, 19:04

Katana a écrit : La seule question que je me pose est celle-ci : Dorénavant, avez-vous envie de jouer un Ingénieur Kaiu ? (Je fais abstraction des goûts et des couleurs et fais appel à votre objectivité).
Tiens, voilà une question intéressante... j'ai toujours eu une vision triple des Kaiu : les artisans en faction (qui construisent et réparent les infrastructures du clan, armes et armures comprises), les lieutenants d'armée (conseillers de guerre, stratèges et hommes de terrain capables de s'adapter aux situations changeantes de la guerre et de prendre des décisions sur le vif) et les diplomates (ceux qui ont le plus d'intérêt aux échanges avec les autres clans - avec ces diables de Yazuki, bien entendu). Et cette vision du Kaiu est très bien remplie par ton aide de jeu ! En tant que MJ, je dis oui, trois fois oui !

En tant que PJ, je pense qu'il faudra passer par une révision de la structure du Crabe - la mienne est calée sur la 1ère édition pour le background et la 4ème pour le système de jeu - où les Kaiu seront bien considérés comme des Courtisans culturellement très orientés sur la forge mais qui ne se limitent pas juste à cela. Je ne sais pas ce qu'il en est de la 3ème mais ils me semblaient très coincés dans un rôle subalterne, jusqu'ici.
Hikuchi, aka Razorbill, aka Laeloth
Joueur de la 1ère édition, ayant regardé la 2ème, renié la 3ème et repris la 4ème en tant que Master.
"Je suis la coupe et le Tao est la fontaine. Quand tu n'as pas soif, ton attention se porte-t-elle sur la coupe ou la fontaine ?" - Shinsei
"Dis donc Shiba, tu es vraiment obligé de me suivre partout en écrivant tout ce que je dis ??" - Extrait peu connu du Tao de Shinsei

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Ingénieur Kaiu 4ème ed. révisé

Message par Soshi Noami » 20 nov. 2013, 22:27

Katana a écrit :D'où l'utilité de la voie alternative : La Voie de la raison. En jdr, il y a toujours l'exception à la règle et le PJ est toujours cette exception.
En tant que MJ, je la trouve effectivement tres pratique mais, en tant que PJ, j'ai une preference pour la voie normale.
En fait l'ideal, amha, serait 2 ecoles Kaiu, une d'artisan et l'autre de courtisan/conseiller militaire ou, pourquoi pas, magistrat.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Daidoji Akiko
Marchand noble
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 01:39
Localisation : Douai

Re: Ingénieur Kaiu 4ème ed. révisé

Message par Daidoji Akiko » 21 nov. 2013, 00:31

Je suis du même avis que Noami-san.

Une école de "conseillers"(en fait, conseiller politique et militaire... ça peut aussi se dire courtisan, au sens Crabe du terme, non?) serait utile, distinctement d'une école classique qui fait d'ordinaire le sel de la famille KAIU : une école d'artisan, au sens d'ingénieurs (Après tout, on ralentit plus efficacement une marée d'oni avec un grand mur qu'avec des katana. D'où, donner des aptitudes au génie civil, ça me semble indispensable).

Il s'agit de tenir compte d'une évolution du rôle de la famille KAIU au sein de clan du Crabe. Sa patience proverbiale lui a permit d'entrevoir les nécessités du clan durant les premiers âges. Si l'arrivée de la famille Yasuki a permit d'obtenir un grand nombre de courtisans qualifiées, ceux-ci se révèlent plus à leur place dans le développement pré-industriel qui permet au clan d'obtenir des biens d'équipement standardisées et en grand nombre, sans parler des taxes supplémentaires qui reviennent à la famille Hida pour financer sa guerre. En cela, le jeu diplomatique des Crabes a toujours été limité : "aidez-nous à tenir le Mur en nous envoyant des hommes ou alors faites affaires avec nous, nous avons des choses à vendre en grande quantité (ou nous pouvons le convoyer pour vous, avec le sourire)".

Les KAIU ont pu se permettre de développer une école où le jeu politique rokugani ordinaire peut être pratiqué sans problème (en même temps que la planification militaire). Cela reste un enjeu mineur pour le clan, aussi seule une école réduite l'enseigne. (y avait pas déjà une école de magistrat spécifique à la Licorne, sur un principe similaire). Mais il reste une ressource complémentaire du clan pour obtenir des faveurs auprès d'autres clans. Faveurs qui peuvent très bien se concrétiser en ressources financières, matérielles ou humaines.

Enfin, reste le terme "magistrat", un peu fourre-tout. A l'origine, c'est une sorte de procureur, mais il finit par dériver vers l'inspecteur de base, au gré des suppléments et scénar faisant la part belle à une certaine forme d'enquêtes. (Va falloir que je pense à un DFF ou plus gros où les PJs peuvent avoir les deux rôles : le magistrat réel, pieds et poings liés à l'action politique, et le dôshin ou yoriki, qui met les mains dans le cambouis...)

:jap:

Hida Ishida
Servant
Messages : 29
Inscription : 01 juil. 2013, 10:14
Localisation : sur les chemins de Rokugan

Re: Ingénieur Kaiu 4ème ed. révisé

Message par Hida Ishida » 21 nov. 2013, 22:57

Je trouve cette aide de jeu plus pertinente que l'école originale pour un pj. Proposer une école rassemblant les compétences des ingénieurs Kaiu est plus intéressant que de devoir choisir une spécialité sans déborder sur les autres est décevant.
Amha une école fonctionnant sur le même système que les maya des artisans Kakita. Je m explique, tu choisis une première spécialité en prenant la compétence associée a la création, tu vas avoir alors la technique liée a la spécialisation, courtisan armurier forgeur... Et au passage de rang, tu choisis une nouvelle spécialité, mais pour que tu puisse avoir la technique, il faut que tu ai augmenté d'au moins un rang ta spécialité initiale et que tu ai la competence pour ta nouvelle compétence. Ainsi de suite jusqu' au rang 5 où tu aura ta première spé a 5, la suivante 4... Du coup tu as 6 choix possibles pour 5 techniques.
Ton adj me plait beaucoup et ça me tenterait bien comme école pour mon prochain perso crabe, a condition que mon mj accepte...

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Ingénieur Kaiu 4ème ed. révisé

Message par Katana » 21 nov. 2013, 23:42

Merci à tous pour vos retours. Echanger c'est essentiel. C'est ainsi que le jeu gagne en qualité. J'ai peur qu'en faisant deux écoles (une de forgeron et une de courtisan), celle de forgeron soit pour les PNJ. Or c'était bien là tout le problème de l'école d'origine en 4ème ed. De plus, j'ai peur aussi, qu'il n'y ait pas suffisamment de matière pour alimenter 5 Rangs de techniques pour chacune de ces deux écoles. Là, j'ai fait du 2 en 1, avec une variante axée courtisan pour les tables de jeu qui ne veulent pas jouer avec les règles (très bien faites et très simples) des points de structure des bâtiments.
En revanche, créer une voie alternative pour renforcer le côté génie civil peut être intéressant. Il y a des pièges qui sont détaillés dans The Great Clans pour les Crabe et les Daidoji Scout. Je verrai bien une voie alternative de Rang 4 qui serait combative avec des pièges et permettrait une amélioration de pièges magiques avec le mot-clef Glyphe. L'Ingénieur Kaiu ne serait pas doté de magie mais aurait comme les bushi Shiba ou Mirumoto une possibilité d'influer sur les sorts (+/-5 au ND d'Incantation, qqch comme ça.) Ce serait une bonne combo avec les Kuni (avec leur voix alternative de Rang 3, à reprendre car pas très exploitable bien que l'idée soit bonne) et les Yogo de la Garde Noire (Rappel : la Garde Noire n'est accessible que pour des shugenja Scorpion de Rang 4). D'où cette voie alternative de Rang 4 qui travaillerait avec la Garde Noire et les Kuni contre l'Outremonde. On reste dans le thème.
Cette vois alternative de Rang 4 resterait combative (même esprit que le Rang de base) mais porté sur le côté génie civil avec une planification des pièges magiques. On retrouverait ainsi un côté forgeron.

Sinon, comme vous avez apprécié ce remaniement (encore merci à vous tous), je vous fais part de deux autres remaniements dans un autre message. Il s'agit de règles pour le Lion. Peut-être obtiendrais-je le même engouement ?

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Ingénieur Kaiu 4ème ed. révisé

Message par Soshi Noami » 23 nov. 2013, 00:09

Katana a écrit :J'ai peur qu'en faisant deux écoles (une de forgeron et une de courtisan), celle de forgeron soit pour les PNJ.
Je reviens juste là-dessus car le fait qu'une école serve plus aux PNJ ou aux PJ dépend, amha, uniquement du MJ et de la campagne qu'il compte mener. Force est de constater que la plupart d'entre nous font des campagnes pour des magistrats, ce qui favorise les écoles mêlant compétences/techniques martiales et sociales et que les écoles s'éloignant un peu trop de cela se retrouvent "reléguer" pour les PNJ.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Daidoji Akiko
Marchand noble
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 01:39
Localisation : Douai

Re: Ingénieur Kaiu 4ème ed. révisé

Message par Daidoji Akiko » 23 nov. 2013, 12:36

Je suis d'accord encore une fois avec Naomi-san. On peut très bien se tailler un personnage avec des aptitudes qui n'ont rien a voir avec son orientation familiale d'origine (je veux dire par là, l’école dans laquelle sa famille l'a envoyé).
Dans un scénario ordinaire, il y a des phases d'enquête et de baston irrémédiables. Reste au MJ de rendre certaines pistes, certaines scènes plus accessibles par le biais de bonnes idées que par le biais de bons jets de dés (supportés par des techniques de la mort qui tue).

En fait, je me rends compte en faisant le parallèle entre ce sujet et celui de l'école Ikoma que notre souci est de réaliser des écoles qui sont pleinement exploitables par les joueurs et qui offrent la possibilité d'interpréter toutes les familles offertes par le jeu. Mais c'est un vœu pieux. C'est la raison pour laquelle on n'a jamais 2 Seppun, 1 Miya et 2 Tsi dans la même équipe de PJs... Ensuite, en se fixant une autre objectif, celui de respecter une certaine logique de l'univers (donc pas de courtisan Hida), quitte à soutenir des écoles hyper spécialisées (c'est leur but, en même temps), on se permet de développer justement de magnifiques PNJs qui, s'ils offrent assez d'attraits, pourront motiver quelques joueurs à créer des personnages issus de leurs obscures écoles (d'artisan, par exemple) mais qui ne se priveront pas pour autant de développer les compétences "ouvre-scénar" que sont enquête, courtisan, étiquette et discrétion. Et puis, si au hasard d'une aventure, la technique de l'école est enfin exploitable et permet de sortir le groupe de la panade, quel exploit ! ça constituera une expérience de jeu bien plus marquante qu'une Nième baston torchée en 2 rounds avec son katana-qui-frappe-qu'une-fois. AMHA.

:jap:

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Ingénieur Kaiu 4ème ed. révisé

Message par Katana » 23 nov. 2013, 13:25

Daidoji Akiko a écrit :En fait, je me rends compte en faisant le parallèle entre ce sujet et celui de l'école Ikoma que notre souci est de réaliser des écoles qui sont pleinement exploitables par les joueurs et qui offrent la possibilité d'interpréter toutes les familles offertes par le jeu. Mais c'est un vœu pieux.
Exactement. C'est typiquement mon souhait.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Ingénieur Kaiu 4ème ed. révisé

Message par Soshi Noami » 23 nov. 2013, 17:21

Puisque l'on en est aux souhait, j'aimerais beaucoup des écoles indépendantes (par opposition aux quelques techniques éparses qui sont proposées) pour les rônins pour donner une touche "habitant de l'infini" à Rokugan.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Ingénieur Kaiu 4ème ed. révisé

Message par Katana » 23 nov. 2013, 17:38

Tu en as une : Le Bagarreur Mante (Mantis Brawler). The Great Clans p.165.
Une école veut dire une tradition, des appuis, des senseïs et toute une organisation d'importance. Généralement ça ne dure que pendant la vingtaine d'années de gloire du rônin phare qui a rallié à lui d'autres rônins, avant qu'il ne se fasse tuer ou qu'un de ses disciples ou ami reprenne le flambeau pendant 10 ans. D'où le fait de n'avoir qu'une seule technique. C'est là le malus d'un rônin et c'est très bien ainsi. Ca colle parfaitement à son cadre de vie. Peut-être que Secret of Empire apportera davantage de chose de ce côté-là pour les rônins.
Si tu pars dans ce genre de discussion, merci d'ouvrir un autre message.

Répondre