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par Katana » 18 nov. 2013, 13:54
J'ai gardé au maximum les capacités d'origine, l'esprit de l'école et les combinaisons possibles avec les autres règles (autres voies alternatives et ancêtre Kaiu). Pour les Kaiu, je me suis documenté à travers les différents textes en 4ème ed. et même le wikia L5R (qui est très pauvre sur l'ancêtre Kaiu). Enfin, j'ai mis le Rang 5 de cette école en parallèle avec les Forgerons Tsi (Ldb, p.221. Une école de toute beauté) pour justifier la concurrence entre ces deux écoles et même temps leurs singularités.
Pour celles et ceux qui veulent jouer à la comparaison, l'Ingénieur Kaiu est publié dans The Great Clans, p. 39. La voie alternative Rang 5 de Maître du siège Kaiu dans Book of Earth (Très bonne et bien orientée et qui vient renforcer le Rang 2 d'origine), p.192 et l'ancêtre Kaiu dans The Great Clan, p. 42.
La balise d'école Artiste veut à la fois dire Artiste et Artisan. En l'occurrence, pour les Kaiu, il faut davantage la comprendre comme Artisan.
Ecole de base : Ingénieur Kaiu
Les Ingénieurs Kaiu sont les plus formidables forgerons de l’Empire. Leurs talents sont presque entièrement axés pour remplir leur devoir envers le Clan du Crabe en défendant Rokugan contre l’Outremonde. Maîtres de la construction et des tactiques de sièges, ils sont aussi formidablement talentueux dans la forge des armes et des armures. Bon nombre de Kaiu servent comme commandants sur le champ de bataille, mettant leur talent en matière de siège au service de la guerre.
ECOLE DE L’INGENIEUR KAIU [ARTISTE]
• Bonus : Intelligence +1
• Compéténces : Art de la guerre, Artisanat (Arme), Artisanat (Armure), Défense, Ingéniere (une Spécialisation au choix), une Compétence d’Arme au choix, une Compétence d’Artisanat au choix.
• Honneur : 4,5
• Equipement : Armure légère ou lourde, Vêtements robustes, Daisho, Dai-tsuchi ou Tetsubo, Nécessaire de voyage (Marteau de forgeron, mortier et pilon obligatoires. Le reste au choix) et 3 koku.
TECHNIQUES
Rang 1 : La Méthode Kaiu
Un élève de la méthode Kaiu est formé en conformité avec les degrés d’exigence, d’exellence et de variété de l’ancêtre Kaiu. Il en résulte un pragmatisme légèrement froid mais d’aucun ne saurait médire la qualité de tels élèves.
Vous ne perdez ni Gloire, ni Honneur quand vous utilisez la compétence Ingénierie en public. Lorsque vous dépensez un Point de Vide pour augmenter les compétences Artisanat (arcs, armes et armures) et Ingénierie, vous gagnez un bonus de +2g1 au lieu du +1g1. Quand vous utilisez vos compétences d’écoles, vous n’êtes jamais perturbé par les distractions naturelles (combat, climat, stress…). Enfin, votre vie sur le Mur vous rend insensible aux subtilités du langage (ou vous faites exprès de le faire croire). Vous ajoutez votre Rang en Défense à tous vos jets d’Etiquette.
Rang 2 : La voie de la pierre
Les Kaiu sont craints sur le champ de bataille pour une bonne raison : ils ne reculent jamais et sont autant des maîtres bâtisseurs que des maîtres démolisseurs.
Vous gagnez +1g0 contre la Peur et effets d'Intimidation. De plus, quand vous contruisez une grande structure (un temple ou plus grand), vous pouvez faire un jet d’Ingénierie (Construction) ND25 pour ajouter un nombre de points de structure à la construction égal à votre Rang d’école x 100. Enfin, quand vous dirigez un engin de siège, vous pouvez relancer une fois n’importe lequel de ses dés de dégâts qui sont inférieurs à votre Rang d’école.
Rang 3 : La voie de la carapace
La protection des samouraïs du Clan du Crabe est un devoir que tous les Kaiu prennent très au sérieux. Ils mettent à la disposition de leur famille et de leur Clan tout leur savoir-faire d’artisan et de plannificateur.
Lors de la fabrication d’une armure, vous pouvez la doter des techniques secrètes de forge des Kaiu. En dépensant le double de temps et de coût, et en plaçant trois Augmentations sur votre jet d’Artisanat (armure), l’armure finalisée possèdera un bonus suppplémentaire égal à votre Rang d’école sur sa Réduction, un bonus supplémentaire égal à la moitié de votre Rang d’école (arrondir au supérieur) sur son ND d’armure et des pénalités d’armure réduites d’un nombre de points égal à votre Rang d’école.
De plus, vous pouvez effectuer par une Action Simple, un jet d’Art de la Guerre / Intelligence ND 15 + 5 par personne souhaitée, afin que ces personnes (inclus vous-même) bénéficient de votre Rang d’école sur une compétence de Bugeï ou d’Armes pendant une escarmouche. Cette compétence peut être changée à chaque nouvelle escarmouche.
Rang 4 : La voie de la guerre
Chaque Kaiu étudie la guerre, comme tous les Crabe.
Lors de votre jet sur la table de Combat de masse (Ldb, p.240), vous pouvez modifier le résultat final par 3 (au dessus ou en dessous). De plus, lorsque vous dépensez un point de Vide et que vous attaquez avec un katana, un dai-tsuchi ou un tetsubo, les attaques avec ces armes sont considérées comme des Actions Simples au lieu d’Actions Complexes.
Rang 5 : La voie de l’acier
Le plus grand et le plus sacré des devoirs des Kaiu est de toujours forger le meilleur équipement. L’ancêtre Kaiu n’en attend pas moins d’eux.
En dépensant tous ses points de Vide (minimum 3) et en réussissant un jet ND 50 dans la compétence appropriée, l’Ingénieur Kaiu peut forger au choix :
• Lame Kaiu (Comme l’avantage éponyme, Ldb, p.146) avec ou sans la propriété Radiante (l'arme est considérée en jade).
• Donner la propriété Radiante sur une arme.
• Donner la propriété Incassable à tout type d'objet et, s’il s’agit d’une arme, lui conférer un +1g0 à l’attaque ou + 0g1 au dégâts.
• Donner la propriété Héroïque à une armure. Le porteur de cette armure aura +1g1 contre la Peur et pour résister à la Souillure.
Après une telle création, l’Ingénieur Kaiu récupérera tous ses Points de Vide au bout d’une semaine. Selon le degré d’investissement et l’appréciation du MJ, l’équipement en question peut être un nemuranai mineur, qui évoluera avec le temps.
Voie alternative : La voie de la raison [Courtisan]
En tant qu’artistes, les Ingénieurs Kaiu participent à des tournois d’Art. Ils montrent à cette occasion un visage du Crabe qui surprend les autres Clans, loin des clichés bourrus et grossiers traditionnels. Ils apportent une fraîcheur bienvenue dans le paysage social du Crabe, même si de purs courtisans trouvent dans leur conversation une certaine raideur.
Rang de technique : 2
Remplace : Ingénieur Kaiu 2
Condition d’admission : Etiquette 3
Technique : Plannifier l’argumentation
Votre vie à la fois sur le Mur et dans les cours fait de vous un précieux ambassadeur, détenteur des valeurs et des devoirs du Crabe.
Vous gagnez +1g0 contre la Peur et effets d'Intimidation. De plus, en faisant appel à une analyse raisonnée et non en jouant sur les émotions et les sentiments, vous êtes capable de défendre votre opinion. Il peut en ressortir une certaine froideur mais la justesse de vos propos sont indéniables.
Un nombre de fois par session de jeu égal à votre Rang d’école, vous pouvez refaire un jet de compétence sociale en utilisant le Trait Intelligence à la place de celui initial (même s’il s’agissait du Trait Intelligence). Vous devez alors conserver le résultat du second jet.
Dernière modification par
Katana le 18 nov. 2013, 19:09, modifié 1 fois.