Dépression/Burn-out/Perte de contrôle/ Exutoire Etc.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Dépression/Burn-out/Perte de contrôle/ Exutoire Etc.

Message par Hida Koan » 24 sept. 2013, 14:14

Bonjour tout le monde,

Avez-vous déjà joué/vu joué/simplement réfléchi à ce que donne un perso qui pète un plomb?

J'ai un perso qui depuis des mois (in game) échoue, galère, subit de gros chocs psychloogique, se fait rembarrer, rabaisser and co. Moi, Emilie, commence un peu à péter un câble. J'ai fini par me dire que mon perso devait finalement ressentir pareil que moi (à force ça se voit carrément même). Mais une fois le constat fait... Qu'est ce que je fais?

Je me demandais donc si vous aviez déjà été confronté à ça. Comment avez-vous réagi, fait réagir vos PNJs, observé les réactions des autres ?

Alors il y a plein d'options : se buter, se mettre à taper sur tout ce qui bouge, exploser (et perdre un bon paquet d'honneur - checked). Mais sinon, quelqu'un a-t-il déjà fait autre chose? Y'a-t-il un comportement que vous trouvez plus probable qu'un autre? Vers qui se tourner en cas de problèmes limite psychiatriques (avant génocide) ?

J'ai toujours crié haut et fort "d'abord on est tous capable de jouer des samurai parce qu'avant d'être des samurai, les persos sont humains... Et on sait bien le jouer, ça, l'être humain." Mais moi, quand je pète un plomb, je vais parler à quelqu'un, voir un psy, un truc comme ça, parce que c'est notre monde... Mais à Rokugan on fait quoi?

Je sais que cette question est sensée être extrêmement personnelle et propre à chacun; mais buter toute la cour dans un accès de rage est-ce bien raisonnable ? ;) (ce qui est plausible hein... oui je viens de Marseille - c'est au sud)

Je me suis dit que je pouvais poser la question :koan: (et qui plus est ça me turlupine grave... comme disent les djeun's courtisans ^^)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dépression/Burn-out/Perte de contrôle/ Exutoire Etc.

Message par Tetsuo » 24 sept. 2013, 14:23

Comme nos personnages ne font jamais caca, ni pipi ni n'ont vraiment besoin de manger ... Alors ils sont immunisés aux effets psychologique sauf s'ils apparaissent sur la fiche et donne des malus :prof:
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Dépression/Burn-out/Perte de contrôle/ Exutoire Etc.

Message par Calandil » 24 sept. 2013, 14:24

Si les ancêtres ne te favorisent pas, si les kamis ne posent leur regards bienveillant sur toi (IG, hein, pas de bétises !!)

- soit tu es maudites (faute de ton père ? Kansen ?) et il te faut chercher à annuler cette malédiction (prière, dévotion, consulter les augures etc...)
- soit c'est juste que les kamis t'ont abandonnés... Pourquoi alors les servir ? Le Neuvième Frère n'attends que toi ! :)

Bref, comme dans la "vraie vie" : il faut en parler.
Sauf qu'à Rokugan on est un peu en 1800 en Fr, et on va voir Dieu (celui qu'on veut ^^) ou son représentant local (shug du coin)

Doit bien y avoir une ancienne AdJ de Pénombre ou autre vieux briscard (dont tu fais partie ^^) de L5R qui explique ça, non ?


edit : entre les deux, j'ai un PJ qui a assassiné son seigneur à coup de pierre (souillée) sur le coup de la colère. Bon, sur le coup, rayé des archives du clan, écartelé, jeter dans un fossé comme un vulgaire heimin. Triste...
edit2 : j'en ai un (de nombreux ?) autre(s) qui se sont tournés vers l'invocation d'oni pour "regler" les problèmes à leur places (mais c'est sale)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dépression/Burn-out/Perte de contrôle/ Exutoire Etc.

Message par Tetsuo » 24 sept. 2013, 14:29

Sinon voilà un conseil pour jouer une folle (0:40)

http://www.youtube.com/watch?v=6Calwu76bHA#t=0m40s[/video]
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Dépression/Burn-out/Perte de contrôle/ Exutoire Etc.

Message par Calandil » 24 sept. 2013, 14:31

edit : mauvaise manip.
Dernière modification par Calandil le 24 sept. 2013, 15:02, modifié 2 fois.
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Dépression/Burn-out/Perte de contrôle/ Exutoire Etc.

Message par Hida Koan » 24 sept. 2013, 14:34

Du coup c'est vrai que j'avais pas pensé à un aspect confession... Mais mon perso ne se dit pas du tout qu'il a été abandonné par les Kamis hein... Il se dit juste "Tous des conn****, put*** de sa mè** la chi****" etc. etc. BRef c'est dur :lol:

Je ne vois pas bien comment "me venger" sans l'aide des PNJs en réalité.

Sinon on m'a conseillé effectivement du buter un mec (qui est un gr** c** -enfin vous avez saisi hein? ;) ) genre en lousdé... Alors il prendrait "parce qu'il le mérite" mais aussi "force 12 - à la place des 11 autres que je ne peux pas later". Et en fait (contre toute attente) ça ne va pas avec mon eprso de faire ça... Mais là franchement déprime hein...

Quant à buter mon Seigneur à mains nues... Autant te dire qu'en ce qui me concerne vaut mieux pas que je tente (je suis bien haut placé hein... Mon seigneur il fait fuir les oni quand il éternue, alors bon le prendre comme ça là, paf paf entre deux couloirs, ça me parait risqué // et on rejoint l'option "suicide" ;))

Paranoïd mode // Je n'attends pas de conseil de ta part, sadique tête en fer, tu a attendu ma "chute" des années t'es juste venu à notre table trop tôt :evil:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dépression/Burn-out/Perte de contrôle/ Exutoire Etc.

Message par Tetsuo » 24 sept. 2013, 14:36

En fait la question est plus de savoir si tu joue à une simulation d'un être humain, auquel cas il te faudra aussi prévoir de nombreux autres paramètres.

Ou si tu incarne un personnage fictif, un héros, et alors cette problématique ne se pose pas (les héros ne font pas caca ni pipi...).

Les questions suivantes, en partant du principe que tu incarne un héros sont : qu'est ce que ça apporte au jeu, à l'évolution du personnage, à l'histoire que tu construis en collaboration avec le MJ et les autres joueurs.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dépression/Burn-out/Perte de contrôle/ Exutoire Etc.

Message par Tetsuo » 24 sept. 2013, 14:40

Hida Koan a écrit :Paranoïd mode // Je n'attends pas de conseil de ta part, sadique tête en fer, tu a attendu ma "chute" des années t'es juste venu à notre table trop tôt :evil:
Salutations d'Asahina Arimori. :jap:
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dépression/Burn-out/Perte de contrôle/ Exutoire Etc.

Message par Tetsuo » 24 sept. 2013, 14:44

Une des options propre à Rokugan c'est de devenir moine, ou de partir vivre en ermite. S'isoler du monde pour retrouver une sérénité.

Il y a aussi les quartiers des plaisirs, qui permettent d'abaisser les frontières sociale. Et certains plaisirs peuvent être un exutoire : lutte sumaï, combat de coqs, chiens.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Dépression/Burn-out/Perte de contrôle/ Exutoire Etc.

Message par Hida Koan » 24 sept. 2013, 14:47

Je pense que ça peut éventuellement débloquer des trucs, un aspect pétage de plomb précipitant l'action en général.

Après je sais (source MJ) qu'il se passe réellement quelque chose de chelou, tous les PNJ ont soit disant une bonne excuse pour être comme ça (excuse qu'évidemment je ne connais pas) et "Mais pose toi des questions bon sang! t'as qu'à enquêter!"
Vu qu'en général je me fais même jeter par les gens que je viens "aider", effectivement je pète un câble (moi).
L'enquête ça a toujours été chaud (même si on aime bien en faire), tout seul c'est juste pire que chaud (et la configuration de la table et la répartition des persos fait que effectivement je peux en parler "à personne"). Du coup c'est vrai que je me disais que péter un plomb ferait a minima avancer UNE des ouatemille choses à gérer (en fonction de la situation exacte dans laquelle je pète les plombs).

Sinon c'est vrai que ça n'apporte rien en vrai (sauf "évlution du personnage" mais si c'est pour finir fou et comme une merde... où est l'intéret...) Le premier conseil qu'on m'ait donné était "arrête de jouer si ça va pas"... Ce qui je le reconnais est judicieux mais bon... Arrêter, arrêter, c'est facile à dire... Mais c'est vrai que si ça me stresse plus que de raison, c'est peut-être pas la peine de s'acharner.
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dépression/Burn-out/Perte de contrôle/ Exutoire Etc.

Message par Tetsuo » 24 sept. 2013, 14:52

Fait appel à un ami :)
Arimori est toujours dispo.

Sérieusement, si ton personnage est d'assez haut rang, j'imagine que tu parle de Koan, il a des subalternes ou du moins des relations. Fait donc travailler tes contacts.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Dépression/Burn-out/Perte de contrôle/ Exutoire Etc.

Message par Hida Koan » 24 sept. 2013, 14:58

Non mais si j'ai ouvert ce sujet là, c'est bien que j'en fais des trucs hien ;) mais ça ne fonctionne pas. Du tout.
Pourtant effectivement j'ai des relations. Je m'y prends peut-être comme un manche... mais bon depuis des mois (in et out game) juste c'est impossible quoi (j'entends par là que j'en suis incapable et que c'est insupportable - pour "nous deux"... a pas peur les gens, z'allez vous habituer :)).
D'où la question "pétage de plomb" parce que c'est vrai qu'en général ça ne m'effleure pas du tout l'esprit l'option "arrêt de campagne" (j'avoue que là avec l'aide de Kev ça finit par m'effleurer)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Dépression/Burn-out/Perte de contrôle/ Exutoire Etc.

Message par Hida Koan » 24 sept. 2013, 15:01

Addendum : ouais trop... Je vais écrire à Arimori. C'est ça l'aide d'un ami... Je te retrouve je te vaporise et hop ça va mieux :lol:

Nan mais du coup avec ton idée je pensais écrire à un autre contact (la championne d'améthyste) mais faut que je demande aux intéressés... Parce qu'il faut que la joueuse et le MJ soient d'accord et qu'ils aient le temps de se brieffer l'un l'autre (ce qui me parait peu probable)
En plus j'ai changé de monde (alors à chaque fois qu'il y a quelque chose bah "ah bah oui c'est pas exactement pareil que ce que tu pensais hein bah c'est comme ça quand même")... alors faut qu'elle existe et qu'elle me connaisse a minima la championne d'améthyste...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dépression/Burn-out/Perte de contrôle/ Exutoire Etc.

Message par Tetsuo » 24 sept. 2013, 15:06

Pauvre Arimori, il n'a pourtant rien fait pour mériter cette vindicte.

Tu peux exposer plus en détail tes éléments ? Et l'histoire, comment Hida Koan s'est retrouvé dans cette situation ?
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Dépression/Burn-out/Perte de contrôle/ Exutoire Etc.

Message par Hida Koan » 24 sept. 2013, 15:11

Je vais essayer mais en vrai ça va me prendre super longtemps... (du coup je tenterais un soir de semaine... c'est long en vrai... Si mon mari chéri adoré que j'aime le plus du monde se sent de faire un résumé, hein il peut y aller, je ne l'en aimerais que plus :lol: )

Bon sinon alors seulement une expérience de PJ "taré" avec un meutre de seigneur...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Répondre