Honneur et choix moraux

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Honneur et choix moraux

Message par Soshi Noami » 25 sept. 2013, 20:38

Je n'en doute pas, chaque fois que le sujet de l'Honneur ressort, on est partie pour des pages et des pages de discussion.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: Honneur et choix moraux

Message par Hiruma Inoe » 09 janv. 2014, 18:09

Je me permets de faire un petit message concernant la mécanique "d''honneur" dans L5R. Je suis aussi un peu le cul entre deux chaises et, en lisant vos différents messages, je ne suis pas le seul. Je suis assez d'accord avec Doji Satori que le système, en l'état, laisse trop de flou et d’interprétations personnelles qui peuvent, malheureusement, changer d'une séance sur l'autre. Voila ce que je propose en terme de jeu (non testé, c'est une idée d'il y a quelques minutes):

voici les postulats de départ:
1/ L'honneur représente l'adhésion personnelle aux 7 vertus du Bushido. Plus il est élevé, plus le personnage accorde d'importance à ces vertus dans leur ensemble.
2/ Cet honneur, est, par défaut, celui qui est perçu par les autres personnes lorsqu'ils font leur jet de détection d'honneur (s'il faut une explication: don des kamis, cela se lit sur ton visage, TGCM, etc...). Seul l'avantage "honneur perçu" permet de tricher sur ce niveau d'honneur quand les personnes essayent de déterminer ton honneur.
3/ les rang d'honneur ont un système "équivalent" au bonus des rangs de compétence: au rang 3, 5 et 7 d'honneur, le joueur choisi une affinité ou une déficience pour une des vertus du Bushido. On ne peut choisir qu'une seule affinité ou déficience par vertu et évidement une vertu ne peux avoir à la fois, une affinité et une déficience.
4/ une augmentation sur le jet de détection d'honneur permet de découvrir une affinité/déficience de la cible.

Maintenant le système des affinités/déficiences:
Une affinité fait gagner (ou perdre) 2 points d'honneur de plus qu'indiqué dans le tableau des gains ou perte d'honneur quand l'action se rapporte à la vertu de l'affinité (ça, c'est au MJ de trancher même si il y a des trucs évident): le personnage est tout simplement très à cheval sur cet aspect là du Bushido.

Une déficience fait l'effet inverse: elle minore les pertes d'honneur de 2 mais également les gains en rapport avec cette vertu : le samouraï considère qu'il ne s'agit que d'une vertu secondaire du Bushido et il n'y prête pas vraiment attention.

Maintenant, ça se "complique" un peu :
Lorsqu'un personnage fait un choix qui implique une perte d'honneur mais que l'action qu'il a choisi correspond (toujours à la discrétion du MJ) à l'une des vertus qu'il a en affinité, la perte d'honneur est minoré de deux points.

Lorsqu'un personnage fait un choix qui implique une perte d'honneur mais que l'action qu'il a choisi correspond (toujours à la discrétion du MJ) à l'une des vertus qu'il a en déficience, la perte d'honneur est majorée de deux points.

les effets peuvent se cumuler entre eux
les effets peuvent se cumuler avec idéaliste.

Exemple:
Shiba Kenji est un Samourai moyen du clan du Phoenix (honneur 5.5) qui considère la compassion comme importante (affinité) mais un peu lâche (déficience courage). Son seigneur a eu vent d'un samourai-ji souillé par l’outre-monde qui s'est marié et dont la femme est visiblement enceinte. Il demande à Kenji de faire respecter l'édit impérial et de "régler" le problème. A l'aube, Kenji se rend à la demeure du Samourai-ji et le tue alors que ce dernier vient de sortir pour aller aux champs. Il pénètre alors dans la maison et vois la femme du Samourai enceinte jusqu'aux oreilles. Pris de compassion, il décide alors de l'épargner et l'emmène dans une confrérie de moine proche. il fait ensuite son rapport à son seigneur et lui dit que le samurai, son épouse et son enfant ont rejoint leurs ancêtres. Pour avoir désobéit à son seigneur, il devrait perdre 6 pts d'honneur. Toutefois, son acte a fait preuve de compassion et sa perte d'honneur n'est que de 4pts.

Plus tard, Kenji, ainsi qu'un groupe de samourais, sont envoyés par leur seigneurs afin de déloger des Ronins belliqueux des terres du seigneur, quelque en soit le prix. Ils tombent malheureusement dans une embuscade et sont en très nette infériorité numérique. Dès les premières minutes, une partie de ses compagnons git face contre terre, mort ou en attente de l'être. Kenji reçoit alors une flèche dans l'épaule gauche qui lui occasionne une blessure profonde. Voyant le combat quasiment perdu, étant lui-même profondément blessé, Il décide alors de fuir le combat afin d'informer son seigneur de leur échec. Pour son manque de courage face à la mort et avoir fuit en combat, il perdra 4pts d'honneur (6-2).

Pour compléter, il faudrait également penser à une liste d'avantage/handicap qui donnent directement des affinités/déficiences pour certaines vertus (ex rapide: Parangon/Sombre Parangon/Vertueux/Consumed/Disbeliever/failure of Bushido)

Désolé pour le franglais sur certains points mais j'avais que le PDF en anglais au moment de la rédaction de ce poste. j'éditerai ce soir avec les noms français.

Ce système permet, en outre, d'avoir rapidement un Scorpion Junshin (dès 3.5 d'honneur) ou un Lion honorable mais grossier.

PS: y'a un poste pour se présenter ?

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Honneur et choix moraux

Message par Soshi Noami » 11 janv. 2014, 18:03

L'idée d'affinité/déficience est sympa. Perso, j'aurais tendance à l'inclure lors de la création de perso pour simplifier (1 affinité et 1 déficience et basta).
Oh, et quelqu'un saurait-il ce qu'est devenu "Honneur perçu" lors du passage à la 4e édition ? je ne le retrouve pas... :help:

Sinon, tu peux te présenter dans le Who's who qui est dans le Bazar des Terres Brulées.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: Honneur et choix moraux

Message par Hiruma Inoe » 16 janv. 2014, 13:44

Présentation effectuée.

Pour le coup de filer une affinité et une déficience à la création de perso et basta, j'aime pas, pour plusieurs raisons:
1/ J'aime pas les trucs parfaitement symétrique
2/ Ça limite grandement la personnalisation du perso, puisqu'il n'a plus le choix d'avoir le mélange d'affinité/déficience qu'il souhaite.

J'vais peut être travailler sur une aide de jeu en reprécisant un peu le tout, en ajoutant les atouts/handicaps qui filent des affinités/déficiences automatique mais ça sera pas pour tout de suite, la 4ème édition à quand même l'énorme atout d'avoir une liste d'avantages/handicaps très réduite et n'en rajoute au fil des suppléments qu'avec parcimonie.

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Honneur et choix moraux

Message par KoteMenDo » 16 janv. 2014, 17:46

Soshi Noami a écrit :L'idée d'affinité/déficience est sympa. Perso, j'aurais tendance à l'inclure lors de la création de perso pour simplifier (1 affinité et 1 déficience et basta).
Oh, et quelqu'un saurait-il ce qu'est devenu "Honneur perçu" lors du passage à la 4e édition ? je ne le retrouve pas... :help:

Sinon, tu peux te présenter dans le Who's who qui est dans le Bazar des Terres Brulées.

Il y a un avantage qui s'appelle "honneur apparent" en 4e édition, ça doit être ça (j'ai pas lu les autres éditions, mais ça semble coller ^^)

mrptipois
Charlatan
Messages : 19
Inscription : 19 juil. 2010, 16:32

Re: Honneur et choix moraux

Message par mrptipois » 17 janv. 2014, 20:49

Pour ma part l'honneur n'est rien d'autre que le regard que porte les ancêtres aux actions des PJ. Je ne joue pas du tous le coté honneur visible et confiance. Or les ancêtres ont donné leur vie pour servir l'empire et ils attendent qu'ils servent au mieux l'empereur.
Dans mes parties, je ne crois pas avoir fait faire de jet d'honneur à aucun moment. Je le regarde un peu quand les esprits des ancêtres guident les PJ.
Pour revenir à l'ordre de tuer les heimins, le plus honorables serait pour moi d'épargner ceux qui ne sont pas touché par la souillure. Et donc de ne pas suivre complétement l'ordre du seigneur. Même si les PJ n'ont pas obéis au ordre ils ont économisé une ressource qui travaille pour l'empereur et qui sera utile au Seigneur. Le seigneur ne sait pas ce qui est bon pour lui.

Pour ma vision de l'honneur n'est pas canon du coups :/

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Honneur et choix moraux

Message par Soshi Noami » 01 févr. 2014, 16:17

KoteMenDo a écrit : Il y a un avantage qui s'appelle "honneur apparent" en 4e édition, ça doit être ça (j'ai pas lu les autres éditions, mais ça semble coller ^^)
Du coup, j'ai rerecherché dans mon bouquin en VO et l'ai finalement trouvé en bas d'une colonne sur une page de gauche.
Il m'avait toujours échappé lors de mes lectures.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Répondre