Inigin, faut éviter de commencer ton propos par "on se calme" et plus loin me balancer un procès d'intention "La, j'ai un peu l'impression qu'on est dans un raisonnement abstrait a des fins de AEG-bashing".Kakita Inigin a écrit :On se calme.
Il y a un paramètre de jeu, qui est fixé, et il y a un concept de jeu qui est rattaché à ce paramètre in-game. Le truc c'est que le concept est composé de plein de nuances et que chaque Clan privilégie une nuance.
De toute façon, l'intérêt central des parties de L5A, c'est d'opposer ces nuances, je ne vois pas le problème.
Après, personnellement, je trouve le contenu de cette signature maladroit. Il ne faut pas la prendre au pied de la lettre. La, j'ai un peu l'impression qu'on est dans un raisonnement abstrait a des fins de AEG-bashing, alors qu'on sait tous très bien ce que recouvre cette opposition en réalité.
En particulier, on ne peut pas définir ce qui est honorable et ce qui ne l'est pas ... sauf en de rares cas, sans contexte. Tuer un samurai de dis n'est pas honorable. Tuer un samurai de dos qui s'apprête a égorger le fils sans défense de son daimyo, l'est certainement.
Alors, on se calme hein ?
Je ne partage pas ton "le concept est composé de plein de nuances et que chaque Clan privilégie une nuance".
Je ne partage pas ton " l'intérêt central des parties de L5A, c'est d'opposer ces nuances".
Pour moi, tuer un samuraï de dos n'est pas déshonorable. C'est une vision justement paladinesque du samuraï.
Tout ce que tu trouves juste est faux pour moi et inversement et c'est bien ça le problème parce que tout ce qui est écrit dans L5A valide ces positions opposées.
L'intérêt d'un monde de jeu est de permettre de jouer ensemble avec les mêmes concepts, pas d'avoir un gigantesque foutoir où chacun fait à sa sauce avec ce qu'il trouve, ce qu'il écarte et ce qu'il doit inventer.
Dès lors, qu'un auteur de jeu dise "la définition de l'honneur in-game est un sujet de division entre les différents clans" n'est que de la justification à deux balles de ce foutoir plutôt que d'avoir le courage de faire enfin quelque chose de pratique à jouer.
Le concept in-game, je m'en tamponne le coquillard. Je veux un monde de jeu exotique et intelligible pour mes joueurs, pas des trucs pour discutailler RP sur l'Honneur.
Et c'est mon droit de joueur et de MJ d'estimer que ce créateur n'a pas fait son boulot car ce n'est pas ce que j'attends d'un jeu à sa quatrième édition, ne vous en déplaisent à toi et à Okuma.
DS, calme