Les Chevaux

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Xandines
Eta
Messages : 3
Inscription : 09 juin 2013, 12:55
Localisation : Nancy
Contact :

Les Chevaux

Message par Xandines » 11 juil. 2013, 08:32

Bonjour a tous.
désolé si ma question est au mauvais endroit, meme si j'avoue que pour moi ce n'est pas une question inutile.
Recement lors d'une partie se deroulant dans les terre de la licorne, nous avons eu affaire a un elevage de chevaux et de poney.
Suite a un accident, un pnj se retrouve projeté par une de ces bestioles.
Sauf que notre enquete nous a indiqué que ce n'etait pas un accident, cependant une question que j'ai posé a soulevé a la table un debat un peu trop long: les chevaux sont ils ferrés?
Ma question est donc celle ci: il y a til une reference quelque part dans l5a (toute edition, j'ai acces a apeu pres tout) sur le ferrage de cheval ou simplement une question d'ordre general, les chevaux sont ils ferré a Rokugan?

Voila, merci d'avance de votre reponse, ça rassurerait mon Mj, moi même et notre Utaku
Voyez d'abord avec votre esprit, ensuite avec vos yeux, et enfin avec votre corps

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les Chevaux

Message par Tetsuo » 11 juil. 2013, 08:49

Aucune référence de mémoire.

Pour moi les chevaux Rokugani ne sont pas ferrés.

Sauf si les Licornes ont encore rapporté une technique gajin donnant un avantage à leurs cavaleries :)
En fait ça pourrait même être un secret de clan !
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Xandines
Eta
Messages : 3
Inscription : 09 juin 2013, 12:55
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Les Chevaux

Message par Xandines » 11 juil. 2013, 08:58

c'est justement pour ça qu'il y a eu debat.
Nous aurait on laisser enqueter dans le hara si secret de ce genre il y avait eu (vu la troupe disparate que nous sommes), de plus si les chevaux de la licornes sont ferrés cela voudrait dire que l'utaku l'aurai su et que son propre cheval aurait pu l'etre (mais la n'est pas la question).
je me rappel d'un webzine qui parlait des chevaux a rokugan (le 13 de la VDR justement) mais je n'ai rien vu la dessus non plus.
Voyez d'abord avec votre esprit, ensuite avec vos yeux, et enfin avec votre corps

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les Chevaux

Message par Tetsuo » 11 juil. 2013, 09:27

Pas forcément, le ferrage peut ne concerner que certains chevaux, une unité spéciale par exemple.
D'autant plus qu'il faut de nombreux maréchaux-ferrant pour équiper tout un clan, si c'est une technique gajin importée il est plus probable qu'un ou deux artisans soient capable de ferrer les bêtes et donc cela limite le nombre de chevaux ferré.

Pour répondre : les chevaux rokugani ne sont pas ferrés, mais il est possible qu'un harra Licorne utilise cette technique.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Les Chevaux

Message par Kakita Inigin » 11 juil. 2013, 17:40

Pour moi à partir du moment ou les licornes utilisent des destriers de guerre ils sont ferrés.

Dans le reste de l'empire, ça n'a pas d'intérêt (c'est utile en militaire ou sur routes pavées, et les poneys ne servent pas vraiment en combat ni en transport (de fret) sur routes
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Banshee
Gokenin
Messages : 1947
Inscription : 23 janv. 2004, 22:28
Localisation : sur le net
Contact :

Re: Les Chevaux

Message par Banshee » 11 juil. 2013, 20:42

Étonnamment, vu l'ancienneté du ferrage en occident, j'aurai tendance à dire que tout les chevaux licorne sans exception sont ferré (vu le kilométrage qu'ils sont sensé avoir fait, c'est une base), et qu'une bonne partie des chevaux et poney rokugani le sont.

Déjà parce que la protection des pieds des cheveux ça existe depuis les grecs, le ferrage depuis les celtes, et que ça s'est généralisé au 9eme siecle en occident (c'est tôt).
Et qu'ensuite vu l'usage des poneys (monte ou transport), la pousse de corne ne compense pas l'usure, donc ferrage.
Surtout depuis le retour des licornes...
Sans compter le passage des gaijins à l'époque Gozoku (ont peut imaginer sans mal qu'ils sont venu avec des chevaux... et par forcement reparti avec)
Bref, y'a pas de raison que les rokugani soit des attardés...

Après question de point de vu, mais il me semble logique que ce soit une technique généralisée, juste qu'on ai oublié d'en parler dans les livres, parce qu'on peut pas penser à tout (vous mettez souvent des maréchaux-ferrants dans vos villages en med-fan classique?)
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les Chevaux

Message par Okuma » 12 juil. 2013, 08:32

Il me semble que la voie de la Licorne parle des fers, je dirais bien que la plupart des bêtes sont ferrées.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les Chevaux

Message par Tetsuo » 12 juil. 2013, 10:35

Dans un univers MedFan il n'y a pas forcément de maréchal ferrant : la magie remplace la technologie et du coup l’intérêt de certaines invention sont moindre.

Hormis ça, le ferrage des chevaux n'a pas que des avantages, et il semblerait que de nombreux peuples équestres n'aient eu besoin de fer sur leurs bêtes pour être de grands combattants montés.

Du coup je suis en désaccord avec Okuma et Banshee sur ce point.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Re: Les Chevaux

Message par Ariman » 12 juil. 2013, 12:33

curieusement il semble que les japonais n'ont pas utilisé de fer à cheval avant très récemment (19eme), un parallèle pourrait donc rejoindre la réponse de Tetsuo

Répondre