Le dur dilemme du duel.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Le dur dilemme du duel.

Message par Doji Satori » 06 sept. 2013, 07:59

Personnellement, je prends Rokugan comme « l'énorme, le lointain et le si mystérieux pays de la morale - de la morale qui a vraiment existé et qui a été véritablement vécue ».

Etre très honorable n'est pas l'apanage de ceux retiré du monde et vivant dans un idéal fantasmé (comme l'auteur de l'Hagakure) ou de ceux arborant un honneur de surface (quel sens donner alors à l'honneur de surface d'un Scorpion à 1 et d'un Lion à 3 ?), c'est agir conformément aux valeurs morales de la société, c'est agir en héro.

Même dans ce contexte favorable, arpenter la voie de l'honneur est difficile, peu de personnes font preuve d'une honorabilité sans tâche. Mais s'ils y parviennent, ils en sont apaisés et serein comme tout aboutissement d'une voie. Ce n'est pas un marché de dupe où l'honneur est un faux semblant qui laisse un gout amer (c'est un poil grandiloquent mais c'est l'idée :)).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Le dur dilemme du duel.

Message par Hida Koan » 06 sept. 2013, 09:50

Voilà, voilà mon gros échec cuisant :lol: Aiko VS Kentohime
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le dur dilemme du duel.

Message par Tetsuo » 06 sept. 2013, 10:06

Je rejoins Satori.

Selon moi, dans un univers comme L5A le personnage du chef décrit par Koan ne devrait pas exister ou du moins pas à ce niveau de responsabilité.

En fait, en tant que MJ, nous avons tendance à utiliser des PNJ non honorable ou qui manipulent l'honneur à leurs avantage.

Ce qui donne l'impression aux joueurs qu'ils sont les seuls à être contraint par l'Honneur et qu'ils évoluent dans un univers "tous pourris".
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Le dur dilemme du duel.

Message par Soshi Noami » 07 sept. 2013, 11:15

Tetsuo a écrit : Selon moi, dans un univers comme L5A le personnage du chef décrit par Koan ne devrait pas exister ou du moins pas à ce niveau de responsabilité.

En fait, en tant que MJ, nous avons tendance à utiliser des PNJ non honorable ou qui manipulent l'honneur à leurs avantage.
Mais on ferait quoi s'ils sont honorables ? Tuer du gob à la chaine ?
Et si tout le monde est honorable, qu'est ce qui différencie les PJs pour qu'ils apparaissent comme des héros ?
Doji Satori a écrit :Personnellement, je prends Rokugan comme « l'énorme, le lointain et le si mystérieux pays de la morale - de la morale qui a vraiment existé et qui a été véritablement vécue ».

Etre très honorable n'est pas l'apanage de ceux retiré du monde et vivant dans un idéal fantasmé (comme l'auteur de l'Hagakure) ou de ceux arborant un honneur de surface (quel sens donner alors à l'honneur de surface d'un Scorpion à 1 et d'un Lion à 3 ?), c'est agir conformément aux valeurs morales de la société, c'est agir en héro.

Même dans ce contexte favorable, arpenter la voie de l'honneur est difficile, peu de personnes font preuve d'une honorabilité sans tâche. Mais s'ils y parviennent, ils en sont apaisés et serein comme tout aboutissement d'une voie. Ce n'est pas un marché de dupe où l'honneur est un faux semblant qui laisse un gout amer (c'est un poil grandiloquent mais c'est l'idée :)).
Je souligne l'usage du passé, j'en déduis que tu te réfères au passé mythologique de Rokugan que nos persos ne connaissent ni ne connaitront pas :langue:
Mais je suis globalement d'accord, je pense que l'on diverge surtout sur la proportion de personnes honorables (au sens de visant à atteindre cet idéal et pas justes se conformer aux lois et coutumes) dans nos Rokugan. Sans aller jusqu'au tous pourris, je pense que ces personnes sont une minorité alors que Tetsuo et toi en faites une majorité.
Hida Koan a écrit :Voilà, voilà mon gros échec cuisant :lol: Aiko VS Kentohime
Très sympa tout ça. Il ne reste plus qu'à mettre le feu au château et profiter de la confusion pour tuer la soeur honnie et s'enfuir. :akuro:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Le dur dilemme du duel.

Message par Doji Satori » 11 sept. 2013, 15:09

Soshi Noami a écrit :Je souligne l'usage du passé, j'en déduis que tu te réfères au passé mythologique de Rokugan que nos persos ne connaissent ni ne connaitront pas :langue:
Arf ! :)

C'est une citation de la 4ème de couverture du livre "la mort volontaire au Japon" de M Pinguet (et qui est une phrase de Nietzsche).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Le dur dilemme du duel.

Message par Soshi Noami » 11 sept. 2013, 21:15

Je me disais que je l'avais déjà lu quelque part.
Perso, j'ai pas aimé ce livre mais j'avais bien compris ce que tu voulais dire.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Le dur dilemme du duel.

Message par Doji Satori » 12 sept. 2013, 08:49

J'avais vu effetivement que tu n'avais pas aimé dans le sujet sur les bouquins.
C'est un de mes bouquins préférés sur le Japon mais bon.

Toujours est il qu'être honorable n'est pas dans mon Rokugan, être un mouton de Panurge exempt de tout sens critique. Je rejoinds quelque peu Tetsuo, si effectivement le supérieur est notoirement incompétent dans l'art de la guerre, ses subalternes ne suivent pas aveuglement ses ordres, surtout dans le clan du Lion.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Le dur dilemme du duel.

Message par Soshi Noami » 12 sept. 2013, 19:44

Je suis d'accord avec ton exemple.
Par contre, j'ose espérer que la plupart des gens avec des responsabilités aient des conseillers compétents et ne soient pas de simples autocrates. Je trouve dommage que ces conseillers soient souvent quasi inexistant ou simplement reléguer à la gestion des taches quotidiennes. Comme si Rokugan était une méritocratie, où le chef est forcément le plus compétent, et non une aristocratie, où les fonctions sont héréditaires :cut:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: Le dur dilemme du duel.

Message par matsu aiko » 14 sept. 2013, 13:38

Je suis la MJ de Koan, et je peux peut-être apporter certains éclaircissements.
Mes joueurs étant chevronnés, le challenge que j’ai choisi de leur donner était le suivant :
Ils font partie de l’entourage d’une daimyo Lion. Le PNJ en question est de haut statut, une stratège réputée (sensei en Art de la Guerre à l’Académie Akodo), honorable, avec néanmoins un lourd passé qui a nécessité sa réclusion à l’Académie Akodo sous haute surveillance. Elle est considérée par les instances supérieures comme un instrument dangereux, donc sacrifiable, et est utilisée comme appât dans un jeu politique visant à mettre en évidence l’ambition dévorante du khan du clan Licorne. Dans ce cadre, son entourage et elle sont d’office passés par pertes et profits.

Dès le départ, malgré les auspices glorieux les PJ sentent qu’il y a anguille sous roche, et les indices s’accumulent insidieusement mais implacablement. Leur nouvelle daimyo a aussi des traits de caractère et des handicaps imprévus. Pour se sortir du piège dans lequel ils se trouvent, il leur faut tous leurs efforts et toute leur ingéniosité.
Cependant la menace que la daimyo représente est bien réelle, et à un moment donné les PJ se rendent compte qu’ils doivent inéluctablement tuer leur daimyo au risque de tout perdre pour sauver leur clan d’un danger bien plus grand mais que tout le monde ignore.

C’est à ce stade crucial que se place l’intervention de Kentohime.

Donc rien d’aussi simple que de l’incompétence, ou quelqu’un de peu honorable.
Dans une seule personne, qui est sa demi-sœur et son daimyo, nommé par l’Empereur pour une mission-clé, cohabitent deux personnalités : la personnalité d’origine, fondamentalement honorable, qui se rend compte de ce qui lui arrive, et qui ayant réalisé sa mission première souhaite mourir plutôt que de faillir aux objectifs de toute une vie en finissant au service de quelque chose d’autre, et l’hôte parasite et maléfique, qui a ses objectifs propres, dont aucun n’est vraiment compatible avec ceux du clan du Lion ou ceux de l’Empire. Ce n’est donc pas une question d’honneur apparent, mais bien un problème psychique, qui n'avait pas été anticipé par ceux qui l'ont nommée à ce poste, même s'ils ont pris soin de mettre un shugenja Phénix dans son entourage pour prendre soin des autres séquelles dont elle souffre.
Se résoudre à provoquer ce duel, comme le fait Kentohime, est rien moins qu’évident…
Possédée ou pas, elle reste son daimyo.
Un beau dilemme d'honneur comme on les aime ...auquel s'ajoute le méta-challenge de buter le personnage chéri du MJ...et, j'espère, quelque chose qui aura laissé des souvenirs mémorables aux joueurs ;)

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Le dur dilemme du duel.

Message par Doji Satori » 16 sept. 2013, 09:24

Merci de ces informations Aiko, c'est plus clair en effet. :jap:

Et quelles missions / ordres ont les PJs ? Sont ils les vassaux de la daimyô ?
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Le dur dilemme du duel.

Message par Soshi Noami » 16 sept. 2013, 18:48

Je me permets de plussoire Doji Satori.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: Le dur dilemme du duel.

Message par matsu aiko » 16 sept. 2013, 20:59

Voilà une rapide présentation des PJs et de leurs missions respectives. A l'exception de Geki, tous les Pjs sont jeunes et peu expérimentés.

Matsu (Asako) Koui : mari, médecin et shugenja :
Son rôle : Prendre soin de la santé de son épouse
« Votre tâche est double. D’abord, il vous faudra être digne de votre nouveau rôle, et savoir tenir votre rang. Ensuite, vous avez pour tâche de veiller sur votre épouse. Malgré de glorieux états de service, celle-ci a été durement éprouvée par la guerre, et sa santé laisse à désirer. Elle en a gardé…certaines séquelles physiques, peut-être aussi psychiques. Il vous faudra donc veiller sur la bonne santé de son corps et de son esprit, de façon de lui permettre d’accomplir au mieux ses devoirs. »

Matsu Kentohime : demi-sœur d’Aiko
Sa mère, inquiète pour son avenir suite au décès de son père, intercède pour demander qu’elle accompagne sa sœur aînée et la seconde dans sa nouvelle mission.
« Permettez que ma fille seconde sa sœur aînée, Matsu Aiko-sama, dans ses nouvelles attributions. »

Matsu Sunîn : « neveu » et élève d’Aiko
POur ceux qui n'ont pas lu "Histoire de Plusieurs"
Spoiler :
fils illégitime de Shosuro Jocho (l’ex d’Aiko) et de la servante d’Aiko, Epine, ce qui fait de lui le petit-fils de Shosuro Hyobu ; a été adopté dans une famille de ji-samurai Matsu à l’instigation d’Aiko ; bénéficie de soutiens hauts placés, même s’il ignore pourquoi (il a sauvé la vie de l'Empereur étant enfant).
A la recherche de la gloire, persuadé d’être un futur héros, tape l’incruste pour accompagner sa tante lors de sa nomination en terres Ikoma.

Ikoma Hidemasa : omoidasu
« J’ai pensé à vous, Hidemasa-san, pour accompagner Matsu Aiko et remplir à ses côtés un rôle d’historien et de conseiller. »
Ses supérieurs Ikoma lui ont également demandé de faire un reporting détaillé de ce qui se passe, que ce soit sur le conflit ou sur sa daimyo

Geki : rônin pilier de tripot embauché comme guide par Hidemasa. Plus qu’il n’y paraît au premier abord.
Spoiler :
Maitre espion Ikoma, fait partie du service de sécurité chargé de veiller au grain. Egalement chargé de protéger Sunîn (ce n’était pas prévu qu’il parte…).
« Tu es actuellement en mission à Toshi no Meiyo Gisei sous l’identité de Geki, un rônin travaillant pour le karo, Ikoma Denzaemon, quand tu reçois un nouvel ordre de mission de ton supérieur, Ikoma Sensuke.
Matsu Aiko, nièce de l’Empereur et stratège réputée, a été nommée sur les terres Ikoma. Un jeune omoidasu, Ikoma Hidemasa, lui a déjà été affecté, mais on te demande d’opérer une surveillance discrète, tant de la daimyo que de ton jeune confrère, que l’on te présente comme loyal mais plutôt idéaliste et naïf, et de trouver un moyen de t’intégrer à leur entourage, sans attirer indûment l’attention.
Tu comprends immédiatement ce dont il s’agit – la méthode de surveillance en doublé est un classique. Ikoma Hidemasa doit avoir comme consigne de rapporter les faits et gestes de la daimyo, et tu seras là pour repérer ce qui a pu lui échapper, y compris et surtout les manœuvres dont il ferait l’objet.
Tu perçois, bien sûr, que l’on ne te dit pas tout – pourquoi effectuer ce type de double surveillance vis-à-vis d’un éminent membre du clan du Lion, alors que les ressources du clan sont limitées, que ta mission à Meiyo Gisei est importante, et que l’affrontement avec les Licornes semble inévitable. Mais tu connais suffisamment Sensuke-sama pour savoir que s’il ne t’en dit pas plus, c’est qu’on estime que tu n’as pas besoin d’en savoir plus. »
La première partie de l'histoire est en ligne sur la bibliothèque céleste ici :jap: viewtopic.php?f=39&t=8408

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: Le dur dilemme du duel.

Message par matsu aiko » 20 sept. 2013, 15:42

Comme il n'y a pas de commentaires, je suppose que ces informations répondent à vos questions :jap:

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Le dur dilemme du duel.

Message par Doji Satori » 20 sept. 2013, 23:10

Yep Aiko ! :)

Ca permet de mieux comprendre la situation effectivement parce que ce n'est pas facile à voir le fonctionnement d'une autre tablée à travers un récit et c'est encore plus difficile d'émettre un avis sans être lourdingue. :)

Je reviens juste sur des propos que tu tiens par ailleurs "jouer un personnage honorable à L5A, c'est un des trucs les plus durs que j'ai jamais fait en termes de RP. Limite torture (je rejoins Koan sur ce point). Jouer un paladin, à côté, c'est facile... "

Pour ma part, je pense que jouer quelqu'un d'honorable n'est ni plus dur ni plus facile que de jouer un paladin. Je veux dire que grossièrement on est dans le même registre du refus de compromission.
Peut être est ce plus dur car ce qui est honorable et ce qui ne l'est pas est moins clair que pour un paladin ? Peut être est ce plus dur parce que le monde ou le contexte ne permet pas d'y évoluer ? Faudrait peut être voir les attentes, les visions que mettent chacun à la tablée derrière cet honneur ? :chepa:
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le dur dilemme du duel.

Message par Tetsuo » 21 sept. 2013, 01:04

L'avantage des paladins sur les samouraïs de L5A c'est qu'un paladin fait une détection du mal et il sait s'il peut frapper ou pas. C'est l'un des rôles les plus facile à incarner, après tout les paladin ne doutent jamais : le mal c'est le mal. Eux ils font le bien.

Oui comme tu le dis, DS, c'est plus difficile de connaitre la voie honorable dans L5A car c'est une définition flou à géométrie variable.

D'un autre coté quand tu bâtis un univers assez proche du Japon Edo, que tu y reprends le rapport à l'argent et que dans le même livre de règle tu créer des samouraï marchant... :chepa:
Eppur si muove

Répondre