Besoins de conseils pour MJ debutant

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 24 mai 2013, 22:25

Décidément, ce forum est de très bon conseil!

Merci beaucoup pour cette proposition de campagne. Je vais y jeter un œil de ce pas.

Je vais peut être quand même faire jouer quelques scénars de living rokugan pour commencer (parce que je me suis fait à l'idée (excuse en tek n°253bis)). Histoire que mes PJ commence au rang 1 quand même.

Et peut être faire jouer la campagne par après, en leur donnant opportunité de recréer un perso (de rang 2, ou passer le leur au rang 2, au choix). Ce qui me permettrais de faire d'une pierre deux coups (si les persos sont déséquilibrés... Enfin suivre les conseils de Tetsuo et Hida Ichi).


En tout cas merci, je me sentais un peu perdu, vu que les JdR auquels je joue actuellement ont tous une campagne officielle (qin et pathfinder)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Kakita Inigin » 25 mai 2013, 08:15

À mon avis, commencer rang 1 n'a pas d'intérêt sauf si tu as un excellent scénario le nécessitant. Par exemple le Tournoi de Topaze. La volonté explicite des auteurs c'est de faire jouer des rangs 2-3, et c'est ce qui permet de vivre au mieux les aventures.

Par contre mener deux campagnes (une courte de découverte, une longue exploitant les liens entre des personnages éventuellement refaits et approfondis pour l'occasion) est une très bonne idée.

*
L5A à une campagne officielle ! C'est la Guerre de l'opium qui est détaillée dans la cité des mensonges (même si on pourrait dire que le supplément sur l'Ere du Vide est une campagne aussi).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Soshi Noami » 26 mai 2013, 21:34

Dans les scénarios Living Rokugan, il y en a un (je ne sais plus lequel) qui est plus ou moins celui du LdB 4e édition en plus développé. Il se situe chez les Phoenix pour un petit tournoi autour des compétences non martiales.
Il est prévu pour des persos rang 1-2, ou rang 1 un peu optimisé.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Tetsuo » 27 mai 2013, 11:00

Fait des Rangs 1 pour commencer, ça évite d'avoir des erreurs flagrantes sur la conception des personnages.

Après L5A est vraiment plaisant pour des personnages rang 2-3, au-delà les personnages sont souvent sur-calibrés, et rester Rang 1 est un peu lassant.
Eppur si muove

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 27 mai 2013, 11:18

Ok, alors ça me conforte un peu dans mon idée de leur faire qques scénars de living rokugan en rang 1.


Sinon autre question, deux de mes PJs m’ont demander si ils pouvaient prendre l'avantage "domaine" pour co-gérer un petit village.
Le problème est qu'ils sont de deux clan distinct (un shugenja du phénix et un probable courtisant de la grue). Je pensais faire une truc frontalier, mais les deux clan n'ont pas de frontière commune, du coup j'ai peur que ce soit peu réaliste.
Bon par contre si jamais, j'avais dans l'idée de leur faire payer l'avantage un peu plus chère (plutôt de 4 chacun pour un avantage à 8... Trop facile sinon ^^).

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Tetsuo » 27 mai 2013, 12:32

Si tes joueurs sont d'accord pour que leurs personnages passent 50% de leurs temps au domaine ou à la cours à faire de l'administration accepte.

C'est a mon avis peu compatible avec la vie d'aventuriers.

Grue et Phénix partagent une frontière, reste que s'ils veulent administrer ils peuvent jouer un couple, l'un jouant l'épouse de l'autre, et l'un changeant de Clan lors du mariage.

En général, hormis dans le cadre d'un scénario - campagne - dédié à la vie d'un domaine ou lié à une région, cet avantage ne devrait pas être pris à la création, mais offert en récompense.

Sinon tu peux la jouer bien fourbe : Ok, vous l'un de vous héritera du domaine de votre famille, à la mort de votre père.
Au fait toi par obligation tu as été - Otage - des Grues pendant 15ans, tu as suivis l'école de courtisan Doji.
Et toi, ayant reçu le don des Kamis, mais étant issue d'une famille modeste ton père à réussi à te faire accepter chez les Phénix - Mauvaise Réputation.
Bien sur le domaine ira au plus Glorieux des deux, celui qui fera rayonner le mieux le nom de votre famille. Et accessoirement lui permettra de devenir vassale du Phénix ou de la Grue.
Eppur si muove

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 27 mai 2013, 12:36

Mouais, c'est bien ce que je pensais, ça va être difficile à mettre en place (après ça n'aurais été qu'un petit village). En récompense c'est pas une mauvaise idée, à voir comment se passe la campagne, peut être le village du scénar de l’écran du MJ (même si il à l'air vraiment très petit, et que j'ai pas encore vraiment lu le scénar en question).
J'ai surtout peur que la gestion du village prenne bcp de temps à la table, et que les autres PJs se fassent chier pdt ce temps...

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Tetsuo » 27 mai 2013, 15:29

Ce n'est pas qu'une question de taille du domaine, c'est surtout une question de cohérence : concilier une vie administrative et une vie aventureuse est difficile.

Tu peux aussi le traiter de façon plus lointaine : ils ont un domaine, donc doivent y être présent 1/3 de l'année, plus 1/3 auprès de leurs souverains, reste 1/3 pour les aventures. En contre partie ils auront des subsides et un petit statut.

Ceci implique juste de tenir un petit calendrier pour tes aventures, et éventuellement laisser filer les mois entre deux scénario.

D'un autre coté, il arrive que des campagnes entière ne durent que quelques jours en jeu.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Kakita Inigin » 27 mai 2013, 16:48

KoteMenDo a écrit :Ok, alors ça me conforte un peu dans mon idée de leur faire qques scénars de living rokugan en rang 1.


Sinon autre question, deux de mes PJs m’ont demander si ils pouvaient prendre l'avantage "domaine" pour co-gérer un petit village.
Le problème est qu'ils sont de deux clan distinct (un shugenja du phénix et un probable courtisant de la grue). Je pensais faire une truc frontalier, mais les deux clan n'ont pas de frontière commune, du coup j'ai peur que ce soit peu réaliste.
Bon par contre si jamais, j'avais dans l'idée de leur faire payer l'avantage un peu plus chère (plutôt de 4 chacun pour un avantage à 8... Trop facile sinon ^^).
Marie les ensemble. Et impose leur des fonctions de magistrats d'émeraude avec un Champion qui refuse qu'ils soient décharges de leurs fonctions. Ils confieront l'administration à un intendant et feront leur devoir.

En plus si c'est une shugenja phénix qui doit rejoindre le clan dd son époux, le daimyo Kakita ne fera pas trop de difficultés.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Hida Ichi » 30 mai 2013, 10:34

KoteMenDo a écrit :Ok, alors ça me conforte un peu dans mon idée de leur faire qques scénars de living rokugan en rang 1.


Sinon autre question, deux de mes PJs m’ont demander si ils pouvaient prendre l'avantage "domaine" pour co-gérer un petit village.
Le problème est qu'ils sont de deux clan distinct (un shugenja du phénix et un probable courtisant de la grue). Je pensais faire une truc frontalier, mais les deux clan n'ont pas de frontière commune, du coup j'ai peur que ce soit peu réaliste.
Bon par contre si jamais, j'avais dans l'idée de leur faire payer l'avantage un peu plus chère (plutôt de 4 chacun pour un avantage à 8... Trop facile sinon ^^).
Ce que tu peux faire, c'est de leur laisser prendre cet avantage au coût normal. Cela ne sert à rien de les pénaliser alors qu'ils ont une bonne idée de background et tu pourras rebondir sur cette idée pour écrire un deuxième volet à ta campagne sur cette base là.

Tu leur dit simplement qu'ils sont les héritiers de leur famille respective et qu'au décès de leurs parents ou à leur inkyo, ils pourront hériter.

Tu fais jouer la campagne que tu as prévu sur la base d'une campagne déjà écrite. Quand elle sera finie et que les personnages seront encore vivants (ils pourront jouer éventuellement des petits frères/soeurs en cas de décès), tu pourras écrire une petite campagne centrée sur ce village et sur des intrigues locales, du genre comment un samouraï propriétaire féodal doit juger une affaire criminelle frappant ses serfs, avec l'enquête qui va bien, ou comment un samouraï peut protéger ses serfs des déprédations d'un groupe de bandits soutenus par une partie de la population du village, et autres petits scénarios d'intrigue locale mais avec une foule de PNJ à jouer dont plein de paysans et autres heimins et etas qui donnent à L5R une autre saveur que les intrigues à la Cour Impériale, chez les daïmyos de haut rang et autres affrontements/batailles contre les ennemis de l'Empire.

Je me rappelle avoir fait un petit scénario sur des bornes de terrains qui n'étaient pas déplacés (ce qui aurait un crime punissable de mort) mais où les paysans s'arrangeant entre eux, car entre le temps où les bornes avaient été placés et les progrès de l'irrigation, ils étaient plus simples que certains paysans exploitent une partie du champ du voisin et vice et versa... Le PJ dans sa responsabilité de yoriki de village a du écrire des rapports et convaincre ses supérieurs de pas couper la tête à plein de gens... Le genre de scénarios, où on sort pas son sabre sauf pour faire de l'entraînement mais où on fait plein de roleplay. De quoi passer une bonne séance de jeu de 4 à 5 heures. Cela dépend des joueurs, à haute dose, certains joueurs peuvent ne pas aimer.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 26 août 2013, 10:44

Bon le premier scénar s'est bien passé ^^ Pas facile de faire jouer des PJ ensemble quand ils sont de clans différents dans des équipes différentes pour un tournois mais ça allait.

Le scénar 2 dans quelques semaines. (l'affaire kitsuki)

Petite question à propos de ce scénar, j'ai l'impression qu'il va être trop simple, les PNJ donnent bcp d'informations aux PJ, et l'histoire à l'air relativement linéaire...

Comment faire pour corsé la chose? Ne donner que quelques infos au compte goutte? Au risque que le scénar manque de relief?

Un pote MJ m'as conseillé de noyer les infos dans plein d'autres choses, mais du coup comment faire? Faut il que je rajoute des choses pour étoffer mon scénar? (et qui n'aurait rien à voir avec l'histoire principale). ça me parait compliqué pour un début, comment faire pour que ce ne soit pas le bordel?

Je vais essayer un autre conseil qu'il m'as donné aussi, ne donner certaines infos qu'a un PJ, la plupart du temps il va la partager avec les autres mais selon sa propre interprétation... ^^ ça peut être marrant...

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Tetsuo » 26 août 2013, 14:45

Ne pas sous estimer l'inaptitude des joueurs. Ce que tu crois être un scénario linéaire et facile peut venir du fait que tu en connais les tenants et aboutissants. Les joueurs ne vont pas avoir forcément toutes les informations tout de suite et vont se créer des fausses pistes.

Là c'est un travail d'interprétation de MJ : rester impassible quelque soit la piste suivit, aussi bien les bonnes que les fausses. Les joueurs ne doivent pas être capables de lire en toi s'ils font bonne route. Perso je n'y arrive pas et je suis un livre ouvert pour mes joueurs.

Pour le reste, je suis un fervent partisan de l'improvisation et un texte qui m'a énormément aidé est celui ci : http://ptgptb.free.fr/0011/improvis.htm . En fait je conseille la lecture des divers articles de ptgptb à tous :)

Dans ton cas la lecture de cet article peut être utile aussi : http://ptgptb.free.fr/index.php/comment ... d-enquete/ - http://ptgptb.fr/comment-je-maitrise-le ... -d-enquete
Eppur si muove

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 26 août 2013, 15:07

Certes il y a toujours des PJs pour se compliquer la vie... Mais à la lecture du scénar j'ai quand même l'impression que n'importe quel paysans va leur balancer tout ce qu'ils on besoin de savoir...

A ce demander si ce n'est pas fait exprès, et que l’intérêt du scénar réside dans la gestion de l'accusation d'un PNJ de classe supérieure... (ce qui est intéressant aussi, mais j'aimerais quand même que l'enquête ne soit pas faite en ligne droite)

Dans ton deuxième liens par contre j'ai l'impression que ce sont des conseils pour facilité l'enquête aux PJs. (et pour un scénar "maison")

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Tetsuo » 26 août 2013, 15:27

En fait le second article incite plutôt les MJ a faire preuve d'imagination : tu peux bloquer les joueurs si tu reste trop rigide quand à l'obtention des indices, il faut mieux savoir doser la progression de l'enquête et ne pas hésiter à sortir du scénario.

Déjà pourquoi un paysan irait tout balancer à un samouraï ? Sont ils du même clan ? Quel sont leurs relations ? Etc... C'est bien à toi MJ de doser la progression. Certains paysans peuvent refuser de parler avec un samouraï qui n'est pas au service leurs seigneurs, ils risqueraient la mort certes mais peut être qu'ils estiment que l'Honneur de leurs suzerains est plus important que leurs vies.

J'avais écris un scénario où l'enquête était hyper facile, reste que les pnj temoins étaient des serviteurs qui tenait leur suzerain en haute estime que jamais ils n'auraient dit un mot l'incriminant.
En tuer un était possible pour les enquêteurs en tant que samouraï ils avaient ce pouvoir. Les PJ en avaient conscience mais :
Ces même serviteurs étaient appréciés par la garnison de samouraïs locale, et les PJ savaient qu'ils s'exposaient non pas à une vendetta franche mais à de regrettable accidents...
Eppur si muove

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 26 août 2013, 15:43

Oui je vois ce que tu veux dire, mais dans le scénario ils précisent à partir de quel niveau d'insistance lesdits paysans balancent leurs infos, mais une fois fait, ils ont vraiment bcp d'info...
Enfin je verrais bien comment ça se passe. Je peux toujours moduler des choses ^^

Répondre