Besoins de conseils pour MJ debutant

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Soshi Noami » 01 févr. 2014, 16:11

Puisqu'il s'agit simplement de rendre le voyage intéressant et d'occuper une/deux scénaces, tu ne devrais pas avoir besoin d'un vrai scénar mais plus de quelques petites rencontres qui collent aux intérêts des persos ou permettent de faire découvrir aux joueurs un aspect de Rokugan. Tu peux aussi utiliser ces moments où ils ne seront qu'entre eux (au coin du feu, après un peu trop de saké, etc.) pour les forcer à développer leurs relations.
Sinon, il me semble que dans le manga Baby Cart (et les adaptations TV et ciné), il y a plein de petits incident à récupérer, de la geisha en fuite à la révolte paysanne.
Aussi, il me semble que dans un Casus, il y avait une aide pour les voyages à base de narration partagée. Tu commences avec la carte et chaque joueur y ajoute une étape qui lui plairait, y compris pour ajouter des pièges et autres passages délicats. Ca te débarrasse en partie de la charge de la création du scénario puisque les joueurs t'en donnent les grandes lignes.

EDIT : tu pourrais aussi en profiter pour leur présenter un des PNJ du prochain scénario sans révéler sa participation future.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 05 févr. 2014, 10:27

Soshi Noami a écrit :Puisqu'il s'agit simplement de rendre le voyage intéressant et d'occuper une/deux scénaces, tu ne devrais pas avoir besoin d'un vrai scénar mais plus de quelques petites rencontres qui collent aux intérêts des persos ou permettent de faire découvrir aux joueurs un aspect de Rokugan. Tu peux aussi utiliser ces moments où ils ne seront qu'entre eux (au coin du feu, après un peu trop de saké, etc.) pour les forcer à développer leurs relations.
Sinon, il me semble que dans le manga Baby Cart (et les adaptations TV et ciné), il y a plein de petits incident à récupérer, de la geisha en fuite à la révolte paysanne.
Aussi, il me semble que dans un Casus, il y avait une aide pour les voyages à base de narration partagée. Tu commences avec la carte et chaque joueur y ajoute une étape qui lui plairait, y compris pour ajouter des pièges et autres passages délicats. Ca te débarrasse en partie de la charge de la création du scénario puisque les joueurs t'en donnent les grandes lignes.

EDIT : tu pourrais aussi en profiter pour leur présenter un des PNJ du prochain scénario sans révéler sa participation future.
Merci beaucoup pour ces idées. Mais qu'est ce qu'un "Casus"?
Le coup de la narration partagée est une bonne idée, je la garde dans un coin pour le moment où je sentirais mes capacités d'improvisations suffisante ^^
Connais pas le manga Baby Cart, je vais me pencher dessus.

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Irazetsu » 05 févr. 2014, 12:56

Sinon, Ryuutama, le jeu de rôles japonais de Atsuhiro Okada, traduit en français par la maison d'édition de Brand, Lapin Marteau, et dispo depuis peu en magasins.
Il s'intéresse de près au voyage, comme on peut le lire dans la présentation du jeu.
Facebook RyuutamaFR a écrit :Ryuutama se définit comme un jeu de fantasy naturaliste. Situé dans un univers médiéval à l’occidentale mais néanmoins influencé par le fantastique nippon, et où les dragons ont façonné le monde et personnifient la plupart des phénomènes naturels (saisons, climats, paysages, etc.), les joueurs incarnent des voyageurs parcourant routes et chemins. Chacun possède ses propres capacités (artisan, chasseur, guérisseur, fermier, ménestrel, marchand ou noble) et un rôle bien précis au sein de leur petite communauté : cartographe, chroniqueur, intendant, etc.

Dans l’ombre, une créature merveilleuse les protège : un homme dragon. Avide à la fois de découvrir l’histoire de leur périple et d’orienter ce dernier, il est le témoin discret et privilégié de leurs aventures. En effet, chargé de veiller sur les œufs de ses lointains cousins, il les nourrit de la substance même des récits des voyageurs.

À mille lieues de mettre l’accent sur les combats et les oppositions à outrance, Ryuutama se concentre surtout sur l’aventure collective, les relations simples et positives (camaraderie, amitié, entraide, etc.), l’exploration dans une nature parée de ses plus beaux paysages et dont la beauté force l’émerveillement permanent.
http://lapinmarteau.com/ryuutama/
http://fr.ulule.com/ryuutama/

Et un "Casus" est un vieux magasine de Jeu de rôle qui s'appelait en fait "Casus Belli". Il est mort et re-né plusieurs fois, et je crois que l'éditeur actuel est Blackbook.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Soshi Noami » 05 févr. 2014, 21:19

KoteMenDo a écrit : Merci beaucoup pour ces idées. Mais qu'est ce qu'un "Casus"?
Le coup de la narration partagée est une bonne idée, je la garde dans un coin pour le moment où je sentirais mes capacités d'improvisations suffisante ^^
Connais pas le manga Baby Cart, je vais me pencher dessus.
[quote="Irazetsu"
Et un "Casus" est un vieux magasine de Jeu de rôle qui s'appelait en fait "Casus Belli". Il est mort et re-né plusieurs fois, et je crois que l'éditeur actuel est Blackbook.[/quote]

En effet, Casus est l'abréviation de Casus Belli, le phoenix de la presse rôliste française.
Par contre, je me suis rendu compte que l'aide de jeu à laquelle je pensais n'est pas issu de ce magazine mais de son cordial concurrent Di6dent.
Et puisque l'on est dans la presse rôliste, on n'oubliera pas non plus Le Maraudeur, webzine gratuit.

Concernant le Baby Cart, j'avais oublié que le manga était sorti chez nous sous le titre anglais Lone Wolf and Cub chez Panini. Amha, la série perd en intérêt sur la fin mais la 1ère moitié-2/3 est vraiment excellente.
Image
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Doji Satori » 05 févr. 2014, 21:29

La BD Usagi Yojimbo également est une bonne source d'inspiration pour les voyages.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
kitsu charly
Hyakusho
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 15:12
Localisation : Marseille, la cité aux 1001 odeurs

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par kitsu charly » 05 févr. 2014, 22:29

Le coffret de DVD de baby cart est vraiment pas mal aussi même si la qualité est variable d'un film à l'autre.

Sinon plus proche de nous en BD japonisante, vous avez l'excellente série de BD (plus d'une dizaine de volumes) des Kogaratsu de Michetz au dessin et Bosse au scénar.

Image

Toujours à l'illus vous avez Mitchetz et Yann aux manettes de l'histoire dans les deux volumes de Tako.


Image

Vous avez aussi le Vent des dieux d'Adamov, l'illustrateur des Eaux de Mortelune par contre, je ne me souviend plus du scénariste, cela vaut aussi le détour.

Image

De ces 3 séries il y a vraiment pas mal de chose à tirer.
Mitchetz est vraiment trés trés doué, j'adore son style mais aussi le réalisme de ses dessins et son sens du détail, cela permet de visualiser beaucoups de choses, d'objets, de lieux et de personnages, personnellement cela m'a beaucoups aidé pour faire certaines descriptions.
Je le lisais avant de connaître L5R, du coup ces lectures, entre autre, m'ont poussés naturellement vers ce jdr.
Dernière modification par kitsu charly le 06 févr. 2014, 00:28, modifié 1 fois.
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 06 févr. 2014, 00:01

Merci, je vais essayer de me procurer quelques unes de ces sources d'inspiration (même si mon porte monnaie tire la tronche depuis l'achat des vagabon)
Je connais un petit peu Kogaratsu (même si j'aimerais les posséder tous) dont j'ai eu la chance de combattre son auteur lors d'un stage à Bruxelles ^^

Avatar de l’utilisateur
kitsu charly
Hyakusho
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 15:12
Localisation : Marseille, la cité aux 1001 odeurs

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par kitsu charly » 06 févr. 2014, 00:34

Un conseil de ronin, jette un oeil chez des bouquinistes et consort, y a souvent moyen de trouver ces bd en occasion à vil prix.
Sinon, tu as aussi ces bd en intégraux, pour Kogaratsu et le Vent des dieux, c'est sur pour Tako, vu qu'il n'y a que 2 tomes, je ne pense pas. Dans tous les cas, c'est nettement plus abordable que de prendre les bouquins à l'unité.
Idéalement, il te faudrait trouver des intégraux chez un bouquiniste ... ^^
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Doji Satori » 06 févr. 2014, 09:41

Jette éventuellement un coup d'œil à ta bibliothèque / vidéothèque municipale.

Là où j'habite, elle a un gros rayon BD et manga et on y trouve Usagi yojimbo et Lone Wolf and Cub par exemple qui sont AMHA une première source d'inspi pour des péripéties de voyage.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 06 févr. 2014, 10:00

Doji Satori a écrit :Jette éventuellement un coup d'œil à ta bibliothèque / vidéothèque municipale.

Là où j'habite, elle a un gros rayon BD et manga et on y trouve Usagi yojimbo et Lone Wolf and Cub par exemple qui sont AMHA une première source d'inspi pour des péripéties de voyage.

Ah oui c'est une bonne idée effectivement.

Avatar de l’utilisateur
kitsu charly
Hyakusho
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 15:12
Localisation : Marseille, la cité aux 1001 odeurs

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par kitsu charly » 06 févr. 2014, 12:21

Bien vu la biblio Doji Satori, cela fait vraiment pas mal de temps que je n'ai plus mis les pieds dans ce genre d'endroit, faute de temps.
D'ailleurs, j'avais découvert le Vent des dieux dans une biblio, il y a lontemps dans une galaxie très lointaine ...

Sinon, les Kogaratsu sont aussi pas mal à partir du tome 4, si je me souviend bien, pour illustrer des voyages, car le personnage principal devient ronin ...
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

Répondre