Ecole Kakita en 4eme edit

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Soshi Noami » 17 févr. 2013, 10:05

Mirumoto Hijiko a écrit :
Soshi Noami a écrit :Assaut + point de vide devrait permettre de toucher le Kakita durant l'un des 2 premiers rounds en donnant à l'attaquant un pool de dés minimum de 7g5 s'il n'a que 1 dans sa compétence d'attaque et 3 en Agilité.
Tu oublies que le Kakita est en Esquive et peut lui aussi dépenser un point de Vide. Avec 4 en Réflexes et 1 en Défense, on obtient :
7g5 vs 5+(Réflexes x 5)+(5g4)/2+10 = 45 à battre au minimum (je ne compte pas les dés qui explosent.
Si maintenant les Kakita mettent des armures lourdes, où va le monde ? ;)

Ceci dit, je suis d'accord que l'école Kakita est forte mais cette technique rang 1 ne marche vraiment que lorsque l'adversaire a besoin de 2 rounds pour porter un coup, soit parce qu'il ne peut dégainer et frapper dans le même round, soit parce qu'il est trop loin.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Okuma » 17 févr. 2013, 10:14

Il n'y a marqué nul part que tu prends ta stance à ton action, hein. C'est d'ailleurs un des débats de la 4e édition.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Mirumoto Hijiko » 17 févr. 2013, 11:05

Soshi Noami a écrit :
Mirumoto Hijiko a écrit :7g5 vs 5+(Réflexes x 5)+(5g4)/2+10 = 45 à battre au minimum (je ne compte pas les dés qui explosent.
Si maintenant les Kakita mettent des armures lourdes, où va le monde ? ;)
1 point de Vide = +10 au ND, cf p.78.

Ceci dit, en 1ère édition les Kakita avaient accès à l'armure lourde. Depuis ils sont devenus pauvres :lol:
Ceci dit, je suis d'accord que l'école Kakita est forte mais cette technique rang 1 ne marche vraiment que lorsque l'adversaire a besoin de 2 rounds pour porter un coup, soit parce qu'il ne peut dégainer et frapper dans le même round, soit parce qu'il est trop loin.
Je suis d'accord, la Voie de la Grue est en tout premier lieu conçu pour les duels Iaijutsu.

C'est intéressant de décortiquer le système de jeu pour voir toutes les options possibles afin de rendre les combats plus intéressant que "Moi tape, toi tape". J'en profite donc pour vous remercier de nous faire partager vos tactiques de combat :)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Mirumoto Hijiko » 17 févr. 2013, 11:08

Okuma a écrit :Il n'y a marqué nul part que tu prends ta stance à ton action, hein. C'est d'ailleurs un des débats de la 4e édition.
Page 82 : après son 1er Round de participation à une escarmouche, un personnage peut changer de Posture au début d'un de ses Tours, avant d'entreprendre une quelconque Action
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Soshi Noami » 17 févr. 2013, 11:57

Mirumoto Hijiko a écrit : 1 point de Vide = +10 au ND, cf p.78.

Ceci dit, en 1ère édition les Kakita avaient accès à l'armure lourde. Depuis ils sont devenus pauvres :lol:

Je suis d'accord, la Voie de la Grue est en tout premier lieu conçu pour les duels Iaijutsu.

C'est intéressant de décortiquer le système de jeu pour voir toutes les options possibles afin de rendre les combats plus intéressant que "Moi tape, toi tape". J'en profite donc pour vous remercier de nous faire partager vos tactiques de combat :)
Au temps pour moi, j'avais oublié cette nouvelle possibilité des points de vide. D'ailleurs, en relisant ce chapitre, j'ai vu qu'il est aussi possible d'avoir +10 à l'init pour tout le combat avec un point de vide. Ce qui changerait pas mal le 1er round.

Sinon, pour rentabiliser la compétence "art de la guerre", on avait comme règle (à moins que cela ait été officielle :chepa: ) d'en faire un jet en opposition, à la place d'attaquer et tant que l'on pouvait se déplacer, pour gagner des augmentations gratos au round suivant, ou infliger des augmentations en malus à l'adversaire. Ca représentait le fait de tirer avantage du terrain ou de l'architecture.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Okuma » 18 févr. 2013, 09:46

Mirumoto Hijiko a écrit :
Okuma a écrit :Il n'y a marqué nul part que tu prends ta stance à ton action, hein. C'est d'ailleurs un des débats de la 4e édition.
Page 82 : après son 1er Round de participation à une escarmouche, un personnage peut changer de Posture au début d'un de ses Tours, avant d'entreprendre une quelconque Action
Oui, au début d'un de ses tours, ce qui n'implique pas obligatoirement à sa propre initiative. Il y a à une discussion de plusieurs pages sur les forums officiels sur l'interprétation de cette phrase, puisque certains sont partisans d'une déclaration cachée de toutes les stances en même temps et d'autres à l'initiative, donnant l'avantage à ceux ayant une plus grosse initiative de choisir leur stance en fonction de celle de leurs adversaires.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Tetsuo » 18 févr. 2013, 10:04

Pourtant ce point me semble clair : au début du tour c'est bien lorsque le joueur peut faire agir son personnage donc à l'initiative de celui ci.
Avant le personnage ne peut rien faire. C'était encore valable dans les éditions précédentes ou il y avait une phase de déclaration d'action puis une résolution d'action.

Là c'est un fonctionnement classique à la D&D : ceux qui ont une initiative faible ont l'avantage de pouvoir réagir selon le déroulement des actions précédentes.
Pour palier à ça ou tu fais une déclaration d'action en ordre inverse de l'initiative, ou via un système de révélation par choix caché.

D'ailleurs le choix de la position initiale ne répond à aucune règles : selon une initiative ou masquée, rien n'est dit, petite erreur là. A vrais dire cette étape devrait simplement être suprimé, sinon tous le monde se met en mode Esquive par défaut ou Centre.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Mirumoto Hijiko » 18 févr. 2013, 10:51

+1 pour l'interprétation de Tetsuo, sauf le passage ci-dessous :
Tetsuo a écrit :D'ailleurs le choix de la position initiale ne répond à aucune règles : selon une initiative ou masquée, rien n'est dit, petite erreur là. A vrais dire cette étape devrait simplement être suprimé, sinon tous le monde se met en mode Esquive par défaut ou Centre.
Non, car on ne peut pas changer de Posture au Round 1, on garde celle qu'on a choisi au début du combat (Posture Initiale).

Sinon, je ne suis pas pour changer les règles pour un système de déclaration d'initiative. Ca alourdit le système et, tel comme c'est actuellement, ça oblige celui qui a l'initiative à prendre des risques. C'est trop facile d'avoir le beurre et l'argent du beurre, l'assaillant n'a que quelques instants pour réfléchir et pas pour se demander ce que l'autre va faire.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Banshee
Gokenin
Messages : 1948
Inscription : 23 janv. 2004, 22:28
Localisation : sur le net
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Banshee » 18 févr. 2013, 15:24

La question que je me pose, c'est plutot, si on revelent tous les actions en caché en début de round, la nouvelle posture change au debut du round, ou moment de l'init?

Je trouverai ça logique que ce soit au moment de l'init, même si elle est révélé en même temps que tout les autres (on reste en esquive jusqu'au moment de la nouvelle action...)
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Tetsuo » 18 févr. 2013, 15:31

Je ne vois pas ou c'est dit que les postures de départ sont révélés en même temps.

Sinon les postures se changent au tour de jeu du personnage, donc à son initiative.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Ariman » 18 févr. 2013, 20:13

les règles en VO sont pourtant claires :

- stage 2 : turns
the bulk of a combat round involves each individual participant taking their Turn
the character with the highest initiative score takes their Turn first

-> chaqu'un a son "Turn" l'un apres l'autre

- Stances :
they can change their stance or choose to maintain it at the beginning of their Turn in stage 2

-> their Turn : c'est bien chaqu'un le sien (avec majuscule partout)

Je ne comprend pas qu'il puisse y a voir des pages de discussion dessus hormis le fait que ce système ne plaise pas et que l'on cherche à le changer (c'est mon cas mais je ne discute pas de la régle écrite). De plus le forum est suivi par les développeurs, c'est donc simple de dire blanc ou noir pour eux!

La ou je vois un gros soucis c'est dans l'histoire de passer :
if every participant delays their Turn, when the participant with the lowest initiative score is reached he must takes his Tuern, then the round ends
-> si tout le monde passe c'est seul le plus lent qui ahgit et c'est fini si je lis textuellement non ?!

Y aurait il des addedas officiels sur le combat ?

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Ariman » 18 févr. 2013, 20:14

Tetsuo a écrit :D'ailleurs le choix de la position initiale ne répond à aucune règles : selon une initiative ou masquée, rien n'est dit, petite erreur là. A vrais dire cette étape devrait simplement être suprimé, sinon tous le monde se met en mode Esquive par défaut ou Centre.
il me semble avoir lu quelque part que dans le cas d'un combat on se mettait en stance cachée le premier round

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Tetsuo » 18 févr. 2013, 20:47

Je viens de relire, en VF, et rien n'indique que le choix est fait en aveugle. Ils indiquent que c'est lors du lancement de leur initiative que les personnage peuvent choisir une position.

En fait ça reviens à mettre tout le monde en Esquive ou Défense avant l'Init, puisque de toute façon à l'étape 2 du round 1 chaque joueur peut changer sa posture.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Soshi Noami » 18 févr. 2013, 21:53

De ce que j'avais compris, le 1er round est justement une exception au déroulement normal des round.
La stance du 1er round est choisi avant l'init et le perso devra attendre son tour au round 2 pour en changer.

Je n'ai aussi rien vu quant à son secret mais, si l'on joue avec un minimum de fairplay, la stance au 1er round devrait être très facilement déduite de l'attitude du perso au moment où le MJ décide de passer en mode combat.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Mirumoto Hijiko » 18 févr. 2013, 23:48

Soshi Noami a écrit :De ce que j'avais compris, le 1er round est justement une exception au déroulement normal des round.
La stance du 1er round est choisi avant l'init et le perso devra attendre son tour au round 2 pour en changer.
Tout à fait exact. Et ce flou artistique est un peu gênant, alors toutes les solutions (caché, choix du MJ) sont bonnes à sa table :)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Répondre